Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

Le calcul est simple quand on vise à 30 ans. J'en ai 27, je vais m'endetter jusqu'à mes 50 ans pour un appart que je vais habiter jusqu'à mes 40. À 40, j'aurais un tel cash que je pourrais quasi doubler ma surface. Et à 50 ans résidence secondaire, ma principale devient ma retraite. Bon je serai mort avant, certes.

Lien vers le commentaire

De quel cash parles tu Eorl ? Du fruit de la vente du bien que tu as acheté 25 ans avant ? Il faut calculer le coût de ton crédit et la possibilité que tu ne vendes pas ton bien avec un bénéfice suffisant pour te rembourser ce qu'il t'a coûté. Il y a quelques décennies, c'était juteux, avec la bulle immo, mais là, je suis pas certaine que la personne qui achète maintenant soit gagnante

Lien vers le commentaire

Comment tu peu penser qu'aujourd'hui, si tu achètes un appartement, il va prendre de la valeur suffisamment pour que tu en tires, sinon une plus value, du moins pas une moins value ? Il y a 25 ans, c'était juteux, mais là, je suis pas certaine

Lien vers le commentaire

achetez des garages à louer. Moins d'entretien qu'une baraque, capital de départ plus faible, pas de risque de se retrouver avec un locataire qui paye pas, le jour où tu vexu déménager tu peux le vendre ou en confier la gestion à un proche.

Lien vers le commentaire

achetez des garages à louer. Moins d'entretien qu'une baraque, capital de départ plus faible, pas de risque de se retrouver avec un locataire qui paye pas, le jour où tu vexu déménager tu peux le vendre ou en confier la gestion à un proche.

J'avais regardé à Paris : on ne marge pas gras.

Lien vers le commentaire

Par contre ne regarde pas les perfs depuis le début d'année, évidemment c'est catastrophique partout (genre -10% en un mois, haha, il doit y avoir des suicides chez les gérants de fonds).

Tiens oui d’ailleurs, quelqu’un sait ce qui s’est passé ces dernières semaines en fait ? J’ai rien vu qui fasse les gros titres sur Google News, mais la plupart des OPCVM de ma banque ont pris cher (oblig comme actions).

Faut voir le bon côté des choses : ça fait un bon point d’entrée :P

Lien vers le commentaire

Tiens oui d’ailleurs, quelqu’un sait ce qui s’est passé ces dernières semaines en fait ? J’ai rien vu qui fasse les gros titres sur Google News, mais la plupart des OPCVM de ma banque ont pris cher (oblig comme actions).

Les bourses chinoises ont violemment morflé, ce qui a produit un double effet kiss-cool : renforcement de la chute du baril de pétrole donc chute de toutes les pétrolières et para pétrolières d'une part, et chute de toutes les autres bourses mondiales par corollaire d'autre part (genre le CAC qui a effacé tous ses gains de 2015 en un mois).
Lien vers le commentaire

2 choses que je déteste à l'aéroport :

Les gens qui mettent 3h à sortir de l'avion et embouteillent tout le monde.

Les bagages qui arrivent toujours en dernier.

Pourquoi se presser à sortir de l'avion alors que tu sais que ta valise sera pas prête ?

Quand on est malin, on commande assez à boire pour continuer à picoler pendant que tout le monde sort de l'avion.

Lien vers le commentaire

Pourquoi vous prenez autre chose qu'une valise cabine dans l'avion ? C'est suffisant 95% du temps. Surtout à CDG où vous savez que les bagages ne seront pas là avant 45 minutes.

Puis pour éviter d'attendre que tout le monde sorte de l'avion vous prenez un siège le plus à l'avant possible de la cabine lors de l'enregistrement (30h à l'avance). Parfois les têtes de cabines sont à vendre pour un plus (30€ chez AF par ex). En plus de la place supplémentaires pour les jambes ça fait économiser un temps monstre à la PAF.

Lien vers le commentaire

Les délais actuels de réponse sont de 17 mois (sauf si tu es Syrien).

 

Apprends l'arabe, fais toi appeler Ayman El Otessi, et dis que tu as traversé l'Atlantique à dos d'ours polaire pour arriver au Canada. Ils seront bien obligés de te donner des papiers.

 

Jeune & ambitieux dans le conseil, et mal payé, ça décolle petit à petit ;)

 

T'auras une ou deux charrettes d'ici là :D.

 

 

N'empêche, si la maison du coin de ma rue se met en vente, je vais pleurer à la banque pour qu'ils me fassent un prêt de 800k et je la loue pendant 10 ans avant de l'occuper. C'est trop une maison de guedin.

Lien vers le commentaire

Pfff, dans dix ans, si mon salaire a pris 15%, c'est que je me suis bien débrouillée... Il a augmenté glorieusement de 1,2% en 3 ans. :(

Mais je m'en fous pas mal, en fait, j'ai choisi mon métier pour ne pas m'y ennuyer et avoir encore le loisir et le temps de faire plein de trucs à côté.

N'empêche, je ne vois pas pourquoi acheter serait irationnel, cela dépend des facteurs. Il faut juste acheter de façon intelligente : pas trop tôt pour que les intérêts ne coûtent pas plus cher que ce qu'aurait coûté un loyer pendant une période d'épargne, à un endroit où on veut établir sa résidence principale mais qui est suffisant attirant universellement pour être revendable ou louable.

Et je vais vous apprendre un truc : vouloir être "chez soi" et libre d'y planter un clou ou abattre un mur n'est pas "rationnel" ou "irationnel" en soi. C'est une préférence d'un individu rationnel qui choisit en fonction de la somme de ses préférences, au même titre que le serait "être libre de déménager facilement" ou "ne pas perdre d'argent en cas de revente". Les intérêts de quelqu'un ne sont pas tous quantifiables en pognon... ;)

Lien vers le commentaire

Et je vais vous apprendre un truc : vouloir être "chez soi" et libre d'y planter un clou ou abattre un mur n'est pas "rationnel" ou "irationnel" en soi. C'est une préférence d'un individu rationnel qui choisit en fonction de la somme de ses préférences, au même titre que le serait "être libre de déménager facilement" ou "ne pas perdre d'argent en cas de revente". Les intérêts de quelqu'un ne sont pas tous quantifiables en pognon... ;)

 

  Il faudrait que Tramp le comprenne ! :P

 

 Sinon, je n'ai encore jamais pris l'avion de ma vie... Honte à moi :D

Lien vers le commentaire

Et je vais vous apprendre un truc : vouloir être "chez soi" et libre d'y planter un clou ou abattre un mur n'est pas "rationnel" ou "irationnel" en soi. C'est une préférence d'un individu rationnel qui choisit en fonction de la somme de ses préférences, au même titre que le serait "être libre de déménager facilement" ou "ne pas perdre d'argent en cas de revente". Les intérêts de quelqu'un ne sont pas tous quantifiables en pognon... ;)

Certes, mais la décision rationnelle entre un amoncellement de contrainte non-économiques (documents administratifs, mises aux normes, annihilation de la mobilité pendant des dizaines d'années...) et quelques avantages non-économiques (pouvoir péter un mur (encore que, vu le nombre de contraintes que ça implique...), se sentir vraiment chez soi...) est possible. Si on rajoute la pertinence économique du choix, il y a très peu de cas où acheter sa maison est rationnel. D'autant plus quand on est jeune.

 

Et on peut planter un clou dans un mur en étant locataire. Il faut juste mettre un peu de mastic (et un coup de peinture) avant de rendre le logement. Même situation qu'un propriétaire, sauf qu'il faut remplacer rendre par vendre.

Lien vers le commentaire

En France, il y a quand même une liberté limitée de planter des clous dans son propre bien immobilier. Même sans parler de co-propriété. Entre les normes écologiques, de sécurité et de paysage...

Et si tu comptes revendre, tu t'imposes des contraintes sur comment personnaliser ton logement ou des risques de ne pas trouver d'acheteur.

Et je ne parle pas de la problématique de la succession quand on a plusieurs enfants.

Lien vers le commentaire

Pfff, dans dix ans, si mon salaire a pris 15%, c'est que je me suis bien débrouillée... Il a augmenté glorieusement de 1,2% en 3 ans. :(

 

Mais il n'y a pas d'inflation voyons !

 

  Il faudrait que Tramp le comprenne ! :P

 

 Sinon, je n'ai encore jamais pris l'avion de ma vie... Honte à moi :D

 

C'est bruyant et inconfortable l'avion. Mieux vaut le TGV.

Lien vers le commentaire

Le salaire progresse réellement lorsque l'on change d'entreprise. La tu peux avoir des hausses conséquentes. Dans ta boîte actuelle, il n'y a pas de raison qu'il te paie beaucoup plus si ton travail ne s'est pas amélioré beaucoup. Ou alors tu peux avoir une bonne hausse dans ta boîte actuelle si tu peux menacer de partir ailleurs.

Lien vers le commentaire

Pfff, dans dix ans, si mon salaire a pris 15%, c'est que je me suis bien débrouillée... Il a augmenté glorieusement de 1,2% en 3 ans. :(

Comme je compatis

Mais je m'en fous pas mal, en fait, j'ai choisi mon métier pour ne pas m'y ennuyer et avoir encore le loisir et le temps de faire plein de trucs à côté.

Ben moi je m'y ennuie, je suis vraiment foutu. Bon mais en ce moment j'attends une réponse du Canada pour migrer, en attendant je ferais bien un tour du monde.

N'empêche, je ne vois pas pourquoi acheter serait irationnel, cela dépend des facteurs. Il faut juste acheter de façon intelligente : pas trop tôt pour que les intérêts ne coûtent pas plus cher que ce qu'aurait coûté un loyer pendant une période d'épargne, à un endroit où on veut établir sa résidence principale mais qui est suffisant attirant universellement pour être revendable ou louable.

C'est souvent un mauvais calcul financier quand même quand je vois autour de moi. Et un renoncement à du pognon, because emprunt et travaux. Et c'est un renoncement à la libre-mobilité. Beaucoup de stress au final pour pas grand chose.

Mais bon après je suis peut-être spécial. Moi quand un "jeune" de 25-30 ans rêve d'un cdi dans un bureau ou d'être fonctionnaire, rêve d'avoir un "chez soi", parle de son taf à longueur de temps, il me fait peur et me fait fuir.

Et je vais vous apprendre un truc : vouloir être "chez soi" et libre d'y planter un clou ou abattre un mur n'est pas "rationnel" ou "irationnel" en soi. C'est une préférence d'un individu rationnel qui choisit en fonction de la somme de ses préférences, au même titre que le serait "être libre de déménager facilement" ou "ne pas perdre d'argent en cas de revente". Les intérêts de quelqu'un ne sont pas tous quantifiables en pognon... ;)

Moi j'ai toujours pu planter des clous partout, étant locataire, et je me suis toujours senti "chez moi". Comprends pas ce truc. C'est pas comme si les flics arriveront un soir pour te déloger, surtout en France où les proprios sont mal protégés.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...