Aller au contenu

Le cash interdit


Mal

Messages recommandés

la lecon concrete de ce que dit Neuneu c'est que si tu es salarie et 100% en france tu l'as dans le cul tu vas raquer.

C'est marrant en meme temps je me demande la quantite de transactions illegales ou frauduleuses que font les plus ardents defenseurs du cash pour etre si ardents, j'ai comme la sensation que le fraudeurs et acheteurs de produits illegaux endurcis ne sont pas les militants, pourtant ce sont eux qui vont avoir besoin d'une solution de rechange.

 

Ce matin dans ma douche je me disais que le cash n'allait pas partir si vite et puis apres j'ai vu un article sur ternet qui parle de 2016 en fRance.

Ca me parait saugrenu vu les implications a l'echelle Europeenne.

 

 

Lien vers le commentaire

Il faut etre domicilié hors de france 6 mois et un jour par an, ce qui représente moins que le cout d'y rester pour travailler, c'est toute la subtilité du truc, c'est qu'au delà d'un certain point, il vaut mieux ne travailler que 5 mois par an et garder l'immense majorité du revenu de son travail, que travailler 12 et nourrir léviathan.

 

C'est bien plus façile pour les gens qui ont une double nationalité, et de la famille à l'étranger, ou pour les frontaliers, c'est certain, mais ça représente un nombre de personnes assez conséquent déjà, et pas les moins bosseurs.

 

L'histoire des 6 mois pour ne pas payer d'impôts en FR c'est du bullshit. D'autres critères entrent en jeux et on n'échappe pas au FISC aussi facilement. Michaud avait écrit là-dessus y'a quelques temps.

Lien vers le commentaire

L'histoire des 6 mois pour ne pas payer d'impôts en FR c'est du bullshit. D'autres critères entrent en jeux et on n'échappe pas au FISC aussi facilement. Michaud avait écrit là-dessus y'a quelques temps.

 

Oui, si tes intérêts principaux sont en France, tu finiras résident fiscal français.

Lien vers le commentaire

Oui, si tes intérêts principaux sont en France, tu finiras résident fiscal français.

 

L'administration a le choix entre 3 critères pour t'asservir : critère personnel (foyer, résidence principale), critère professionnel (activité principale) et critère économique (centre des intérêts). Si, malgré tout ça, tu parviens à sortir des cases FR alors tu tomberas sous les coups de ton pays d'accueil et si tu t'arranges pour séjourner de façon inhabituelle dans aucun état (perpetual traveler) alors ils trancheront en prennant ta nationnalité. Si tu as la nationalité des deux états ou celle d'aucun des deux ou x états alors ils tranchent d'un commun accord. J'immagine le gars qui passe 2 mois dans 6 pays différents en ayant ses revenus d'un pays z ça peut vite rendre insomnique n'importe quel agent du fisk. Sauf que bon, nationalité in fine.

Lien vers le commentaire

De fait les critères étant déclaratifs, il suffit que les services fiscaux du pays ou ton activité est déclarée soient un peu compréhensifs (ce qui n'implique parfois rien d'autre que la simple solidarité nationale, et parfois une gratification du fonctionnaire en charge du dossier) et le fisc se retrouve très vite à poil.encore une fois, non pas parce qu'ils n'ont pas  envie de te défoncer la rondelle, mais parce que les traités internationaux priment sur la loi française, le truc n'est pas d'échapper à tous les sévices fiscaux, mais de choisir lequel sera le véritable décideur et destinataire de la ponction, parce que trouver mieux que le fisc français, ce n'est pas difficile et qu'en dessous d'un certain chiffre d'affaire, le fisc français n'essaye mème pas d'aller chercher le pognon tellement c'est source d'emmerdes de passer par la voie diplomatique pour quelques dizaines de milliers d'euros de plus ou de moins.

 

Mais oui, c'est pas à portée de tout le monde, comme je le disais, il faut déjà etre son propre patron, et avoir soit la double nationalité, soit des liens assez forts avec le pays choisi pour servir de bouclier, pour le gaulois salarié c'est double sodomie.

 

 

 

Lien vers le commentaire

C'est tout à fait exact, il est plus que recommandé de louer en France, pas d'acheter vu que la protection sur la résidence principale ne tiens pas si on n'est pas résident, mais une carte VISA c'est une carte VISA, qu'elle soit d'une banque étrangère ou indigène, elle paye pareil :P

 

Un ATD à une banque non nationale, ça ne se fait pas en deux clicks de souris (contrairement à un ATD à une banque française...)

 

Je rapelle le contexte, mes interlocuteurs indépendents ou chefs d'une petite entreprise sont a 90% maghrébins d'origine, ils ont souvent accès à des contacts et des facilités au bled.

Lien vers le commentaire

Juste une question, la possibilité d'expat' en Andorre ou Luxembourg (résidence principale et siège social), ça peut le faire comme pour le maghreb ou les conventions fiscales font qu'il n'y a aucune  différence ?

Lien vers le commentaire

Juste une question, la possibilité d'expat' en Andorre ou Luxembourg (résidence principale et siège social), ça peut le faire comme pour le maghreb ou les conventions fiscales font qu'il n'y a aucune  différence ?

 

La convention fiscale avec le Luxembourg n'est pas encore totalement applicable, la france étant en retard sur ses obligations en terme de transparence et d'indépendence de la justice en droit administratif.

 

Mais le luxembourg comme résidence, c'est loin d'etre donné, et si ce n'est qu'une boite aux lettres, quitte à etre ostentatoirement dans le foutage de gueule potentiellement légal mais qui attire les inspecteurs des impots comme des mouches, autant prendre les Iles Caiman ou Jersey.

Lien vers le commentaire

Juste une question, la possibilité d'expat' en Andorre ou Luxembourg (résidence principale et siège social), ça peut le faire comme pour le maghreb ou les conventions fiscales font qu'il n'y a aucune  différence ?

 

Andorre il faut du blé.

Lien vers le commentaire

Je connais pas trop mais ce qui est sûr c'est qu'il faut une petite fortune pour habiter là-bas. Et si tu disposes d'un patrimoine bien dimmensionné, après, il faut voir précisément ce que dit la convention entre les deux pays. Et là, bon courrage.

Lien vers le commentaire

Ok, Luxembourg on oublie pour des raisons de couts

Reste donc Andorre et/ou les iles anglo-normandes, parce que les iles Caïman pour bosser c'est pas ce qu'il y a de plus simple.

 

Bon, je vais me documenter sur Jersey...

Lien vers le commentaire

Andorre c'est possible, mais les autochtones n'aiment pas les étrangers, étranger.

Les autochtones ne représentent qu'un tiers de la population résidente. Ils sont fort accueillants au contraire
Lien vers le commentaire

Au sujet de l'expatriation, ça me rappelle cette histoire d'un français qui lâche tout en France et se barre en Asie... il s'est fait redresser par le fisc car son ex-femme vivait encore en France !

 

Pour retomber sur les pattes de ce topic, l'extension de l'utilisation de la CB aux mini-montants va être un cauchemar pour plus d'un petit entrepreneur et pour la France d'en bas, le black c'est dans de nombreux cas la soupape de sécurité pour joindre les 2 bouts, mais ça la clique de branlos qui gère ce pays n'en a cure.

 

Lien vers le commentaire

Oui evidemment, en belgique ils ont carrement forcer tout les restaurateur a investor dans une caisse enreistreuse dite inteligente (qu;on pourra plutot appelee caisse mouchard)

 

Le but etant que meme en cash le black ne soit plus possible.

 

Et Evidement ils mettent en place des controle pour veririfer si tu n'a pas une double caisse.

 

...

Lien vers le commentaire

Oui evidemment, en belgique ils ont carrement forcer tout les restaurateur a investor dans une caisse enreistreuse dite inteligente (qu;on pourra plutot appelee caisse mouchard)

 

Le but etant que meme en cash le black ne soit plus possible.

Il y a une 10aine d’années il était possible de modifier ces caisses pour les rendre black-friendly, c'est surement encore le cas.

Lien vers le commentaire

Jersey c'est le top du top pour les européens, mais c'est pour l'évasion des gros bonnets de la prison, le type qui est en taule pour des broutilles, on ne le fait pas s'évader en hélicoptère de combat.

Lien vers le commentaire

L'évasion fiscale, c'est comme toutes les évasions, faut adapter les moyens mis en oeuvre au profil de l'évadé, tu fait pas les memes circuits si tu à des dizaines de millions à sortir, une rémunération astronomique et que tu est à ton compte que si tu à 50k roros en assets liquides et un salaire. (auquel cas, comme l'a si bien fait remarquer JIM16, tu est baisé de toute façon).

 

Lien vers le commentaire

Ah ok! j'avais compris que Jersey était un repaire d'évadés de prisons non fiscales... (oui, je suis un boulet mais je me soigne).

 

Cela dit, si la majorité de mon CA est faite en France, ça reste malgré tout compliqué de s'évader fiscalement.

Lien vers le commentaire

Ah ben tu peux te la jouer Starbuck

tu ouvre ton siege a Luxembourg ville ou au New Jersey et tu facture forward tes benefices la bas

ta societe en france ne fera aucune benefice.

 

Voila, mais

 

1: il ne faut pas etre salarié (et pourquoi qu'ils veulent mettre le prélevement à la source hein...)

2: il faut faire un CA suffisant pour justifier les frais et passer les filtres, les entreprises françaises n'aiment pas trop les sous-traitants domiciliés à Jersey (Luxembourg, ça passe mieux, mais le pal local n'est pas insignifiant) parce-qu'elles ont peur du contrôle fiscal suite aux inévitables signalements à Tracfin des virements vers Jersey, les multinationales ça ne leur pose pas de souci en général, mais elles ne sous-traitent pas à n'importe qui.

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...