Aller au contenu

Réforme du droit du travail, esclavagimse & mineurs de fond


Messages recommandés

La réquisition c'est du travail forcé. Il y a une manière plus simple pour les ramener au travail tout en respectant un Etat de droit, c'est de débloquer les barrages de manière musclée.

 

Débloquer les barrages ne permettra pas de refaire partir les raffineries tant que les grévistes sont en grève.

 

C'est quoi au juste la solution libérale ? C'est un droit de grève limité où les gars qui veulent pas bosser sont virés, et remplacés par d'autres de manière à assurer la continuité du service ?

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas exact. La solution me parait bien plus rationnelle que d'essayer de réformer le droit de grève ce qui parait tout à fait farfelu dans une situation de blocage qui nécessite une intervention rapide.

Si tu veux intervenir rapidement tu peux débloquer les blocages illégaux et poursuivre ceux qui bloquent. Ce que ni la droite ni la gauche ne font. Ils débloquent un peu mais ne poursuivent jamais.

En 83, les Anglais n'ont pas réquisitionné, ils ont tenu sur les principes. Maintenant les grèves aux UK...

Le droit de grève c'est : personne ne peut te forcer à travailler sauf dans certaines conditions où le juge force l'exécution du contrat. En tout cas, ça ne peut pas être une décision administrative.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le plus rigolo c'est que la demande a été multipliée par 3 ou 4 causant de fait des pénuries.

J'ai fait comme tout le monde, mon plein dimanche alors qu'en temps normal j'aurais attendu 4-5 jours !

Lien vers le commentaire

 Ce qui est con. 

 

 Je vois pas en quoi "premier arrivé, premier servi", c'est beaucoup plus moral. L'augmentation des prix permet de faire un tri plus juste par l'argent - ceux qui en ont le plus besoin, paieront et auront leur dose comme ça. 

Lien vers le commentaire

Ah question con, pourquoi les prix augmentent pas alors que le demande a explosé ?

Heu si, je voyais cela au JT, ils ont augmenté dans beaucoup de stations essence environ 20% (on pouvait s'attendre à pire tu me diras). Les prix de l'essence ne sont pas aussi élastiques sur le marché, quand un événement provoque une baisse de l'offre ou une hausse de la demande, les prix tardent à monter, et passé l'événement les prix tardent à revenir au même niveau.
Lien vers le commentaire

Pour les pompistes qui subissent vraiment une pénurie d'approvisionnement, ça va être un rude coup.

 

Perte de chiffre d'affaire maintenant à cause de la pénurie.

Perte de chiffre d'affaire plus tard à cause de la baisse transitoire de demande qui suivra forcément cette période d'hystérie.

 

Déjà que leurs marges ne sont pas folichonnes ... certaines stations risquent de ne pas s'en remettre.

Lien vers le commentaire

Débloquer les barrages ne permettra pas de refaire partir les raffineries tant que les grévistes sont en grève.

Si c'est fait de manière énergique et à chaque fois immédiatement, monsieur Michu peut prendre peur, et à l'avenir il réfléchira avant de continuer ou refaire barrage

C'est quoi au juste la solution libérale ? C'est un droit de grève limité où les gars qui veulent pas bosser sont virés, et remplacés par d'autres de manière à assurer la continuité du service ?

La solution libérale c'est de tout faire passer par les accords en entreprises entre salarié(s), leurs représentants (ou pas) et employeur. Privilégier systématiquement le dialogue et la négociation, et pas tout régler par la loi venue d'en-haut et donc générer des conflits.

Si les employés font grève suite à un manquement de l'employeur concernant le contrat de travail, un juge autorisera ladite grève, si ce n'est pas le cas ou que le prétexte de la grève est politique ou tout autre, le juge devrait pouvoir fermer les yeux sur tout licenciement par l'employeur.

Si cette grève est jugée légale mais qu'il y a blocage d'un site, il y a atteinte à la propriété privée et là on ne parle plus de la même chose, il faut appeler les forces de l'ordre et indemniser les propriétaires du site si ceux-ci l'exigent, en l'occurrence faire payer la CGT.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Comme quoi, c'est vraiment la CGT (ses fractions les plus dures, en réalité) qui part en sucette :

 

http://www.leparisien.fr/economie/laurent-berger-cfdt-retirer-la-loi-travail-serait-inacceptable-25-05-2016-5827745.php

 

 

La CGT s'oppose à la priorité donnée aux accords d'entreprise sur la convention collective ou sur la loi...

Il y a beaucoup de fantasmes dans tout cela. Ce changement de hiérarchie ne touche ni le smic, ni les salaires, ni les règles de sécurité. Il ne concerne que l'organisation et le temps de travail et rien d'autre. Même dans ces domaines, les salariés resteront protégés par les règles actuelles sans accord majoritaire. Si la priorité est donnée aux accords d'entreprise, ce n'est pas pour faire moins pour les salariés mais mieux en apportant une réponse plus ajustée et plus efficace. Les opposants à cette loi ont peur de quoi ? De l'expression des salariés ? Mais les syndicats consolideront leur pouvoir de négociation pour répondre aux préoccupations des salariés au plus près de leurs réalités. Des règles uniformes ne protègent pas mieux des salariés qui se trouvent dans des situations différentes.

 

Sans compter le reste, avec lequel je ne suis pas d'accord (lutte contre le sexisme et autres droits des salariés + obligations diverses pour les employeurs + place accrue des syndicats dans l'entreprise).

Il n'y a AUCUNE raison objective de vouloir faire la révolution. Ce texte n'est en rien scandaleux, ignoble ou que sais-je.

 

Pourtant, l'intoxication fonctionne à plein, et les gens refusent de comprendre ce qu'on leur dit. NON, les salariés ne travailleront pas 60 heures. Putain.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je vais citer Georges Frêche:

"Les gens ne votent pas avec leur tête mais avec leur tripes".

 

Je pense que c'est très vrai, et que cela s'étend au-delà du vote et que l'on est typiquement dans ce cas ici.

Lien vers le commentaire

Pour parler concrètement du code du travail qui empêche les jeunes de bosser :

Je vois défiler sous mes yeux des dizaines de stages et d'alternance qui seraient parfaits pour moi mais auxquels je ne peux pas postuler parce qu'il faut une convention, et donc être inscrit dans une école etc.

  

Les stages ne sont qu'une parade au smic. Et c'est pour cette raison que l'Etat souhaite conserver le conventionnement.

En gros vaut mieux dès chômeurs que des précaires.

Tout pareil pour moi, je vois passer des trucs intéressants, qui me feraient du bien niveau expérience, ligne sur le cv, et qui boosterait l'intérêt de mon profil, voir trouver du taf payant (!), mais bon, 70% du temps c'est stage stage stage.

Et tu peux même pas demander à faire un stage en bénévole histoire de booster le cv, y'à pas le droit.

Pays de cons.

Lien vers le commentaire

La CGT livre c'est probablement parmi les plus autoritaires et staliniens niveau liberte de la presse, aussi. S'ils aiment pas un truc ils peuvent bloquer à mort.

Lien vers le commentaire

Même si la loi est inutile, ce serait désormais une catastrophe de laisser la CGT gagner si on veut espérer réformer un jour le pays.

Lien vers le commentaire

La CGT livre c'est probablement parmi les plus autoritaires et staliniens niveau liberte de la presse, aussi. S'ils aiment pas un truc ils peuvent bloquer à mort.

 

un bon coup de calibre de 12 dans la gueule je te garantis qu'ils ne bloquent plus rien.

Blague a part ca serait peut-etre le moment de former des brigades de debloquage.Les francais sont murs pour qu'on kicke la CGT je pense.Faudrait sourcer du gros bras.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Même si la loi est inutile, ce serait désormais une catastrophe de laisser la CGT gagner si on veut espérer réformer un jour le pays.

 

c'est la catastrophe deja et ca va pas s'arranger.On est au stage ou pour traiter le dossier CGT il faut entrainer les francais a la vomir.J'ai bien trop de collegues franchouilles qui se rejouissent de ses actions juste parce que ca bloque le gouvernement.Ils ne voient pas que seuls les francais de base payent pour ca.

Lien vers le commentaire

Même si la loi est inutile, ce serait désormais une catastrophe de laisser la CGT gagner si on veut espérer réformer un jour le pays.

Le gouvernement reculera. Il n'appliquera pas la loi qu'il a déjà voté et le fera savoir, c'est ce que veulent les français à 69%. Et effectivement si le gouvernement recule sur cette mesurette, les libéraux qui espéraient réformer ce pays peuvent plier bagage.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...