Aller au contenu

Je raconte ma life 7 - doigts vélos et pétales de lol


Brock

Messages recommandés

Je te parie que même eux on peut distinguer tout de suite la différence avec le langage d'un adulte. Est-ce qu'ils écriraient par exemple :

« On voit ainsi se mettre en place un jeu de rôles où le réel, l'imaginaire et le virtuel, le visible et l'invisible, s'organisent autour d'une même question : "Qui regarde qui ?" »

(J'ai trouvé cette phrase dans deux copies. Curieusement ça contrastait énormément avec le reste de la copie à chaque fois.)

 

Ca ce n'est pas une production d'un "adulte moyen" mais une phrase tirée d'une analyse d'un universitaire : http://jean-paul.desgoutte.pagesperso-orange.fr/ressources/son_image/menines/Analyse_menines.htm (je donne le lien pour Bisounours). Je me bornais à remarquer que tous les collégiens actuels ne s'expriment pas comme des demeurés. Si j'avais la charge de classes comme les tiennes, je déprimerais. Surtout si mes élèves pensent entre autres que je n'ai pas accès à internet ou que je ne sais pas me servir de google.

Lien vers le commentaire

Ca ce n'est pas une production d'un "adulte moyen" mais une phrase tirée d'une analyse d'un universitaire : http://jean-paul.desgoutte.pagesperso-orange.fr/ressources/son_image/menines/Analyse_menines.htm (je donne le lien pour Bisounours).

Quand tu va rechercher des trucs à Internet à recopier, le contenu que tu trouves c'est généralement des formulations soutenues. C'est en tout cas pas des formulations, des phrases et des mots de collégiens.

 

Je me bornais à remarquer que tous les collégiens actuels ne s'expriment pas comme des demeurés.

Je n'ai pas dit ça non plus. Je dis qu'ils ne s'expriment pas comme des adultes. Et qu'ils en sont incapables, même les bons. (Sauf exception ultra-rarissime.)

 

Si j'avais la charge de classes comme les tiennes, je déprimerais.

"Les miennes" ne sont pas différentes des autres. Elles sont représentatives. Sauf une classe de troisième que j'ai qui est plutôt bonne.

 

Surtout si mes élèves pensent entre autres que je n'ai pas accès à internet ou que je ne sais pas me servir de google.

Il y en a toujours qui tentent.

Lien vers le commentaire

 En seconde, l'un de mes camarades à recopier tout un texte (extrait) de Victor Hugo pour un sujet de rédaction et pour un contrôle en classe... C'est fort qu'il était assez discret pour le faire en pleine classe... Mais c'était parfaitement grillé... 

 

 Non pas parce que le prof était un érudit littéraire, mais parce que le texte en question... était un texte que l'on avait vu en cours...  :icon_ptdr:  :icon_ptdr:  :icon_ptdr:

 

 Bien sûr, il a eu zéro mais c'était énorme comme truc quand j'y pense ^^

Lien vers le commentaire

:lol: hahahha, je m'ai fait avoir comme une andouille ! Je pensais que cette phrase était d'un des élèves de Gio, donc forcément, ça m'a étonnée ; je plane, c'est confirmé

C'est pas faute de t'avoir fait la remarque plusieurs fois. Donc on reprend :

  1. J'ai deux élèves qui sortent du lot dans cette classe, ils sont plus sérieux que les autres.
  2. J'ai deux élèves dans cette classe qui ont recopié une phrase d'Internet (celle qui a été citée), la même.
  3. L'énoncé 1 et 2 n'ont aucun rapport l'un avec l'autre et ne concernent pas les mêmes élèves.
Lien vers le commentaire

En seconde, l'un de mes camarades à recopier tout un texte (extrait) de Victor Hugo pour un sujet de rédaction et pour un contrôle en classe... C'est fort qu'il était assez discret pour le faire en pleine classe... Mais c'était parfaitement grillé...

Non pas parce que le prof était un érudit littéraire, mais parce que le texte en question... était un texte que l'on avait vu en cours... :icon_ptdr::icon_ptdr::icon_ptdr:

Bien sûr, il a eu zéro mais c'était énorme comme truc quand j'y pense ^^

En cinquième, un prof' s'amusait à nous faire recopier les premières lignes de romans connus puis nous demandaient d'imaginer la suite en deux heures.

Une fois, il nous donne seulement : «Longtemps, je me suis couché de bonne heure». Plus de dix ans plus tard, je commence la lecture de la Recherche et je me rends compte que j'avais écrit plus ou moins la même chose que Proust. Le style en moins, évidemment.

Une autre fois, il nous file le début de l'Éducation sentimentale de Flaubert. Au bout d'une heure : alarme incendie, évacuation du collège. J'en profite pour aller à la librairie du coin pour lire la suite et tricher. J'ai pas lâché le livre des mains pendant des jours et des jours, j'ai écrit une super suite qui n'avait rien à voir avec celle de Flaubert mais le professeur m'a mis moins de la moyenne car j'ai commis ce qu'il appelait un "barbarisme" (une faute de conjugaison concernant le passé simple) à la dernière ligne de ma rédaction.

Bref, à mon époque, dans un collège légèrement supérieur à la moyenne, on n'avait personne d'aussi limité que les élèves de Gio. À part deux ou trois cas sociaux.

Lien vers le commentaire

Merci Gio, t'es un bon prof bien patient :) j'aurais bien aimé un extrait de tes deux bons élèves pas tricheurs, pour le coup

Comme je disais, je pense qu'il y a aussi les parents derrière hein. Voici donc la meilleure copie :

 

Contrôle art

Les Ménines de Diego Vélasquez

Les Ménines est une peinture sur toile peinte par Diego Vélasquez. Ce tableau montre Diego Velasquez en train de peindre, il est dans une pièce d'un château car près de lui se trouve 8 personnages habillés à l'époque de la vie au château. Au premier plan on voit à droite l'envers d'un tableau, il est grand car il prend presque toute la hauteur de la toile, il arrive au plafond.

Devant cette toile se trouve le peintre car il a dans une main une palette de couleurs et dans l'autre main un pinceau ; il est loin de la toile, il contemple son oeuvre ; il porte une croix sur le vêtement à la poitrine. Près de lui, au centre du tableau au premier plan se trouve une petite fille qui est habillée comme une princesse avec une robe aux couleurs claires. Elle est coiffée, et regarde du côté droit du tableau elle a la main gauche posée sur sa robe et l'autre main touche une main d'une femme agenouillée.

Elle est entourée par deux femmes ; a sa gauche, la femme à genoux lui présente un plateau avec un verre rouge dessus ; à droite se trouve une femme tenant sa robe et fait une révérence ; la fillette est la maîtresse.

Derrière elle, c'est sombre et devant c'est éclairé.

A droite du tableau on a une femme plus âgée et petite et une jeune fille qui met son pied sur le dos d'un chien assis.

A l'arrière plan se trouve deux personnes (un homme et une femme) et on voit un personnage dans le fond de la toile sur les marche des escaliers tenant d'une main un rideau pour laisser rentrer la lumière et il regarde ce qui se passe dans la pièce. On distingue aussi tableau montrant un couple. Il y a peu de décor sauf de nombreux tableaux sombres.

Deux personnages semblent être importants : Le peintre et la princesse qui se trouve au centre de la toile et qui est mise du côté de la lumière.

 

Il y a bien sûr des choses qui ne vont pas, mais vu les contexte c'est bien.

Le truc qui me gêne le plus c'est qu'il n'a pas indiqué la date du tableau.

Lien vers le commentaire

Au pays du cassoulet et des Airbus. (Toulouse). Bon en général quand la météo annonce des nuages sur Toulouse ça peut facilement bouger, mais là c'est uniforme pour la semaine, et les deux derniers jours ont été pluvieux.

Lien vers le commentaire

Je vois pas pourquoi on l'enverrait chez cette bande de racistes au sentiment obsidional pathologique.

 

Je ne connais pas les "pères fondateurs", mais si ce sont des racistes, sachez que je suis à l'opposé de ce genre de personnes.

 

D'ailleurs, là où j'ai le plus d'ennemis sur les réseaux sociaux, ce n'est pas les SJW comme vous vous imaginez mais au sein de l'extrême droite.

Lien vers le commentaire

Je me bornais à remarquer que tous les collégiens actuels ne s'expriment pas comme des demeurés.

Bah non c'est clair qu'il y a encore des bons élèves, mais je pense qu'on peut dire qu'ils ont réussi malgré l'éducation nationale. Les exemples que tu donnais, je parie que ces enfants viennent de familles aisées qui ont les moyens de payer des cours particuliers ou sont derrière leurs enfants pour les aider eux-même.

 

On constate ce phénomène depuis bien longtemps: par exemple on sait que les enfants de professeurs sont surreprésentés en classe préparatoire. Le fossé continue juste de se creuser entre ceux qui savent choisir les bonnes filières et qui ont les moyens d'aider leurs enfants, et ceux qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire

Bah non c'est clair qu'il y a encore des bons élèves, mais je pense qu'on peut dire qu'ils ont réussi malgré l'éducation nationale. Les exemples que tu donnais, je parie que ces enfants viennent de familles aisées qui ont les moyens de payer des cours particuliers ou sont derrière leurs enfants pour les aider eux-même.

 

On constate ce phénomène depuis bien longtemps: par exemple on sait que les enfants de professeurs sont surreprésentés en classe préparatoire. Le fossé continue juste de se creuser entre ceux qui savent choisir les bonnes filières et qui ont les moyens d'aider leurs enfants, et ceux qui ne savent pas.

 

Savoir où sont les bons fromages c'est primordial en effet

Lien vers le commentaire

Ouais mais là l'idée ça aurait plutôt été de prendre un petit verre tranquille en terrasse. S'il ne pleuvait pas comme vache qui pisse.

Quand il pleut les nanas préfèrent doudiner chez elles, suggère-lui l'idée de boire un verre chez elle  :w00t: , mais discrètement hein, les femmes sont des bêtes fauves apeurées quand elles sont la proie.

Lien vers le commentaire

Pffff, mais non ! À Toulouse, elles traînent aux Galeries Lafayette, il faut donc s'y promener aussi, mais gaffe à ne pas avoir l'air d'un pervers au rayon de la lingerie.

Exact, au moins elles n'ont pas besoin d'en ressortir et de se mouiller. Ce peut être pas mal de les emmener avant au cinoche Gaumont de Place Wilson puis trouver un café sympa sur place Saint-Georges puis finir en beauté avec un petit resto place de la Daurade.

Lien vers le commentaire

Exact, au moins elles n'ont pas besoin d'en ressortir et de se mouiller. Ce peut être pas mal de les emmener avant au cinoche Gaumont de Place Wilson puis trouver un café sympa sur place Saint-Georges puis finir en beauté avec un petit resto place de la Daurade.

Ooooooh, tous ces souvenirs  :wub:

Lien vers le commentaire

Faut vraiment être désespéré pour vouloir faire du shopping pour draguer.

Non mais sérieusement...

En principe une nana ne fait pas de shopping dans la phase dragues, elles sont pas folles, elles font ça après quand on peut plus revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...