Aller au contenu

Chers amis cathos, par ici la monnaie


Lameador

Messages recommandés

Personne n'accumule la richesse pour la richesse (même Picsou), il y a forcément un but derrière. C'est ce but qui est à juger sans tomber dans le procès d'intention, pas la richesse en soi, c'est con.

Bien sûr que non. Parfois, la recherche du profit à tout prix pour le profit lui-même existe. Et elle est peut être néfaste.

Lien vers le commentaire

Personne n'accumule la richesse pour la richesse (même Picsou), il y a forcément un but derrière. C'est ce but qui est à juger sans tomber dans le procès d'intention, pas la richesse en soi, c'est con.

Que les riches ne soient pas la caricature qu'en font les gauchistes est une évidence, prétendre que du fait qu'ils soient riches ce soient des parangons de vertue, des Hank Rearden il ne faut pas exagérer, il y a le même lot de salaud parmi eux.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Que les riches ne soient pas la caricature qu'en font les gauchistes est une évidence, prétendre que du fait qu'ils soient riches ce soient des parangons de vertue, des Hank Rearden il ne faut pas exagérer, il y a le même lot de salaud parmi eux.

Je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste écrit qu'ils poursuivent tous un autre but (louable ou non) derrière l'accumulation de richesses.
Lien vers le commentaire

Et ces trois tentations sont tout simplement celles qui sont décrites dans l'évangile d'hier qui raconte la tentation de Jésus au désert. C'est ultra classique comme homélie pour un début de carême, il y a dû y avoir la même dans la moitié des églises de la planète.

Ca me rappelle pourquoi je ne suis pas chrétien
Lien vers le commentaire

I beg your pardon ?

Mais non mais c'est pas sa faute s'il reçoit des symboles marxistes de la part de présidents malade mentaux d'Amérique Latine (pour faire le lien avec une affaire qui a beaucoup parlé).

J'avais vu ML et quelqu'un d'autre le défendre ici, c'était plutôt pertinent.

Je ne l'aime pas, ça veut pas dire que c'est un mauvais homme.

Lien vers le commentaire
  • Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.
  • Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
  • Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
  • Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
  • et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
  • Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
  • Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
  • Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
  • La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
  • Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
  • Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
  • Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
  • Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
  • Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
  • Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
  • Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
  • Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html

Lien vers le commentaire

Bon, si vous tenez à faire de l'exégèse, faites le au moins sur le texte concerné et non sur la richesse en général. Tenez, c'est cadeau :

En ce temps-là,

après son baptême,

Jésus, rempli d’Esprit Saint,

quitta les bords du Jourdain ;

dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert

où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Il ne mangea rien durant ces jours-là,

et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.

Le diable lui dit alors :

« Si tu es Fils de Dieu,

ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

Jésus répondit :

« Il est écrit :

L’homme ne vit pas seulement de pain. »

Alors le diable l’emmena plus haut

et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.

Il lui dit :

« Je te donnerai tout ce pouvoir

et la gloire de ces royaumes,

car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux.

Toi donc, si tu te prosternes devant moi,

tu auras tout cela. »

Jésus lui répondit :

« Il est écrit :

C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras,

à lui seul tu rendras un culte. »

Puis le diable le conduisit à Jérusalem,

il le plaça au sommet du Temple

et lui dit :

« Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ;

car il est écrit :

Il donnera pour toi, à ses anges,

l’ordre de te garder ;

et encore :

Ils te porteront sur leurs mains,

de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui fit cette réponse :

« Il est dit :

Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations,

le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Luc, chapitre 4.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Personne n'accumule la richesse pour la richesse (même Picsou), il y a forcément un but derrière. C'est ce but qui est à juger sans tomber dans le procès d'intention, pas la richesse en soi, c'est con.

 

La richesse ce n'est pas nécessairement l'abondance matérielle ou le confort absolu.

Lien vers le commentaire

Le sujet, c'est un lien de Lameador vers un discours du pape en date de dimanche, qui parle des trois tentations du chrétien : la richesse, la vanité et l'orgueil. Or ce discours est très clairement une homélie sur le texte de dimanche.

 

Un sujet n'est pas défini uniquement par son titre... Même si Lameador aurait pu citer le discours pour les paresseux plutôt que de balancer uniquement un lien vers le figaro.

Lien vers le commentaire

 

  • Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance.
  • Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.
  • Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.
  • Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
  • et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
  • Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
  • Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.
  • Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
  • La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
  • Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
  • Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
  • Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
  • Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
  • Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
  • Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
  • Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
  • Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

http://www.info-bible.org/lsg/42.Luc.html

 

 

Et la morale ne concerne pas la richesse dans ce passage mais le fait que nul ne connait ni le jour ni l'heure de sa mort et doit donc se préparer dès maintenant à être rappelé à Dieu.

 

C'est plus Saint-Thomas d'Aquin que les Évangiles qui a foutu une bonne couche jusqu'à ce que Luther et Calvin arrivent.

 

???

Lien vers le commentaire

Et la morale ne concerne pas la richesse dans ce passage mais le fait que nul ne connait ni le jour ni l'heure de sa mort et doit donc se préparer dès maintenant à être rappelé à Dieu.

 

Ce qui est écrit est clair et limpide : Jésus dit à ses disciples que leur foi leur procurera tout ce qui est nécessaire à la satisfaction de leurs besoins. Tout en envoyant ses disciples aller toquer à toutes les portes pour que les maitres des lieux les logent et les nourissent. Tout en menaçant lesdidtes personnes d'être frappée d'un sort pire que sodome au jugement dernier si elles refusent de nourrir ses ouailles (10.11 et 10.12 du lien précédent).

 

Tu peux voir toutes les révélations morales que tu veux. Je vois du bon gros charlatanisme. Et rien ne t'obliges à me croire, mais je te le dis : ça m'attriste de ne pas pouvoir lire autrement ce texte.

Lien vers le commentaire

La parabole est là pour faire passer un message, elle ne doit pas être prise textuellement. De plus la question du rapport à la richesse a été débattu depuis fort longtemps et je te renvoi à St Clément d'Alexandrie et St Jean Chrysostome pour plus de développements.

Lien vers le commentaire

La parabole est là pour faire passer un message, elle ne doit pas être prise textuellement.

 

Pour Dieu, choisir de s'exprimer dans la langue écrite est déjà un choix que je ne comprends pas, tant l'évolution de la langue est chaotique, tant les textes peuvent être manipulés par les hommes. Un Dieu qui choisirait en plus de nous imposer une lecture au 2 ou 3 ème degré ... désolé, je n'arrive pas à y croire.

 

Je n'improvise pas ceci pour te contredire, ça fait très longtemps que je pense ainsi.

Lien vers le commentaire

Pour Dieu, choisir de s'exprimer dans la langue écrite est déjà un choix que je ne comprends pas, tant l'évolution de la langue est chaotique, tant les textes peuvent être manipulés par les hommes. Un Dieu qui choisirait en plus de nous imposer une lecture au 2 ou 3 ème degré ... désolé, je n'arrive pas à y croire.

 

Je n'improvise pas ceci pour te contredire, ça fait très longtemps que je pense ainsi.

 

 

La parabole est un procédé classique dans la Tradition Biblique. De plus ce n'est pas directement de l'écrit mais la retranscription d'un discours et l'exégèse biblique, qu'elle soit juive ou chrétienne, part justement du fait que c'est une retranscription. On considère que la Bible est un texte "inspiré" par Dieu et non "dicté" ce qui est une différence fondamentale avec le Coran.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...