Jump to content

Abstémie : les cent jours de Sodome et Gomorrhe

NicolasB

Recommended Posts

5 hours ago, Mathieu_D said:

Je n'essaie pas de giodebattre, ma démarche et mon ignorance sont sincères.

J'entends. Mon raisonnement ce matin était que ce sujet touche à l'intimité, à tel point qu'il est inévitable d'avoir des réactions de défense et que le gio-débat s'ensuit naturellement. Comme je n'ai vocation à être ni psy ni gourou, je me demandais si ça ne serait pas plus sage d'écouter le conseil de @Rincevent et d'éviter à l'avenir de balancer ainsi des bombes à angoisse existentielle.

Mais maintenant que le dentifrice est sorti du tube j'imagine que je peux faire du service après vente. Je peux proposer que ce qui relève du religieux c'est ce autour de quoi tourne ta vie, ce qui lui donne du sens, la morale de l'histoire que tu te racontes sur toi-même. Donc ça peut comprendre des choses concernant ton identité, ta communauté, tes croyances, tes occupations, ton caractère... Tout ça contribue à différents degrés selon la personne. Un avantage des religions est qu'elles fournissent un package incluant tout ça de manière à peu près cohérente.

1 hour ago, Mathieu_D said:

Ben là le sujet c'était qu'il fallait de la religion ou assimilé pour arrêter une addiction (à la picole). Ça me semble demander un peu de développement.

Je pense que le postulat de base est que l'addiction est quelque chose qui relève de cette catégorie religieuse, et dans un second temps que pour la combattre il est nécessaire d'employer un outil de même nature.

• Yea 1
Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit :

Ben là le sujet c'était qu'il fallait de la religion ou assimilé pour arrêter une addiction (à la picole). Ça me semble demander un peu de développement.

Cela prenait tout de même la direction de bien s'éloigner. Si le lien avec le sujet est clair pour tout le monde, très bien. 

il y a 55 minutes, Lancelot a dit :

Je pense que le postulat de base est que l'addiction est quelque chose qui relève de cette catégorie religieuse, et dans un second temps que pour la combattre il est nécessaire d'employer un outil de même nature.

Ça oui, c'est incontestsble. Maintenant il y a une différence entre switcher vers le djihadisme (qui est jouissif et comparable à la came) ou vers le spirituel (il n'y a pas de spiritualité dans le djihadisme, c'est pareil que la came pour avoir vu beaucoup de vidéos sur le sujet). 

Pour répéter ce qui est dit dans la vidéo, oui la spiritualité est de même nature, à ceci près qu'elle implique la reconnaissance d'un au-delà.

Edited by Raffarin2012
  • 4 weeks later...