Aller au contenu

Présentation - Absandreux


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Anthony, je suis étudiant en Droit à Rouen.

 

Concernant mes études, je suis fasciné par le Droit Public (étrange diront certains pour un libéral), je tente préparer le concours d'entrée en Master à l'IEP de Paris pour, entre autres, préparer les concours de la fonction publique (notamment l'ENA). Vous pouvez dès lors m'insulter copieusement, je sais que ce genre de cursus est généralement assez clivant.

 

Maintenant que la partie « situation personnelle » est passée, revenons à ce qui nous intéresse ici : le libéralisme. Je dois avouer que je l'ai découvert par le biais de la philosophie, la philosophie juridique et politique et que je me suis « retrouvé » dans certaines idées. En ce qui concerne l'économie, je dois avouer que je pèche puisque ce n'est pas mon domaine de prédilection (même si je suis d'accord avec la plupart des concepts de bases du libéralisme économique), outre un certain intérêt pour les Finances Publiques, mais c'est mon péché mignon.

 

D'un point de vue purement philosophique et après lecture de quelques ouvrages mais aussi d'articles de l'excellent wiki, je me retrouve plus proche des libéraux classiques, notamment Kant. Cela s'explique aussi peut-être par mes quelques méconnaissances en économie qui m'empêchent de me situer un échiquier libéral plus « contemporain ». Cependant, je m'approche de certaines positions politiques de ces libéraux, notamment une opposition ferme à une démocratie trop forte. Je suis d'ailleurs favorable au suffrage censitaire. Je rejoins surtout Kant pour son approche politique de la séparation des pouvoirs, sa conception de l'éthique et sa définition du droit naturel.

 

Quant à moi, j'adore débattre et je pense que c'est un exercice important pour l'esprit mais aussi pour la communauté et en ce sens je m'oppose à tout sectarisme idéologique. J'espère donc pouvoir débattre avec vous, m'instruire dans ce domaine que je ne maîtrise pas entièrement, apprendre à vous connaître et à me connaître et me positionner notamment.

 

Je vous remercie de votre lecture et d'avance pour votre accueille.

 

Au plaisir d'échanger avec vous.

Lien vers le commentaire

En fait on devrait tous faire l'ENA.

 

Ensuite, on se le dit sur Liborg, et on se fait la courte échelle les uns les autres.
Et comme ça, dans 30 ans, on a toutes les hautes administrations.

 

 

T'as bien raison si j'avais su j'aurai prepare l'ENA des le college

 

Bienvenue

grave

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En fait on devrait tous faire l'ENA.

Ensuite, on se le dit sur Liborg, et on se fait la courte échelle les uns les autres.

Et comme ça, dans 30 ans, on a toutes les hautes administrations.

Quel intérêt pour nous de libéraliser alors ?

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour votre accueil ! (Je profite de repasser sur le fo' avant d'aller me coucher - même les libéraux ont besoin de sommeil, je sens d'ailleurs la main invisible qui me pousse dans mes oreillers).
 

 

 

Bienvenue  :icon_wink:

 

 

 

Un point positif.

 

 

Normand ?

 

 

Merci de ton message !

Oui, c'est cela, Normand (Haut-Normand pour être précis) et fier de l'être !

 

 

Bienveue.

 

Droit = années à étudier que l'Etat / gouvernement est formidable. Et si vous faites confiance en eux, tout ira bien.

 

 

Merci pour ton message.
C'est peut-être le cas dans certaines faculté, ce ne l'est absolument pas à Rouen. Les professeurs ont des opinions très diverses (certains plus libéraux, certains très démocrates ou Etatistes), n'hésitent pas à les partager, à débattre entre-eux et sont souvent en désaccord, si bien qu'il y a une très grande tolérance vis-à-vis des opinions, notamment en ce qui concerne la forme et le rôle de l'Etat. Au contraire, beaucoup de professeurs, notamment ceux en Droit des Libertés Fondamentales s'opposent grandement à la confiance en l'Etat (et le contexte actuel les renforce dans leurs pensées, avec la banalisation de l'Etat d'urgence, pourtant exceptionnel par essence).

 

 

 

T'as bien raison si j'avais su j'aurai prepare l'ENA des le college

 

Bienvenue

 

 

Merci de ton message, je dois avouer que j'ai un faible pour ton avatar (Dolan, why u do dis ?).
Je ne sais pas comment prendre la première phrase ceci dit. Pas besoin de préparer dès le collège (en fait, il y a trois ans j'aurais jamais pensé faire Science-Po et l'ENA et c'est vraiment le Droit qui m'a ouvert l'esprit sur ce que je pensais connaître et ce que je ne connaissait pas en réalité). Cependant comme aujourd'hui les parcours sont assez standardisés, il faut préparer de plus en plus taux son cursus. C'est assez malheureux mais c'est ainsi (j'aimerais beaucoup que certaines de ces écoles soient plus ouvertes aux docteurs, qui de part leur formation universitaire, ont des idées plus diverses). Ceci dit, je pense avoir l'esprit assez critique pour ne pas subir une normalisation due au cursus.

 

 

Lien vers le commentaire

Quant à moi, j'adore débattre et je pense que c'est un exercice important pour l'esprit mais aussi pour la communauté et en ce sens je m'oppose à tout sectarisme idéologique. J'espère donc pouvoir débattre avec vous, m'instruire dans ce domaine que je ne maîtrise pas entièrement, apprendre à vous connaître et à me connaître et me positionner notamment.

 

Les débats liborg c'est plus tout à fait ce que c'était mais ça reste d'un bon niveau, tu devrais te plaire ici ;)

Lien vers le commentaire

Merci de ton message, je dois avouer que j'ai un faible pour ton avatar (Dolan, why u do dis ?).

Je ne sais pas comment prendre la première phrase ceci dit. Pas besoin de préparer dès le collège (en fait, il y a trois ans j'aurais jamais pensé faire Science-Po et l'ENA et c'est vraiment le Droit qui m'a ouvert l'esprit sur ce que je pensais connaître et ce que je ne connaissait pas en réalité). Cependant comme aujourd'hui les parcours sont assez standardisés, il faut préparer de plus en plus taux son cursus. C'est assez malheureux mais c'est ainsi (j'aimerais beaucoup que certaines de ces écoles soient plus ouvertes aux docteurs, qui de part leur formation universitaire, ont des idées plus diverses). Ceci dit, je pense avoir l'esprit assez critique pour ne pas subir une normalisation due au cursus.

 

C'etait 100% premier degré lol, si j'avais su ce que je sais aujourd'hui je serai entré en classe de 6e déterminé à faire l'ENA lol (je disais "préparer" dans le sens de convoiter et tout planifier dans ce but). J'imagine déjà mes dissertations full keynesianisme, vivrensemble republicain et principe de précaution :D

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

Salut et bienvenue ;)

 

Je suis d'ailleurs favorable au suffrage censitaire.

Un vrai technocrate à la française, saint-simonien, devrait réclamer au minimum le suffrage capacitaire...

 

Je rejoins surtout Kant pour son approche politique de la séparation des pouvoirs, sa conception de l'éthique

:icon_surpris:

 

Lien vers le commentaire

Tiens t'as raison.

une fois arrivé au sommet, on reste là.

Et on se tape des whiskeys avec de gros cigares

Faudra penser à interdire le whiskey et les cigares pour raisons de santé publique. On les paiera moins chers dans notre marché noir.

Bienvenue Absandreux !

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...