Aller au contenu

La réforme de l'orthographe va rentrer en vigueur


Adrian

Messages recommandés

Ceci dit, c'est pas le plus absurde :

 

Hahaha joli, j'ai appris un truc! :)

 

Du coup je suis confusation, devrais-je être traditionaliste, ou innovant en revenant aux "vraies" sources du mot? La guerre du nénuph/far n'en finit pas de tirer ses traits :D

Lien vers le commentaire

 

L'évolution de l'orthographe française n'a pas été acceptée, depuis 26 ans, par le monde du travail et de l'entreprise. Les 2.400 mots concernés par cette réforme, soit 4% environ, pourraient, donc, être considérés comme des fautes par les futurs employeurs bien que les deux orthographes soient acceptées.

 

Acceptées par qui ? Tout cela n'a strictement aucun sens.

 

A la lecture de ces "pourra s'écrire", je me suis immédiatement demandé de quel type de règle il pouvait s'agir puisque ce n'est évidemment pas une loi, ni tout autre genre de norme pénale. Apparemment personne ne se pose cette question fondamentale. En fait en toute rigueur, cette "réforme" n'est qu'une directive pour la rédaction des documents administratifs et une recommandation à l'éducation nationale.

La fonction publique change ses propres standards et s'attend à ce que ceux-ci deviennent universels. Quand on voit que tout le monde parle de "réforme" et discute cette norme sur un mode impersonnel, on se rend compte qu'en plus de la pléthore de lois qui constitue l'embonpoint de l'Etat français, il y a dans ce pays un mode de pensée étatiste largement partagé, une reconnaissance spontanée de l'autorité morale de l'Etat.

 

Et cela me débecte.

 

:cpef:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Peut-on prendre au sérieux des gens qui vont "sur Paris" et "viennent là" ?

venir là où est le problème, si c'est à l'impératif ?

"Viens là, feignasse !"

 

pis bon, prendre des leçons de français d'un peuple qui dit "savoir" pour "pouvoir"

Lien vers le commentaire

Ah bon ?

Ouaip. Je le tiens de discussions de première main mais voilà deux sources :

http://www.dw.com/en/opinion-spelling-reform-spells-trouble-for-germany/a-1922563

http://www.economist.com/blogs/johnson/2010/09/spelling_reform

 

The only wide-ranging and successful language reforms I know of in the modern period were introduced by dictatorships; Turkey's Mustafa Kemal Atatürk abolished the Arabic script and purged thousands of Persian and Arabic words from old Ottoman Turkish. And Mao Zedong and Zhou Enlai simplified the characters used in Chinese on the mainland. Russia's successful reform, as G.L. mentions, was also pushed through by a dictatorship (and relative to China's and Turkey's, it was quite small.)

Lien vers le commentaire

Je suis sûr ta sœur elle va bien.

Je suis sur ta sœur elle va bien.

 

Avec un/des virgule(s) on peut changer le sens aussi, même sans l'accent circonflexe

 

Je suis sur, ta sœur, elle va bien

Je suis sur ta sœur, elle va bien

 

En fait l'Académie veut qu'on utilise plus de virgules.

Lien vers le commentaire

non parce qu'ne fait on garde les accents circonflexes sur les a, les e, les o et on peut les enlever, mais c'est pas obligatoire, sur les i et les u, sauf si ça provoque une confusion avec un autre mot (jeune / jeûne, su/sûr) et sauf si c'est du passé simple, de l'imparfait du subjonctif ou du plus que parfait du subjonctif.

 

#ChocDeSimplificationDansTaFace

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Juste pour qu'on se comprenne bien, la "simplification" en pratique ça se passe comme ça :

- Il faut connaître les nouvelles normes parce qu'elles sont obligatoires dans les documents et concours administratifs.

- Il faut connaître les anciennes normes pour ne pas passer pour un connard auprès de gens importants dans la vie réelle.

- Il faut savoir exactement quand et avec qui utiliser les nouvelles et les anciennes.

Bien sûr ceux qui se font avoir dans cette histoire ce sont les enfants qui sont déjà scolairement en dessous du panier parce qu'on leur rajoute une couche de difficulté. Voilà comment on creuse des classes sociales bien plus efficacement qu'avec des inégalités économiques.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Peut-on prendre au sérieux des gens qui vont "sur Paris" et "viennent là" ?

 

Que dire des "A tantôt"?? 

Et puis on ne dit pas septante et nonante, en français on n'écrit pas comme les espingouins et les ritals! Alors oui, étymologiquement c'est cohérent mais NON en français c'est soixante-dix (soixantedix maintenant) et quatre-vingt-dix! 

 

Et que dire des Vaudois qui disent huitante, HORRIBLE!!

Lien vers le commentaire

Avec un/des virgule(s) on peut changer le sens aussi, même sans l'accent circonflexe

 

Je suis sur, ta sœur, elle va bien

Je suis sur ta sœur, elle va bien

 

En fait l'Académie veut qu'on utilise plus de virgules.

 

Complot BHL

Lien vers le commentaire

Juste pour qu'on se comprenne bien, la "simplification" en pratique ça se passe comme ça :

- Il faut connaître connaitre les nouvelles normes parce qu'elles sont obligatoires dans les documents et concours administratifs.

- Il faut connaître connaitre les anciennes normes pour ne pas passer pour un connard auprès de gens importants dans la vie réelle.

- Il faut savoir exactement quand et avec qui utiliser les nouvelles et les anciennes.

Bien sûr sur ceux qui se font avoir dans cette histoire ce sont les enfants qui sont déjà scolairement en dessous du panier parce qu'on leur rajoute une couche de difficulté. Voilà comment on creuse des classes sociales bien plus efficacement qu'avec des inégalités économiques.

Corrigés, allons Lancelot tu fai bocou tro de fôtes d'ortograf au regard de la loua.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...