Aller au contenu

Présentation - Carotte


Carotte

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop par où commencer, donc je vais parler en premier lieu de moi assez brièvement. J’ai 25 ans, en études d’informatique et je suis quelqu’un de libriste, mais pas dans l’excès non plus (quand on n'a pas le choix on fait avec ce qu’on a). Je traine très souvent sur divers blogs libristes, Framablog, NextINpact... ce genre de site.

De fil en aiguille il y a quelques mois, je me suis retrouvé par hasard sur le site de Contrepoint. A vrai dire avant je ne me suis jamais trop préoccupé de la politique car je n’y trouvais aucune cohérence et je n’ai aucune affinité que ce soit pour le côté droit ou gauche (d’ailleurs, je n’ai jamais vu la différence entre les différents partis qui pour moi font la même chose (bon peut être pas pour les extrêmes), même si ce n’était pas le cas par le passé).

À la lecture de quelques articles sur le site de Contrepoint, j’ai été assez étonné de trouver des gens avec une approche différente de ce qu’on a de la politique en général, et qui correspondait à la manière que j’ai de penser, le libéralisme.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je lis quotidiennement les articles, mais je dois avouer que mon auteur préféré reste h16. D’ailleurs, c’est en allant régulièrement sur son site que j’ai découvert le forum (j’aime bien m’aventurer hors des sentiers battus et cliquer sur tous les liens à disposition).

J’ai vu qu’il y avait différentes formes de libéralisme, je n’ai pas la moindre idée de celle dont je suis le plus proche. Si je devais citer une phrase, ce serait “la liberté des uns s’arrêtent là où commence celles des autres”, et j’estime que l’État empiète bien trop sur celle de tout le monde en général.

Je m’intéresse aussi brièvement à l’économie. D’ailleurs je ne pense pas rester en France après mes études, car j’ai l’intime conviction que si rien ne change CPEF ! (Ouais j’ai bien appris ma leçon !)

Si je me suis inscrit ici, c’est pour pouvoir en savoir plus, pouvoir débattre avec des gens qui sont intéressés par le sujet (mon entourage ne se préoccupant absolument pas de ce qui se passe en France, ce qui est le cas pour un bon nombre de personnes, et comme on dit, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes).

J’ai pu également voir que pas mal de personnes ont conseillé des livres à lire, mais je me suis un peu perdu devant autant de références. Étant un néophyte dans le monde du libéralisme, si vous avez des ouvrages incontournables à lire je suis preneur !

Cordialement,

 

Bienvenue à toi Carotte!

 

Tu trouveras ici le guide des bonnes pratiques : http://www.liberaux....iques-du-forum/

Et un dictionnaire de langue liborgienne pour ne pas te retrouver trop perdu dans certains termes un peu bizarres employés en ces lieux : http://www.liberaux....e-des-nouveaux/

 

Lien vers le commentaire

Huhu cugieran, le tribun qui arrive au bout de 4 pages...

*sifflote*

Je suis pas supposé être 24h/24 en train de suivre. Je peux aussi avoir une vie qui implique de pas passer la nuit à appuyer sur F5 :D

 

Faut dire que les liborgiens se jettent sur un nouveau comme la vérole sur le bas clergé espagnol. Et encore, c'est pas une fille.

C'est clair!

Lien vers le commentaire

Haha, je dois avouer que ça m'a bien fait rire toutes ces images sur les cyclistes, surtout avec une personne de petite taille !

C'est un sport qui ne m'a jamais intéressé, du coup je n'y avais jamais prêté plus attention que ça.

Par contre je dois avouer ma grande déception, car ce qu'a mis Lancelot ne s'affiche pas chez moi. *Tristitude*

@NicolasB : C'est ce que j'ai cru voir en allant faire un petit tour rapide sur les dernières présentations, perso, je suis plus quelqu'un qui a tendance à oublier de manger quand je suis en train de bosser, ou sur une activité qui requière toute ma concentration.

Les diététiciens n'ont qu'a bien se tenir. ^^

@Super Chon : Merci pour le lien, je suis plutôt un rat de bibliothèque, mais je suis ouvert à tout type de support. Je garde ça sous le coude !

@Cugieran : Merci pour les rappels, j'ai bien évidemment déjà fait un tour dessus (comme l'appui ma présentation "CPEF ! (Ouais j’ai bien appris ma leçon !)"). :)

Il est vrai que je n'avais j'aimais vu un forum aussi réactif en terme de réponses, mais je dois avouer que c'est assez plaisant de pouvoir discuter rapidement et de se mettre vite dans le bain avec tout le monde.

Les filles sont si rare que ça dans le coin pour que ça puisse faire un tel tintamarre ?

José qui met une référence à Lotre, j'apprécie fortement !

Ah le fameux F5, en informatique on a des blagues, drôle ou pas, comme :

A : Oulala, il fait chaud !

B: Appuie sur F5

Ou encore

A : Il y a des courants d'air ici

B : Tu n'as qu'à fermer des fenêtres (sur l'ordinateur bien entendu)

Ce genre de chose...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bienvenue,

Je suis aussi arrivé au libéralisme par le logiciel libre (par le biais de mes interrogations sur la "propriété" intellectuelle) et je pense que c'est le cas de quelques autres participants ici.

 

Vas y balance.... On est des petits rigolos.

 

http://haskellryangosling.tumblr.com/

(plus dures à comprendre que celles des F5 :devil:)
 

Lien vers le commentaire

Je suis aussi arrivé au libéralisme par le logiciel libre (par le biais de mes interrogations sur la "propriété" intellectuelle) et je pense que c'est le cas de quelques autres participants ici.

Idem, ou plutôt ça a été la dernière étape.

La propriété intellectuelle est un constructivisme et les développeurs sont de ceux qui connaissent les limites de la planification rationnelle, d'où la sur-représentation de ceux-ci parmi les libertariens (et j'emplois "libertariens" plutôt que "libéraux" à dessein).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...