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Les ayants droits de Tintin exigent l'arrêt des détournements


Gio

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Tintin détourné : "Un Faux graphiste" pose le stylo

Moulinsart SA, qui représente les ayant-droits d’Hergé, a demandé à "Un Faux graphiste" de cesser ses détournements hilarants de Tintin.

Sous sa plume acido-rigolote, le capitaine Haddock était devenu un hipster grognon au sens de la repartie impayable. Et Tintin, un journaliste obsédé par ses followers et son compte Instagram, courant frénétiquement après un sujet digne du Pulitzer.

«Un Faux graphiste», Gil de son vrai nom, un étudiant en lettres et langues de la région bruxelloise, avait trouvé une formule béton : reprendre les planches de la célèbre BD et en ré-écrire les dialogues, en mode moqueur. Le jeune homme de 23 ans explique :

« Je les connais par cœur, donc je les parcourais. Quelque chose me frappait sur la page, et l’idée partait de là. Il est très facile d’adapter Tintin à un sujet hyper-contemporain comme les hipsters ou l’état d’urgence à Bruxelles. On a souvent cru que j’étais Français parce que je suis très au courant de votre actualité politique. »

Une année qu’il alimentait ainsi une page Facebook, fédérant près de 30.000 fans aujourd’hui désolés.

C’était drôle, inventif, fichtrement bien senti. Tout en faisant œuvre de sociologie, ça donnait un sacré coup de jeune aux aventures du reporter à houppette. Mais voilà : rançon du succès, «Un Faux graphiste» a été repéré par la société Moulinsart SA, qui défend les ayant-droits d’Hergé. Et qui ne voit pas ces détournements avec les yeux de l’humour... «Ils m’ont convoqué dans leurs bureaux de Bruxelles [mardi 26 janvier, NDLR]. Je m’y attendais un peu. Ça a été très cordial», raconte Gil...

« En gros, ils m’ont dit 'Vous vous êtes bien amusé ; ce serait bien d’arrêter.' Je n’ai pas de quoi me payer un avocat, donc je n’ai aucun moyen de me défendre. Je n’ai fait ça que pour me distraire, je n’en tire évidemment aucun revenu. Juste la reconnaissance des gens, très agréable. »

Droit de parodie ?

Moulinsart a le droit (d’auteur) pour lui. «On ne peut reproduire une œuvre, que ce soit une peinture, un film ou l’un de vos articles, sans l’autorisation de son auteur et ce, pendant 70 ans après la mort de ce dernier [Hergé est mort il y a 32 ans, NDLR]», explique maître Alain Berenboom, avocat de Moulinsart. Sauf deux exceptions :

  • le droit de citation, qui est une disposition destinée aux journalistes qui vont publier un extrait dans le but d’expliquer l’œuvre;
  • et le droit de parodie, dont on aurait pu penser qu’il s’applique ici.

La parodie est un détournement à vocation humoristique dont les règles sont définies : il faut se moquer de Tintin et ça doit se voir dès le premier coup d’œil, c’est-à-dire que le dessin-même doit être modifié et pas seulement les bulles. Deux conditions que ne remplit pas «Un Faux graphiste», qui se sert de Tintin comme détonateur pour raconter habilement tout autre chose.

Dont acte. Gil a dû se résoudre à supprimer ses productions comiques. Envolées, ces planches drolatiques dans lesquelles Haddock peste, devant un professeur Tournesol qui se pose en galeriste recherchant des graffeurs à exposer : «Tout le monde me prend pour un hipster avec ma barbe, putain... Ce quartier a changé. Y a plus que des galeries d’art à la con, des snacks végés et des concepts-store. Plus un seul kebab. Ça me dégoûte. Putain de gentrification !»

 

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On ne verra plus non plus ces gitans mués en «communauté autonome d’esprit libre qui survit grâce à un potager biologique» et porte «des vêtements vintage».

Ni les détournements de détournements, réalisés par des fans d'«Un Faux graphiste», comme celui-ci où les Dupont et Dupond, transformés en Jacquie et Michel (du nom d’un désormais célèbre site porno amateur), proposent une séance «un peu hardcore sans vulgarité» à la Castafiore, évidemment furax.

 

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Tintin chez les situationnistes

Les aventures de Tintin se prêtaient à merveille à ce jeu amusant. Diversité des situations, voyages au bout du monde… Il était aisé de décliner l’anecdotique comme le géopolitique. Haddock et Tintin pouvaient ainsi débarquer en Syrie, pour s’enrôler comme djihadistes. Au sortir de l’avion, avant d’être refoulé par un recruteur de Daech peu convaincu par le zigoto, Haddock râle :

« Enfin arrivés en Syrie, j’ai bien cru que j’allais mourir d’ennui avec tous ces films de Kad Merad ! Quel calvaire ! »

Chez les fans, on regrette la disparition de ce divertissement à picorer. «Quel dommage, votre aventure 'situationniste' méritait pourtant plus d’éloges que de reproches», regrette Lionel sur la page d’«Un Faux graphiste». Référence aux situationnistes qui, dans les années 60, détournaient des slogans ou des images connues pour y glisser des messages politiques.

Ces aventures pourraient quand même bien continuer à vivre sur Internet car beaucoup d’adeptes en ont fait des captures d’écrans, faciles à trouver. Mille sabords.

 

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/20160205.OBS4121/tintin-detourne-un-faux-graphiste-pose-le-stylo.html

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Il y a même la possibilité pour ces ayants droits de voir un joli Streisand Effect avec tout plein de vocations créées pour le détournement de planches de Tintin.

D'ailleurs, ça me fait pensé aux histoires de détournements des "Martine...", au final ça a fini spontanément (à force ça peut lasser) ou c'est l'action des ayants droits qui a réellement freiné le phénomène ?

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marrant, hier je regardais les reupload de What the Cut,  et je me faisait la réflexion suivante:

 

à chaque fois que je vois concrètement des effets de la propriété intellectuelle, c'est toujours pour emmerder ceux qui réutilisent.

 

genre Antoine Daniel obligé de couper des morceaux de son émission alors que c'et ouvertement parodique. SlimShady31750 obligé de fermer sa chaîne youtube qui était pourtant intégralement constituée d'explications de textes de Rap. Martine et Tintin qui veulent pas se faire détourner.

 

En fait, c'est un outil de censure.

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Je trouve ça pas plus mal que ce soit protégé. Ca nous éviterait des daubes comme "Le Petit Spirou" ou trucs du genre.

 

Mais cela dit, il y a des BD qui sont restées pas mal en étant passées chez d'autres auteurs et assez dans l'esprit de la BD : Blake et Mortimer par exemple.

 

Enfin Tintin, c'est ce qui se fait de mieux en BD, je les ai tous lu plein de fois.

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Je trouve ça pas plus mal que ce soit protégé. Ca nous éviterait des daubes comme "Le Petit Spirou" ou trucs du genre.

 

Je vais finir par croire que Babar, après avoir lurké sur liborg pendant une certaine période, fais un expérience de socio pour savoir combien de temps il peut tenir à sortir des énormités avant le...

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En effet, mais c'était pour prendre un exemple du fait que la protection des droits pouvait être pas mal sur certains aspects.

 

Tu penses sérieusement que la propriété intellectuelle évite l'apparition de machins vulgaires? Quand il n'y en avait pas j'ai l'impression qu'au contraire il y en avait moins.

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Je préfère le foisonnement, la création -avec du bon, du médiocre, du nul et de l'exceptionnel- à l'installation d'un filtre permettant de "tamiser" ce qui se fait.

 

Les gens qui ont des goûts de chiottes restent avec leurs BD pourris ; qu'on me laisse avec ce que j'aime.

 

Utiliser le droit d'auteur, ou un autre dispositif, pour flinguer toute parodie, c'est infiniment plus dommageable que de devoir tolérer "le Petit Spirou".

 

  • Yea 2
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Je préfère le foisonnement, la création -avec du bon, du médiocre, du nul et de l'exceptionnel- à l'installation d'un filtre permettant de "tamiser" ce qui se fait.

 

Les gens qui ont des goûts de chiottes restent avec leurs BD pourris ; qu'on me laisse avec ce que j'aime.

 

Utiliser le droit d'auteur, ou un autre dispositif, pour flinguer toute parodie, c'est infiniment plus dommageable que de devoir tolérer "le Petit Spirou".

 

Mais aussi, cela répond à la volonté des héritiers ou créateurs de l'oeuvre en question. C'est leur droit.

 

Je ne vois pas en quoi c'est anti libéral pour le coup.

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Là en fait c'est surtout Moulinsart SA qui utilise de manière détournée le droit d'auteur pour contrôler l'image de Tintin. Ils sont célèbres pour être une véritable mafia...

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Mais aussi, cela répond à la volonté des héritiers ou créateurs de l'oeuvre en question. C'est leur droit.

 

Je ne vois pas en quoi c'est anti libéral pour le coup.

Ben justement la légitimité de la propriété intellectuelle fait débat chez les libéraux.
  • Yea 3
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