Aller au contenu

Paul emploi a trouvé son génie


fryer

Messages recommandés

On parle d'un organisme de 54000 personnes et d'un budget de 5 milliards ayant pour mission :

 

  • versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés : OK

 

Désolé, je vois mal comment descendre encore plus bas.

Comme je le disais, quand cette partie merdera aussi. Et je les pense capable de le faire.

 

Pole emploi a commencé à creuser le trou mais pour savoir jusqu'où on peut descendre, le RSI est un bon mètre étalon...

Lien vers le commentaire

Oui, je trouve certains bien optimistes ici.

Regardez la hype autour de ce projet, la façon dont c'est présenté... Ca refoule 2 parfums : celui du capitalisme de connivence et celui du fail administratif à la Louvois.

Pourquoi capitalisme de connivence? Ça peut-être aussi tout simplement des politiques qui communiquent à mort sur le truc car le gars vient de Trappes (bonus "quartier difficile")  est d'origine immigrée (bonus vivrensemble), et veut faire quelque chose pour le service public (bonus "que le monde entier nous envie") via une ONG (bonus anti-capitalisme).  Évidemment parler de génie prête à sourire: il y a des milliers de personnes qui font exactement la même chose partout dans le monde.

 

Au pire si c'est bidon le projet fera un beau flop, mais on évite le plan quinquennal à la Louvois: genre 2 ans de pré-étude avec des consultants payés une fortune, et 3 ans de fail d'implémentation en waterfall.

Lien vers le commentaire

Uniquement aux ONG, sinon c'est commercial donc maaaaal m'voyez.

Moi c'est surtout ca qui m'a fait hérisser le poil : "'travaille dans une logique bienveillante de recherche du bien commun, proche de la notion de service public"

 

Genre proche de l'ideal, du paradis, de l'optimum économique humain quoi.  :)

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

 

Selon son promoteur, le nouveau site Bob emploi, conçu avec l’appui de Pôle emploi pour 1 million d’euros

A but un peu non lucratif.

 

Pour moi c'est pas un entrepreneur, jusqu'à preuve du contraire (j'ai pas accès à tout l'article peut être que ç'est vraiment un entrepreneur?).

Lien vers le commentaire

1 million pour ce projet paraît pas aberrant si c'est pour le lancement, après si c'est cet ordre de grandeur par an (mise à jour du logiciel et tenir à jour la BDD) c'est plutôt scandaleux. Et ça veut dire que l'état français finance à 100% ce projet, faut donc arrêter les discours d'ONG qui veut le bien dans le monde.

 

 

"Si Uber peut utiliser des algorithmes pour optimiser le dispatch des taxis, qu'est ce qui nous empêche de faire de même pour optimiser celui des ambulances ?"

Le gouvernement.

Il ne se demande pas pourquoi c'est une entreprise qui s'est posée cette question.

Lien vers le commentaire

Ah ouais c'est de son ONG le nouveau site "Bob Emploi" dont ils ont parlé aux infos sur Inter. Je comprend mieux. Moi qui croyais qu'un mec allait faire concurrence à pôle emploi, ben non. :D

Pendant ce temps je me demande si les histoires d'horreur qu'une amie m'as racontée à propos de pôle emploi pour avoir connue un peu l'orga interne ont changés. Au hasard et pifometre, je dirais probablement pas.

Lien vers le commentaire

Ah ouais c'est de son ONG le nouveau site "Bob Emploi" dont ils ont parlé aux infos sur Inter. Je comprend mieux. Moi qui croyais qu'un mec allait faire concurrence à pôle emploi, ben non. :D

Pendant ce temps je me demande si les histoires d'horreur qu'une amie m'as racontée à propos de pôle emploi pour avoir connue un peu l'orga interne ont changés. Au hasard et pifometre, je dirais probablement pas.

des détails  !

Lien vers le commentaire

Boah, je me souviens plus avec précision, (on en avait parlé au détour d'une conversation en se baladant, je lui redemanderai), mais t'avais des histoires de pas forcément être très zélé pour trouver des emplois à des gens pour éviter de fermer des agences ou un truc du genre...

Je lui redemanderai, j'aimerais être sûr plutôt de raconter des conneries.

Lien vers le commentaire

https://www.contrepoints.org/2016/11/26/272894-big-data-a-pole-emploi-mefiez-marabouts

 

 

1) Comment peut-on aujourd’hui affirmer qu’une solution « algorithmique » fera baisser de 10 % le chômage avant toute expérimentation et toute mise en production de la plateforme ?  Pourquoi alors n’être pas plus ambitieux en annonçant une baisse du chômage de 50 % ou de 90 % ? Ce chiffre de 10 % ne repose en fait sur aucune argumentation rationnelle, scientifique  et relève clairement de la promesse de marabout. La bonne pratique en la matière passe nécessairement par une phase d’expérimentation avant tout affichage de résultat et toute promesse forcément présomptueuse, arrogante et magique.

 

5) Pourquoi Pôle Emploi a-t-il attendu l’initiative de Paul Duan pour moderniser son système d’information et pourquoi ne s’est-il pas tourné, dès 2010, vers des solutions big data professionnelles proposées par des entreprises françaises reconnues ?

 

6) Pourquoi choisir une microstructure à but non lucratif américaine n’ayant aucune réussite visible à son actif alors que l’offre technologique française disponible et internationalement reconnue aurait pu être mise à contribution ?

 

8)  Les promesses divinatoires en matière de big data appliqué à la lutte contre le chômage risquent fort de porter un discrédit durable sur la profession lorsque le public constatera qu’elles n’auront pas été tenues. Peut-on aujourd’hui tout promettre en utilisant une science qui nécessite une approche rationnelle dépourvue d’arrogance ? L’initiative de Paul Duan s’inscrit clairement dans l’action de communication « solutionniste » (Silicon Valley), très éloignée de toute démarche scientifique européenne.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

https://www.lci.fr/high-tech/impact-positif-paul-duan-les-algorithmes-au-service-du-bien-commun-2165263.html

Quote

C’est en France qu’il développera "Bob", en collaboration avec Pôle Emploi, une intelligence artificielle qui a réussi à accompagner plus de 250.000 demandeurs d’emploi et qui a montré son utilité au plus fort de la crise du coronavirus. "Bob" personnalise les conseils, informe et tente d’améliorer l’employabilité de la personne. 40% des bénéficiaires qui ont retrouvé un emploi dans les trois mois après avoir utilisé le service estiment que "Bob" les y a aidés.

Ça reste assez vague mais le résultat semble positif. 

Lien vers le commentaire

Vague indeed, même pas une référence. Pour info cette "source" c'est eux même https://www.bayesimpact.org/en/focus/unemployment 

Citation

For the past three years, more than 210,000 users have been advised by Bob.

89% of our beneficiaries find Bob’s advice useful.

4 out of 10 believe that Bob’s help was key to their job recovery.

Sont un peu cons LCI si ils ne se sont pas fait payés par Bayes Impact pour ce publi-reportage https://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_publiques 

 

 

Je vois plein de niches dans lesquelles il pourrait venir ronger ses os subventionnés ceci dit. Genre un logiciel d'intelligence artificielle qui remplace tous les mots méchants (master, blacklist etc.) des logiciels et sites webs par des équivalents gentils, et ceci automatiquement, gratuitement, open-source, équitablement, carton assuré 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...