Aller au contenu

Les bourses chinoises ferment prématurément après une nouvelle chute de 7%


Librekom

Messages recommandés

Le gouvernement chinois est pas plus malin que le notre ou le gouvernement saoudien.

La suspension de cotation pousse les investisseurs à paniquer. On ne prends pas de meilleurs décisions quand on te coupe d'une partie des informations.

Lien vers le commentaire

 Comme c'est surprenant... Mais bon le régime chinois est solide, compliqué de le mettre à terre.

Oui enfin il y a 1,35G chinois, tenus difficilement dans l'obscurité par une fermeture de l'information granidssante, ce qui fait qu'il ne tient qu'à un fil. Comme le permis, que j'ai probablement raté ce matin (jrml est fermé, alors forcément, ça s'éparpille).

 

Par contre c'est une mauvaise nouvelle : la chute des bourses chinoises ne fera que renforcer le régime (perte de niveau de vie donc d'éducation, renfoncement de la légitimité du régime pour contrôler l'économie...). Déjà qu'ils n'ont toujours pas Netflix.

Lien vers le commentaire

Le gouvernement chinois est pas plus malin que le notre ou le gouvernement saoudien.

La suspension de cotation pousse les investisseurs à paniquer. On ne prends pas de meilleurs décidions quand on te coupe d'une partie des informations.

 C'est populiste, ça plaît aux autres Etats et à ceux qui nourrissent une haine de la finance.

Lien vers le commentaire

Oh bah j'avais deux trois collègues gauchistes qui étaient là : "si l'Etat Chinois décide que la bourse fait tant, elle fera tant." J'étais là : "on parie ?"

Lien vers le commentaire

Il n'empêche que fermer la bourse c'est le rêve mouillé de tous les gauchistes en Occident, les chinois l'ont fait eux.

 

 Le rêve de Lordon en l'occurrence ^^

 

 Et sinon je maintiens, je serais ravi que le régime communiste chinois tombe mais le truc est solide... Malheureusement, il ne tombera pas comme ça. Je ne le vois tomber rapidement qu'à cause d'une guerre. Ou alors à trèèèèèès long terme.

Lien vers le commentaire

Le rêve de Lordon en l'occurrence ^^

 

 Et sinon je maintiens, je serais ravi que le régime communiste chinois tombe mais le truc est solide... Malheureusement, il ne tombera pas comme ça. Je ne le vois tomber rapidement qu'à cause d'une guerre. Ou alors à trèèèèèès long terme.

Mmh tu es un peu jeune pour t'en souvenir, mais au tout début de novembre 1989, Honecker semblait innamovible.
Lien vers le commentaire

Mmh tu es un peu jeune pour t'en souvenir, mais au tout début de novembre 1989, Honecker semblait innamovible.

 

 Il y avait un désir de capitalisme chez les allemands de l'Est. Le "petit peuple" chinois voient toujours Mao comme un héros et les gens au pouvoir comme des traîtres... Enfin il me semble.

 

 Quelqu'un connaît un peu la Chine ici ?

Lien vers le commentaire

Il y avait un désir de capitalisme chez les allemands de l'Est. Le "petit peuple" chinois voient toujours Mao comme un héros et les gens au pouvoir comme des traîtres... Enfin il me semble.

Tu veux dire que le peuple qui a, pour ainsi dire, inventé le commerce et l'a pratiqué pendant, littéralement, des millénaires, ne serait pas tiptop pro-capitalisme si on ne le laisse pas faire, ou moins que les zallemands de la RDA ?

Srsly ?

Lien vers le commentaire

Tu veux dire que le peuple qui a, pour ainsi dire, inventé le commerce et l'a pratiqué pendant, littéralement, des millénaires, ne serait pas tiptop pro-capitalisme si on ne le laisse pas faire, ou moins que les zallemands de la RDA ?

Srsly ?

 

 Et bien je me demande oui. 

Lien vers le commentaire

Et bien je me demande oui.

Tu as vu la rapidité qu'ils ont eu à créer une classe moyenne de 250 millions de personnes (la moitié de l'Europe, hein) et à sortir de la pauvreté crasse 600 autres millions, juste après Tien-an-men ? La RDA se remet à peine de son passé communiste (et des vieux cocos qui réclament le retour du soviet, y'en a encore là bas). Bref : c'est tout vu.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...