Aller au contenu

Citations phuns et plus si affinités


Rübezahl

Messages recommandés

Viens d'entendre sur France Culture, à propos d'Anne Hidalgo et sa réaction aux attentats de Charlie Hebdo, à la volée de la part la nana qui narre sa journée du 6 janvier 2015 :

 

"La jeune femme est aux côtés de François Hollande..."

 

Née en 1959.

 

Je ne savais pas où placer ça, mais je devais mettre ça sur le forum, ça m'a fait loler fortement.

Lien vers le commentaire

"Un pays qui vit de mythologies est un pays qui risque d'en mourir". - Maurice Allais parlant de la France en 1963

C'est le genre de formules que je déteste. Qu'est-ce qu'un pays mort ? Quelqu'un peut-il me donner un exemple concret ? Bien sûr que non, c'est simplement une mise en garde qui passe par une métaphore, et pas une bonne en l'occurrence. A mettre dans le même panier que le "on va dans le mur" (insupportable) qui n'est solidaire d'aucun constat a posteriori qui nous dirait "et bien voilà, le mur a été percuté". Non, le mur est toujours ce vers quoi nous allons...Manière d'oublier que la catastrophe est en réalité bien présente.

« Il faut fonder le concept de progrès sur l’idée de catastrophe. Que les choses continuent à ‘aller ainsi’, voilà la catastrophe. Ce n’est pas ce qui va advenir, mais l’état de choses donné à chaque instant. »

-Walter Benjamin, Zentralpark, in Charles Baudelaire, coll. « Petite Bibliothèque », Payot, Paris, 1982, p. 242.

Dans le même registre, je n'aime pas du tout la mise en garde contre la "dissolution de la société" que font certains auteurs (libéraux ou non). C'est quoi une "société dissoute" ? Je peux imaginer des sociétés subissant une domination politique, des sociétés rongées par la peur, des sociétés en guerre civile. Mais ça reste des sociétés. Contrairement à ce que dit Mises par exemple, le communisme n'a jamais mené à un état de rupture complète des liens sociaux, de par une division du travail réduite à rien. Donc il serait bon de sortir de cet imaginaire marqué par l'état de nature. Il n'y a pas d'état de nature. Ou alors c'est qu'on entend ce concept comme une plus grande proportion de chaos qu'à l'accoutumée.

Lien vers le commentaire

Perso, j'entends cette mise en garde comme une mise en garde contre les visions idéalisées (et fausses) du passé.

Et cette mise en garde me semble pertinente.

 

Et je pense que l'auteur de la citation évoque la mort de l'idée de pays (ou de nation).

 

L'idée de pays n'a cessé de fluctuer dans l'histoire. Ainsi que les tracés.

Il n'y a rigoureusement aucune raison que cette idée soit figée aujourd'hui ou demain.

(Et ama on est dans la phase de descente de la parabole. Le pic de cette idée est derrière nous).

 

Lien vers le commentaire

Perso, j'entends cette mise en garde comme une mise en garde contre les visions idéalisées (et fausses) du passé.

Et cette mise en garde me semble pertinente.

 

Et je pense que l'auteur de la citation évoque la mort de l'idée de pays (ou de nation).

 

L'idée de pays n'a cessé de fluctuer dans l'histoire. Ainsi que les tracés.

Il n'y a rigoureusement aucune raison que cette idée soit figée aujourd'hui ou demain.

(Et ama on est dans la phase de descente de la parabole. Le pic de cette idée est derrière nous).

 

A ressortir contre les frontistes qui cherchent à récupérer Allais…

Lien vers le commentaire

Puisque Sanson ouvre la voie à la déviation du fil, je m'autorise à te demander en quoi cette citation ferait de Nietzsche un "cynique" ?

 

C'est moins une accusation philosophique argumentée de ma part qu'une vanne gratuite.

(C'est une signature de forum bordel, tu veux pas les 7 sagesses du tao non plus?) :D

Lien vers le commentaire

C'est moins une accusation philosophique argumentée de ma part qu'une vanne gratuite.

(C'est une signature de forum bordel, tu veux pas les 7 sagesses du tao non plus?) :D

 

 

Moi je les veux bien... (je sais je vais les googler mais ça m'occupe de l'écrire ici pendant ma réunion de fin d'après-midi).

Lien vers le commentaire

Moi je les veux bien... (je sais je vais les googler mais ça m'occupe de l'écrire ici pendant ma réunion de fin d'après-midi).

J'ai balancé le chiffre au hasard hein.

Productive ta réunion :D

Lien vers le commentaire

"Be careful who you trust, the devil was once an angel."

 

 

                                                        Unknown.

 

Lien vers le commentaire

"La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi."

 

                          Virginia Woolf, Une Chambre à soi

Lien vers le commentaire

Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès.

 

:icon_wink:

Kiki la coquette cocotte aimait Coco le concasseur de cacao. Kiki la coquette cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Mais Coco le concasseur de cacao n'avait que des caracos kakis sans col de caracul, ou des col de caracul sans caraco kaki. Or vint un coquin qui conquit le cœur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki à col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu.
Lien vers le commentaire

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" - Alice au pays des Merveilles - Lewis Caroll

 

Je l'aime beaucoup celle-ci. C'est un peu le corollaire de celle-là:

"L’homme est un animal métaphysique et qui voudrait que l’univers n’existât que pour lui, mais l’ignore. […] La foi n’est qu’une vanité parmi les vanités et l’art de tromper l’homme sur la nature de ce monde.

Car la nature de ce monde est l’absolue indifférence."

-Albert Caraco, Le Bréviaire du Chaos, 1982.

Lien vers le commentaire

D'aussi haut que l'on soit assis, l'on est toujours sur son cul.

Voltaire (il me semble)

je crois plutôt que c'est Montaigne:

 

"si haut soit on placé, on est jamais assis que sur son cul"

 

Un aphorisme très adapté à mon dix-millième message par ailleurs.

Lien vers le commentaire

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" - Alice au pays des Merveilles - Lewis Caroll

J'ai cherché un peu et je pense que c'est un fake.

Lien vers le commentaire

"1. The purpose of government is to make men free to develop their faculties, i.e., THINK.

2. The freedom to think as you will and to speak as you think are essential to the discovery and spread of political truth.

3. Without free speech and assembly, discussion would be futile.

4. The greatest menace to freedom is a silent people.

5. Public discussion is a political duty, and should be a fundamental principle of the American government.

6. Order cannot be secured through censorship.

7. Fear breeds repression; repression breeds hate; and hate menaces stable government.

8. The power of reason as applied through public discussion is always superior to silence coerced by law.

9. Free speech and assembly were guaranteed in order to guard against the occasional tyrannies of governing majorities.

10. To justify suppression of free speech, there must be reasonable ground (a clear and present danger) to believe that the danger apprehended is imminent, and that the evil to be prevented is a serious one."

 

                                                                                                                                                      Louis Brandeis, Cour Suprême (États-Unis), 1927.

 

10: est utilisé pour quelque chose.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...