Aller au contenu

Le bistrot, un patrimoine en péril


Messages recommandés

Je m'étonne que cette news soit passée inaperçue, mais là moi je suis en deuil

 

http://www.leparisien.fr/societe/interactif-le-bistrot-un-patrimoine-en-peril-20-01-2016-5468045.php?success=1#blocCommentaires

 

 

On aurait presque envie de noyer la mauvaise nouvelle dans un verre. Les bars disparaissent, dans les campagnes comme dans les grandes villes.France Boissons, la société qui alimente en vin, café, jus de fruits les zincs de tout l'Hexagone, lance aujourd'hui le prix Un café pour nos régions pour redynamiser le secteur et soutenir ses clients en sursis.

 

La faute à l'exode rural, à l'interdiction de fumer et au prix des « consos » qui monte en flèche.

Dans les années 1960, on comptait 600 000 troquets. Il en reste moins de... 35 000. 34 669 bars en 2014 dans 10 619 communes.   :pendu: Ce qui signifie aussi que 26 045 villages sont des zones de « no bar » ! Un record, d'autant que, selon l'étude France Boissons* que nous révélons, un habitant des petites communes sur trois déclare que non seulement il n'y a plus de troquet chez lui mais qu'il n'y en a pas non plus dans les alentours. Résultat, « les trois quarts des habitants de ces petites communes considèrent que le lien social s'est plutôt affaibli », précise Damien Philippot, chargé de l'étude pour l'Ifop.

En même temps je suis pas trop étonné, on se fait de plus en plus chier en France hormis dans les centres des grandes villes qui ne sont pas touchés par ce reflux.

La faute aux lois anti-alcool, les contrôles de flics sur la route, les charges et les taxes ainsi que les licences d'alcool monopolisées par les municipalités qui rendent difficile l'ouverture de bars, les réglementations hygiénistes dans la restauration etc...

Lien vers le commentaire

Je m'étonne que cette news soit passée inaperçue, mais là moi je suis en deuil

 

http://www.leparisien.fr/societe/interactif-le-bistrot-un-patrimoine-en-peril-20-01-2016-5468045.php?success=1#blocCommentaires

 

 

En même temps je suis pas trop étonné, on se fait de plus en plus chier en France hormis dans les centres des grandes villes qui ne sont pas touchés par ce reflux.

La faute aux lois anti-alcool, les contrôles de flics sur la route, les charges et les taxes ainsi que les licences d'alcool monopolisées par les municipalités qui rendent difficile l'ouverture de bars, les réglementations hygiénistes dans la restauration etc...

 

Ça doit jouer dans certaines grandes villes. A Rennes, on m'expliquait que la mairie voulait transformer la "rue de la soif" en un coin plus "fréquentable" en remplaçant certains bars par des restaurants par exemple.

 

Par contre, la plupart des troquets qui disparaissent doivent se trouver en campagne ou dans des coins paumés, non ?

 

Lien vers le commentaire

Compliqué de gagner de l'argent dans des zones peu denses en population.

Oui mais comment tu expliques qu'auparavant les bistrots ouvraient aussi dans des zones peu denses en population et que ce n'est plus le cas?
Lien vers le commentaire

Je regardais pour l'Espagne là. Il y a 1 bar pour 132 habitants. Sachant qu'il y a 45 millions d'habitants ça fait 340.000 bars !!! Viens vivre ici Mathieu_D!

J'entendais des justifications comme quoi les gens préféraient regarder plus la télé etc...j'y crois pas. Quand ça vit en bas de chez toi tu es davantage motivé à sortir. S'il y avait plus de bistrots en France les gens feraient moins la gueule.

Lien vers le commentaire

Oui mais comment tu expliques qu'auparavant les bistrots ouvraient aussi dans des zones peu denses en population et que ce n'est plus le cas?

 

Sécurité routière. 

 

A cela on peut rajouter les normes sanitaires, l'interdiction du tabac... 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Non, je pense vraiment que la sécurité routière est le principal sujet.

 

L'hygiénisme, les taxes et l'évolution des moeurs complètent le tableau

 

Le coût de l'immobilier n'entre pas en ligne de compte, les centre-ville étant tout à la fois les endroits les plus chers et les seuls où les bistrots survivent.

Lien vers le commentaire

Non, je pense vraiment que la sécurité routière est le principal sujet.

Le concept principal du troquet est qu'il est dans le village, à 300m de chez toi à tout péter. Donc la sécurité routiere, c'edt marginal.

En 1960 les gens n'avaient que ça pour se divertir. En 2016 avec Internet, qu'est-ce que tu vas aller t'emmerder à discuter avec les mêmes péquenauds inintéressants autour d'un Muscadet à 3€.

Puis aujourd'hui plus personne ne connait les pécores de son village. J'ai grandi dans un village très uni où tout le monde se connaissait mais c'est de plus en plus rare.

Lien vers le commentaire

En 1960 les gens n'avaient que ça pour se divertir. En 2016 avec Internet, qu'est-ce que tu vas aller t'emmerder à discuter avec les mêmes péquenauds inintéressants autour d'un Muscadet à 3€.

 

Les anti-alcoolisme ont gagné :(

Lien vers le commentaire

Le concept principal du troquet est qu'il est dans le village, à 300m de chez toi à tout péter. Donc la sécurité routiere, c'edt marginal.

En 1960 les gens n'avaient que ça pour se divertir. En 2016 avec Internet, qu'est-ce que tu vas aller t'emmerder à discuter avec les mêmes péquenauds inintéressants autour d'un Muscadet à 3€.

Puis aujourd'hui plus personne ne connait les pécores de son village. J'ai grandi dans un village très uni où tout le monde se connaissait mais c'est de plus en plus rare.

est ce qu'ils ne se connaissent plus parce qu'il y a plus de bar, ou est ce qu'il n'y a plus de bar parce que les gens n'y vont plus ?

 

z'avez deux heures

Lien vers le commentaire

Le concept principal du troquet est qu'il est dans le village, à 300m de chez toi à tout péter. Donc la sécurité routiere, c'edt marginal.

En 1960 les gens n'avaient que ça pour se divertir. En 2016 avec Internet, qu'est-ce que tu vas aller t'emmerder à discuter avec les mêmes péquenauds inintéressants autour d'un Muscadet à 3€.

Puis aujourd'hui plus personne ne connait les pécores de son village. J'ai grandi dans un village très uni où tout le monde se connaissait mais c'est de plus en plus rare.

 

Vrai, les villages ne sont plus du tout les mêmes.

Avant les femmes allaient faire les courses dans le village le matin entretenant ainsi le petit commerce local, le soir les hommes se retrouvaient dans un des bars du village.

La population a changé, les habitudes aussi.

Lien vers le commentaire

Même en centre-ville ça se sent, quand tu vois les préfets qui décrètent de heures de fermeture obligatoire des bars. Entre ça, les détecteurs sonores installés d'offices (j'en ai vu) et les taxes sur l'alcool qui montent, tu m'étonne que les bars sympas périclitent.

A 3h du mat sur Toulouse le samedi c'est fermeture obligatoire et il ne reste que les licences boites de nuit (ou les after) ouverts et ce n'est plus la même...

Lien vers le commentaire

Je regardais pour l'Espagne là. Il y a 1 bar pour 132 habitants. Sachant qu'il y a 45 millions d'habitants ça fait 340.000 bars !!! Viens vivre ici Mathieu_D!

J'entendais des justifications comme quoi les gens préféraient regarder plus la télé etc...j'y crois pas. Quand ça vit en bas de chez toi tu es davantage motivé à sortir. S'il y avait plus de bistrots en France les gens feraient moins la gueule.

 

C'est vrai que l'Espagne a conservé cette culture du bistrot en bas de chez soi. Barcelone est peut être un cas particulier, mais c'est vrai que chaque bloc d'immeuble au moins un bistrot qui fait des trucs à bouffer. Les espagnols aiment aussi plus sortir le soir, le paseo vespéral reste une tradition, de même que les fêtes populaires à l'ambiance familiale.

Lien vers le commentaire

est ce qu'ils ne se connaissent plus parce qu'il y a plus de bar, ou est ce qu'il n'y a plus de bar parce que les gens n'y vont plus ?

 

z'avez deux heures

 

Ma comparaison avec l'Espagne est éclairante: 340.000 bars contre 35.000 en France.

 

Par quel miracle en Espagne les gens voudraient se connaitre 10 fois plus qu'en France? 

Lien vers le commentaire

C'est vrai que l'Espagne a conservé cette culture du bistrot en bas de chez soi. Barcelone est peut être un cas particulier, mais c'est vrai que chaque bloc d'immeuble au moins un bistrot qui fait des trucs à bouffer. Les espagnols aiment aussi plus sortir le soir, le paseo vespéral reste une tradition, de même que les fêtes populaires à l'ambiance familiale.

Les français aussi. Il faut voir quand ils viennent en touristes comme ils aiment ça. Pourquoi aiment-ils cela en Espagne mais pas en France?

Lien vers le commentaire

Oui mais comment tu expliques qu'auparavant les bistrots ouvraient aussi dans des zones peu denses en population et que ce n'est plus le cas?

 

Easy : la culture de la télévision.

Pourquoi sortir boire un verre pour passer le temps quand tu peux tranquillement d'abrutir devant TF1 ou Anal+ ?

 

Lien vers le commentaire

Ma comparaison avec l'Espagne est éclairante: 340.000 bars contre 35.000 en France.

 

Par quel miracle en Espagne les gens voudraient se connaitre 10 fois plus qu'en France? 

 

Tu aurais une carte de la répartition des bars en Espagne ? En France, il me semble que c'est lié aux lieux touristiques, peut être qu'une explication vient de là...

 

Lien vers le commentaire

Tu aurais une carte de la répartition des bars en Espagne ? En France, il me semble que c'est lié aux lieux touristiques, peut être qu'une explication vient de là...

De même qu'en France avec la Bretagne les régions sur la côte Atlantique (Galice, Asturies et Cantabrie) en Espagne ont une densité de bar plus importante qu'ailleurs.

Et c'est la zone la moins touristique d'Espagne.

http://graficos.lainformacion.com/economia-negocios-y-finanzas/cuantos-bares-hay-en-espana_rFdsfzyB6saMFCeNfkNoz3/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...