Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

J'ai l'impression de lire le Discours sur l'Art et les Sciences. Misère, misère...

"Ta Gueule J'Ai Raison, Je Sais De Quoi Je Parle Moi"²

 

 

Il n’a pas complètement tort pour le coup.

je n'ai pas dit qu'il avait tort (tout simplement parce que c'est vrai), simplement que "oh, comme par hasard, ça tombe pile-poil pour prouver que j'ai raison"

 

mais concrètement, ici, c'est juste une manière polie de tire "Ta Gueule J'Ai Raison", puisque les très pompeuses autorités officielles du bon goût objectif de la musique le déclarent ainsi, et me rappeler que moi je n'y connais rien sur le sujet. ça n'avait pas d'autres but que de m'insulter sous prétexte que j'ai dit du mal d'une icône intouchable 

 

et le pire, c'est que j'ai même pas dit que c'était de la merde, j'ai juste dit que ça me faisait chier.

 

Contrairement à Tramp, moi je ne prétends pas avoir le monopole du bon goût.

 

edit: et en plus, ça n'a rien à faire ici. Dire "l'art, ça s'éduque", concrètement ça se traduit par quoi ? il y a une bonne ligne et une mauvaise ? certains trucs sont prohibés ?

c'est juste une mauvaise interprétation de ce que veut dire "l'art ça s'éduque"

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas d'icône intouchable et plus on produit plus on a de chances de pondre de la merde, comme les Beatles ou Mozart. Reconnaître leur merde n'enlève rien à leur génie. Ne pas entendre leur génie, c'est dommage.

je n'ai pas dit qu'il avait tort (tout simplement parce que c'est vrai), simplement que "oh, comme par hasard, ça tombe pile-poil pour prouver que j'ai raison"

C'est tout le truc, c'est pas un hasard.

Contrairement à Tramp, moi je ne prétends pas avoir le monopole du bon goût.

Hé ! Si j'avais le monopole, je n'aurais pas fait part de leur reconnaissance par l'ensemble de l'humanité à peu de chose près.

edit: et en plus, ça n'a rien à faire ici. Dire "l'art, ça s'éduque", concrètement ça se traduit par quoi ? il y a une bonne ligne et une mauvaise ? certains trucs sont prohibés ?

Pour commencer :

http://youtu.be/eFAgEKD9RRI

Lien vers le commentaire

Pas besoin de boule de cristal. Les précurseurs du rap sont deja essentiellement dans les oubliettes. Et je parle pas du slam. En comparaison, ça fait 200 ans qu'on considère qu'il n'existe pas de plus grand chef d'œuvre musical dans l'histoire de l'humanité que la 9e de Beethoven.

Bien sûr. En témoignent les 1.5 million de vues là-dessus: 

 

Il y a eu du très bon hip-hop américain notamment durant le 'golden age' des années 90 (A Tribe Called Quest, Gangstarr, Rakim, etc). L'influence jazz y est explicite, ce qui est aussi vrai de Kendrick Lamar qui fait un tabac en ce moment: 

 

Actuellement, il y a toute une scène qui brouillent les frontières entre le hip-hop, le jazz, le neo-soul, l'électro, etc. Par exemple, le pianiste new-yorkais Robert Glasper: 

https://youtu.be/3-0JZlrk4xA

 

Miguel Atwood, Flying Lotus, Thundercat et généralement la scène de L.A: 

https://youtu.be/jxhMI8Y3Pyg

 

Les exemples ne manquent pas. Parlons en connaissance de cause. 

Lien vers le commentaire

Non mais Madame Irma a dit que ça allait disparaître, alors tais toi et écoute

 

Il n'y a pas d'icône intouchable et plus on produit plus on a de chances de pondre de la merde, comme les Beatles ou Mozart. Reconnaître leur merde n'enlève rien à leur génie. Ne pas entendre leur génie, c'est dommage.

 

le fait qu'ils aient beaucoup innover ne change rien au fait que pour moi ça sonne creux, chiant et fade

Lien vers le commentaire

Quand j'ai effectué mon premier stage à Paris chez un cabinet "Big Four", personne ne partait avant 19h, et quand cela m'est arrivé on m'a dit : "tu prends ton après midi ?".

Bande de cons. Qu'ils fassent faillite ou soient nationalisés, tiens.

Moi c'est simple, je lance des calculs qui durent suffisamment peu pour que ça ne vaille pas le coup de faire autre chose et trop longtemps pour ne rien faire du tout.

Ça m'arrive aussi souvent (c'est même un peu mon boulot), mais c'est plus difficilement prévisible. Ah, les requêtes de deux, cinq ou dix minutes...

Les Beatles ont tout fait et avec brio.

Les gauchistes n'ont rien fait et avec Tryo.

Le classique j'aime bien mais j'y connais rien, j'ecoute au hasard et generalement, 60% du temps ca me plait a tous les coups

J'ai récemment offert à ma brune un CD de musique baroque. Elle a adoré.

Si ça a traversé les siècles, c'est peut-être que ça le méritait.

Lien vers le commentaire

Non mais Madame Irma a dit que ça allait disparaître, alors tais toi et écoute

Ça ne va pas disparaitre. Ça ne restera pas comme autre chose que de la musique populaire. Comme Annie Cordie ou J'ai du bon tabac.

Remarque Mozart a fait 12 variations sur Ah vous dirais-je maman, ils auront peut-être quelqu'un pour les sauver.

le fait qu'ils aient beaucoup innover ne change rien au fait que pour moi ça sonne creux, chiant et fade

Y a bien des gens qui lisent Guillaume Musso.
Lien vers le commentaire

J'ai récemment offert à ma brune un CD de musique baroque. Elle a adoré.

Si ça a traversé les siècles, c'est peut-être que ça le méritait.

 

Et voilà tout le problème: ça le méritait

 

comme si le goût avait une question de mérite

 

peut être que la 9e mérite d'être la meilleure oeuvre du monde. Peut-être ?

Mais en quoi tu dois du coup être obligé de l'apprécier ?

 

les beatles ont innovés, par conséquent l'adoration est obligatoire ? on ne peut pas aimer ce qui le mérite pas ?

Lien vers le commentaire
Si ça a traversé les siècles, c'est peut-être que ça le méritait.

 

Si ça a traversé les siècles, c'est qu'on estimait que ça le méritait. Il y avait certainement de la très mauvaise musique baroque. Seulement, on ne la connait pas. 

Les Beatles c'est parfois sympa, mais s'il faut chaque fois replacer leur oeuvre en contexte pour en jusitifer l'intérêt, c'est qu'il y a une lacune quelque part. Schoenberg disait que toute grande oeuvre était originale, mais que l'originalité ne garantissait jamais la qualité.

 

Lien vers le commentaire

Tu fais ce que tu veux. Tu peux manger avec tes doigts aussi.

L'innovation on s'en fout complètement. Mais alors total. Ça ne change rien à la qualité de l'œuvre, seulement à la légende de l'artiste. Comme la sourdité de Beethoven.

Lien vers le commentaire

Si ça a traversé les siècles, c'est qu'on estimait que ça le méritait. Il y avait certainement de la très mauvaise musique baroque. Seulement, on ne la connait pas.

Absolument. Je parlais des oeuvres baroques sur le CD en question, pas de toute la production baroque pendant deux siècles.
Lien vers le commentaire

Si ça a traversé les siècles, c'est qu'on estimait que ça le méritait. Il y avait certainement de la très mauvaise musique baroque. Seulement, on ne la connait pas.

Les Beatles c'est parfois sympa, mais s'il faut chaque fois replacer leur oeuvre en contexte pour en jusitifer l'intérêt, c'est qu'il y a une lacune quelque part. Schoenberg disait que toute grande oeuvre était originale, mais que l'originalité ne garantissait jamais la qualité.

Pas besoin de replacer l'œuvre dans son contexte à chaque fois. Mais oui, c'est le problème des Beatles (comme de Mozart) : trop de production, trop de déchet du coup. Être touché par la grâce divine ca a des limites. C'est tout le génie de Beethoven, 9 symphonies géniales dont la dernière meilleure de toutes vs 50+ symphonies pour Mozart dont des trucs franchement ennuyeux. Si on est pas au courant, on risque de mal aborder la chose.
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à imaginer des gens payer cher pour écouter de la musique populaire (ie Stones ou whatever) joué par quelqu'un d'autre que l'artiste en question. La question ne se pose pas vraiment pour du Beethoven. L'œuvre dépasse l'artiste.

Lien vers le commentaire

Ne pas aimer c'est possible. Je les aime pas en tant que personne. Les détester et trouver tous leurs morceaux fades etc, c'est assurément être conte la civilisation.

Lien vers le commentaire

Ne pas aimer c'est possible. Je les aime pas en tant que personne. Les détester et trouver tous leurs morceaux fades etc, c'est assurément être conte la civilisation.

et le pire c'est que je disais ça en trollant, mais lui il est sérieux

 

pour l'instant sur un échantillon de 30 chanson y'en a une seule qui passe. Une.

 

alors quand on te répète à tort larigot que c'est le meilleur groupe du monde, ça casse vite les couilles

Lien vers le commentaire

Y a pas à dire les débats sur l'art sont les pires. Vous réalisez que vous discutez de vibrations de l'air ? Elle n'ont pas de hiérarchie objective en elles-même, les vibrations l'air émises par un orchestre qui joue du Mozart n'ont d'intérêt que parce que des être humains les trouvent plaisantes. Autrement dit, les goûts c'est subjectifs.

 

Cela étant dit, il y a certaines musiques qui ont tendance à transcender les races, les cultures et les époques. Si une vibration d'air procure du plaisir à une multitude d'individus ayant des vécus et des origines très éloignées, on peut penser qu'il y a quelque chose dans la nature humaine qui rend cette vibration d'air agréable, et que donc elle est supérieure, dans un référentiel humain, à d'autres vibrations d'air qui elles ne sont appréciées que dans une certaine culture et à une certaine époque.

 

 

Lien vers le commentaire

Y a pas à dire les débats sur l'art sont les pires. Vous réalisez que vous discutez de vibrations de l'air ? Elle n'ont pas de hiérarchie objective en elles-même, les vibrations l'air émises par un orchestre qui joue du Mozart n'ont d'intérêt que parce que des être humains les trouvent plaisantes. Autrement dit, les goûts c'est subjectifs.

c'est pas à moi qu'il faut expliquer ça

Lien vers le commentaire

C'est pas parce que l'explication est pour le moment en dehors de notre entendement que la classification n'est pas objective entre la musique et les bruits de pets.

 

Il y a une différence objective, mais pas de hiérarchie objective. On peut établir une hiérarchie, mais elle sera nécessairement subjective (le sujet étant l'être humain). La température c'est une classification objective, toutes les espèces capables de la ressentir font la différence entre le froid et le chaud. Les espèces douées d'audition qui perçoivent différemment Chopin et Benny Goodman y en a pas des masses.

Lien vers le commentaire

Il y a une différence objective, mais pas de hiérarchie objective. On peut établir une hiérarchie, mais elle sera nécessairement subjective (le sujet étant l'être humain). La température c'est une classification objective, toutes les espèces capables de la ressentir font la différence entre le froid et le chaud. Les espèces douées d'audition qui perçoivent différemment Chopin et Benny Goodman y en a pas des masses.

Il faudrait vérifier ça empiriquement. Je propose donc l’expérience suivante : élever des enfants isolés du monde, avec comme seule musique à leur disposition de la musique concrète, sérielle, industrielle, harsh noise ou power electronics (soit des trucs inaudible pour 99,9% de la population) puis, vers leurs 17/18 ans, les confronter à de la musique populaire, classique, jazz, etc. Trouveront-ils ces styles audibles, harmonieux ? Seront-ils capables de faire la distinction entre Mozart, Coltrane, Kyuss et Lady Gaga ? Hiérarchiseront-ils ces artistes d’une manière similaire à la notre ?

Aller hop, je fonce réclamer des subventions européennes pour financer ce projet de recherche et vous dis à dans 20 ans pour les résultats expérimentaux. Pour la science !

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...