Aller au contenu

Grâce partielle de Jacqueline Sauvage par Hollande - le retour


ali m'gregor

Messages recommandés

Bafouant le principe intangible d'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique, et revenant à une pratique monarchique sous l'Ancien Régime, le petit roitelet  Hollande gracie une personne jugée coupable de meurtre avec préméditation et a qui a été condamné par les jurés d'une Cour d'Assises.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/31/97001-20160131FILWWW00140-hollande-accorde-une-remise-gracieuse-de-peine-a-jacqueline-sauvage.php

Lien vers le commentaire

Bafouant le principe intangible d'indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique, et revenant à une pratique de l'Ancien Régime, le petit monarque Hollande gracie celle qui a commis un meurtre avec préméditation et a été condamné par les jurés d'une Cour d'Assises.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/31/97001-20160131FILWWW00140-hollande-accorde-une-remise-gracieuse-de-peine-a-jacqueline-sauvage.php

respectant parfaitement le principe de la cinquième république, hollande fait exactement ce que tous les présidents et monarques français ont fait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On discute le principe de la légitime défense et de son geste survenant dans un même temps à la milliseconde près quand il s'agit d'un bijoutier qui dessoude un malfaiteur et on gracie une femme battue dont la possibilité la plus évidente et la plus aisee était de partir (chez une de ses filles par exemple).

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

dont la possibilité la plus évidente et la plus aisee était de partir (chez une de ses filles par exemple).

 

Surtout que son argument de dire qu'elle ne pouvait pas partir, pour justifier le recours au meurtre avec préméditation, ne tient pas la route.

Il n'a pas convaincu la justice mais "moi président" l'a accepté.

Lien vers le commentaire

La grâce, principe pratiqué un peu partout (y compris aux Etats-Unis et dans les émirats arabes) est par définition est individuelle et ne peut donc constituer une jurisprudence, ni une incitation à quoi que ce soit.

C'est un pardon non une amnistie.

Bref cette conversation n'a guère d'intérêt et ne témoigne guère que d'un antihollandisme primaire.

  • Yea 8
Lien vers le commentaire

La grâce, principe pratiqué un peu partout (y compris aux Etats-Unis et dans les émirats arabes) est par définition est individuelle et ne peut donc constituer une jurisprudence, ni une incitation à quoi que ce soit.

C'est un pardon non une amnistie.

Bref cette conversation n'a guère d'intérêt et ne témoigne guère que d'un antihollandisme primaire.

N'importe quoi. Hollande ou un autre on s'en fout.

Pas une jurisprudence au sens propre d'où mes guillemets mais certainement un argument à faire valoir devant une cour.

Lien vers le commentaire

Mais il n'y a rien en France, au XXIeme siècle, qui puisse aider les femmes (ou n'importe qui) battus et abusés ?

 

Encore faut-il qu'elles veuillent qu'on les aide

 

[mode long story short]

 

J'ai eu l'occasion d'aider des femmes battues. Il n'est pas rare que alors que tout est organisé pour elles, ce soit elles qui rappellent leur mari bourreau.

 

[/mode long story short]

Lien vers le commentaire

Encore faut-il qu'elles veuillent qu'on les aide

[mode long story short]

J'ai eu l'occasion d'aider des femmes battues. Il n'est pas rare que alors que tout est organisée pour elles, ce soit elles qui rappellent leur mari bourreau.

[/mode long story short]

Alors le meurtre n'est pas justifiable.

C'est une sale image que le président renvoie là.

Lien vers le commentaire

Il faut savoir s'il y a légitime défense.

Dans le cas contraire, si elle n'était pas en situation de mourir sous les coups, elle peut bénéficier de circonstances atténuantes mais reste coupable.

Hollande, ses prédécesseurs, les américains et tous les pays qui pratiquent la grâce présidentielle bafouent la souveraineté de la justice qu'ils défendent soi disant par ailleurs.

Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

La grâce ne change rien à la culpabilité. Ça ne concerne que la peine.

Ron & Rand Paul veulent faire un usage très large de la grâce présidentielle et gracier des milliers de personnes.

Lien vers le commentaire

A priori elle n'a jamais voulu porter plainte contre le mari.

Alors ce n'est pas un meurtre passionnel ni de la défense.

Si ton premier réflexe c'est d'éliminer les personnes qui te font du mal, alors tu ne mérites pas une once de pitié (et encore moins de grâce).

Lien vers le commentaire

Il faut savoir s'il y a légitime défense.

Dans le cas contraire, si elle n'était pas en situation de mourir sous les coups, elle peut bénéficier de circonstances atténuantes mais reste coupable.

Sans vouloir la ramener, j'ai lu l'instruction (ce que je doute que F. Hollande ait pris la peine de faire pour outrepasser deux jugements de 15 jurés qui eux l'ont vue). Et la situation est très loin d'être aussi dramatique que ce que les médias laissent transparaître :

Avant tout : D'après l'expertise psychiatrique : "Pas de suspections de fragilité mentale ou disharmonie psychologique. "

Ensuite, le témoignage des enfants du fils qui s'est suicidé :

Le fils de Pascal. "Je n'ai jamais vu mon grand-père taper ma grand-mère"

La fille de Pascal. "J'ai assisté a beaucoup de disputes entre mon grand-père et ses enfants, mais je n'ai jamais vu directement d'actes de violence."

Mais aussi la voisine. "J'ai été une femme battue, qui n'a rien dit à personne pendant 28 ans. J'ai rencontré la bonne personne qui m'a convaincue de partir. Je n'avais pas compris que Madame Marot était une femme battue."

Et la maîtresse de la victime : "C'est moi qui ai voulu rompre à cause de sa femme." "Le couple Marot, c'était deux forts caractères. Je n'imaginais pas Mme Marot dans la position d'une femme battue."

"Il y a eu une altercation avec Jacqueline et ses filles à mon domicile. Jacqueline Sauvage m'a poursuivie avec sa voiture. Elle m'a aussi attendue devant chez moi et elle m'a frappée. Norbert n'a jamais été violent avec moi."

 

Le témoignage de la cadette est bancal : "La défense. "Chez les gendarmes, après votre fugue, vous faites une déposition (après avoir, selon elle, expliqué aux gendarmes qu'elle a été violée par son père, lequel entre en furie dans le commissariat, note de moi). A ce moment-là vous entendez votre père qui hurle... Vous pouvez nous expliquer..."

Fabienne. "Quand j'ai parlé, j'ai pris conscience de ce que je faisais, une fois seule dans cette pièce, j'ai repris ma déposition, je l'ai cachée sous mon pull. J'ai brûlé cette déposition. Ils m'ont mis une baffe. "

La présidente. "Vous n'avez jamais raconté ça dans le dossier... Vous comprenez bien que c'est difficile d'entendre ça. Je suis dubitative. On vous passe des menottes pour une fugue, on vous met une claque dans un commissariat."

On a affaire à une femme qui a vécu 47 ans avec son mari, fait 4 enfants avec, qui un beau jour le bute et après coup surgit un historique de femme battue appuyé par aucune preuve tangible. Hollande la libère, faisant fi du système judiciaire, le tout pour assouvir des sentiments populistes d'une plèbe enfouie dans une situation manichéenne débordante de bons sentiments.

Hollande ou non, il y a matière à le traiter de débile.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Légitime défense absente (même dans sa version libérale), violences conjugales non prouvées, viols sur ses filles non prouvées, une instruction non remise en cause, deux procès aux assises qui donnent le même résultat, un petit battement médiatique et hop une grâce présidentielle. Ce n'est qu'un remake de Leonarda.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Hollande la libère, faisant fi du système judiciaire

Pas du tout. La grâce présidentielle est tout autant légitime que les décisions de justice dans l'ordre juridique français. C'est bien parce qu'il ne peut pas faire fi du système judiciaire que le recours en grâce est utilisé en dernier recours.

Lien vers le commentaire

Pas du tout. La grâce présidentielle est tout autant légitime que les décisions de justice dans l'ordre juridique français. C'est bien parce qu'il ne peut pas faire fi du système judiciaire que le recours en grâce est utilisé en dernier recours.

Je corrige : faisant fi de 3 ans de procédures judiciaires ordinaires ayant été menées à leur terme et ayant toutes abouties à la même conclusion sans exception.

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que la grâce présidentielle est une prérogative archaïque n'ayant rien à foutre dans un système judiciaire civilisé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...