Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

Si l'heure de colle ne fonctionne plus comme moyen de pression, demande à leur prof principal de leur faire un petit sermon, parles-en à la CPE, appelle des parents, etc. Mais tu as peut-être déjà fait tout ça...

Bin oui : tout ça a déjà été fait depuis longtemps, on en est plus là du tout. "Faire un petit sermon par la PP" ? Mais comme je l'ai dit, c'est la principale du collège qui est obligé d'intervenir dans mes cours pour faire de gros sermons...cela ne change évidemment rien.

 

Il y a l'expulsion, temporaire et définitive. Si ça ne fait pas peur aux gamins, ça peut faire peur aux parents.

C'est pas si simple. Tu peux pas exclure un tiers d'une classe. Et individuellement il y a peu d'élève qui ont des raisons suffisantes d'être exclus. Il y a un effet de groupe, où certains élèves individuellement n'ont rien fait de "grave" (qui mériterait une exclusion), mais qui est démultiplié par le nombre. Pas mal d'élèves agissent en douce et n'ont pas été pris sur le fait.

Et les parents ? Ils s'en foutent totalement ou sont dépassés par le comportement de leur gamin. Il y a des parents que j'essaie de voir depuis des mois...

Lien vers le commentaire

C'est pas si simple. Tu peux pas exclure un tiers d'une classe. Et individuellement il y a peu d'élève qui ont des raisons suffisantes d'être exclus. Il y a un effet de groupe, où certains élèves individuellement n'ont rien fait de "grave" (qui mériterait une exclusion), mais qui est démultiplié par le nombre. Pas mal d'élèves agissent en douce et n'ont pas été pris sur le fait.

 

C'est là qu'il faut se rendre compte que l'effet de groupe n'est pas une excuse mais une circonstance aggravante. Comme l'alcool au volant.

 

Exclure un tiers d'une classe n'est peut être pas praticable, mais en prendre 5 ou 6 et leur signifier sérieusement qu'on ne les laissera pas se comporter comme des macaques, peut être que si.

 

Mais soyons clairs  : Je ne te reproche pas du tout de ne pas en faire assez pour t'en sortir. Je sais que c'est horriblement compliqué. Mon message c'est juste : pas de pitié pour les petit(e)s con(ne)s.

 

Et les parents ? Ils s'en foutent totalement ou sont dépassés par le comportement de leur gamin. Il y a des parents que j'essaie de voir depuis des mois...

 

:( Pas surprenant, mais oh combien désolant ..

Lien vers le commentaire

Cessez de dramatiser, ce ne sont que des arts plastiques. Je foutais méchamment le boxon en arts plastiques parce que ça me faisait chier de dessiner car j'étais nul et la prof' aussi :D

Pareil en musique où on a joué pendant 4 ans de la putain de flûte. C'est assez normal que certains gosses pètent un câble.

Beaucoup plus de matières devraient être optionnelles, ça arrangerait tout le monde.

Lien vers le commentaire

Euh...oui ? J'ai pas compris ce que tu voulais me dire. (Si tu voulais me dire quelque chose.)

 

Rien de plus que ce que j'ai écrit : tu postes à ce sujet, on te répond, peut-être maladroitement, parce qu'on sent que tu es un peu à bout :)

Lien vers le commentaire

Cesser de dramatiser, ce ne sont que des arts plastiques. Je foutais méchamment le boxon en arts plastiques parce que ça me faisait chier de dessiner car j'étais nul et la prof' aussi :D

Pareil en musique où on a joué pendant 4 ans de la putain de flûte. C'est assez normal que certains gosses pètent un câble.

Beaucoup plus de matières devraient être optionnelles, ça arrangerait tout le monde.

L'art plastique et la musique sont obligatoires pour justifier les postes de prof de musique et d'art plastique.

Lien vers le commentaire

Cesser de dramatiser, ce ne sont que des arts plastiques. Je foutais méchamment le boxon en arts plastiques parce que ça me faisait chier de dessiner car j'étais nul et la prof' aussi :D

Pareil en musique où on a joué pendant 4 ans de la putain de flûte. C'est assez normal que certains gosses pètent un câble.

Beaucoup plus de matières devraient être optionnelles, ça arrangerait tout le monde.

 

C'est clair.

Lien vers le commentaire

Cesser de dramatiser, ce ne sont que des arts plastiques.

Le problème n'est que les élèves soient mauvais dans ma discipline. Cela n'a même strictement aucun rapport avec ce dont on parle.

 

Je foutais méchamment le boxon en arts plastiques parce que ça me faisait chier de dessiner car j'étais nul et la prof' aussi :D

Je ne veux pas parler de ton cas personnel hein, mais d'expérience, les élèves qui disent qu'ils sont nuls, c'est toujours ceux qui ne veulent pas essayer, qui croient que ça doit venir tout seul sans jamais faire de ratés, et qui, au premier échec, abandonnent et s'en servent comme excuse pour ne plus rien faire. On a beau leur expliquer que ça marche pas comme ça, rien à foutre. C'est comme toutes les disciplines, ça demande des efforts, personne n'a de "don". Ceux qui n'y arrivent pas au début mais qui écoutent les conseils du profs, continuent à essayer et ne se servent pas de leurs ratés comme excuse, ils finissent toujours par y arriver plus ou moins. Bien sûr, cela ne donne pas toujours des résultats de ouf, mais on voit qu'ils ont appris des trucs. Tout cela demande nécessairement du temps.

Tout ça pour dire que c'est pas une question de nullité des élèves, mais d'état d'esprit des élèves.

 

Rien de plus que ce que j'ai écrit : tu postes à ce sujet, on te répond, peut-être maladroitement, parce qu'on sent que tu es un peu à bout :)

Mais je comprend toujours pas pourquoi tu dis ça. Où veux-tu en venir ? A quoi tu réagis ?

 

L'art plastique

Kézako ?
Lien vers le commentaire

L'art plastique et la musique sont obligatoires pour justifier les postes de prof de musique et d'art plastique.

Bon je suppose que tu parles des arts plastiques.

Parce que tu penses qu'il n'y a pas d'élèves intéressés ? Tu crois que si c'était optionnel, il n'y aurait aucun élève qui voudrait en faire ?

Comment expliques-tu que des élèves viennent à un atelier dessin facultatif que je fais le midi, alors que rien ne les oblige, et que ça leur supprime tout leur temps libre du midi ce jour là ?

Lien vers le commentaire

Bon je suppose que tu parles des arts plastiques.

Parce que tu penses qu'il n'y a pas d'élèves intéressés ? Tu crois que si c'était optionnel, il n'y aurait aucun élève qui voudrait en faire ?

Comment expliques-tu que des élèves viennent à un atelier dessin facultatif que je fais le midi, alors que rien ne les oblige, et que ça leur supprime tout leur temps libre du midi ce jour là ?

 

Ils iraient a des ateliers de cuisine ou de violoncelle si ils en avaient la possibilité. C'est pas pour autant qu'il faut rendre des cours de cuisine ou de violoncelle obligatoire par l'EdNat... :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

le renard n'est pas spécialement agressif dans mes souvenirs, c'est plutôt un opportuniste. Sachant qu'il vit en ville il doit plus être très effrayé par les humains.

Non justement, il est même très craintif, si le renard ne s'était pas barré pendant qu'il s'en approchait ça aurait été un signe qu'il a peut-être la rage.

Lien vers le commentaire

Cesser de dramatiser, ce ne sont que des arts plastiques. Je foutais méchamment le boxon en arts plastiques parce que ça me faisait chier de dessiner car j'étais nul et la prof' aussi :D

Pareil en musique où on a joué pendant 4 ans de la putain de flûte. C'est assez normal que certains gosses pètent un câble.

Beaucoup plus de matières devraient être optionnelles, ça arrangerait tout le monde.

/this

 

Tout ça pour dire que c'est pas une question de nullité des élèves, mais d'état d'esprit des élèves.

Les élèves de collège sont des pignoufs jenfoutistes, grande nouvelle. Je sais que c'est l'ednat qui est responsable, mais un état d'esprit collaboratif de la part des élève est difficilement obtenu en les forçant à assister à des cours, a fortiori de "loisir"*. C'est dommage parce que ça dégoûte ceux qui ne font pas d'efforts (95% d'une classe, à la louche) et empêche ceux qui sont intéressés de suivre correctement le cours.

*c'est valable aussi pour les autres cours style Histoire-Géo, sauf que le phénomène est renforcé parce que les arts plastiques sont beaucoup moins présents dans la semaine de l'élève.

Lien vers le commentaire

Ils iraient a des ateliers de cuisine ou de violoncelle si ils en avaient la possibilité. C'est pas pour autant qu'il faut rendre des cours de cuisine ou de violoncelle obligatoire par l'EdNat... :icon_rolleyes:

Beau hors-sujet.  :icon_rolleyes: Personne a défendu les arts pla comme enseignement obligatoire. Ce n'est pas la question. La question c'est de savoir si les arts pla n'intéressent aucun élève ou pas. Parce que Tramp semble dire que c'est obligatoire parce que ça n'intéresse aucun élève.

 

Les élèves de collège sont des pignoufs jenfoutistes, grande nouvelle. Je sais que c'est l'ednat qui est responsable, mais un état d'esprit collaboratif de la part des élève est difficilement obtenu en les forçant à assister à des cours, a fortiori de "loisir".

Et qui a dit qu'il fallait rendre les arts pla obligatoire ? (Qui ne sont pas nécessairement un loisir, mais c'est un autre sujet.) Quel rapport avec ce que j'ai dit ?

Ce serait pas mal d'éviter de me prêter des propos que je ne tiens pas.

Lien vers le commentaire

Non justement, il est même très craintif, si le renard ne s'était pas barré pendant qu'il s'en approchait ça aurait été un signe qu'il a peut-être la rage.

Ah du coup, ça fait un point pour le sanglier : il peut te péter les rotules mais il va pas te refiler la rage :D

 

ok le sanglier est mon animal préféré :jesors:

Lien vers le commentaire

Bon je suppose que tu parles des arts plastiques.

Parce que tu penses qu'il n'y a pas d'élèves intéressés ? Tu crois que si c'était optionnel, il n'y aurait aucun élève qui voudrait en faire ?

Comment expliques-tu que des élèves viennent à un atelier dessin facultatif que je fais le midi, alors que rien ne les oblige, et que ça leur supprime tout leur temps libre du midi ce jour là ?

Dessin pourquoi pas mais art plastique... J'ai pas vu des masses emballées par les découpages et le collage.
Lien vers le commentaire

Dessin pourquoi pas mais art plastique... J'ai pas vu des masses emballées par les découpages et le collage.

Tu sais, quand on fait trop de dessin en arts plastiques, il y a des élèves qui se plaignent qu'ils veulent aussi faire des constructions, de la peinture, des collages, etc. Donc moi ce n'est pas ce que j'observe. (Car mes cours sont beaucoup axés sur le dessin, faute de moyens.)

Lien vers le commentaire

Bin oui : tout ça a déjà été fait depuis longtemps, on en est plus là du tout. "Faire un petit sermon par la PP" ? Mais comme je l'ai dit, c'est la principale du collège qui est obligé d'intervenir dans mes cours pour faire de gros sermons...cela ne change évidemment rien.

 

C'est pas si simple. Tu peux pas exclure un tiers d'une classe. Et individuellement il y a peu d'élève qui ont des raisons suffisantes d'être exclus. Il y a un effet de groupe, où certains élèves individuellement n'ont rien fait de "grave" (qui mériterait une exclusion), mais qui est démultiplié par le nombre. Pas mal d'élèves agissent en douce et n'ont pas été pris sur le fait.

Et les parents ? Ils s'en foutent totalement ou sont dépassés par le comportement de leur gamin. Il y a des parents que j'essaie de voir depuis des mois...

 

Alors la situation est plus compliquée que ce que j'imaginais (désolé, j'avais zappé que la principale était déjà intervenue). Tu devrais peut-être un peu décompresser et, tout en restant bien sûr très vigilant, te résigner à tolérer une certaine dose de bavardages lorsque tu les mets en activité (avec bien sûr rappels à l'ordre si ça dépasse un certain volume sonore) afin de ne pas gaspiller ton énergie et du temps de cours à leur demander individuellement de se taire ; ça te permettra de mieux te concentrer sur l'avancée de ton cours. Je crois qu'avec certains élèves difficiles, il est impossible d'avoir 55 minutes de silence total (mais c'était déjà le cas à mon époque). En début d'année je me crispais pas mal avec des 4e pénibles ; je ramassais plein de carnets, et ça bouffait du temps de cours, c'était frustrant pour moi comme pour les bons élèves. Devoir m'interrompre toutes les 30 secondes pour dire à untel de se taire me déconcentrait, et il m'arrivait de perdre le fil.  Vers le mois de novembre j'ai décidé de relâcher un tout petit peu la pression et de me concentrer mordicus sur ce que je veux leur faire faire ou leur apprendre, sans flancher, et en jouant à fond le rôle du prof enthousiaste et convaincu, au prix d'un petit peu moins de rappels à l'ordre sur les bavardages. Au final, certains élèves chiants ont mieux compris ce que j'attendais d'eux, et ça s'est ressenti sur leur progression et leurs résultats... Je n'ai jamais 55 minutes de silence (bon de toute façon en cours de langues ils doivent parler) et ce n'est pas une classe exceptionnelle, mais ça m'a permis d'améliorer la relation entre eux et moi et de créer une meilleure ambiance de travail. Mais tout cela prend du temps, et ce n'est jamais totalement acquis, bien sûr. 

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je n'appelle pas du tout au laxisme, au contraire, mais simplement je pense qu'en ZEP ou en établissement difficile, se décrisper un tout petit peu (mais encore une fois, dans des limites que tu auras bien définies) peut avoir une influence positive sur le travail des élèves. Enfin de toute façon il n'y a pas de recette miracle, il faut tenter des trucs !

Lien vers le commentaire

J'avoue que j'aurais bien aimé avoir un cours d'arts plastiques qui traite plus d'histoire et l'art et de dessin classique à proprement parler. En fait c'étaient le contenu des cours que je suivais en option en classe prépa (cette année ils avaient remplacé l'option philo d'hypokhâgne par l'option arts plastiques, dans l'idée que si ça nous faisait lire E. Panofsky et D. Arasse c'était déjà pas mal... et il faut dire, c'était déjà pas mal !).

 

Dans mon souvenir l'objet des cours d'arts plastiques de collège était très mal défini, je ne me souviens même pas vraiment ce que j'y ai étudié (alors que je me souviens de la plupart de mes autres cours de collège). Pour me faire l'avocat de Gio, quand j'étais au lycée, l'option était très suivie (pas par moi en l'occurrence mais quand même).

 

Ah oui par ailleurs mon prof de philo au lycée excluait sans vergogne et à tour de bras au mépris de la fameuse "responsabilité" invoquée par d'autres, et ça marchait vraiment putain de bien.

Lien vers le commentaire

Tu sais, quand on fait trop de dessin en arts plastiques, il y a des élèves qui se plaignent qu'ils veulent aussi faire des constructions, de la peinture, des collages, etc. Donc moi ce n'est pas ce que j'observe. (Car mes cours sont beaucoup axés sur le dessin, faute de moyens.)

En même temps s'ils font deja du dessin le midi...

Lien vers le commentaire

Alors la situation est plus compliquée que ce que j'imaginais (désolé, j'avais zappé que la principale était déjà intervenue). Tu devrais peut-être un peu décompresser et, tout en restant bien sûr très vigilant, te résigner à tolérer une certaine dose de bavardages lorsque tu les mets en activité (avec bien sûr rappels à l'ordre si ça dépasse un certain volume sonore) afin de ne pas gaspiller ton énergie et du temps de cours à leur demander individuellement de se taire ; ça te permettra de mieux te concentrer sur l'avancée de ton cours. Je crois qu'avec certains élèves difficiles, il est impossible d'avoir 55 minutes de silence total (mais c'était déjà le cas à mon époque). En début d'année je me crispais pas mal avec des 4e pénibles ; je ramassais plein de carnets, et ça bouffait du temps de cours, c'était frustrant pour moi comme pour les bons élèves. Devoir m'interrompre toutes les 30 secondes pour dire à untel de se taire me déconcentrait, et il m'arrivait de perdre le fil.  Vers le mois de novembre j'ai décidé de relâcher un tout petit peu la pression et de me concentrer mordicus sur ce que je veux leur faire faire ou leur apprendre, sans flancher, et en jouant à fond le rôle du prof enthousiaste et convaincu, au prix d'un petit peu moins de rappels à l'ordre sur les bavardages. Au final, certains élèves chiants ont mieux compris ce que j'attendais d'eux, et ça s'est ressenti sur leur progression et leurs résultats... Je n'ai jamais 55 minutes de silence (bon de toute façon en cours de langues ils doivent parler) et ce n'est pas une classe exceptionnelle, mais ça m'a permis d'améliorer la relation entre eux et moi et de créer une meilleure ambiance de travail. Mais tout cela prend du temps, et ce n'est jamais totalement acquis, bien sûr. 

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, je n'appelle pas du tout au laxisme, au contraire, mais simplement je pense qu'en ZEP ou en établissement difficile, se décrisper un tout petit peu (mais encore une fois, dans des limites que tu auras bien définies) peut avoir une influence positive sur le travail des élèves. Enfin de toute façon il n'y a pas de recette miracle, il faut tenter des trucs !

Je comprend ta stratégie, qui ressemble un peu à celle que j'ai opté l'an dernier dans un établissement un peu plus facile, mais là on est bien au delà d'un simple problème de bavardages. Là c'est un problème d'insolence, de provocations, de jeu, de mesquineries, de moqueries, de non-respect des règles, de conflit avec moi, etc, etc.

Lien vers le commentaire

En même temps s'ils font deja du dessin le midi...

C'est certains élèves, pas tous. Et c'est pas nécessairement les mêmes que ceux qui se plaignent.

Mais cela ne change rien. Cela montre de toute façon qu'il y a des élèves intéressés, quand bien même rien ne les oblige.

Lien vers le commentaire

En même temps, je n'ai pas dit que personne n'était intéressé par l'art plastique.

Normal "l'art plastique", ça n'existe pas.

Alors quel sens peut bien avoir :

L'art plastique et la musique sont obligatoires pour justifier les postes de prof de musique et d'art plastique.

?

Cela ne veut pas dire que si c'était facultatif, aucun poste d'enseignant d'arts pla ne pourrait exister ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...