Aller au contenu

Le cash interdit


Mal

Messages recommandés

Ce n'est pas un contrat.

C'est comme offrir des cadeaux à noël. Il n'y a pas de contrat. J'aimerais bien voir un type expliquer à toute sa famille qui lui a fait des cadeaux, que ce n'était pas un dû et qu'il n'est pas non plus obliger d'aider à préparer le repas tout en se resservant allègrement. Je vois pas de moyen de s'en sortir la conscience tranquille.

Stop aux nanalogismes
Lien vers le commentaire

Oui tu paies pour la bouffe et l'endroit. Ou bien tu crois vraiment qu'il y a un rabais de 15% dans tous les restos ?

Alors va chercher ton assiette aux cuisines.

On ne paie qu'à la fin. Il crachera dedans la prochaine fois et il aura bien raison.

Pourquoi le patron paie t'il des serveurs alors?

Quand je paye, je paye pour tout.

Lien vers le commentaire

Oui tu paies pour la bouffe et l'endroit. Ou bien tu crois vraiment qu'il y a un rabais de 15% dans tous les restos ?

Alors va chercher ton assiette aux cuisines.

On ne paie qu'à la fin. Il crachera dedans la prochaine fois et il aura bien raison.

Pourquoi le patron paie t'il des serveurs alors?

Quand je paye, je paye pour tout.

Si le patron considère que ses employés sont trop mal payés, il n'a qu'à augmenter ses tarifs et leur salaire en proportion. Si les salariés se sentent trop mal payés, qu'ils cherchent de l'embauche ailleurs.

Lien vers le commentaire

Il les paie pour qu'ils soient présents et pour les choisir (et aussi parce qu'il y est légalement obligé).

Donc le patron ne peut pas virer un serveur qui refuse de servir les clients qui ne payent pas le pourboire?
Lien vers le commentaire

Parce que ça n'est pas un du. J'ai pas d'obligation à payer ce que j'ai déjà payé. Quand je commande quelque chose, je veux pas quelque chose en plus. Je veux ma commande, ni plus ni moins. Et quand je paye, c'est pareil.

Et ça n'a rien à voir avec une question de radin ou pas.

Lien vers le commentaire

Bah pas définition le pourboire c'est pour boire un coup après le boulot, c'est pas supposé faire partie du salaire, c'est un plus. En Franchouillie en tous les cas. J'imagine que la générosité des Anglos a fait que les pourboires à force d'être donnés systématiquement sont devenu considérés comme étant une partie à part entière du salaire.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ? Il ne les a pas engagé pour qu'ils servent les clients. 

 

Ils les a engagé pour qu'ils soient présents pour servir les clients. Sauf que c'est le client qui paie. 

 

 

 

J'imagine que la générosité des Anglos a fait que les pourboires à force d'être donnés systématiquement sont devenu considérés comme étant une partie à part entière du salaire.

 

Il n'y a pas de pourboire en Angleterre (même quelques piécettes).

 

 

 

Une sorte de droit acquis quoi.

 

Comme avoir des cadeaux à son anniversaire.

Lien vers le commentaire

Noname, notre Trampounette parle du référentiel NorAm où on laisse toujours 15%, c'est l'usage là-bas. Une sorte de convergence de pression sociale et d'affichage.

Ce n'est pas la marche du monde normale.

Lien vers le commentaire

Ils les a engagé pour qu'ils soient présents pour servir les clients. Sauf que c'est le client qui paie. 

 

Quelle est la différence concrète entre la situation que tu décris et celle où le patron paye pour le service ?

Lien vers le commentaire

La différence concrète ? Le flux de pognon va de la poche du client à celle du serveur et non à celle de l'établissement commercial.

Lien vers le commentaire

ouah j'hallucine sur votre scotchage en mode racho sur les pourboire :lol:

t'es pas oblige de laisser un pourboire, tu le fais si tu as eu un bonjour, un sourire, un bon service etc etc.c'est ce qui garanti que tu vas pas te faire jeter la bouffe a la gueule par un connard malpoli comme par exemple ca peut arriver dans un resto francais.Le serveur il en a quelque chose a foutre de bien te servir.

Ca me fait hurler de rire que vous reagissiez comme si c'etait honteux.Si c'est ca la culture francaise c'est pas joli joli.

Lien vers le commentaire

Quelle est la différence concrète entre la situation que tu décris et celle où le patron paye pour le service ?

 

tu rigoles ou quoi? c'est taxe quatre fois sur le chemin.

 

Lien vers le commentaire

La différence concrète ? Le flux de pognon va de la poche du client à celle du serveur et non à celle de l'établissement commercial.

 

Mais ça ne change pas, dans les deux situations tu as le serveur qui reçoit un salaire du patron et des pourboires. 

Lien vers le commentaire

Le cash, c'est la seule résistance à la portée de chacun face au système. Je sors du cash tous les mois et je m'en sers pour payer tout ce qu'il y a moyen, courses, restos, vacances. L'essence, je n'y arrive plus (plus que des self-service à proximité)

 

Precisement.

Pour cette raison il a toutes les chances de disparaitre, c'est ca le truc.C'est l'etat qui le presse et en a le monopole.Comment peux tu esperer influencer une dynamique pareille?

 

Lien vers le commentaire

Mais ça ne change pas, dans les deux situations tu as le serveur qui reçoit un salaire du patron et des pourboires. 

 

Mince alors, qu'est-ce que ça change d'embaucher un commercial qui a une grande part de variable et un commercial qui n'a qu'un fixe ?

Lien vers le commentaire

Le cash, c'est la seule résistance à la portée de chacun face au système. Je sors du cash tous les mois et je m'en sers pour payer tout ce qu'il y a moyen, courses, restos, vacances. L'essence, je n'y arrive plus (plus que des self-service à proximité)

 

On peut encore payer son loyer en cash en Europe ou c'est plus possible ?

Et acheter de l’immobilier en cash ?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...