Aller au contenu

La réforme de l'orthographe va rentrer en vigueur


Adrian

Messages recommandés

Peu importe, tour ce que je dis c'est que si le gouvernement disait : "maintenant les baskets au travail c'est okay", ça ne changerait rien pour les boîtes dans lesquelles c'est déjà okay, et dans celles dont les boss pensent que c'est pas okay on dirait "de quoi se mêlent-ils". Autrement dit, tenter de codifier est nul et non avenu.

Lien vers le commentaire

Y a rien de pertinent quand tu fais des fautes même si "c'est plus logique" grammaticalement et historiquement parce que le plus logique et pertinent est d'utiliser l'orthographe communément utilisée. Le but de l'écriture c'est de communiquer, pas d'étaler sa science.

Lien vers le commentaire

Moi je ne discute pas de la meilleure orthographe de nénuphar/nénufar, tout ce qui me troue le cul c'est que l'opinion publique attribue à cette recommandation de l'académie française des pouvoirs magiques parce qu'elle est relayée par le gouvernement, et soudain, un mot "s'écrit de cette façon". Au fond ce qui me troue le cul c'est que le gouvernement de ce pays a l'air d'avoir une autorité conventionnelle spontanée. La peste soit des français !

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Et donc une convention qui laisse le choix, c'est cool.

 

Comme l'autorisation de ne pas se faire prélever ses organes d'office, on a le choix, c'est trop supayre. Et il y en a qui doutaient de l'utilité de mon thread sur les frontières du libéralisme.

Lien vers le commentaire

L'avis de 40 fonctionnaires à la sélection douteuse sur ce qui est acceptable ou pas...

Je propose qu'on se remette tout de suite au latin, ce sera plus étymologiquement correct.

Lien vers le commentaire

Alors pourquoi une telle levée de boucliers sur les réseaux sociaux ? Car dès la rentrée 2016 Il semble que l’ensemble des éditeurs de manuels scolaires va appliquer la réforme alors que seuls certains le faisaient jusqu’ici. Une décision que l’on a pu croire dictée par l’Education nationale mais qui est de la seule initiative des éditeurs, assure le ministère. En septembre, donc, un élève ne sera pas sanctionné s’il écrit à l’ancienne.

 

image-54fcc7d4623b6-137335.jpg

Lien vers le commentaire

Ou des gens intelligents qui font la difference entre le grec et l'arabe.

L'arabe, ou le persan ?

Bon, sérieusement, garder des archaïsmes et des bizarreries dans l'orthographe de la langue, c'est aussi ce qui permet aux générations passées de continuer à nous parler par le biais de leurs écrits. Les réformateurs de l'orthographe ont pour projet de faire du passé table rase, ce qui ne me ravit guère.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Alors pourquoi une telle levée de boucliers sur les réseaux sociaux ? Car dès la rentrée 2016 Il semble que l’ensemble des éditeurs de manuels scolaires va appliquer la réforme alors que seuls certains le faisaient jusqu’ici. Une décision que l’on a pu croire dictée par l’Education nationale mais qui est de la seule initiative des éditeurs, assure le ministère. En septembre, donc, un élève ne sera pas sanctionné s’il écrit à l’ancienne.

Les éditeurs qui ont décidé ça de concert dans un magnifique élan d'enthousiasme spontané.

 

tintin-vote-soviets.jpg

Lien vers le commentaire

Ce qui me fait hurler de rire - jaune - dans ce débat c'est encore une fois l'énergie déployée pour des débats sur des broutilles insignifiantes: c'est vraiment un débat byzantin chimiquement pur pour le coup.

 

Je suis plutôt de l'avis de Lancelot: les académiciens devraient avoir un rôle purement descriptif et non pas prescriptif. Leur boulot ça devrait juste être d'étudier l'évolution de la langue telle qu'elle est pratiquée et de consigner tout ça dans des bouquins.

 

Enfin là où je rigole franchement c'est quand je lis que ça va faire baisser le niveau: mais sans déconner faut vraiment vivre sur une autre planète pour croire que la majorité des gens maitrise l'orthographe "traditionnelle". Ça serait en fait un énorme progrès si plus de la moitié des élèves arrivent à maitriser la version simplifiée :D  Il suffit de lire les commentaires sur les réseaux sociaux pour s'en convaincre.

 

Oui. J'ajoute que je ne suis pas attaché à l'accent circonflexe, je trouve que l'accent grave ferait bien l'affaire. Les moqueries sur les exceptions à propos de la fin de l'accent circonflexe sont déplacées. La réalité est exactement inverse : l'usage de l'accent circonflexe doit presque toujours être appris par cœur en tant que cas particulier.

Désolé de ne pas être en phase avec les railleries.

Bah en fait quand on a fait du latin et qu'on connait un peu l’étymologie des mots, ça aide vachement pour comprendre plutôt qu'apprendre par cœur toutes ces exceptions qui n'en sont pas vraiment. Comme déjà dit avant, beaucoup d'accents circonflexes sont en fait une contraction d'un s qui existait en ancien français. Un truc tout con comme hôpital qui vient de hospitalia et qui donne aussi hospitalité et hospice, une fois qu'on a compris ça, c'est difficile de se tromper.

 

Bon évidemment vu qu'on est en train de décourager les élèves d'apprendre le latin et/ou le grec, ce n'est pas un argument qui porte des masses...

 

Je suis sûr ta sœur elle va bien.

Je suis sur ta sœur elle va bien.

Ça c'est du "j'écris comme je parle", et en plus je parle comme un wesh-wesh zyva vu qu'aucune des phrases n'est grammaticalement correcte.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai un contact québecois qui se fout des français et de cette histoire d'accent circonflexe : apparemment cela fait 10 ans que c'est déjà acquis là-bas. :mrgreen:

les quebs écrivent français comme des culs

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...