Aller au contenu

Libertarianisme et foie gras (de criminel)


Messages recommandés

Okay. C'est interessant.

Comment tu reconcilie ce concept avec le don d'organe?

 

What he said:

L'organe se retrouve détaché du corps, il n'en fait plus parti.

Il y a la notion d'éléments et produits du corps humain (je suis trop rouillé pour me souvenir précisément de la distinction entre les deux). De toute évidence si par exemple je perds une dent, je m'en retrouve propriétaire.

Par contre ça pose le problème intéressant de l'assimilation : si on me pose une prothèse dentaire, intuitivement j'en suis propriétaire au même titre qu'une paire de béquilles. Par contre si on me transfère du sang ou qu'on me greffe un organe, au bout d'un moment ça devient une partie de moi (comme la nourriture que je mange j'imagine).

Lien vers le commentaire

Non, tu obtiendras M. X et M.X, dans deux enveloppes corporelles différentes.

Je t'assure que A n'est pas B. Si on te copie dans un cyborg, après l'opération, le cyborg ne sera pas la même personne que toi.
Lien vers le commentaire

Je t'assure que A n'est pas B. Si on te copie dans un cyborg, après l'opération, le cyborg ne sera pas la même personne que toi.

Ses sensations, ses souvenirs, ses réflexes, ses réactions, son raisonnement... sont parfaitement identiques mais par un facteur mystère ce ne serait pas la même personne ?

C'est de l'information : une fois copiée impossible de distinguer le fichier d'origine.

Lien vers le commentaire

What he said:

Il y a la notion d'éléments et produits du corps humain (je suis trop rouillé pour me souvenir précisément de la distinction entre les deux). De toute évidence si par exemple je perds une dent, je m'en retrouve propriétaire.

Par contre ça pose le problème intéressant de l'assimilation : si on me pose une prothèse dentaire, intuitivement j'en suis propriétaire au même titre qu'une paire de béquilles. Par contre si on me transfère du sang ou qu'on me greffe un organe, au bout d'un moment ça devient une partie de moi (comme la nourriture que je mange j'imagine).

Et une fois mort, tu es toujours toi ou il ne reste qu'un corps appartenant à tes ayant droit ?
Lien vers le commentaire

Ses sensations, ses souvenirs, ses réflexes, ses réactions, son raisonnement... sont parfaitement identiques mais par un facteur mystère ce ne serait pas la même personne ?

C'est de l'information : une fois copiée impossible de distinguer le fichier d'origine.

Le facteur mystère c'est qu'il y a deux individus.

Lien vers le commentaire

Et une fois mort, tu es toujours toi ou il ne reste qu'un corps appartenant à tes ayant droit ?

Il ne reste qu'un corps qui n'appartient à personne au sens où une paire de chaussettes m'appartient.
Lien vers le commentaire

Comme des jumeaux...

Des jumeaux ont un vécu différent, pas des copies conformes d'individus.

A partir du moment où ils recommenceront à vivre il y aura deux vécus différents, donc "embranchement de la personnalité".

En revanche, si tu "coupe-colle" l'individu X d'un corps A à un corps B ce sera toujours le même individu qui a quitté le corps A.

Lien vers le commentaire

Des jumeaux ont un vécu différent, pas des copies conformes d'individus.

A partir du moment où ils recommenceront à vivre il y aura deux vécus différents, donc "embranchement de la personnalité".

 

Le moi âgé de 5 ans a aussi un vécu différent du moi âgé de 20 ans.

Lien vers le commentaire

Tu veux dire que la personne à laquelle je suis entrain de répondre, et toi, la personne qui est entrain de lire ma réponse, êtes deux personnes différentes ?

Oui, il y a moi T et moi T-6. Entre temps j'ai mangé un beignet au chocolat, donc même physiquement j'ai changé.

Lien vers le commentaire

A quel moment le beignet est-il devenu une part de l'individu que tu es ?

Quand je l'ai mis dans ma bouche, ou quand je l'ai avalé, ou quand j'ai commencé à assimiler le sucre. Ça importe peu à ce niveau. Le goût du beignet s'est ajouté à mon vécu, de même que la texture, et tout le reste.

Lien vers le commentaire

Si toi et les anciens tois sont des individus différents, ne pourrais-tu pas te dédouaner d'un crime que le toi d'il y a 3 jours aurait commit ?

Ça ne change rien : je l'ai commis, ce crime est dans le passé de chaque "moi" postérieur à cet événement.

Lien vers le commentaire

Ça ne change rien : je l'ai commis, ce crime est dans le passé de chaque "moi" postérieur à cet événement.

 

Mais ce n'est pas toi qui l'a commis, c'est un autre individu, qui se trouvait avoir le même ADN que toi et vivre un peu avant toi. Ce n'est pas assez pour te condamner, de la même façon que tu ne pourrais pas être condamné pour les crimes de ton frère jumeau.

Lien vers le commentaire

Mais ce n'est pas toi qui l'a commis, c'est un autre individu, qui se trouvait avoir le même ADN que toi et vivre un peu avant toi. Ce n'est pas assez pour te condamner, de la même façon que tu ne pourrais pas être condamné pour les crimes de ton frère jumeau.

Mon frère jumeau n'a pas mon crime dans son vécu. Moi si. Tous les moi postérieurs à cet événement en seront également coupables puisqu'ils l'ont tous fait à un moment de leur vie.
Lien vers le commentaire

Tu veux dire que vous partagez tous la même vie ? Comme si il y avait une continuité entre vous tous malgré les changements qui vous arrivent ?

Disons que nous sommes les points d'une droite qui va de ma naissance à ma mort, c'est mathématiquement "continu".

 

Je partage la même vie plus un petit quelque chose que mon prédécesseur d'une minute par exemple. Nous sommes deux personnes distinctes, mais sa vie est intégralement incluse dans la mienne.

Lien vers le commentaire

C'est une théorie. Personnellement une autre m'est venue à l'esprit : peut-être que vous êtes tous une seule et même personne qui évolue au cours de sa vie. 

 

Si tu tiens un stylo dans ta main, ce stylo fait-il partie de toi ?  Nan excuse je retire cette question, je voulais dériver vers "quelle est la définition de "toi" mais comme dirais Jimmy Seize il faut raison garder :P

Lien vers le commentaire

Ses sensations, ses souvenirs, ses réflexes, ses réactions, son raisonnement... sont parfaitement identiques mais par un facteur mystère ce ne serait pas la même personne ?

C'est de l'information : une fois copiée impossible de distinguer le fichier d'origine.

M'enfin si tu fais un fork de toi il y a deux individus distincts au final. Si je tape sur l'un l'autre n'a pas mal.
Lien vers le commentaire

M'enfin si tu fais un fork de toi il y a deux individus distincts au final. Si je tape sur l'autre n'a pas mal.

Oui. Si tu mets deux copies de moi dans deux corps différents, conscients en même temps, il y aura deux individus différents.

Mais les deux copies avant implantation/réanimation sont deux copies du même individu.

Lien vers le commentaire

Ha ben donc les 1 000 000 de copies de moi en cours avant implantation sont toutes moi ?

Oui.

Tout comme les 1 000 000 de copies du .docx que tu as faites sont toutes le même document. Mais si tu rajoutes une virgule, ce n'est plus le même document, bien qu'il comprenne le document précédent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...