Aller au contenu

L'abus de position dominante, technique de racket de l'UE


Messages recommandés

C'est quand même curieux c'est manie technocratique d'avoir compris que le soviétisme et le planisme ça ne marche pas, de reconnaitre que le marché est le mode d'organisation le plus efficace, de reconnaitre que la concurrence à plus d'avantages que de désavantages et puis ... décider de bureaucratiser le marché et la concurrence.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Parce qu'ils pensent qu'il suffit d'appeler ça "marché" plutôt que "plan" pour que ça marche. Nominalisme et fétichisme, tu peux pas test.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Après Apple et Google, Margrethe Vestager s'attaque à Amazon

 

Citation

La Commission européenne a indiqué mercredi 19 septembre qu'elle enquêtait sur l'utilisation des données qu’Amazon collecte grâce aux détaillants présents sur sa plateforme, ce qui pourrait lui conférer un avantage commercial.

 

"Nous avons commencé une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante concernant les pratiques d'Amazon", a indiqué la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, interrogée lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

 

La Commission s’intéresse en effet à la double casquette d’Amazon, à la fois vendeur en direct de ses propres produits et hébergeur d’autres vendeurs, qui lui reversent une commission sur leurs ventes via la plateforme. Ils représentent environ la moitié des ventes réalisées par la société en France.

"Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble." "Toute la question tourne autour des données" recueillies grâce aux petits détaillants hébergés, a expliqué la commissaire à la Concurrence.

 

"Si vous, en tant qu’Amazon, obtenez les données des commerçants plus petits que vous hébergez, ce qui évidemment peut être tout à fait légitime pour améliorer votre service à ces plus petits commerçants, est-ce que vous utilisez aussi ces données pour faire vos propres calculs." Et donc, est-ce que vous adaptez votre propre offre, quand vous voyez qu'un objet a du succès chez un autre commerçant, au risque d'asphyxier cet indépendant ? 

 

"Quel est le nouveau 'grand truc' ? Qu'est-ce que les gens veulent ? Quelles sortes d'offres aiment-ils recevoir ? Qu'est-ce qui les pousse à acheter des choses ?"

 

 

Lien vers le commentaire
Après Apple et Google, Margrethe Vestager s'attaque à Amazon
 
La Commission européenne a indiqué mercredi 19 septembre qu'elle enquêtait sur l'utilisation des données qu’Amazon collecte grâce aux détaillants présents sur sa plateforme, ce qui pourrait lui conférer un avantage commercial.
 
"Nous avons commencé une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante concernant les pratiques d'Amazon", a indiqué la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager, interrogée lors d'une conférence de presse à Bruxelles.
  La Commission s’intéresse en effet à la double casquette d’Amazon, à la fois vendeur en direct de ses propres produits et hébergeur d’autres vendeurs, qui lui reversent une commission sur leurs ventes via la plateforme. Ils représentent environ la moitié des ventes réalisées par la société en France.
"Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble." "Toute la question tourne autour des données" recueillies grâce aux petits détaillants hébergés, a expliqué la commissaire à la Concurrence.
 
"Si vous, en tant qu’Amazon, obtenez les données des commerçants plus petits que vous hébergez, ce qui évidemment peut être tout à fait légitime pour améliorer votre service à ces plus petits commerçants, est-ce que vous utilisez aussi ces données pour faire vos propres calculs." Et donc, est-ce que vous adaptez votre propre offre, quand vous voyez qu'un objet a du succès chez un autre commerçant, au risque d'asphyxier cet indépendant ? 
 
"Quel est le nouveau 'grand truc' ? Qu'est-ce que les gens veulent ? Quelles sortes d'offres aiment-ils recevoir ? Qu'est-ce qui les pousse à acheter des choses ?"
 
 
Et la Fnac fait pas du tout pareil.
Mais ça va c'est français.
Lien vers le commentaire

Quand il m'arrive de répondre à quelques proches qui honnissent Amazon, j'évoque mon expérience personnelle : je vis dans un trou un peu paumé, j'ai commencé par chercher un produit dans les commerces de ma ville, par sentimentalisme  (16000 hab. grosso merdo) ; revenue brocouille, je me suis rabattue sur Amazon, où j'ai pu acheter ce que je cherchais à un petit vendeur hippie du midi de la France, bien content d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à cette méchante plateforme qui lui permet d'éviter d'émarger au RSA. 

Et je rappelle donc qu'il s'agit d'une plateforme qui permet à de multiples vendeurs, de France, ou de Navarre (je pense que pour mes contradicteurs le problème c'est la Navarre, il faudrait un Amazon français pur fruit) de rendre service à des tas de gens qui n'ont pas les moyens de trouver ce qu'ils cherchent près de chez eux, pour de multiples raisons. 

Généralement, en face, le clapet reste clos ; peut-être sont-ils tentés d'étendre la discussion sur le pourquoi on trouve plus ce qu'on veut en face de chez soi, mais pour le moment, ça n'est jamais arrivé. Faut dire qu'ils vivent dans une ville qui compte plus de 500 000 habitants, ça aide à faire des leçons de morale

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

"Nous sommes en train de rassembler des informations sur le sujet et à cette fin, nous avons envoyé des questionnaires à des acteurs du marché pour comprendre le problème dans son ensemble."

"Bonjour, on a besoin de témoignages larmoyants pour justifier dans l'opinion public le racket d'une société rendant service à des centaines de millions de personnes".

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bisounours a dit :

Quand il m'arrive de répondre à quelques proches qui honnissent Amazon, j'évoque mon expérience personnelle : je vis dans un trou un peu paumé, j'ai commencé par chercher un produit dans les commerces de ma ville, par sentimentalisme  (16000 hab. grosso merdo) ; revenue brocouille, je me suis rabattue sur Amazon, où j'ai pu acheter ce que je cherchais à un petit vendeur hippie du midi de la France, bien content d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à cette méchante plateforme qui lui permet d'éviter d'émarger au RSA. 

Et je rappelle donc qu'il s'agit d'une plateforme qui permet à de multiples vendeurs, de France, ou de Navarre (je pense que pour mes contradicteurs le problème c'est la Navarre, il faudrait un Amazon français pur fruit) de rendre service à des tas de gens qui n'ont pas les moyens de trouver ce qu'ils cherchent près de chez eux, pour de multiples raisons. 

Généralement, en face, le clapet reste clos ; peut-être sont-ils tentés d'étendre la discussion sur le pourquoi on trouve plus ce qu'on veut en face de chez soi, mais pour le moment, ça n'est jamais arrivé. Faut dire qu'ils vivent dans une ville qui compte plus de 500 000 habitants, ça aide à faire des leçons de morale

 

C'est vrai mais pour avoir tenté l'expérience, ce n'est pas rose pour les vendeurs: les frais sont élevés et les conditions draconiennes.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

 

C'est vrai mais pour avoir tenté l'expérience, ce n'est pas rose pour les vendeurs: les frais sont élevés et les conditions draconiennes.

Genre Le troc de l'ile qui te pompe plus d'un tiers de la vente en commission ?

D'ailleurs, maintenant on y trouve que des merdes, les clients se rabattant sur Le bon coin... mais ça c'était avant que ce p.... de gouvernement ne trouve l'idée géniale de fliquer les vendeurs sur ces sites. Grrrrrr. Mais je pense que c'est au-dessus d'une certaine somme, non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Bisounours a dit :

Genre Le troc de l'ile qui te pompe plus d'un tiers de la vente en commission ?

D'ailleurs, maintenant on y trouve que des merdes, les clients se rabattant sur Le bon coin... mais ça c'était avant que ce p.... de gouvernement ne trouve l'idée géniale de fliquer les vendeurs sur ces sites. Grrrrrr. Mais je pense que c'est au-dessus d'une certaine somme, non ?

 

Il y a des frais fixes mensuels, des frais sur chaque vente, des frais de stockage, des frais de manutention. C'est normal mais cela revient très cher au final (beaucoup plus que si tu fais tout toi même).

L'avantage c'est l'incroyable diffusion des annonces mais il faut vendre énormément pour gagner un peu d'argent.

Par ailleurs,

- pour Amazon, le client est vraiment roi, le client à toujours raison même quand il a tort.

- Si tu vends les mêmes produit ailleurs que sur Amazon, tu n'as pas le droit de les vendre moins cher

- Suit une liste de 15km de contraintes et obligations.

 

Amazon vaut le coup pour le vendeur qui a des produits à forte marge (au moins x3).

Lien vers le commentaire

Ça semble assez contraignant. Mais pourquoi les vendeurs continuent-ils à utiliser amazon au lieu de créer eux mêmes leur site de vente internet ?

Ah la rage, je viens de vérifier sur le oueb pour mon achat internet : je suis allée sur le site du vendeur, le produit était plus de la moitié moins cher :lol: et même avec des frais de livraison (que je n'ai pas sur amazon) il reste moins cher !

il y a 8 minutes, Rocou a dit :

Si tu vends les mêmes produit ailleurs que sur Amazon, tu n'as pas le droit de les vendre moins cher

du coup, je comprends pas

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

Ça semble assez contraignant. Mais pourquoi les vendeurs continuent-ils à utiliser amazon au lieu de créer eux mêmes leur site de vente internet ?

Ah la rage, je viens de vérifier sur le oueb pour mon achat internet : je suis allée sur le site du vendeur, le produit était plus de la moitié moins cher :lol: et même avec des frais de livraison (que je n'ai pas sur amazon) il reste moins cher !

du coup, je comprends pas

 

 

Ce vendeur ne respecte pas les conditions d'Amazon. Il profite de l'exposition d'Amazon sans en payer le coût.

Lien vers le commentaire

Ça doit être extrêmement fastidieux, et sans fin, pour amazon de vérifier si chacun de ses vendeurs respectent toutes ces contraintes. Pour le coup, effectivement, c'est rentable pour  les vendeurs ? À moins que amazon ne prenne tellement de frais qu'au bout du compte le prix restant au vendeur ne soit équivalent à celui sur son site

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Bisounours said:

Ça doit être extrêmement fastidieux, et sans fin, pour amazon de vérifier si chacun de ses vendeurs respectent toutes ces contraintes.

C'est pour ça qu'ils ont eux-même inventé le mechanical turk. C'est l'intelligence artificielle inversée.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, cedric.og a dit :

J'étais sûr que tu dirais ça!

J'ai pas voulu te décevoir :) 

Et figure toi qu'il m'arrive de me servir de ce clic, mais parfois, j'admets, je fainéantise.

Donc en fait, il il y a des petites mains (turques) qui font ce boulot. Ben merci, la division du travail a de beaux jours devant elle :) 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 6 months later...
Citation

Pernod Ricard said they were not targeted while Marie Brizard declined to comment. 

Looooool

Les pauvres MBWS, leur boîte c'est déjà de la merde, il leur fallait ça en plus :icon_ptdr:

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...