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Taubira démissionne


h16

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Taubira est effectivement une personnalité de gauche avec une très forte popularité (à gauche), un très bon bilan (vu de la gauche), des convictions (à gauche) et pourrait remporter une primaire (à gauche) face à Hollande.

Sur le reste, c'est une femme politique que j'apprécie assez peu , mais contrairement à telle ou telle escrologiste je la vois mal dans la catégorie "prête à tout avaler pour un maroquin".

D'une certaine façon, un successeure de Chevènement (dans un registre différent).

Pas d'accord car elle s'est accrochée à son poste envers et contre tout. Sa popularité en a pâti récemment d'ailleurs. Elle aime et veut le pouvoir, ses convictions sont au service de cette soif.

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. Et puis c'est une ancienne indépendantiste guyannaise. La voir à un poste régalien était quand même fort en café.

 

Ça aussi c'est plutôt liberhalal. C'est son côté anar de gauche, qui d'une manière peut parfaitement s'aligner sur ce qu'on pense ici, mais en l'occurence était motivé par une bonne dose de racisme ("Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre") 

 

Du coup, poubelle. 

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Elle a une personnalité insupportable je pense pas qu'elle soit populaire.

Elle n'a rien dit sur l'Etat d'urgence et d'autres abus de pouvoir (exemple:https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=taubira%20etat%20d%27urgence), faut pas déconner c'est une autoritaire, le seul truc qu'elle a dit c’était contre la déchéance de nationalité 

 

Populaire pour toute la population, non, à gauche, oui.

De plus, c'est une femme et elle est noire. Le fantasme de la gauche tout humide à l'idée d'un combo obama/clinton.

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Idéologiquement elle a bien des torts (package classique du marxisme politique et culturel) et elle est personnellement antipathique, mais moi non plus je ne trouve pas qu'elle ait un track record horrible :

 

Le seul point indiscutablement négatif serait sa loi mémorielle mais c'est quand même épiphénoménal.

 

La réforme pénale, c'est peut-être enrobé dans de l'ânerie conceptuelle mais à mon avis c'était une bonne réforme, ne serait-que parce qu'elle impliquait une diminution des dépenses.

 

Le mariage pour tous, encore une fois, outre l'enrobage culcul, ça étend la liberté de contracter, bonne réforme donc.

 

Je lis sur wikipédia qu'elle s'est opposée à l'interdiction des signes religieux dans les écoles car elle estimait que cela ne concernait pas la mission pédagogique de l'ednat.

 

 

Bref on a connu plus nocif, une fois les aspects symboliques époussetés.

  • Yea 2
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Faut pas déconner, elle n'est pas la championne des libertés individuelles. Elle crache même plutôt dessus : liberté d'expression, liberté de la presse, liberté d'association... Ça passe largement après la victoire de la bonne pensée et du grand projet sociétal de gauche dans son esprit. C'est une idéologue dans tout ce qu'il y a de plus puant et nocif.

  • Yea 6
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Bah, entre une loi "sociétale" et une loi "sécurité" pâteuse et liberticide, je préfère celui ou celle qui s'oppose à la seconde, et en l'occurrence, quels étaient ses points de désaccord avec les libéraux ? En matière pénale, elle a assoupli certaines règles liées à l'incarcération ?

La question c'est que pour certains son sort était scellé depuis le mariage pour tous, peu importe ce qu'elle fasse.

Pour son bilan concret en tant que garde des sceaux -hormis le vote pour le mariage pour tous et son opposition à l'Etat d'urgence- c'est la réforme pénale qui ménage la chèvre et le choux, avec du bien et du pas bon, confus pour le quidam, et la création de 6000 places en prison (à confirmer)

http://www.gauchemip.org/spip.php?article23884

 

Ça date de bien avant le mariage homo, et c'est pas seulement un truc de conservateurs.

 

Taubira, c'est la meuf de la loi sur la reconnaissance de l'esclavage. Et puis c'est une ancienne indépendantiste guyannaise. La voir à un poste régalien était quand même fort en café.

Sa loi sur l'esclavage effectivement fut de la grosse daube, de même que ses positions tiers-mondistes qui consistèrent notamment par un rapport qu'elle rédigea pour Sarkozy à préconiser les mêmes méthodes qui échouent lamentablement que sont les aides publiques au développement et le protectionnisme des pays africains. Mais sur ses positions indépendantistes -ce qu'elle a parfaitement le droit- ce fut pendant sa jeunesse, elle a changé depuis longtemps (opportunisme? simple évolution intellectuelle?).

Ceci dit en 2004 elle s'est opposée à une loi française sur les signes religieux dans les écoles, et en 2005 elle s'oppose au traité européen. En 2010 elle s'est déclarée favorable au statut de collectivité d'outre-mer pour la Guyane lui, donnant une autonomie financière en terme de budget et de protection sociale (délestant ainsi les contribuables de Métropole). Tout ça me parait liberhalal et audacieux.

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C'est une idéologue dans tout ce qu'il y a de plus puant et nocif.

 

Indiscutablement, mais une fois qu'on a dit qu'elle est socialiste, la remarque ajoute peu. Par ailleurs je la crois moins révolutionnaire et mystique que des Peillon, NVB, et moins dangereuse qu'un Cazeneuve à la tête de la police et une Lebranchu à la tête de la fonction publique... Bref j'arrête là mon élan d'avocat du diable, mais je sens quelque excès irrationnel dans la diatribe.

  • Yea 1
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PaB, la loi sur l'esclavage, elle dit quoi ? Elle organise l'esclavage :lol: ?

Est considéré comme crime contre l'Humanité la traite negrière européenne.

Les traites negrières intra africaine et arabe et les traites ne concernant pas les noirs ne sont pas des crimes contre l'humanité. Bref haine de l'homme blanc dans la loi française et encore une volonté de l'Etat de définir la vérité historique.

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Est considéré comme crime contre l'Humanité la traite negrière européenne.

Les traites negrières intra africaine et arabe et les traites ne concernant pas les noirs ne sont pas des crimes contre l'humanité. Bref haine de l'homme blanc dans la loi française et encore une volonté de l'Etat de définir la vérité historique.

 

Quoi de plus normal que la loi française ne se prononce pas sur ce qui s'est passé hors de la juridiction française ?

Où est le problème à considérer la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité ?

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Est considéré comme crime contre l'Humanité la traite negrière européenne.

Ce qui est le cas, mais en faire une loi maintenant aujourd'hui c'est stupide.

Les traites negrières intra africaine et arabe et les traites ne concernant pas les noirs ne sont pas des crimes contre l'humanité. Bref haine de l'homme blanc dans la loi française et encore une volonté de l'Etat de définir la vérité historique.

Ce serait aussi stupide que d'en faire une loi.
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Dire que Taubira est socialiste, c'est beaucoup s'avancer (et c'est d'ailleurs ce que lui reproche une partie des féaux du PS).

 

Tu as raison, c'est ce à quoi j'étais en train de réfléchir, elle fut moins présente sur les questions économiques que ce qui est attendu du socialiste moyen. En fait elle a plutôt un profil de militante type SJW ancienne école, c'est à dire qui comprend une dose de marxisme culturel, mais beaucoup moins systématique et constructiviste, que focalisé sur quelques points d'intérêts, en l'occurrence l'anti-colonialisme et la défense des minorités. C'était en cela que je la pensais moins nocive que certains idéologues constructivistes intégraux qui ont eu le vent en poupe jusqu'au dernier gouvernement.

  • Yea 1
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NKM est vraiment de gauche: 

 

 

«Je ne suis pas nécessairement d'accord avec la politique de Christiane Taubira mais j'ai du respect pour son éthique», affirme Nathalie Kosciusko-Morizet, députée Les Républicains. «Cette clarification était nécessaire. Certains diront qu'elle arrive bien tard, mais au moins elle a fait acte de cohérence, contrairement à François Hollande, qui ne l'a jamais fait.»

 

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Elle a en tout cas un sacré talent pour se mettre tout le monde à dos. Je retiens quand même que ce qui l'a poussé à la démission n'est pas le fruit du travail militant de la droite, mais une prouesse technique qui fait le charme du gouvernement actuel : le personnel de la justice lui était plutôt acquis, mais sa réforme a réussi à flinguer son plan comm' "je suis une Simone Veil bis" en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Urvoas. NVB est un peu dans le même cas : gros capital de sympathie dans l'EN, mais gâché par sa réforme (classe bilangue + latin). Le hollandisme révolutionnaire est un sorte de don pour le plantage magistral...

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Quoi de plus normal que la loi française ne se prononce pas sur ce qui s'est passé hors de la juridiction française ?

Où est le problème à considérer la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité ?

 

Le problème c'est ça :

 

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000405369&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

Article 1er

La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

Article 2

Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée.

 

Le premier problème, c'est que cette loi ne concerne pas l'esclavage mais une pratique bien précise d'esclavage.

Le deuxième problème, si tu y réfléchis deux secondes, c'est que ceux qui ont été des esclavagistes en France dans le cadre de la traite négrière transatlantique sont morts.

Le dernier problème, c'est que l'unique objet de la reconnaissance de crime contre l'humanité vise à limiter la liberté d'expression (négationnisme et autres) et à permettre au Gouvernement de décider ce que enfants et chercheurs doivent savoir et comprendre.

 

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Ceci posé, je note que Taubira a eu une politique pénale discutable. 

Ainsi, affirmer que les professionnels de la Justice l'adorent me paraît à nuancer. Pas sûr que les avocats aient apprécié sa réforme de l'aide juridictionnelle, par exemple.

De même, la circulaire pénale de septembre 2012  demandait aux magistrats de tenir compte du niveau de surpopulation carcérale avant de prononcer des peines de prison. Cela démontre son approche assez...étrange de la politique pénale. On sanctionne en fonction de l'infraction et de sa gravité, pas en fonction  de critères totalement extérieurs à l'affaire.

 

Elle a aussi une personnalité insupportable. Sa très haute idée d'elle-même confine à l'arrogance. Je peux vous retrouver ses taubitweet ou ses diatribes sur Facebook. C'est à pleurer. Elle est persuadée d'être une plume.

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Quoi de plus normal que la loi française ne se prononce pas sur ce qui s'est passé hors de la juridiction française ?

Où est le problème à considérer la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité ?

 

L'anachronisme de cette mesure. Appliquer des notions contemporaines à des faits qui ne le sont pas est totalement stupide et participe au phénomène d'auto-flagellation. Faut-il être fier de la traite négrière ? Non. Faut-il s'en excuser avec les yeux humides ? Non plus.

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Le premier problème, c'est que cette loi ne concerne pas l'esclavage mais une pratique bien précise d'esclavage.

Le deuxième problème, si tu y réfléchis deux secondes, c'est que ceux qui ont été des esclavagistes en France dans le cadre de la traite négrière transatlantique sont morts.

Le dernier problème, c'est que l'unique objet de la reconnaissance de crime contre l'humanité vise à limiter la liberté d'expression (négationnisme et autres) et à permettre au Gouvernement de décider ce que enfants et chercheurs doivent savoir et comprendre.

 

1° Le texte de la loi parle bien de la traite et de l'esclavage.

2° On se doute bien que les acteurs sont morts. Le propos de cette loi est mémoriel (et aussi donner un fromage à des copains). Pas punitif.

3° Cette loi en elle-même ne limite en rien la liberté d'expression. Si une loi doit être supprimée dans cette optique, ce sont les lois pénalisant le négationnisme.

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Où est le problème à considérer la traite négrière et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité ?

Tout plein, en particulier des problèmes de liberté d'expression et de recherche: souvenons-nous de l'affaire Pétré-Grenouilleau:

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html

 

 

Le risque de voir cette histoire partielle, donc partiale, devenir histoire officielle a mobilisé les historiens quand l'un des meilleurs spécialistes actuels des traites négrières, Olivier Pétré-Grenouilleau, a été attaqué en justice au nom de la loi Taubira. Parce qu'il rappelait que la quasi-totalité des esclaves africains avaient été razziés non par des Blancs, mais par des négriers africains et que le commerce des esclaves était une routine sur le continent noir bien avant l'arrivée des négriers européens. Il lui était aussi reproché de réfuter l'application du terme de «génocide» aux traites négrières, contredisant ainsi le parallèle implicite entre l'esclavage et l'extermination des juifs qu'évoque l'exposé des motifs de la loi Taubira.

 

 

Et puis les déclarations de Taubira:

 

 

Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé. Christiane Taubira déclare sans ambages qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes». Ces logiques communautaires influent aussi sur le projet mémoriel La Route de l'esclave, décidé en 1993 par l'Unesco: Roger Botte, chercheur au Centre d'études africaines du CNRS, constate qu'il privilégie également la traite transatlantique du fait de «la pression des représentants du monde arabe et des Etats africains». 

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