Aller au contenu

Stephen Hawking: "ce n'est pas les robots que nous devrions redouter, mais bien le capitalisme"


Librekom

Messages recommandés

Exactement le danger dont nous prévenait Hayek il y a 40 ans: les experts dans une chose qui, nimbés d'autorité indûe, pontifient sur tout autre chose.

Revel a écrit de très belles pages aussi en disant la même chose dans La Connaissance inutile. Il donne pleins d'exemples édifiants.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En même temps, un physicien anticapitaliste, ça n'a rien d'exceptionnel…

 

Ah, c'est drôle que tu dises ça, j'aurais plutôt fait une association physicien, rationnel, logique, genre je fonctionne pas à l'émotif, comme un socialiste

Lien vers le commentaire

The real question of government versus private enterprise is argued on too philosophical and abstract a basis. Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity—and until they do (and find the cure), all ideal plans will fall into quicksand.

Lien vers le commentaire

On la connaît, c'est l'absence d'informations convoyées par le système des prix.

On ne se rend pas compte de l'exploit des dirigeants soviétiques qui ont fait quand même bien mieux que la Corée du Nord (mais les exportations d'hydrocarbures n'y sont peut-être pas pour rien non plus).

Lien vers le commentaire

C'est malheureux qu'Hawking, un type quand même intelligent et qui a le temps et les moyens de poser sa pensée, ne voie dans cette histoire que les limites du capitalisme, et non les limites du modèle social-démocrate, qui aboutit à enfoncer les individus dans le cocon-prison du salariat, privant à l'occasion la majorité de tout gain lorsque la rentabilité des capitaux investis est accru par un progrès technologique. Ca fait des décennies que ce problème devient de plus en plus prégnant et il n'a au final pas grand chose à voir avec les robots.

 

Oui, la transformation qu'il prévoit serait probablement très douloureuse dans le paradigme actuel. Non ça n'est pas une raison pour pousser encore plus loin l'absurdité de la "redistribution."

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

 Hawking est une personnalité publique, donc soumis à une forte pression sociale. Mieux vaut avoir tort avec tout le monde que raison avec personne. ( Expérience de Asch, tout ça, tout ça). 

 

 Il est compliqué d'être à contre-courant de tout le monde. C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'H16 reste anonyme. Faudrait demander ^^

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Tout le monde est aussi crétin que le crétin moyen sur les sujets auxquels il n'a pas pris le temps de se renseigner. Le problème c'est quand on se met à considérer que l'opinion des crétins moyens est respectable.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - Pour l’astrophysicien Stephen Hawking, un « Brexit » serait « un désastre »

Dans une lettre, des chercheurs membres de la Royal Society disent craindre « une perte de liberté de mouvement des scientifiques entre le Royaume-Uni et l’Europe ».

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/11/pour-l-astrophysicien-stephen-hawking-un-brexit-serait-un-desastre_4881156_3214.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...