Aller au contenu

Les nations par consentement ou comment réduire l'État-nation


fryer

Messages recommandés

Ainsi, si tu t'intéresses à la philosophie médiévale, tu as Alain de Libéra (sans doute quelques autres, mais je ne connais que lui...)

C'est vraiment bien ? J'ai failli acheter son livre sur la querelle des universaux, mais j'ai hésité en me demandant ce que ça valait (et notamment si il était de parti pris ou non).
Lien vers le commentaire

J'ai une pile d'une quarantaine de livres en souffrance.
Il est en milieu de pile.
Je te dis ça dans une vingtaine de livres :mrgreen:

En outre, j'ai un bagage philosophique plutôt léger -j'ai déjà lu quelques textes de philosophes antiques, mais là encore en dilettante.

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup Flashy pour toutes ces références. Tu es beaucoup plus avancé que moi malgré ton dilettantisme ! :)  

 

De Le Goff j'ai lu La Civilisation de l'Occident médiéval, qui me semble une bonne synthèse pour débuter, et La Naissance du purgatoire, passionnant mais très ciblé et plus difficile d'accès. 

Pour la philo il y a aussi l'Introduction à la philosophie médiévale de Kurt Flasch qui est vraiment pas mal. 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Ce qu'il y a surtout, c'est qu'il mélange la vision de la nation qu'en avaient les libéraux - qui sont à l'origine de ce concept - avec celle des émules de Johan Gottfried Herder.

 

Tu veux dire qu'il mélange les vues traditionnellement opposées de la volonté de vivre ensemble pour la première et des critères culturels et raciaux "immuables" pour la seconde ?

 

Sinon, même si État et nation sont effectivement deux réalités différentes, il me semble que beaucoup de sentiments nationaux se sont caractérisés par une volonté d'un État qui s'y accorde. Mon impression est que dans beaucoup de cas la nationalité s'exprime par l'envie d'une protection (justice, sécurité). C'est peut-être aussi la conséquence de nationalités opprimées.

 

En prenant le cas de la France on voit que l’État a quand même eu le grand rôle d'unificateur. Historiquement il y avait toutes sortes de cultures différentes en France, de langues différentes aussi, et elles ont fini par devenir une nation.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...