Aller au contenu

Incompétence de la RATP pour gérer un métro sans conducteur


ali m'gregor

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PABerryer a dit :

Ce qui me surprend est que Castex connaisse l'existence des tourniquets...

On peut (et on doit) reprocher énormément de choses à Castex, mais c'est un authentique ferrovipathe. Le premier président de la RATP depuis des décennies à connaître son sujet, et à s'y intéresser sincèrement, me dit-on.

Il y a 2 heures, Bézoukhov a dit :

C'est a quel moment que la haute fonction publique a oublié de financer l'exploitation des lignes du Grand Paris ?

Bah, depuis toujours. Le Grand Paris, ça servait à être construit, pas à être exploité, voyons.

Lien vers le commentaire

Bon sang mais c'est bien sûr, Castex a raison. Je pense qu'il devrait aussi changer le logo de la RATP.  Avec ça c'est sûr tout fonctionnera bien mieux dans le métro parisien 😄

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, stop-fisc a dit :

J.Castex ancien premier Ministre, recasé à la direction de la RATP, veut supprimer les tourniquets aux entrées des métro car c'est un dispositif qui l'agace.

Il veut mettre des portes , à la place.

C'est là qu'on voit réapparaitre le mille-feuilles administratif français car la RATP ne peut pas décider de ces travaux !

C'est Pecresse à la tête de Ile de France Mobilités qui doit décider

 

Comme le dit H16 ce pays est vraiment foutu ! ! !

 

Cstex en a marre des tourniquets

 

J'allais poster l'article mais tu m'as devancé, en effet cas typique de la maison de fous que produit l'administration française, pour exécuter une opération à priori concrète et terre à terre, dénombrons les acteurs impliqués :

Citation

- Le parachuté ministériel Jean Castex, patron de la RATP

- IDFM, comité Théodule présidée par la région 

- L'Etat (comme partout) 

- La Société du Grand Paris, qui n'a globalement rien accompli de grand si ce n'est le montant de la facture

- le ministre des transports, Clément Beaune (sûrement occupé par ses storys malaisants Tiktok à l'instar de son prédécesseur 

- l’Inspection des finances et à celle du développement durable

Et au vue du nombre exponentiel d'acteurs impliqués qu'obtient-on en sortie de ce processus complexe ?

 

Citation

Des recommandations d’évaluation sur les besoins en allant voir tous les opérateurs

...

La classique note d'inspection quu finira dans un tiroir et ne débouchera sur rien de trop concret.

Lien vers le commentaire
Le 04/04/2023 à 11:37, stop-fisc a dit :

J.Castex  veut supprimer les tourniquets aux entrées des métro

 

:icon_aime:

 

Le 04/04/2023 à 11:37, stop-fisc a dit :

Il veut mettre des portes , à la place.

 

😢

 

 

 

On dirait du Macron. Cela me fait penser à la suppression du RSI... Remplacé par l'Urssaf.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Largo Winch a dit :

Si on m'avait demandé d'expliquer pourquoi je déteste le métro et la RATP, je pense que je n'aurais jamais pensé évoquer les tourniquets... 

Moi, ce que je déteste, c'est le fraudeur qui se colle à toi pour passer le tourniquet. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Carl Barks a dit :

Moi, ce que je déteste, c'est le fraudeur qui se colle à toi pour passer le tourniquet. 

Il y a aussi celui qui te bloque la porte de sortie automatique en activant le détecteur de présence avec son bras. Il faut rester planter devant et le fixer avec consternation, ça a toujours son petit effet.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
8 hours ago, Largo Winch said:

Si on m'avait demandé d'expliquer pourquoi je déteste le métro et la RATP, je pense que je n'aurais jamais pensé évoquer les tourniquets... 

Tu ne comprends pas, il faut debloquer 2 myards d'euros pour transformer des tourniquets en porte.

Lien vers le commentaire

Une autre illustration du mille-feuille administratif français et des guerres de chapelle entre groupes publics :

 

Je viens en France récemment, je veux acheter des tickets de métro dans une gare parisienne. Pas d'automate en vue. Je demande à un employé de la SNCF, il me répond que pour acheter des tickets de métro il faut aller dans le métro. Dont acte. Évidemment il y a foule devant les deux pauvres automates disponibles et je dois donc perdre 10 minutes pour me procurer un pauvre carnet. 

 

À Londres où les transports en commun c'est un gros bazar qui combine des dizaines de prestataires privés ou public, je peux acheter des cartes Oyster sans n'importe quelle gare de la ville et combiner sur un même voyage des trajets  sur les trains grande ligne qui circulent à Londres et sur le métro classique (pas non plus de dichotomie métro/RER à Londres d'ailleurs)

 

Mieux, il y a des trains qui traversent la totalité de Londres pour joindre des villes de chaque côté de la capitale et je peux utiliser la partie du trajet à l'intérieur de Londres exactement comme un métro. Comme si il y avait des trains en France qui reliaient Tours à Reims en traversant Paris et que je pouvais les utiliser pour aller de Porte d'Orléans à Porte des Lilas exactement comme un métro classique 🤯

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, DeadBot a dit :

À Londres où les transports en commun c'est un gros bazar qui combine des dizaines de prestataires privés ou public, je peux acheter des cartes Oyster sans n'importe quelle gare de la ville et combiner sur un même voyage des trajets  sur les trains grande ligne qui circulent à Londres et sur le métro classique (pas non plus de dichotomie métro/RER à Londres d'ailleurs)

Pareil au Japon. Encore mieux, on peut prendre le train avec sa suica card et payer après le trajet si on était pressé ou si on a plus d'argent sur la carte.

 

En comparaison, en voulant aller à Chartres avec mon pass Navigo, j'ai d'abord dû descendre à Rambouillet (en IdF donc validé avec le Navigo), valider mon ticket Rambouillet-Chartres et remonter dans le train. C'est con, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Pegase a dit :

En comparaison, en voulant aller à Chartres avec mon pass Navigo, j'ai d'abord dû descendre à Rambouillet (en IdF donc validé avec le Navigo), valider mon ticket Rambouillet-Chartres et remonter dans le train. C'est con, mais c'est comme ça.

 

Au lieu d'avoir un opérateur public de transport en commun qui supervise et délègue à des prestataires de services pour fournir le meilleur service possible à ses clients, la France a la SNCF et la RATP, deux groupes publics qui défendent avant tout leur pré carré et considèrent apparemment que faire rouler des trains sur des rails c'est l'alpha et l'oméga de leur mission. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et on parle deux secondes de l'impossibilité de faire cohabiter au sein d'un même passe Navigo des tickets t+, et des tickets banlieue ? Et que lesdits tickets banlieues ne sont de toute façon pas valables pour les bus de banlieue ?

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Pegase said:

Pareil au Japon. Encore mieux, on peut prendre le train avec sa suica card et payer après le trajet si on était pressé ou si on a plus d'argent sur la carte.


je suis toujours impressionné quand je m’aperçois que Suica ou Passmo fonctionne pour tout un tas de truc comme payer au 7-11 ou même les consignes de bagages. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, DeadBot a dit :

À Londres où les transports en commun c'est un gros bazar qui combine des dizaines de prestataires privés ou public, je peux acheter des cartes Oyster sans n'importe quelle gare de la ville et combiner sur un même voyage des trajets  sur les trains grande ligne qui circulent à Londres et sur le métro classique (pas non plus de dichotomie métro/RER à Londres d'ailleurs)

Encore mieux : tu bipes directement avec ton téléphone et ça applique automatiquement le tarif le plus avantageux.

Même à Bruxelles il y a ce système, c'est dire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.org a dit :

Pour ça il faut aller faire la queue à un guichet ouvert, rentrer son RIB, etc., ne pas oublier sa photo sinon c'est 15 briques d'amende, etc.

Ca n'a rien à voir avec le fait de juste utiliser Google Pay/Apple Pay directement sur le portique. Quand tu es un touriste/utilisateur occasionel, ça change la vie.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Le 11/04/2023 à 21:17, DeadBot a dit :

Une autre illustration du mille-feuille administratif français et des guerres de chapelle entre groupes publics :

 

Je viens en France récemment, je veux acheter des tickets de métro dans une gare parisienne. Pas d'automate en vue. Je demande à un employé de la SNCF, il me répond que pour acheter des tickets de métro il faut aller dans le métro. Dont acte. Évidemment il y a foule devant les deux pauvres automates disponibles et je dois donc perdre 10 minutes pour me procurer un pauvre carnet. 

 

À Londres où les transports en commun c'est un gros bazar qui combine des dizaines de prestataires privés ou public, je peux acheter des cartes Oyster sans n'importe quelle gare de la ville et combiner sur un même voyage des trajets  sur les trains grande ligne qui circulent à Londres et sur le métro classique (pas non plus de dichotomie métro/RER à Londres d'ailleurs)

 

Mieux, il y a des trains qui traversent la totalité de Londres pour joindre des villes de chaque côté de la capitale et je peux utiliser la partie du trajet à l'intérieur de Londres exactement comme un métro. Comme si il y avait des trains en France qui reliaient Tours à Reims en traversant Paris et que je pouvais les utiliser pour aller de Porte d'Orléans à Porte des Lilas exactement comme un métro classique 🤯

 


Comment peux-tu parler du métro londonien sans mentionner que l’on peut payer directement au portique avec son téléphone et sa carte bancaire enregistré sur Apple Pay ? :D

 

Parce que c’est ça le game changer que j’ai pu observer de mon côté !

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Liber Pater a dit :

On peut payer par SMS dans les bus parisiens sinon

Quand on a un opérateur de l'Union Européenne...

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Johnnieboy a dit :


Comment peux-tu parler du métro londonien sans mentionner que l’on peut payer directement au portique avec son téléphone et sa carte bancaire enregistré sur Apple Pay ? :D

 

Parce que c’est ça le game changer que j’ai pu observer de mon côté !

 

Je n'avais pas réalisé que ce n'était pas le cas partout :D

Une bête carte de paiement sans contact peut aussi être utilisée comme carte de transport. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, PABerryer a dit :

Pour des trains qui roulent, à l'heure et propre ?

En gros, oui. Et des bus aussi (et divers autres moyens de transports plus anecdotiques).

 

Dès que tu dois penduler d'un canton à un autre, ça a des chances de devenir rentable. Un demi-million de Suisses en possèdent un.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...