Aller au contenu

Un revenu universel contre la Sécu


Loi

Messages recommandés

Les politiciens instaureraient délibérément le R.U. en remplacement de la sécu tout en sachant que c'est un point de non-retour vers l'affaiblissement de leurs pouvoirs ? Je ne partage pas ton optimisme.

 

Ca tombe bien je ne le partage pas non plus. :D

 

Je n'ai jamais dit que le RU était un système réaliste, et encore moins pour la France. Peut-être que les pays du Nord s'amuseront avec, ils n'ont pas la même culture, chez eux ça pourrait marcher. Je soulevais surtout ses avantages en tant qu'argument dialectique. Quant à son principal avantage face au système actuel, la simplification, il va dans le sens de ce que n'importe quelle réforme libérale demanderait en premier.

 

Quant à pourquoi il restera toujours théorique, ne serait-ce que:
 

Les mentalités et les pratiques politiques doivent changer avant que le RU soit adopté, et ce serait certainement un travail autrement plus difficile que la suppression de la Sécu et des politiques de subventions...

 

 

ça. Et c'est également pour cette raison que je trouve l'argument "ça reviendra comme avant" totalement hors de propos. La seule mise en place de ce RU supposerait une révolution des mentalités et l'abandon de tout ce qui fait le coeur du système politico-économique socialiste et français.

 

Par contre, je voudrais demander aux libéraux qui défendent l'idée : le faites-vous parce que vous verriez ça comme un "moindre mal" provisoire dans le cadre d'une transition, ou alors parce que vous le concevez vraiment comme une fin en soi ?

 

 

Mais en supposant que cette révolution soit possible (même si, encore une fois, je n'y crois pas et ne défends l'idée que pour son avantage dialectique, d'autant que je n'ai jamais trouvé de réponse théorique au problème de l'inflation), ça pourrait être à la fois une transition et une fin en soi. En imaginant non seulement qu'il soit mis en place mais en plus qu'il marche, le fait d'être sur un système à paramètre unique tenderait, je pense, à converger vers un point d'équilibre. Ce qui explique aujourd'hui le fait que la population supporte une pression fiscale hallucinante, c'est qu'elle est complexe et masquée.  Dans un système de RU, elle serait simplissime à comprendre et totalement visible, donc la pression des gens pour d'un côté payer moins ou gagner plus assurerait une stabilité impossible sinon, et qui serait probablement à un niveau d'imposition bien moindre que celui actuel.

Au fond, c'est un peu le même principe que celui derrière le salaire complet: rendre la politique fiscale entièrement transparente créera une pression à sa réduction.

Lien vers le commentaire

À mon sens le Revenu Universel est l'inverse de ce qu'il faudrait. Ce qu'il faudrait, pour plus de liberté, ce n'est pas une assistance égalitaire financé par une contribution inégalitaire, mais plutôt une contribution égalitaire (un impôt unique forfaitaire) dépensé par l'État comme le ferait un bon père de famille, donc forcément de manière discrétionnaire.

Mais la véritable mesure à défendre serait le droit de sortir du couple assistance/contribution, pour ceux qui le désireraient.

Modifié par L'affreux
Lien vers le commentaire

Ce qu'il faudrait, pour plus de liberté, ce n'est pas une assistance égalitaire financé par une contribution inégalitaire, mais plutôt une contribution égalitaire (un impôt unique forfaitaire) dépensé par l'État comme le ferait un bon père de famille, donc forcément de manière discrétionnaire.

 

 

Jim-Carrey-Shocked-Face-Liar-Liar-520x24

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

pas pu m'empecher de commenter en disant plein de conneries.

La douce voix de l'égalité sussurant aux oreilles du canarade Jim16.

Avant de lui piquer son portefeuille.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 9 months later...

http://www.lemonde.fr/revenu-universel/article/2017/02/07/l-allemagne-experimente-le-revenu-universel-grace-au-crowdfunding_5076073_5070036.html

 

 

Le site qui a permis de remettre sous les projecteurs le revenu universel en Allemagne, mein-grundeinkommen.de, a été lancé en juillet 2014 par Michael Bohmeyer, aujourd’hui âgé de 32 ans. Ayant quitté sa start-up de vente en ligne quelques mois plus tôt, il continue à percevoir des bénéfices en tant que fondateur. Avec un peu plus de 1 000 euros par mois sans avoir à se rendre dans un bureau, il réalise qu’il est en train de vivre une expérience qui se rapproche du concept de revenu universel.
 

 

Rentier. C'est un rentier. C'est la phrase la plus stupide que j'aie jamais lue.

 

 

Aujourd’hui, ils sont presque vingt à travailler à plein-temps pour l’association, les amenant à déménager vers des locaux plus grand fin 2016.

 

On a donc 20 personnes qui travaillent à temps plein pour filer 1k par mois à ~80 personnes.

La sécu est plus efficace.

La

sécu

est

plus

efficace

Bordel.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bill Gates aussi expérimente le revenu universel et de son point de vue, ça marche vraiment bien.

La Secu ne reçoit pas des dons. Je pense que du point de vue purement économique, l'asso est bien plus efficace.

Lien vers le commentaire

Non parce qu'il n'y a pas d'engagement passé l'année et que le don est fait une fois qu'il est entièrement financé. Personne ne se retrouvera lésé. Je m'étais fait la même réflexion au début.

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...
Le 07/02/2017 à 18:26, Bézoukhov a dit :

On a donc 20 personnes qui travaillent à temps plein pour filer 1k par mois à ~80 personnes.

La sécu est plus efficace.

La

sécu

est

plus

efficace

Bordel.

 

Un système aussi performant, la France ne pouvait pas passer à côté :

il y a 14 minutes, oiram a dit :

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...