Aller au contenu

Réforme du droit du travail, esclavagimse & mineurs de fond


Messages recommandés

24 minutes ago, Flashy said:

 

Le "forced ranking" a un effet vicieux sur le long terme, le DRH a raison pour le coup. C'est "pratique" ponctuellement, sur un "one-shot". 
A long terme, quand t'as dégagé les planqués, bah...tu vas licencier des gens au niveau. Le référentiel n'est pas objectif mais dépend des performances des autres. C'est malsain à la longue.

 

Oui bien sur, ce que je dis c'est que dans ma boite ils ne virent pas les mal-notés, mais organisent un plan de 'rattrapage'.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Fagotto a dit :

Oui bien sur, ce que je dis c'est que dans ma boite ils ne virent pas les mal-notés, mais organisent un plan de 'rattrapage'.

 

Les plans de rattrapage sont utiles pour licencier pour insuffisance professionnelle.
Tu mets en place des formations renforcées, des objectifs exigeants mais pas irréalistes, avec des points mensuels voire hebdomadaires. 

Ainsi, tu bétonnes le dossier.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Fagotto a dit :

J'ai vu personne se faire virer en 5ans, dans mes services, donc c'est pas une application à l'américaine.

 

Moi j'ai pas de méthode américaine dans ma boîte.
J'ai dû virer 300 personnes l'année dernière :D

 

On a rigolé avec les collègues quand on a causé du DRH "aux 1000 licenciements" en 22 ans !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fagotto a dit :

Est-ce que tu dirais que la difficulté de licencier en France est un problème éxagéré alors? Dans ma boite j'ai vu qu'ils ont virés à tour de bras e n US-UK et même Norvège, sans toucher à la France

 

Chaque secteur d'activité est différent.

Dans les secteurs d'activités à cas sociaux, si tu dois alléger la masse salariale, ce n'est pas très compliqué : il suffit de piocher dans tes cas sociaux, qui volent, trafiquent, s'insultent, se tapent etc. Tu contrôles leur travail et leur fait des remarques, et tu en as qui vont s'enflammer et insulter. Ou alors, ils arrêtent de venir parce que le travail devient trop dur. Bref, rien de compliqué.

 

Dans les secteurs d'activités sans cas sociaux, ou à proportion plus faible, tu n'as pas vraiment de motif : le licenciement économique est relou, l'insuffisance professionnelle très casse-gueule. Ajoute à cela que dans des secteurs comme la banque, les RH sont (je trouve) incroyablement frileux, atteints de réunionnites aïgues etc. Dans ces conditions, la moindre difficulté devient insurmontable.
 

Lien vers le commentaire

On est dans le pur Macron : droit de travailler 12 dimanches par an, d'être benevole 8 fois par an et bientôt le droit d'aller pisser deux fois par jour max.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai chopé ça sur mon fessebouc hamoniste

 

Révélation

Aucun texte alternatif disponible.

avec en sus un post "le 19ème siècle est toujours vivant dans les idéologies libérales"

 

C'est bien l'employeur qui cotise au congé payé ? Ça fonctionne comment ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

J'ai chopé ça sur mon fessebouc hamoniste

 

  Masquer le contenu

Aucun texte alternatif disponible.

avec en sus un post "le 19ème siècle est toujours vivant dans les idéologies libérales"

 

C'est bien l'employeur qui cotise au congé payé ? Ça fonctionne comment ?

 

 

Tu ne viens pas travailler et tu es payé.

Lien vers le commentaire

Et à la fin du CDD ils te donnent de l'argent pour être venu travaillé.

Sinon ils auraient dû te payer pour que tu ne travailles pas, mais comme tu as travaillé pour être payé ils doivent de l'argent pour compenser le temps passer à travaillé pendant lequel tu as été payé, alors que tu aurais pu être payé sans devoir travailler.

 

M'voyez.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

On peut le croire oui mais ca reste une illusion parmi tant d'autres

 

Non, ce n'est pas une illusion. Probablement que tu es moins payé, mais tu obtiens quelque chose que tu n'aurais jamais osé demander par ailleurs. Négocier les vacances au moment de la signature du contrat, ça ne se fait pas. Si ça se faisait, une bonne partie de mes copains aux US ou à Londres l'auraient fait.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

Non, ce n'est pas une illusion. Probablement que tu es moins payé, mais tu obtiens quelque chose que tu n'aurais jamais osé demander par ailleurs.

Tres pratique pour ceux qui veulent travailler a fond pour partir en retraite a 35 ans par exemple.

 

Certains combat syndicaux / acquis sociaux sont peut etre benefiques a court terme car la situation de negociation est pourrie on est d'accord. On connait tous ici la situation globale due l'empilement de crottes court termistes ;) 

 

à l’instant, Bézoukhov a dit :

Négocier les vacances au moment de la signature du contrat, ça ne se fait pas. Si ça se faisait, une bonne partie de mes copains aux US ou à Londres l'auraient fait.

Les employeurs et managers sont mauvais que veux tu. Moi si j'engage quelqu'un un jour il pourra travailler partout dans le monde a n'importe quelle heure et on pourra s'arranger pour que ses vacances et les miennes ne tombent pas en meme temps de sortent a ce que je puisse lui "offrir" plusieurs semaines de vacance / an, a negocier comme tout quoi...

Tu parles de tes amis francais ? Pourquoi ne travaillent-il pas en France ?

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Tramp a dit :

 

Tu ne viens pas travailler et tu es payé.

ouaaaaaaah, merci du scoop ! heureusement que t'es là ! :lol: 

je comprends bien que le libéral hardcore soit opposé à ce principe du salarié payé à rien foutre.... va vendre ton idée aujourd'hui et ça va être ta fête.

l'employeur maintient le revenu, et "oblige" l'employé à prendre ses congés ? qu'est ce qui serait juste alors ? le salaire complet, vas tu me répondre, et le salarié fait ce qu'il veut, en accord avec son employeur ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

C'est bien l'employeur qui cotise au congé payé ? Ça fonctionne comment ?

En gros ton salaire est lisse sur ce que tu fait dans l'annee et les conditions de travail (specifiques a l'emploi + les lois). Meme si il n'y avait pas de conges payes le salaire serait lisse comme cela je pense, c'est le principe du salariat un peu, t'achete la promesse de vente de travail sur moyen terme.

 

C'est ce lissage + le fait qu'on separe salaire net / brut / superbrut qui donnent lieu a l'illusion dont je parlais.

 

à l’instant, Bisounours a dit :

ouaaaaaaah, merci du scoop ! heureusement que t'es là ! :lol: 

je comprends bien que le libéral hardcore soit opposé à ce principe du salarié payé à rien foutre.... va vendre ton idée aujourd'hui et ça va être ta fête.

l'employeur maintient le revenu, et "oblige" l'employé à prendre ses congés ? qu'est ce qui serait juste alors ? le salaire complet, vas tu me répondre, et le salarié fait ce qu'il veut, en accord avec son employeur ?

Non mais y'a rien a faire, laisse crever le truc tranquille. Le salariat c'est pratique pour des metiers ouvriers / manuels. Compter le temps de travail pour des trucs intellectuels ou de bureau ca a de moins en moins d'interet et il devient de plus en plus important de prendre soin de la sante mentale de ses employes a mesure que l'on devient de plus en plus riche. Que l'on laisse les entrepreneurs et managers qui ont compris ca bouffer les parts de marches.

 

"salarie paye a rien foutre" c'est pas courant comme situation je ne suis pas sur de voir de quoi tu parles

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, ttoinou a dit :

ton salaire est lisse sur ce que tu fait dans l'annee

ah oui, tu veux dire qu'il est annualisé, donc en fait c'est le salarié qui finance ses congés en étant payé un peu moins ? 

on en revient à l'idée du salaire complet et de la négo via le contrat de travail sur les congés, entre autres. Imaginer que le salaire qui serait payé complet serait le net additionné des charges est je crois un doux rêve.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Bisounours a dit :

ouaaaaaaah, merci du scoop ! heureusement que t'es là ! :lol: 

je comprends bien que le libéral hardcore soit opposé à ce principe du salarié payé à rien foutre.... va vendre ton idée aujourd'hui et ça va être ta fête.

l'employeur maintient le revenu, et "oblige" l'employé à prendre ses congés ? qu'est ce qui serait juste alors ? le salaire complet, vas tu me répondre, et le salarié fait ce qu'il veut, en accord avec son employeur ?

 

Je ne comprends pas. Quel est le rapport avec le salaire complet ? Les congés payés sont payés par l'employeur. C'est pas une cotisation à la Secu.

 

En soit les congés payés c'est un mirage, sauf dans la fonction publique. 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Tramp a dit :

 

Je ne comprends pas.

:lol: tu comprends pas ce  que je comprends pas ? je me suis mal exprimé, excuse.

@ttoinou m'a expliqué que l'employeur lisse le revenu de son employé, donc finalement c'est l'employé qui finance ses congés payés en quelque sorte. (et il a l'illusion qu'ils lui sont payés). Dans cette logique, si il ne prend pas ses fameux congés "payés par l'employeur", il devrait être rémunéré pour cette période, non ?

Ça me semble pâteux comme calcul. 

De la même façon qu'il me semble illusoire de penser que le salaire complet correspondrait à la somme du net et des charges illusoirement payées par l'employeur.

 

Lien vers le commentaire

Ca depend des entreprises : y en a, ils te paient tes congés si tu ne les prends pas, d'autres c'est tant pis pour toi. Moi je suis obligé de prendre deux semaines consécutives par an.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

ah oui, tu veux dire qu'il est annualisé, donc en fait c'est le salarié qui finance ses congés en étant payé un peu moins ? 

Ben dans des considerations aussi generales je dirais que oui, a part si tu consideres que la potentielle meilleure sante des employes genere un gain de productivite qui compense la difference.

Maintenant il y a plein d'informalites et de flexibilite je ne pense pas que tous les contrats de travail soient respectes a 100%. Untel est connu pour etre un bosseur et ne pas prendre de conges (ca peut correspondre a certains profils, d'autres ont besoin de prendre des conges pour etre plus productif je dis pas) et se fait fi de la loi.

 

Apres avec des considerations plus precises, en etudiant une epoque, un pays et un secteur de travail il est possible comme je l'ai dis que certains acquis sociaux aient pousse le combat en faveur des employes (remuneration, conditions...).

 

à l’instant, Bisounours a dit :

Dans cette logique, si il ne prend pas ses fameux congés "payés par l'employeur", il devrait être rémunéré pour cette période, non ?

Ben ca pourra marcher comme les heures sups quoi ! Apres la culture en france cest davoir minimum ~4.5 semaines / an tout compris je crois et les gens ont l'air d'apprecier ca, donc ca serait vraiment ceux en besoin qui voudrait travailler plus je pense et eux ont deja des contrats plus precaires ou d'autres dispositions pour travailler plus (a mon humble avis, a verifier...)

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

Avant cette obligation de payer les congés de ses salariés, l'employeur était-il contraint de filer des congés ? même non payés ?

Contraint non. Mais certains employeurs en donnaient quand même 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

Contraint non. Mais certains employeurs en donnaient quand même 

c'est peut être ce qui explique l'obligation légale qui a été faite de donner x jours de congé, non payés, c'est-à-dire provisionnés par le salarié.

mais comment savoir, vérifier, qu'à partir du moment où ces congés ont dû être payés, il s'en est suivi une diminution du salaire afin qu'il soit lissé sur 12 mois ?

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Discussion aujourd'hui avec un proche ; retraitée, elle bosse de temps en temps, soit pour une amie, qui a une boite de test de consommateurs (ça doit avoir un nom plus pro, elle organise des tests-produit pour des yaourts, des couches etc.) et qui fait appel à elle pour du boulot de secrétariat, prise de notes pendant la réunion, mise en forme et tout ça. Payé 15euros de l'heure. Je sais plus si c'est en brut ou en net. Mais osef à la limite.

Et de temps en temps, elle intervient au CNFPT (une verrue départementale qui organise les formations des agents territoriaux.... entre autres) pour des sessions de formation de 3 jours. Elles sont deux à dispenser la formation, à leur demande, car c'est plus mieux bien (pour elles). le pire, c'est que ces bouffons ont accepté de doubler la mise..... Déplacement, hébergement payés, et 250euros la journée..... qui doit bien faire, allez.... 5heures de taf par jour. 

 

Alors donc, elle se dit mal payée par la copine, qui l'arnaque car le boulot de finition home made n'est pas payé, et puis c'est de l'exploitation, à côté de ses journées à 250balles forcément...

Je lui ai fait remarquer que quand l'argent ne sortait pas directement de sa poche mais de celle de tous ceux qui sont rackettés, c'était plus facile d'être généreux....

Broumf, ouais, bon, arf. Oui mais cépapareil, en gros....

 

 

Voilà pourquoi quasiment personne ne décrypte les mécanismes économiques. Ça demande d'aller au delà des évidences et des apparences.

 

La formule la plus intéressante et parlante pour moi, à faire entrer dans le cerveau rincé d'un étatiste, est celle de Bastiat, sur ce qui se voit et ne se voit pas, à laquelle j'ajouterais celle sur la fiction de la gratuité étatique.

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

sur ce qui se voit et ne se voit pas

j'oserais amender Bastiat,

sur ce qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas voir,

et sur ce qu'on peut faire semblant de ne pas voir (et là, c'est vraiment le déchaînement de la fête du slip).

 

(Il y a un prix pour le ratio de doubles négations sur liborg ?)

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Flashy a dit :

15€ de l'heure, c'est 2.275 € par mois à temps plein. 

 

en brut ? mais bon, osef, tu te rends compte  de la différence avec les 250balles par jour ? sur 20 jours, ça fait 5000euros... pour recracher du texte sur l'état civil.... et répondre à des semi débiles de catégorie C

il y a 6 minutes, Rübezahl a dit :

 

sur ce qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas voir,

et sur ce qu'on peut faire semblant de ne pas voir 

non, tu te trompes, la plupart des gens n'imagine même pas une seconde ce que cachent les évidences.

Lien vers le commentaire

c'est toi qui te gourges, la plupart des gens vont immédiatement à la nalyse qui colle le mieux à leurs intérêts/préjugés.

Quitte à découvrir (parfois rapidement) que ça entre en conflit à moyen/long-terme avec d'autres de leurs intérêts/préjugés,

mais là aussi, tant pis, on décide de faire une bouillabaisse (en plus, on a déjà un joli fond de sauce).

 

(Mais tout cela est plutôt normal).

 

"La plupart des gens préféreraient mourir que de réfléchir. C'est ce qu'ils font d'ailleurs." - Bertrand Russell

 

https://uplib.fr/wiki/Penser

 

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...