Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

Le tableau à analyser c'est Les Ménines de Vélàsquez.

Voici quelques exemples de copies dans leur intégralité. Je n'ai absolument RIEN changé, j'ai juste enlevé le nom, la classe et la date. Il n'y a rien d'autre sur la copie. Pas le nom de l'oeuvre ou autre hein, vous avez tout là. Je respecte exactement la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation de l'élève.

 

 

Ne croyez pas que j'ai choisi exprès les pires ! Elles sont plutôt représentatives.

 

Merci Gio ! Ça permet de mieux se rendre compte de la galère que ça doit être au quotidien... 

 
J'ai l'impression que le deuxième est dans un mode "rien à foutre" mais sait à peu près formuler des idées basiques. Par contre, les 2 autres élèves sont très inquiétants. 
Et le pire dans tout ça étant que les mauvais élèves doivent plomber les bons, forcés de les attendre alors que les années précédentes ont été assimilées correctement. C'est terrible.
Lien vers le commentaire

Tu parles de quoi ? Je suis pas prof de français.

 

Une chance. Je parle d'analyser un tableau. Ce qu'ils font n'a aucun sens, ni aucune méthode. Une suite de phrases, tu crois vraiment qu'ils ne sont pas capables de faire mieux ?

Lien vers le commentaire

C'est pas l'intro de Les Mots et Les Choses de Foucault quoi...

'Ils sont pas tous assis sur des chaises'  ça m'a cueilli.

Mais quelles étaient les consignes? Ont ils l'habitude de faire ce type d'exercice? Une amie prof m'a dit que les élèves d'aujourd'hui sont perdus quand on les  sort de leurs habitudes, que la consigne n'est pas clair etc...

C'était censé être noté?

Lien vers le commentaire

Une chance. Je parle d'analyser un tableau. Ce qu'ils font n'a aucun sens, ni aucune méthode. Une suite de phrases, tu crois vraiment qu'ils ne sont pas capables de faire mieux ?

Je ne leur ai jamais appris à analyser un tableau (ce n'est d'ailleurs pas dans mes prérogatives). Je rappelle que c'était un travail supplémentaire punitif, pas du tout prémédité et totalement improvisé, pour pallier à un problème de chahut immédiat. Je leur ai simplement demandé d'une semaine sur l'autre de m'écrire un truc sur ce tableau qu'ils n'avaient jamais vus avant. Ils se sont débrouillés à 100%. Je leur ai juste dit de décrire, d'analyser, d'essayer de formuler ce que ça pouvait leur évoquer et de faire des recherches personnelles.

Mais je n'attendais pas à une analyse de type universitaire, d'autant que c'est un tableau très difficile à analyser. J'attendais qu'ils puissent au moins décrire correctement le tableau avec des phrases correctes, quelques mots de vocabulaires qu'on a vu en cours, et me dire qui étaient les personnages grâce à une recherche simple. Le tout en français. Ce m'aurait suffit. Et d'ailleurs ça m'a suffit, puisqu'il y a deux élèves qui sont sortis du lot et qui ont réussi à écrire quelque chose de correct. Les parents ont peut-être aidés.

Lien vers le commentaire

Très difficile de motiver des élèves qui n'en ont rien à secouer d'un cours considéré comme parfaitement accessoire

Je pense que c'est aussi une grosse partie du problème de Gio.

 

PS: dans le genre perle, la semaine dernière

"- Décris-moi ta routine matinale.

- Je m’appelle Tom"

 

Et hier

"- Dis moi, est ce que tu aimes là où tu vis ?

- Oui, j'aime l'habite"

*rofl*

- Non, non *je désigne moi-même du doigt*

- Oh, euh, j'aime m'habite"

:icon_ptdr:

La punition collective c'est franchement degueulasse.

Ouaip, tellement de mauvais souvenirs de collège. Et les profs qui se lancent dans des tirades culpabilisantes d'un quart d'heure à toute la classe... Bien sûr la solution ce serait d'avoir des classes de niveau.

 

Voici une de mes meilleures copie (je le dis sans ironie)

Bah celle-ci est pas si mal considérant que c'est un truc qu'ils n'ont jamais fait (j'imagine) et qu'ils n'ont pas pris au sérieux (je constate).

Au collège dans la même situation j'aurais torché un truc du genre (sans les fautes...).

Lien vers le commentaire

Mais quelles étaient les consignes? Ont ils l'habitude de faire ce type d'exercice? Une amie prof m'a dit que les élèves d'aujourd'hui sont perdus quand on les  sort de leurs habitudes, que la consigne n'est pas clair etc...

C'était censé être noté?

Oui c'est noté. Je reconnais volontiers que les consignes n'étaient pas d'une grande précision, elles sont celles que j'ai mentionné juste plus haut à POE. Mais encore une fois, c'était une impro totale pour pallier au problème du chahut immédiat.

 

Le texte que tu as posté fait partie des 2 corrects ?

Non. Les deux dont je parle sortent vraiment du lot.

Ils ont quel âge les bambins ?

12 ans je pense.

 

C'est quelle classe ?

Cinquième. Les Ménines c'est extrêmement difficile pour ce niveau (j'ai pris le premier tableau qui me venait par la tête) surtout alors qu'ils n'ont probablement jamais fait ça. Mais j'en tiens compte en jugeant le résultat bien sûr.
Lien vers le commentaire

Bah celle-ci est pas si mal

C'est ce que je dis.

 

considérant que c'est un truc qu'ils n'ont jamais fait (j'imagine)

Je précise quand même que les profs de français ou d'histoire-géo avec qui ils font des rédactions régulièrement obtiennent des résultats équivalents.

 

et qu'ils n'ont pas pris au sérieux (je constate).

De façon générale un collégien ne prend rien au sérieux. Le sérieux n'est pas quelque chose que la plupart des collégiens connaît ou comprend.

Mais en ce qui concerne la dernière copie que j'ai posté en particulier, je peux te garantir que cette élève l'a fait très sérieusement. Et d'ailleurs c'est certainement pour ça que c'est une des meilleures.

Lien vers le commentaire

Y en a donc deux qui ont pompé wiki ou autre site/livre, ce que j'aurais fait à leur place, tout n'est pas perdu!

Non. Tu sais quand c'est recopié comme ça, on le voit comme le nez au milieu du visage. J'ai deux élèves qui m'ont recopié une phrase d'Internet (les deux ont recopié la même). C'est gros comme une maison. Mais si j'avais le moindre doute sur certains (ce qui n'est pas le cas, je vois quand c'est recopié ou pas) je ferais des recherches en tapant des morceaux de phrases sur le net.

Et puis comme je connais un peu mes élèves, je sais que ce n'est pas un hasard si ces deux là ont réussis.

 

L'art plastique pour des gamins, c'est la récréation.

C'est quoi l'art plastique ?

 

Honnêtement, moi, même à l'heure d'aujourd'hui tu me colles ce tableau, j'aurais bien l'air con.

J'avoue que j'avais un peu envie de les mettre en difficulté pour jouer sur l'aspect punitif. Mais j'en tiens compte dans mon jugement. Et je rappelle qu'ils avaient une semaine et qu'ils pouvaient faire toutes les recherches qu'ils voulaient à la maison. (Ou au CDI, etc.)

Lien vers le commentaire

Mais en ce qui concerne la dernière copie que j'ai posté en particulier, je peux te garantir que cette élève l'a fait très sérieusement.

well-were-fucked-dude.jpg
Tu te goures très lourdement, mais évidemment je ne peux rien dire sur l'identité de l'élève.
Lien vers le commentaire

J'ai pompé des trucs toute ma scolarité jusqu'à Bac+5, jamais fait grillé. Bon 5e c'est peut-être un peu tôt pour faire ça intelligemment, mais forcément ce sont les bons élèves qui sont le moins soupçonnés. Enfin bon je veux pas re dévier le fil.

:rolleyes: Tu veux que je te postes les copies pour que tu puisses constater par toi-même que ça ne peut pas être recopié ?

Et je ne parle pas de "bons" élèves, je parle surtout d'élève dont je connais la personnalité, le comportement, la mentalité. Un collégien est très transparent pour un adulte. (Les collégiens ne s'en rendent d'ailleurs pas compte.) L'un des deux élèves en question, je lui dirais de se jeter sous un camion, il le ferait, parce que le prof l'a dit.

Lien vers le commentaire

Pas de gio débat please, j'ai dit que je ne voulais pas dévier le fil, non je ne veux pas les copies.

(mais bon pour info, et sans attaque perso, la supériorité intellectuelle du prof est parfois un peu surestimée par celui-ci, remarque en passant sans provocation à débattre)

Lien vers le commentaire

(mais bon pour info, et sans attaque perso, la supériorité intellectuelle du prof est parfois un peu surestimée par celui-ci, remarque en passant sans provocation à débattre)

On parle de collégiens. Sais-tu ce qu'est un collégien ? Moi avant d'être prof, je ne le savais pas. Je croyais le savoir parce que j'avais été collégien. Grossière erreur. Très grossière.

On reprendra cette discussion quand tu auras enseigné à des collégiens.

 

L'arrogance de ceux qui croient connaître mieux que toi ton boulot.

Lien vers le commentaire

J'ai dit que je connais mieux ton boulot que toi? Je t'ai donné des conseils?

Non alors ne dis pas ça, devenir prof est une de mes hantise, je serai nul, et je n'ai pas remis en cause tes compétences.

Je note que l'ancien élève n'a pas le droit de faire de remarque sur un système qu'il a pourtant subi pendant longtemps, pomper des redacs je l'ai fait au collège j'en suis sur.

Dernio, j'en connais pas mal et j'ai jamais vu un prof se remettre en cause, et  ''''''sincèrement''''''' (c'est vrai), ce n'est pas une attaque perso.

Lien vers le commentaire

Tu te goures très lourdement, mais évidemment je ne peux rien dire sur l'identité de l'élève.

Je me goure à quel sujet ? Je dis que si c'est le produit d'un travail sérieux et appliqué, on n'est pas sorti de l'auberge.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...