Aller au contenu

La France comparée à l'Égypte et l'Amérique du Sud


Johnnieboy

Messages recommandés

Ah raconte alors, que te manque t il ?

Les nanas : y'en a et j'en rencontre mais il faut réapprendre tout un tas de codes. Et il y en a beaucoup, beaucoup moins de disponibles qu'en France.

La bouffe : tous les produits issus de l'agriculture ont largement meilleur goût qu'en France mais la cuisine égyptienne reste une énigme pour moi. Au Maroc, c'est très bon, en Tunisie, aussi, au Liban et en Syrie, délicieux. Ici, ils sont vraiment nuls. Ils cuisent des canards dans de l'eau, ces mécréants. Je ne m'explique pas pourquoi leur gastronomie est bidon alors que c'est très bien dans les autres pays arabes. Peut-être parce que nourrir 80 millions de personnes avec peu de moyens empêche la recherche gastronomique...

L'alcool : c'est pas cher mais c'est que du local et après avoir tout testé, tout est nul voire dangereux pour la santé. Reste la bière Stella (pas Artois) qui est une pils décente mais bon.

Et là, ce qui me saoule, c'est la putain d'hypocrisie liée à la religion. Le concierge de mon immeuble (qui est chrétien) est parti raconter à tout le quartier et à ma famille égyptienne que je ramenais des meufs dans l'appart. Soit tu es pieux, tu désapprouves mon comportement et tu me le dis, soit tu fermes ta gueule et tu vas pas faire ta balance comme un collabo en 42.

Ma belle-sœur égyptienne, qui a conservé une peur de la police égyptienne assez flippante, même si elle vit en France depuis 7 ans, m'a donc dit de ne plus amener d'Égyptiennes à la maison (ça serait interdit par la loi) alors que mes amies égyptiennes ont toutes vécu à l'étranger, viennent de familles occidentalisées qui acceptent leur mode de vie, etc.

Si on ajoute à cela que je dois faire attention où et avec qui je traîne depuis que l'oncle d'un ami, éditeur reconnu dans le monde arabe, a été arrêté pour ses propos à l'encontre du régime (j'étais chez lui la veille de son arrestation) parce que j'ai plus de visa valable et qu'ils ne veulent pas m'en donner un car mon père est égyptien et que l'administration souhaite que je fasse des papiers s'apparentant de façon inquiétante à la nationalité égyptienne avec les privilèges qui vont avec comme risquer le service militaire et me faire déchoir dans le futur de ma nationalité française parce qu'un homonyme ou un mec me ressemblant a fait le con avec des explosifs....

Bref, je suis toujours heureux d'être ici car mes cours et mes professeurs d'arabe sont géniaux et que je découvre un monde que je ne connaissais pas mais la société égyptienne me casse sévèrement les couilles en ce moment. C'est fou comme une dictature corrompue et autoritaire peut désagréger une société Les gens, privés de toute perspective de jours meilleurs (économiquement et politiquement) s'en foutent littéralement de tout. Les taxis refusent des courses plutôt bien payées sans raison apparente, les gens jettent leurs poubelles par les fenêtres dans leurs rues puis y foutent le feu de temps en temps, les conducteurs klaxonnent littéralement par habitude des bouchons, même lorsque la route est dégagée, etc. Je rencontre toutes sortes de gens et le son de cloche est souvent le même : même si beaucoup n'aimaient pas Morsi, ils avaient l'impression de s'être réapproprié leur pays lorsqu'ils ont connu la démocratie pendant un an. J'ai entendu de la bouche d'Égyptiens laïcs et occidentalisés (donc non biaisés en faveur des Frères musulmans) que les gens nettoyaient spontanément les rues (alors qu'elles sont jonchés de déchets à présent), etc. Dommage que les FM soient des politiciens en carton et n'aient pas su tenir le pouvoir en étant plus intelligents. On aurait peut-être eu droit à une alternance pacifique comme en Tunisie. Sinon, je n'ai pas entendu une seule personne dire du bien de Sissi. Ça va être le bordel à la fin du mois avec la célébration de la révolution, il va y avoir beaucoup de morts si les Égyptiens ne sont pas encore terrorisés par leur régime sanglant.

C'est tellement dommage car individuellement, les Égyptiens sont d'une gentillesse presque gênante. Pas une fois où je passe devant une vague connaissance en train de manger sans qu'ils ne me proposent de partager son repas, que l'on m'invite à boire le thé, les inconnus à qui je demande du feu dans la rue essaient tous de me faire repartir avec leur briquet, les chauffeurs de taxis me proposent toujours des clopes, les passants sont toujours prêts à m'aider à trouver mon chemin, etc. Et ne parlant pas assez bien arabe, je rate leur humour qui est apparemment l'un des meilleurs du Moyen-Orient (vivre dans la merde, ça rend les gens drôles).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis allé plusieurs fois en Égypte lorsque j'habitais en Israël. Les camps de bédouins au bord de la mer rouge, dans le Sinaï, c'était sympa. En revanche le Caire c'est ultra pollué (avec toutes les vieilles voitures aux vieux pots), et tu as des cairotes dans la rue qui sont en maraude de blancs à escroquer : ils te font croire qu'ils viennent sympathiser avec toi et ensuite ils t'emmènent chez leur "famille" qui sont en fait des boutiques qui les paient, pour te vendre des trucs au prix fort.

Lien vers le commentaire

Je suis allé plusieurs fois en Égypte lorsque j'habitais en Israël. Les camps de bédouins au bord de la mer rouge, dans le Sinaï, c'était sympa. En revanche le Caire c'est ultra pollué (avec toutes les vieilles voitures aux vieux pots), et tu as des cairotes dans la rue qui sont en maraude de blancs à escroquer : ils te font croire qu'ils viennent sympathiser avec toi et ensuite ils t'emmènent chez leur "famille" qui sont en fait des boutiques qui les paient, pour te vendre des trucs au prix fort.

Personne t'oblige à suivre des inconnus dans la rue :D encore moins à acheter quoi que ce soit.

Edit : et si snow a fait semblant de ragequit, j'ai fait semblant de te plonker. Certains fils étaient devenus incompréhensibles...

Lien vers le commentaire

Dommage que les FM soient des politiciens en carton et n'aient pas su tenir le pouvoir en étant plus intelligents. On aurait peut-être eu droit à une alternance pacifique comme en Tunisie. Sinon, je n'ai pas entendu une seule personne dire du bien de Sissi. Ça va être le bordel à la fin du mois avec la célébration de la révolution, il va y avoir beaucoup de morts si les Égyptiens ne sont pas encore terrorisés par leur régime sanglant.

 

 Tiens les FM c'est mieux que Sissi ? Ca me surprend, mais peut-être après tout.

 

J'avais trouvé cette déclaration courageuse : « ce corpus de textes et d’idées que nous avons sacralisé depuis de nombreuses années, au point que s’en éloigner est devenu presque impossible, suscite l’hostilité à notre égard du monde entier ». Je cite encore : « Il est impossible que la pensée que nous tenons pour la plus sacrée puisse faire de l’entière communauté des croyants une source d’anxiété, de danger, de meurtre et de destruction pour le reste du monde ».

Je cite toujours : « Est-il concevable que 1,6 milliards de personnes puissent penser qu’ils doivent tuer les autres membres de l’humanité, qui compte sept milliards de personnes aux fins de pouvoir vivre?… Je dis ces mots ici à Al Azhar, devant cette assemblée d’ulémas…Tout ce que je vous dis, vous ne pouvez pas le comprendre si vous restez coincé dans cet état d’esprit. Vous devez sortir de ce que vous êtes pour être en mesure d’observer et de réfléchir dans une perspective plus éclairée. Je dis et répète que nous sommes face au besoin d’une révolution religieuse. Vous, les imams, êtes responsable devant Dieu. Le monde entier, je le répète, le monde entier attend votre prochain mouvement … car la communauté des croyants est ravagée, détruite ; elle est perdue, et elle l’est à cause de nous ».

Lien vers le commentaire

 

 

Je pense que le bon réflexe en Afrique est d'avoir toujours un billet dans la poche pour tenter d'acheter les flics en cas d'emmerde, ça pourrait te sauver un jour. Autant en France, ça me paraît pas du tout être une bonne idée autant la-bas le bakchich peut fonctionner.

Lien vers le commentaire

Personne t'oblige à suivre des inconnus dans la rue :D encore moins à acheter quoi que ce soit.

Tiens, je croyais que tu m'avais bloqué ?

 

Bien sûr que t'es pas obligé de suivre ni d'acheter (d'ailleurs je n'ai rien acheté), mais le type est quand même super bien rôdé pour te faire croire qu'il sympathise avec toi, ça ne se fait pas en dix minutes. Et puis je n'étais pas seul, mais avec des amis, seul, ça aurait peut-être été différent.

Lien vers le commentaire

Tiens les FM c'est mieux que Sissi ? Ca me surprend, mais peut-être après tout.

J'avais trouvé cette déclaration courageuse : « ce corpus de textes et d’idées que nous avons sacralisé depuis de nombreuses années, au point que s’en éloigner est devenu presque impossible, suscite l’hostilité à notre égard du monde entier ». Je cite encore : « Il est impossible que la pensée que nous tenons pour la plus sacrée puisse faire de l’entière communauté des croyants une source d’anxiété, de danger, de meurtre et de destruction pour le reste du monde ».

Je cite toujours : « Est-il concevable que 1,6 milliards de personnes puissent penser qu’ils doivent tuer les autres membres de l’humanité, qui compte sept milliards de personnes aux fins de pouvoir vivre?… Je dis ces mots ici à Al Azhar, devant cette assemblée d’ulémas…Tout ce que je vous dis, vous ne pouvez pas le comprendre si vous restez coincé dans cet état d’esprit. Vous devez sortir de ce que vous êtes pour être en mesure d’observer et de réfléchir dans une perspective plus éclairée. Je dis et répète que nous sommes face au besoin d’une révolution religieuse. Vous, les imams, êtes responsable devant Dieu. Le monde entier, je le répète, le monde entier attend votre prochain mouvement … car la communauté des croyants est ravagée, détruite ; elle est perdue, et elle l’est à cause de nous ».

Ah, j'avais trouvé Sarkozy très convaincant aussi lorsqu'il avait parlé d'enterrer l'héritage de 68...

Non, j'rigole, j'étais déjà vacciné contre les discours de politiciens à l'époque. Apparemment, toi, pas encore. Le mec te dit qu'il faut apprendre à vivre en paix avec le reste du monde et procède en commençant par massacrer, emprisonner, torturer, condamner à la peine de mort ou à de lourdes peines de prison ses opposants après de simulacres de procès. Et cela par milliers.

Mais bon, il a dû un truc que t'avais envie d'entendre sur l'islam alors tu as un a priori positif...

Lien vers le commentaire

 La France est pas trop mal au vu de l'état du monde. Mieux que n'importe quels pays africains ou moyen-orientaux. Mieux que l'Amérique du Sud et mieux qu'une bonne partie de l'Asie - sauf Japon, HK, Singapour etc et encore c'est discutable.

 

 La France reste aussi mieux que l'Europe de l'Est ainsi que l'Europe du Sud - elle en fait partie mais est à la première place.

 

 Bref, il y a bien pire... D'ailleurs, qu'une association comme Liborg existe prouve déjà que La France est supérieur à bien d'autres pays où une telle association est impensable.

Mmmh. Pour un pays qui est développé depuis des siècles, dans les premiers industrialisés et qui dominait le monde en son temps il est tombé bien bas. La France part avec un avantage considérable niveau qualité de vie, et pourtant elle s'en trouve réduite tous les jours. Quand on voit des pays comme le Chili ou la Corée du Sud dans lesquels tout était à construire (et qui partaient avec une géographie moisie pour le premier, et une histoire chaotique pleine de conflits armés pour le second) procurent aujourd'hui une meilleure qualité de vie que la France, on peut relativiser la relativisation.

 

Ah la la, tu m'as manqué liborg. 

Owwiiiiiiiiiiiiii ! Il est reviendu.

Lien vers le commentaire

Mmmh. Pour un pays qui est développé depuis des siècles, dans les premiers industrialisés et qui dominait le monde en son temps il est tombé bien bas. La France part avec un avantage considérable niveau qualité de vie, et pourtant elle s'en trouve réduite tous les jours. Quand on voit des pays comme le Chili ou la Corée du Sud dans lesquels tout était à construire (et qui partaient avec une géographie moisie pour le premier, et une histoire chaotique pleine de conflits armés pour le second) procurent aujourd'hui une meilleure qualité de vie que la France, on peut relativiser la relativisation.

Owwiiiiiiiiiiiiii ! Il est reviendu.

Meilleure qualité de vie au Chili qu'en France ? Merde, personne n'est au courant, alors. Il faut prévenir les gens pour qu'ils y émigrent massivement.

Lien vers le commentaire

Je pense que le bon réflexe en Afrique est d'avoir toujours un billet dans la poche pour tenter d'acheter les flics en cas d'emmerde, ça pourrait te sauver un jour. Autant en France, ça me paraît pas du tout être une bonne idée autant la-bas le bakchich peut fonctionner.

Risqué quand même. Tu sais pas quels ordres ils ont reçu. Et je lui propose combien au flic ? Et s'ils sont plusieurs ? Pas facile à mettre en pratique...

Lien vers le commentaire

Non, j'rigole, j'étais déjà vacciné contre les discours de politiciens à l'époque. Apparemment, toi, pas encore. Le mec te dit qu'il faut apprendre à vivre en paix avec le reste du monde et procède en commençant par massacrer, emprisonner, torturer, condamner à la peine de mort ou à de lourdes peines de prison ses opposants après de simulacres de procès. Et cela par milliers.

Mais bon, il a dû un truc que t'avais envie d'entendre sur l'islam alors tu as un a priori positif...

 

 C'est surtout qu'un tel propos tenu par le chef de l'Egypte qui est quand même un pays tendu, je trouve ça fort. Il aurait pu ne rien dire et jouir du pouvoir.

 Après, peut-être que c'est un gros enfoiré qui ne fait que lutter contre la possibilité d'être remplacé par un autre enfoiré...

 

 J'en sais rien à vrai dire. C'est pour ça que je demande. Faut comprendre que pour le petit occidental que je suis, ce genre de débat FM/Sissi, c'est perturbant :P

Lien vers le commentaire

Risqué quand même. Tu sais pas quels ordres ils ont reçu. Et je lui propose combien au flic ? Et s'ils sont plusieurs ? Pas facile à mettre en pratique...

 

Je n'étais pas avec toi quand tu as fait connaissance avec le gardien. Mon premier réflexe dans ce cas là  c'est de sympathiser d'entrée de jeu avec lui si je sais que je vais tenter d'organiser des soirées à l'appartement. Je lui donne un billet d'entrée de jeu et je lui demande si il aime l'alcool. Si oui je lui achète une bouteille de marque européenne car plus cher et de meilleur qualité que l'alcool local. Si tu le mets d'entrée dans ta poche, il évitera d'être bavard avec ta famille ou bien il te recadre direct en te disant qu'il ne fermera pas les yeux sur ce qui est interdit et là tu comprends que c'est mort.

 

Avec la police ça dépend de l'infraction, pour un gros truc tu es sûr que tu vas banquer mais ça te coûtera peut-être moins que d'aller devant un tribunal. Si ils sont plusieurs tu glisses un billet au moment où tu donnes tes papiers (identité, permis de conduire, ect...).

Lien vers le commentaire

C'est surtout qu'un tel propos tenu par le chef de l'Egypte qui est quand même un pays tendu, je trouve ça fort. Il aurait pu ne rien dire et jouir du pouvoir.

Après, peut-être que c'est un gros enfoiré qui ne fait que lutter contre la possibilité d'être remplacé par un autre enfoiré...

J'en sais rien à vrai dire. C'est pour ça que je demande. Faut comprendre que pour le petit occidental que je suis, ce genre de débat FM/Sissi, c'est perturbant :P

Tu sais, l'Égypte, c'est pas 82 millions de barbus fanatiques. Son discours, il l'a tenu parce qu'il plaît à ses soutiens : les "modérés" et les 10% de chrétiens. Je sais pas combien ça représente sur la population mais 30%, c'est largement suffisant quand tu as l'armée et la police derrière toi. Mais je me répète, j'ai pas encore croisé quelqu'un appréciant Sissi, ici.

Et ça veut dire quoi "pays tendu" ?

Sinon, fais comme tous les gens sains d'esprit sur ce forum et considère a priori qu'un politcien est un gros enfoiré qui ne fait que lutter contre la possibilité d'être remplacé par un autre gros enfoiré. À part en fin de mandat lorsqu'il ne peut légalement pas être réélu : à partir de ce moment, le politicien essaie de passer pour un mec cool.

Lien vers le commentaire

Je n'étais pas avec toi quand tu as fait connaissance avec le gardien. Mon premier réflexe dans ce cas là c'est de sympathiser d'entrée de jeu avec lui si je sais que je vais tenter d'organiser des soirées à l'appartement. Je lui donne un billet d'entrée de jeu et je lui demande si il aime l'alcool. Si oui je lui achète une bouteille de marque européenne car plus cher et de meilleur qualité que l'alcool local. Si tu le mets d'entrée dans ta poche, il évitera d'être bavard avec ta famille ou bien il te recadre direct en te disant qu'il ne fermera pas les yeux sur ce qui est interdit et là tu comprends que c'est mort.

Avec la police ça dépend de l'infraction, pour un gros truc tu es sûr que tu vas banquer mais ça te coûtera peut-être moins que d'aller devant un tribunal. Si ils sont plusieurs tu glisses un billet au moment où tu donnes tes papiers (identité, permis de conduire, ect...).

Ça me semble être du bon sens, en effet. Mais je pense qu'il m'aime pas trop parce qu'il est chrétien et que l'appart' de mon frère est le seul appartenant à un musulman dans l'immeuble. Les différents propriétaires ont plusieurs fois proposé de racheter l'appart' à mon frère pour qu'il n'y ait que des chrétiens dans l'immeuble. À partir de là, si je lui proposais de l'alcool, il aurait probablement utilisé ça contre moi en disant que les musulmans sont des hypocrites qui boivent, etc.

Parce que les gens sont obsédés par la religion, ici. Je pensais sincèrement que seul les musulmans étaient casse-couilles à toujours me demander si j'étais musulman mais je me suis rendu compte que les chrétiens avaient la même obsession et posaient systématiquement la question, aussi.

Lien vers le commentaire

Tous les touristes doivent subir une fois cette expérience. J'ai eu ca le premier jour de mon voyage à Cuba. C'est de bonne guerre.

Sauf que j'avais déjà eu ça en Tunisie. Mais en Égypte ils sont beaucoup plus crédibles, ça dure sur plusieurs jours, ils te filent leur numéro de portable, etc.

Lien vers le commentaire

Quand on voit des pays comme le Chili ou la Corée du Sud dans lesquels tout était à construire (et qui partaient avec une géographie moisie pour le premier, et une histoire chaotique pleine de conflits armés pour le second) procurent aujourd'hui une meilleure qualité de vie que la France, on peut relativiser la relativisation.

Oui mais non. Ça changera peut-être à terme, mais aujourd'hui le Chili ça reste quand même la zèremi comparé à la France. Johnnieboy a raison.
Lien vers le commentaire

Oui mais non. Ça changera peut-être à terme, mais aujourd'hui le Chili ça reste quand même la zèremi comparé à la France. Johnnieboy a raison.

A qualification égale je n'en suis pas certain, surtout que l'immobilier y est bon marché.

Change d'exemple pour la Nouvelle-Zélande ou le Canada le résultat reste le même : les pays qui partaient à des années lumières de la France au début du siècle dernier et qui offre aujourd'hui un confort supérieur ne sont pas rares.

La fRance est un pays qui s'encroute, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Ça me semble être du bon sens, en effet. Mais je pense qu'il m'aime pas trop parce qu'il est chrétien et que l'appart' de mon frère est le seul appartenant à un musulman dans l'immeuble. Les différents propriétaires ont plusieurs fois proposé de racheter l'appart' à mon frère pour qu'il n'y ait que des chrétiens dans l'immeuble. À partir de là, si je lui proposais de l'alcool, il aurait probablement utilisé ça contre moi en disant que les musulmans sont des hypocrites qui boivent, etc.

Parce que les gens sont obsédés par la religion, ici. Je pensais sincèrement que seul les musulmans étaient casse-couilles à toujours me demander si j'étais musulman mais je me suis rendu compte que les chrétiens avaient la même obsession et posaient systématiquement la question, aussi.

 

Vu la situation que tu décris c'était mort dès le départ car tu étais dans le collimateur de tout l'immeuble.

J'applaudis quand même ta tentative car c'est très très joueur ce que tu as tenté. :)

Lien vers le commentaire

La baraque tient encore à peu près debout malgré le handicap énorme du pays. Les Francais sont vraiment idiots de craindre la mondialisation et la liberté économique.

Lien vers le commentaire

comme tu y vas

 

 C'est surtout que critiquer la France, c'est normal pour un libéral occidental, c'est même drôle^^ Mais bon, faut pas déconner non plus. Je préfère encore vivre en France plutôt qu'au sein d'une bonne majorité des pays du monde entier. 

Lien vers le commentaire

La baraque tient encore à peu près debout malgré le handicap énorme du pays. Les Francais sont vraiment idiots de craindre la mondialisation et la liberté économique.

 

Il est pas une exclusivité de la France/Français.

Lien vers le commentaire

Il est pas une exclusivité de la France/Français.

Je ne connais pas bien la situation du Brésil, mais de façon générale, le Brésil s'est plutôt ouvert à la mondialisation ces dernières années (et en profité), non ? J'ai l'impression qu'autrefois, c'était bien pire. Bref, le pays est plutôt sur une bonne pente, non ? (Au fait pourquoi, tu n'ouvrirais pas un topic sur la situation politique du Brésil ?)

Lien vers le commentaire

Mieux que l'Amérique du Sud et mieux qu'une bonne partie de l'Asie

Mais carrément pas, a mon avis tu n'es jamais allé dans ces pays. La télé donne une image extrêmement faussée de la vie hors de France.

 

Je préfère encore vivre en France plutôt qu'au sein d'une bonne majorité des pays du monde entier.

As tu essayé ?

Lien vers le commentaire

Mais carrément pas, a mon avis tu n'es jamais allé dans ces pays. La télé donne une image extrêmement faussée de la vie hors de France.

D'après toi on vit plus confortablement en Amérique du Sud qu'en France ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...