Aller au contenu

Grâce partielle de Jacqueline Sauvage par Hollande - le retour


ali m'gregor

Messages recommandés

 tintin-apocalypse.jpg

 

Disons que c'est surprenant, mais je trouve exceptionnellement Tramp très pertinent sur ce thread.

 

Vive la grâce présidentielle, contre-pouvoir à l'ordre judiciaire et symbole du pouvoir exécutif. Je n'ai pas de certitude sur le fait qu'elle ait été utilisé à bon escient, mais l'affaire n'a rien de scandaleux (contrairement à telle ou telle ordure mexicaine). Et en tel cas, je tends à approuver le président de la République Française, le Formidable François Hollande

 

Le polémique ne porte pas sur Hollande (politicien habile qui a su écouter l'opinion de ses soutiens) , mais éventuellement sur la légitime défense, sur le féminisme et sur le droit de lobbys bien organisés à piétiner une décision de justice (l'exemple montre que oui).

 

Contrairement à Flashy, je ne crois pas que les avocates étaient des buses : elles ont tenté une défense de rupture en sachant que la grâce présidentielle était au tournant sur une affaire médiatisable.

 

Sinon, il est certain que si Jacqueline Sauvage eût été Jacques Sauvage, il croupirait en prison, mais that's life. Les accusation foireuses de viol incestueux ont été une des raisons de la suppression du divorce pour faute.

Lien vers le commentaire

Approuver la grâce parce que le système judiciaire parait imparfait est un traitement symptomatique.

J'aurais au moins l'ambition d'avoir un meilleur système judiciaire plutôt que d'autoriser un élu qui par chance peut être un mec bien -ou par malchance ne pas l'être- à se prendre pour un juge d'application des peines.

Lien vers le commentaire

L'origine de la grâce ne vient pas du système judiciaire imparfait mais d'une théorie un peu originale d'un type appelé Montesquieu et qui s'appelle l'équilibre des pouvoirs.

Lien vers le commentaire

C'est pourtant toi qui soutiens que vu le nombre d'innocents qu'il y a en prison, la grâce c'est pas plus mal. Exactement comme si ça allait changer quelque chose.

 

Quoi qu'il en soit, on peut trouver que l'équilibre des pouvoirs en France est à l'avantage de la justice et non de de l'exécutif... On peut le trouver, mais ça ne va pas le rendre vrai.

Lien vers le commentaire

C'est pourtant toi qui soutiens que vu le nombre d'innocents qu'il y a en prison, la grâce c'est pas plus mal. Exactement comme si ça allait changer quelque chose.

Oui aussi, mais ca ça marche que pour des libéraux aux pouvoirs. Un président libéral qui en ferait usage ainsi réduirait considérablement le pouvoir des juges et des parlementaires sans augmenter le sien.

Quoi qu'il en soit, on peut trouver que l'équilibre des pouvoirs en France est à l'avantage de la justice et non de de l'exécutif... On peut le trouver, mais ça ne va pas le rendre vrai.

La Ve entière est tordue à l'avantage de l'exécutif mais je ne pense pas que la grâce en soit une des raisons principales.
Lien vers le commentaire

L'origine de la grâce ne vient pas du système judiciaire imparfait mais d'une théorie un peu originale d'un type appelé Montesquieu et qui s'appelle l'équilibre des pouvoirs.

Heu le droit de grâce est légèrement antérieur au bonhomme. Il l'a inscrit dans le cadre de sa théorie mais il ne l'a pas inventé.

Lien vers le commentaire

Heu le droit de grâce est légèrement antérieur au bonhomme. Il l'a inscrit dans le cadre de sa théorie mais il ne l'a pas inventé.

C'est vrai la grâce royale ça existait. Pour un royaliste tu devrais être le premier supporter de Hollande sur le coup.

Lien vers le commentaire

C'est vrai la grâce royale ça existait. Pour un royaliste tu devrais être le premier supporter de Hollande sur le coup.

Ce serait être un crétin de supporter flamby pour avoir user d'une prérogative d'AR de manière conne simplement du fait de l'origine de ladite prérogative. Ma critique de nounouille 1er vient du fait de la mauvaise utilisation de ladite prérogative du fait du caractère foireux de l'affaire et de la remise en cause d'une décision de justice légitime.

Lien vers le commentaire

Ce serait être un crétin de supporter flamby pour avoir user d'une prérogative d'AR de manière conne simplement du fait de l'origine de ladite prérogative. Ma critique de nounouille 1er vient du fait de la mauvaise utilisation de ladite prérogative du fait du caractère foireux de l'affaire et de la remise en cause d'une décision de justice légitime.

c4d12129.gif

Lien vers le commentaire

Ce serait être un crétin de supporter flamby pour avoir user d'une prérogative d'AR de manière conne simplement du fait de l'origine de ladite prérogative.

 

Bref, l'idée, c'est juste de faire du Hollande bashing gratuitement à propos d'une mesure parfaitement légitime dans toute société civilisée.

 

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme sottise : "remise en cause d'une décision de justice"... Mais bordel de merdre, une grâce, c'est l'annulation ou la réformation d'une décision de justice.

Lien vers le commentaire

Oui aussi, mais ca ça marche que pour des libéraux aux pouvoirs. Un président libéral qui en ferait usage ainsi réduirait considérablement le pouvoir des juges et des parlementaires sans augmenter le sien.

Je vois des milliers de problèmes causés par l'exécutif et le législatif mais curieusement beaucoup moins par le judiciaire. En tout cas, ils semblent masqués par ces derniers.

J'aimerais bien voir ce que donnerait le même système judiciaire avec des flics qui feraient preuve d'un discernement optimal et surtout moins de lois débiles. Parce que dans ce cas, on verrait ce que décideraient les juges. Le système tout entier dit aux juges d'appliquer ce que le peuple a voulu, entendez par là les lois votées par la représentation nationale. L'origine du problème me semble plus à chercher de ce coté plutôt que :

- d'empiler des lois pourries,

- d'arrêter sans grand discernement,

- de juger parfois mal,

- de faire appliquer les peines sans grande cohérence.

et de compter que la grâce présidentielle d'une président libéral à la tête d'un système qui ne l'est pas du tout ait le droit de grâce.

La Ve entière est tordue à l'avantage de l'exécutif mais je ne pense pas que la grâce en soit une des raisons principales.

Et ce n'est pas ce que je dis. Il n'empêche que j'entends plus de bruits de bottes que de parlementaires ces temps-ci. Ca ne me parait pas de nature à faire pencher la balance de l'autre coté.

Lien vers le commentaire

Bref, l'idée, c'est juste de faire du Hollande bashing gratuitement à propos d'une mesure parfaitement légitime dans toute société civilisée.

Bien sûr qu'elle est légitime, ce n'est pas la question...

Pour moi, tout ça n'a rien à voir avec Hollande. Je soutiendrai la grâce présidentielle quand on aura nettoyé tout le reste et il y a du travail. Beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire

Quand bien même, ce n'est pas un argument pour la grâce.

Le supposé laxisme de la justice est relatif à l'interdiction de la drogue, des armes et de toutes les autres lois con.

J'ai pas dit que j'étais pour la grâce, en Anarcapistan pas de grâce venant d'un homme. Mais dans le système actuel imparfait c'est un contre-pouvoir valide mais imparfait.
Lien vers le commentaire

Bref, l'idée, c'est juste de faire du Hollande bashing gratuitement à propos d'une mesure parfaitement légitime dans toute société civilisée.

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas lire comme sottise : "remise en cause d'une décision de justice"... Mais bordel de merdre, une grâce, c'est l'annulation ou la réformation d'une décision de justice.

En quoi est-ce du bashing que de critiquer une mauvaise décision ? Que d'avoir céder à un lobby. Que de s'être soumis à un pseudo mouvement d'opinion plutôt que de respecter une décision de justice qui, jusqu'à preuve du contraire, n'est entachée ni de fraude ni de forfaiture?

Lien vers le commentaire

Pourquoi pas ?

Un juge pourrait parfaitement se faire élire avec ça dans son programme.

Je veux pas vivre dans une anarcapie où l'on élit les juges. Par contre, les victimes devraient posséder un droit de grâce illimité.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...