Aller au contenu

Abstémie : les cent jours de Sodome et Gomorrhe


NicolasB

Messages recommandés

  • 4 months later...

Ce fil a besoin d'être déterré de temps à autres quand je vois ce que je lis ailleurs !

 

PS : est ce logique d'être abstème et de posséder des actions Ricard? 

PS 2: ma question est-elle un Giodébat?

Lien vers le commentaire

Ha :P

Je me suis mal exprimée sur l'autre fil. L'abstémie n'est en aucune façon un problème, elle peut être un choix un peu contraint pour des raisons de santé.

C'est important, la nuance ! Parce que je lis souvent des réflexions flatteuses sur l'alcoolisation excessive, et régulièrement, ça m'agace, surtout pour ceux qui sont justement dans l'abstinence.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Jean_Karim a dit :

Une amie psy râlait contre le 12 step program, et m'expliquait que si tu dois être parfaitement abstinent, c'est que tu n'as pas réglé ton problème avec l'alcool. Qu'en pensez vous ?

 

Je pense que certains problèmes ne se "règlent" pas. Il faut apprendre à vivre avec ses faiblesses. Et une manière solide pour un ancien alcoolique de ne pas retomber dans l'alcool, est de ne plus y toucher du tout.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, L'affreux a dit :

Et une manière solide pour un ancien alcoolique de ne pas retomber dans l'alcool, est de ne plus y toucher du tout.

Oui. Toucher avec modération à quelque chose auquel on a été accro requiert un niveau de contrôle de soi qui dépasse les capacités de la plupart des êtres humains. En ce sens, c'est bien plus facile de rester à 0, que de savoir s'arrêter à un moment.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je trouvais qu'elle prêchait pour sa chapelle, car la thérapie cognitive et le reste, pour régler le problème, c'est son gagne pain, donc bon, mais je suis assez d'accord avec elle et vous : l'abstinence est une manière plus simple de vivre avec le problème plutôt que le régler.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Lancelot a dit :

C'est plutôt le côté "accept God as your lord and savior" qui m'interpelle un peu.

Les 12 steps sont apparus dans un contexte culturel bien précis, évidemment. Mais indépendamment de cette particularité, quitter une addiction se fait souvent par l'une de ces deux voies : soit en trouver une autre, soit passer par le spirituel.

 

Edit : je ne pense pas que les 12 steps et les TCC soient incompatibles, @Jean_Karim, au contraire. D'une certaine manière, les 12 steps peuvent être vues comme une tentative de remplacer des croyances dysfonctionnelles par d'autres plus fonctionnelles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Jean_Karim a dit :

Une amie psy râlait contre le 12 step program, et m'expliquait que si tu dois être parfaitement abstinent, c'est que tu n'as pas réglé ton problème avec l'alcool. Qu'en pensez vous ?

Qu'elle n'a probablement pas intégré la partie physiologique de la dépendance au produit. 

 

il y a 41 minutes, L'affreux a dit :

Je pense que certains problèmes ne se "règlent" pas. Il faut apprendre à vivre avec ses faiblesses.

Voilà. 

 

il y a 41 minutes, L'affreux a dit :

Et une manière solide pour un ancien alcoolique de ne pas retomber dans l'alcool, est de ne plus y toucher du tout.

Malheureusement cette idée d'abstinence discutée depuis les années 70 reste un mantra qu'il est difficile de dépasser. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oui, je reconnais qu'il est plus facile pour moi d'être à zéro que de savoir modérer. Les dernières tentatives de consommation raisonnée que j'ai expérimentées se sont soldées par un échec. (en gros, quand je visais deux verres en soirée, je montais à six). J'ai donc préféré ne plus enclencher le cycle, de peur de passer d'une consommation non maîtrisée en soirée à une consommation quotidienne non maîtrisée.

 

Voilà c'est un choix personnel car je pense que des facteurs biologiques, génétiques et culturelle font que l'alcool est une drogue qui a un puissant effet sur moi. Effectivement, le fait de ne pas en consommer fait que je n'ai peut-être pas réglé "la relation" que j'ai avec l'alcool. Par contre, je pense que ça m'a évité de finir en épave alcoolique.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Loi a dit :

Tu sais identifier une diff pour le café?

Les matins sont compliqués :D. Honnêtement je vois pas trop la diff, et j'étais un gros consommateur (50 gr de café par jour via Aeropress).

 

il y a 14 minutes, RaHaN a dit :

Pourquoi ?

Médication.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NicolasB a dit :

(en gros, quand je visais deux verres en soirée, je montais à six)

De même que personne n'est capable de grignoter un seul Oréo ou un seul carré de chocolat praliné.

  • Yea 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
1 minute ago, Rincevent said:

De même que personne n'est capable de grignoter un seul Oréo ou un seul carré de chocolat praliné.

ou du chocolat noir à 90% de cacao! 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Mais indépendamment de cette particularité, quitter une addiction se fait souvent par l'une de ces deux voies : soit en trouver une autre, soit passer par le spirituel.

D'aucuns diraient que les deux voies ne sont au final pas si différentes, on devient addict au lifestyle. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour les personnes concernées, hein, mais ça peut être relou quand elles viennent prêcher à des personnes non concernées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Haribo... si un paquet est ouvert, je ne peux pas arrêter. Pareil pour les kinder - concentré de sucre avec habillage en chocolat. Dans mon cas, bien pire que l'alcool, le thé, le café niveau contrôle.

 

Par contre, si je sais que je suis drogué au café, c'est plutôt physiologiquement pas de café, mal de crâne, ce que je remarque car en vacances je n'ai pas d'envie de café et donc n'en bois pas forcément.

 

EDIT: en réponse au message de Rincevent sur les oreo que je n'arrive pas à citer

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Wayto a dit :

Les matins sont compliqués

Entre ça et les nuits blanches d' @Adrian, je vois un pattern se dessiner. LoL.

 

il y a 51 minutes, NicolasB a dit :

J'ai donc préféré ne plus enclencher le cycle, de peur de passer d'une consommation non maîtrisée en soirée à une consommation quotidienne non maîtrisée.

bah gros pouce pour ça, c'est un sacré combat.

 

  

il y a 1 minute, MXI a dit :

Par contre, si je sais que je suis drogué au café, c'est plutôt physiologiquement pas de café, mal de crâne, ce que je remarque car en vacances je n'ai pas d'envie de café et donc n'en bois pas forcément.

 

Au pif, c'est pas juste un manque d'hydratation ?

  • Yea 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Lancelot a dit :

D'aucuns diraient que les deux voies ne sont au final pas si différentes, on devient addict au lifestyle. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour les personnes concernées, hein, mais ça peut être relou quand elles viennent prêcher à des personnes non concernées.

Toutafay. L'addiction est un phénomène relativement normal, il faut savoir remplacer une addiction destructive / dysfonctionnelle par une addiction constructive / fonctionnelle... et comprendre que chaque addiction est une question de câblage personnel. ;)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rincevent a dit :

Toutafay. L'addiction est un phénomène relativement normal, il faut savoir remplacer une addiction destructive / dysfonctionnelle par une addiction constructive / fonctionnelle... et comprendre que chaque addiction est une question de câblage personnel. ;)


Oui, je bois plus quand je ne fume plus et je bois moins quand je recommence les jeux vidéos. 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...