Aller au contenu

Le quiz de la localisation multiverselle


Jesrad

Le quiz L-T  

38 membres ont voté

  1. 1. Le logo de Volvo est:

    • un cercle traversé d'une barre, depuis toujours
    • un cercle traversé d'une barre, mais a changé récemment
    • le symbole de Mars / de la masculinité / du fer (cercle avec une flèche sortant en haut à droite), depuis toujours
  2. 2. James Earl Jones, Sean Connery et Tim Curry:

    • sont tous morts récemment
    • sont tous vivants, merci pour eux
    • L'un est mort récemment, pas les autres
    • Un seul est encore vivant
  3. 3. Le nom correct de cette comédienne est

    • Shannon Doherty
    • Shannen Doherty
    • Shannon Daugherty
    • Shannen Daugherty
      0


Messages recommandés

Alors quelles sont les implications de ce type d'expérience ?

Oh ça va de la constatation que notre mémoire est plus trouée que l'on pense et très influencée par nos pairs, jusqu'à "Les Illuminati ont inventé le voyage temporel!" en passant par l'hypothèse Matrix. En fait on ne peut rien en conclure de proprement généralisable (métaphysique).

Mais si un jour vous et un de vos proches avez une dissonnance quant à un moment de votre passé commun, pensez-y. Peut-être que la personne qui se tient là n'est pas tout à fait celle que vous croyez :ninja:

Lien vers le commentaire

Oh ça va de la constatation que notre mémoire est plus trouée que l'on pense et très influencée par nos pairs

 

Okay donc tout ce vocabulaire quantique c'est pour impressionner le péquin inculte l'internaute moyen mais on parle bien de psychologie sociale. On ne peut rien en conclure de métaphysique mais c'est une expérience de métaphysique quantique.

Lien vers le commentaire

Tout ceci est aussi en lien avec la notion de souvenir implanté. Des psychologues avaient montré il y a quelques années qu'on pouvait, dans certaines conditions assez simples, implanter un souvenir dans l'esprit de quelqu'un, et qu'ensuite, il pouvait raconter le souvenir de façon crédible, en croyant vraiment l'avoir vécu.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/False_memory

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Memory_implantation

Lien vers le commentaire

Oui, beaucoup d'expériences ont été faites dans des contexte de témoignage oculaire, par exemple d'agression physique (je pense à une expérience soviétique filmée notamment, dont je ne retrouve pas la vidéo). Il semble que dans ce genre de situation le plus important pour les membres du groupe soit de se mettre d'accord sur un récit sans tenter de remettre en cause la version des autres, si bien que la mémoire individuelle de l'évènement est quasiment créée dans cet échange. Ce qui se conçoit d'ailleurs vu que la production d'un souvenir n'est pas un phénomène instantané.

 

De quoi miner sérieusement la valeur d'un témoignage.

 

Peut-être que la personne qui se tient là n'est pas tout à fait celle que vous croyez :ninja:

 

 

Tu remets ça : tu aimes bien faire cohabiter à la fois une explication raisonnable et une volute de mystère pseudoscientifique. Pas très très occamien, disons.

Lien vers le commentaire

Agatha Christie a disparu mystérieusement en 1926 et:

- est réapparue 10 jours plus tard extrêmement confuse
- c'était un canular et n'est jamais vraiment arrivé

 

On n'a jamais pu déterminer si c'était une fuite volontaire ou non. A ce moment là elle avait apprise l'infidélité de son 1er mari et sa volonté de divorcer.


L'homme aux sacs de la célèbre photo prise à Tiananmen Square:
- a tenu tête à un tank et en est sorti indemne

L'auteur de Snoopy est:
- Charles Monroe Schultz


Dans "Le retour du Jedi", après avoir défait Jaba, Luke retourne méditer une minute sur les ruines de son ancien domicile.
- faux

Leonardo DiCaprio a gagné son premier Oscar du Meilleur Acteur:
- pour The Revenant en 2016

Lien vers le commentaire

Agatha Christie a disparu mystérieusement en 1926 et:

- est réapparue 10 jours plus tard extrêmement confuse

 

 

 

L'homme aux sacs de la célèbre photo prise à Tiananmen Square:

- a tenu tête à un tank et en est sorti indemne

 

 

L'auteur de Snoopy est:

- Charles Monroe Schulz

 

 

 

Dans "Le retour du Jedi", après avoir défait Jaba, Luke retourne méditer une minute sur les ruines de son ancien domicile.

Aucune idée

 

 

Leonardo DiCaprio a gagné son premier Oscar du Meilleur Acteur:

Aucune idée

Lien vers le commentaire

Tu remets ça : tu aimes bien faire cohabiter à la fois une explication raisonnable et une volute de mystère pseudoscientifique. Pas très très occamien, disons.

Hail Eris.
Lien vers le commentaire

Agatha Christie a disparu mystérieusement en 1926 et:

- est réapparue 10 jours plus tard extrêmement confuse

 

 

 

L'homme aux sacs de la célèbre photo prise à Tiananmen Square:

- a tenu tête à un tank et en est sorti indemne

 

 

L'auteur de Snoopy est:

- Charles Monroe Schulz

 

 

 

Dans "Le retour du Jedi", après avoir défait Jaba, Luke retourne méditer une minute sur les ruines de son ancien domicile.

Vrai

 

 

Leonardo DiCaprio a gagné son premier Oscar du Meilleur Acteur:

the Revenant (2016)

Lien vers le commentaire

Dans "Le retour du Jedi", après avoir défait Jaba, Luke retourne méditer une minute sur les ruines de son ancien domicile.

Vrai

Tu te souviens bien de cette scène ou juste vaguement ?
Lien vers le commentaire

Tu te souviens bien de cette scène ou juste vaguement ?

 

je me souviens vaguement que Luke revient une dernière fois sur les lieux où ses oncle/tante ont été massacrés par les troupes de l'empire. Ce qui me revient le plus clair, ce sont les 2 lunes (de tailles différentes) qu'on voit dans le ciel, un ciel rouge/orangé selon mes "souvenirs" réels ou fantasmés. Il me semble aussi me souvenir que c'est à ce moment qu'il décide de rejoindre Yoda sur-je-ne-me-rappelle-plus-du-nom-de-cette-foutue-planette-marécage, pour entreprendre sa formation.

En fait, même ça je n'en suis pas vraiment sur...

 

Mais ne lisant le reste des posts, je me doute que je mélange certainement plusieurs épisodes. En même temps, ça doit faire plus de 15 ans que je ne les ai pas revus.

 

Cela dit, ce ne sont que ce qui reste de mes souvenirs, et je n'y mettrais pas un bras dans broyeur. Par contre, je "sais" que Connery n'est pas mort, que le gugus de Tienanmen ne s'est pas fait rouler dessus, et que Caprio vient d'avoir son premier Oscar (les média m'ont assez saoulé avec ça).

 

Après, les orthographe des uns et des autres, ben c'est un peu du pif. Sauf peut-être Schulz, je crois me souvenir que cette orthographe m'avait interpellée à l'époque.

 

Donc tout ça semble corroborer ta théorie de la localisation multiverselle à échappement libre à droite.

Lien vers le commentaire

L'écoulement du temps, le monde dans lequel on vit, ce sont des questions finalement très subjectives.

Pourquoi le temps de l'enfance parait si étendu alors qu'à l'âge de la maturité les années filent à toute vitesse ?

 

Lien vers le commentaire

Pourquoi le temps de l'enfance parait si étendu alors qu'à l'âge de la maturité les années filent à toute vitesse ?

A 5 ans, un an représente un cinquième de ta vie.

A 50 ans, seulement un cinquantième.

Lien vers le commentaire

A 5 ans, un an représente un cinquième de ta vie.

A 50 ans, seulement un cinquantième.

 

Tu veux dire que l'impression d'écoulement du temps dépend du temps déjà écoulé ? Comment le prouver ?

Lien vers le commentaire

Je pense qu'il parle plutôt de la perception du temps. Par exemple de la tendance à dire d'un évènement qu'il s'est déroulé "il y a longtemps". Peut-être qu'un enfant a plus de chances de dire des attentats du 11 septembre qu'ils sont arrivés "il y a longtemps" qu'un adulte. Cela se teste.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...