Aller au contenu

La French Tech et les start-ups gauloises


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Rocou a dit :

 

Cela ne veut rien dire.

Si être "pragmatique" c'est contrevenir à ses idéaux de liberté alors on n'est pas libéral. On n'est pas "un peu" libre, ou a demi libre. On est libre où on ne l'est pas.

 

Je vais faire un parallèle avec les Droits Naturels. Naturels parce qu'en rapport avec la nature de l'Homme. On ne peut pas, par pragmatisme, renier sa nature d'Homme, même un petit peu. Nous ne sommes pas des chevaux ou des fourmis, même pas un peu, nous sommes des humains. 

Avec la liberté, c'est la même chose: si tu veux la grignoter, par pragmatisme,  c'est que tu ne considères pas autrui comme un Homme.

 

Au contraire.  Personne ne vit uniquement sur des idéaux. Parfois on se bat pour la paix, on tue pour sauver, on enferme pour libérer. C'est là qu'intervient le pragmatisme, car nulle part tu ne vivras la liberté que tu cherches. 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, nsn a dit :

Et j'ai répondu que ces investissements permettaient d'améliorer la qualité des projets, la productivité, l'attractivité et l'état d'esprit. J'en suis convaincu mais je comprends que vous n'êtes pas d'accords.

Et j'ai répondu que [insérer un mot ici] permettai(en)t d'améliorer la qualité des projets, la productivité, l'attractivité et l'état d'esprit. J'en suis convaincu mais je comprends que vous n'êtes pas d'accords.

C'est marrant, ça marche avec tout, je vous jure. Essayez : la Shoah, les viols en réunion, se couper un doigt, mon poisson, la méditation...

Du coup ils arrivent quand tes arguments, tes preuves, etc. ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, nsn a dit :

Dogmatisme. La finance c'est investir l'argent des autres.

Fausse équivalence.

T'es au courant que la BPI n'investit pas de l'argent qui lui appartient ou qui lui a été volontairement confié ? Pas tout à fait le cas du reste de la finance.

il y a 41 minutes, nsn a dit :

d'un point de vue pragmatique je pense que dans notre contexte son existence se justifie dans une certaine mesure. Je ne pense pas que nous aurions été mieux lotis sans ces efforts là. 

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas

Laisser les idées foireuses crever est nécessaire pour libérer des ressources (capital, outils, compétences, etc.)

Financer la survie de ces idées gâche inutilement ces ressources et les rend plus onéreuses pour les autres.

 

Et franchement, avoir la BPI dans son capital n'est pas un label de qualité pour les marchés.

 

Le problème de l'écosystème français pour les startups n'est donc pas un manque de subventions irréfléchies (au contraire). C'est :

- La montagne de régulations;

- Le calvaire pour employer quelqu'un;

- Les seuils dissuasifs à chaque étape de la croissance;

- Un capital fiscalement dirigé vers le livret A, le LDD et les assurances-vie;

- Un manque de capital de long-terme (merci la retraite par répartition et la fiscalité du capital);

- Un manque de considération (litote) pour la spéculation et la réussite;

- etc.

 

Les fonds de PE français débordent de cash en ce moment : si t'as un projet un peu viable de croissance ils n'auront aucun mal à en lâcher. Je ne connais pas trop le VC mais j'imagine que la situation est similaire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, nsn a dit :

 

Au contraire.  Personne ne vit uniquement sur des idéaux. Parfois on se bat pour la paix, on tue pour sauver, on enferme pour libérer. C'est là qu'intervient le pragmatisme, car nulle part tu ne vivras la liberté que tu cherches. 

 

 

Tu n'as pas compris mon intervention.

Je vais faire une autre analogie:

Tu ne vas pas rouler à gauche ou prendre un sens interdit, par pragmatisme (ie même si cela pourrait éventuellement te faire gagner du temps)

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Rocou a dit :

 

Tu n'as pas compris mon intervention.

Je vais faire une autre analogie:

Tu ne vas pas rouler à gauche ou prendre un sens interdit, par pragmatisme (ie même si cela pourrait éventuellement te faire gagner du temps)

 

Par pragmatisme tu roules a gauche pour éviter un obstacle infranchissable (comme les ambitions sociales  de notre chère nation) et tu n'importe qui prendrait le sens interdit si c'est possible et nécessaire pour sa sécurité par exemple.

On ne vit pas sur des idéaux il faut pouvoir s'adapter si la situation le demande mais ça ne remet forcement en cause ton système de valeurs. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, nsn a dit :

Dogmatisme. La finance c'est investir l'argent des autres.

La finance, c'est investir l'argent emprunté à d'autres. La BPI, c'est investir l'argent confisqué par la force légale à d'autres. Tu vois mieux la différence ?

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

La finance, c'est investir l'argent emprunté à d'autres. La BPI, c'est investir l'argent confisqué par la force légale à d'autres. Tu vois mieux la différence ?

Oui et c'est d'ailleurs la différence que je soulève dans la phrase suivante qui a "bizarrement" été omise de la citation

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, nsn a dit :

 

Par pragmatisme tu roules a gauche pour éviter un obstacle infranchissable (comme les ambitions sociales  de notre chère nation) et tu n'importe qui prendrait le sens interdit si c'est possible et nécessaire pour sa sécurité par exemple.

On ne vit pas sur des idéaux il faut pouvoir s'adapter si la situation le demande mais ça ne remet forcement en cause ton système de valeurs. 

 

Pas faux. 

Tant que tu n'appliques ton pragmatisme qu'à toi même. Ce qui est bon pour toi ne l'es pas forcément à autrui. C'est la raison pour laquelle, le pragmatisme en politique n'est qu'un prétexte pour déroger à ses promesses ou passer outre les règles.

 

Lien vers le commentaire
Le 10/05/2019 à 14:19, nsn a dit :

Mais comme dit plus haut nous faisons face a une mutation inquiétante de la création d e richesse dans l'économie marchande et la France n'était pas mais est un peu mieux positionnée pour relever le défi. Le déclassent menace réellement une part trop importante des actifs et les avancées technologiques a venir posent la question de savoir si la jeunesse sera en mesure de trouver les moyens de créée de la valeur de façon compétitive. 


Pour vous le positionnement économique de la France dans le monde mérite bien que l'État intervienne. Chacun a ses sujets sensibles. Pour un autre ce qui compte est une éducation accessible à tous. Ou une exploration spatiale. De la recherche médicale. Un toit pour les sans-abris. Une protection des frontières. Un soutien de la production culturelle. Aucune de ces raisons ne mérite de forcer tout le monde à contribuer.

 

Ce que vous appelez pragmatisme est juste de l'étatisme on ne peut plus banal. Vous applaudissez l'intervention étatique lorsqu'elle porte sur le sujet qui vous tient à cœur, vous regrettez l'argent perdu lorsque l'État agit sur un sujet dont vous vous fichez. Vous ne voyez pas qu'à peu près tout le monde partage votre posture. Sauf les libéraux.

 

  • Yea 3
  • Love 3
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, L'affreux a dit :


Pour vous le positionnement économique de la France dans le monde mérite bien que l'État intervienne. Chacun a ses sujets sensibles. Pour un autre ce qui compte est une éducation accessible à tous. Ou une exploration spatiale. De la recherche médicale. Un toit pour les sans-abris. Une protection des frontières. Un soutien de la production culturelle. Aucune de ces raisons ne mérite de forcer tout le monde à contribuer.

 

Ce que vous appelez pragmatisme est juste de l'étatisme on ne peut plus banal. Vous applaudissez l'intervention étatique lorsqu'elle porte sur le sujet qui vous tient à cœur, vous regrettez l'argent perdu lorsque l'État agit sur un sujet dont vous vous fichez. Vous ne voyez pas qu'à peu près tout le monde partage votre posture. Sauf les libéraux.

 

 

Tu penses donc que le régalien également doit sortir du domaine d'intervention de l'Etat ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, POE a dit :

Tu penses donc que le régalien également doit sortir du domaine d'intervention de l'Etat ?

 

Pour les frontières non tu as raison une gestion étatique est discutable effectivement, je veux dire discutable entre libéraux sans faire appel au "pragmatisme".

 

Si tu me demandes ce que j'en pense à titre personnel je n'ai pas un avis clair. Et ce n'est pas important (pour moi) puisque cette question est inaccessible. Si un jour un gouvernement organisait quelque chose pour définir le périmètre de l'action étatique je crois que je participerais ou du moins le système me concernerait. Tant que les institutions démocratiques peuvent réguler tous les domaines, alors qu'ils aillent se faire voir, ils ne sont légitimes nulle part.

Lien vers le commentaire

Ce que je veux dire, c'est que là tu défends l'anarcho capitalisme et pas le libéralisme en général, parce qu'on peut très bien considérer que la justice, la police, l'armée sont juste des sujets qui nous tiennent à coeur, et qu'il n'y a aucune raison de forcer les individus à contribuer...

Lien vers le commentaire
à l’instant, POE a dit :

Ce que je veux dire, c'est que là tu défends l'anarcho capitalisme et pas le libéralisme en général, parce qu'on peut très bien considérer que la justice, la police, l'armée sont juste des sujets qui nous tiennent à coeur, et qu'il n'y a aucune raison de forcer les individus à contribuer...

 

Ce qui est une évidence à moins d’être pour un gouvernement mondial. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, POE a dit :

Un gouvernement national peut tout à fait suffire à la plupart des gens.

 

Preuve qu’ils n’ont pas envie de forcer tout le monde à payer pour la justice, la police et l’armée. Reste à comprendre pourquoi ils s’arrogent le droit de forcer certaines personnes à payer. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

Ce que je veux dire, c'est que là tu défends l'anarcho capitalisme et pas le libéralisme en général

 

Oui à cause des frontières. Les autres domaines ne sont pas du régalien. Mais tu as raison, comme je l'ai écrit précédemment.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
Il y a 7 heures, Adrian a dit :

Le fonds French Tech Souveraineté doit protéger des entreprises françaises "trop attractives"

"On a face à nous des groupes américains, qui sont essentiellement des fonds d'investissements, qui sont très malins et qui voient exactement quelles sont les belles pépites françaises."

 

 

?

 

C'est pas possible d'être aussi con. Il faudrait donc empêcher les entreprises françaises à forte croissance d'accéder au pognon dont elles ont cruellement besoin. 

Bon, la BPI veut mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents. Elle agit finalement comme toute entreprise privée en cheville avec l'Etat. Autrement dit, elle ne sert à rien du tout puisqu'il y a déjà des fonds de pension prêts à investir. La BPI est nuisible.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

La French Tech c'est une jolie expression pour cacher de la gabegie de fric. 
J'ai bossé dans une start up Française c'était une catastrophe. Ils ne vendaient rien. Ils vivaient de concours bidons, d'appel d'offre, de crédits d'impôts et de subventions. Une catastrophe a tout les niveaux. 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, derEinzige a dit :

La French Tech c'est une jolie expression pour cacher de la gabegie de fric. 
J'ai bossé dans une start up Française c'était une catastrophe. Ils ne vendaient rien. Ils vivaient de concours bidons, d'appel d'offre, de crédits d'impôts et de subventions. Une catastrophe a tout les niveaux. 

et ça date pas d'hier.

Moi j'ai connu ça en 1987. 0 clients, 100% subventions.

Arrêt de l'activité pile le jour de l'arrêt des subventions.

Le pire est qu'il y avait des gens valables là-dedans ... mais un poil volontairement naïfs.

Les subventions c'est vraiment une recette quasi infaillible pour générer du nawak.

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Tramp said:

C’était Qwant ?

Non mais l'idée est la même. Je tairais le nom par respect pour mon Anonymat.

2 minutes ago, Rübezahl said:

et ça date pas d'hier.

Moi j'ai connu ça en 1987. 0 clients, 100% subventions.

Arrêt de l'activité pile le jour de l'arrêt des subventions.

Le pire est qu'il y avait des gens valables là-dedans ... mais un poil volontairement naïfs.

Les subventions c'est vraiment une recette quasi infaillible pour générer du nawak.

Et apres on se demande ou va le fric...

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

et ça date pas d'hier.

Moi j'ai connu ça en 1987. 0 clients, 100% subventions.

Arrêt de l'activité pile le jour de l'arrêt des subventions.

Le pire est qu'il y avait des gens valables là-dedans ... mais un poil volontairement naïfs.

Les subventions c'est vraiment une recette quasi infaillible pour générer du nawak.

 

Ca va faire pareil avec les aides versées dans le cadre de la crise que l'on connait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, derEinzige a dit :

La French Tech c'est une jolie expression pour cacher de la gabegie de fric. 
J'ai bossé dans une start up Française c'était une catastrophe. Ils ne vendaient rien. Ils vivaient de concours bidons, d'appel d'offre, de crédits d'impôts et de subventions. Une catastrophe a tout les niveaux. 

En plus ça prend un temps fou de remplir des dossiers pour ces 4 trucs. Pendant ce temps-là tu ne fais pas de développement, marketing, commercial, le coeur de ton activité, s'il y en a une effectivement en plus de faire les 4 trucs précédant. :) 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Frenhofer said:

En plus ça prend un temps fou de remplir des dossiers pour ces 4 trucs. Pendant ce temps-là tu ne fais pas de développement, marketing, commercial, le coeur de ton activité, s'il y en a une effectivement en plus de faire les 4 trucs précédant. :) 

Mais, mais, mais...

Il manque quelque chose de fondamental. Un projet de recherche collaboratif français ou européen !

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...