Aller au contenu

Le cash interdit


Mal

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Solomos a dit :

J'ai vu un café en plein Paris touristique (face au jardin du Luxembourg) qui ne prend plus le cash : CB ou appli de paiement only.

C'est pas illégal ça ? 

 

Citation

Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022375969&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20100621

Lien vers le commentaire

Le cash fiat s'en va, le cash e-coin/altcoin s'en vient.

 

Le point important dans le mot cash, est probablement plus lié aux commodités procurées qu'à la façon dont ces facilités sont réalisées.

 

Après avoir délibérément assassiné leur propre cash fiat, car pas assez fliquable,

les états ont de bonnes chances de voir le marché repris par d'autres acteurs nettement plus compétents.

 

Bravo et merci.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Rübezahl said:

Le cash fiat s'en va, le cash e-coin/altcoin s'en vient.

 

Le point important dans le mot cash, est probablement plus lié aux commodités procurées qu'à la façon dont ces facilités sont réalisées.

 

Après avoir délibérément assassiné leur propre cash fiat, car pas assez fliquable,

les états ont de bonnes chances de voir le marché repris par d'autres acteurs nettement plus compétents.

 

Bravo et merci.

 

 

Je compte là-dessus aussi

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, NoName said:

La CE envisage de supprimer les pièces de 1 et 2 centimes

 

https://www.lafinancepourtous.com/2020/02/03/vers-la-fin-des-pieces-de-1-et-2-centimes-deuro/

 

D'un cotés on s'attaque aux gros billets (le 500 euros a déjà été kické, le 200 euros est regardé avec méfiance et parfois refusé )

De l'autre coté, on s'attaque aux petites pièces.

Lien vers le commentaire

Dans une petite ville de la banlieue Zurichoise, un pavillon (comprendre une villa en Suisse allemand) est mise en vente aux enchères. Vu que le marché immobilier est très peu liquide dans la région, 200 cents personnes se présentent à la vente pour cette occasion unique. Pour participer, il fallait présenter en espèce 20% du prix. La maison est partie à 6m (en soit le prix n’est pas fou, c’est la moyenne des villes en bord du lac). Mais ça laisse songeur sur la somme totale en cash qui était dans la salle ce jour là. 

  • Love 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 05/02/2020 à 21:36, Escondido a dit :

Dans une petite ville de la banlieue Zurichoise, un pavillon (comprendre une villa en Suisse allemand) est mise en vente aux enchères. Vu que le marché immobilier est très peu liquide dans la région, 200 cents personnes se présentent à la vente pour cette occasion unique. Pour participer, il fallait présenter en espèce 20% du prix. La maison est partie à 6m (en soit le prix n’est pas fou, c’est la moyenne des villes en bord du lac). Mais ça laisse songeur sur la somme totale en cash qui était dans la salle ce jour là. 

 

Et ces gens se font jamais braquer ?
200 vendeurs qui devaient avoir tous un million en cash dans la poche.
Y avait la police 6 par 6 armée jusqu'au dents prêt à bondir ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

Et ces gens se font jamais braquer ?
200 vendeurs qui devaient avoir tous un million en cash dans la poche.
Y avait la police 6 par 6 armée jusqu'au dents prêt à bondir ?

La Suisse. Tu peux pas test.

Lien vers le commentaire

J'ai acheté ma première maison en cash. J'avais deux sacs plein de billets comme dans les films de gangsters, et je n'étais franchement pas rassuré. Mais bon, cela s'est bien passé, le vendeur a quand même mis un certain temps à compter et recompter :bouquin:

 

Inutile de vous dire que ce n'était pas en République Populaire de France.

 

  • Yea 2
  • Love 1
  • Haha 1
  • Ancap 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

J'ai acheté ma première maison en cash. J'avais deux sacs plein de billets comme dans les films de gangsters, et je n'étais franchement pas rassuré. Mais bon, cela s'est bien passé, le vendeur a quand même mis un certain temps à compter et recompter :bouquin:

 

Inutile de vous dire que ce n'était pas en République Populaire de France.

 

Je m'en doute.

Encore moins à Paris.

 

Ou alors, tu nous dis qui sont tes parents.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

J'ai acheté ma première maison en cash. J'avais deux sacs plein de billets comme dans les films de gangsters, et je n'étais franchement pas rassuré. Mais bon, cela s'est bien passé, le vendeur a quand même mis un certain temps à compter et recompter :bouquin:

 

Inutile de vous dire que ce n'était pas en République Populaire de France.

 

 

Je me vois bien dire au banquier de me donner 500k en cash.

 

Le 03/02/2020 à 11:08, Solomos a dit :

J'ai vu un café en plein Paris touristique (face au jardin du Luxembourg) qui ne prend plus le cash : CB ou appli de paiement only.

 

Ca m'a pas mal irrité quand je suis passé à NY cet été. La plupart des trucs où on mange n'acceptaient plus le cash.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Hier, sur la télévision belge, l'émission #investigation (pensez Envoyé Spécial, plus que Lucet, j'espère) était consacrée à ces deux sujets:

 

1) la disparition du cash; d'abord centré sur les actions des banques (économies, augmentation des profits, ... au détriment des clients "moins à l'aise avec les paiements électroniques), mais qui a quand même parlé du tracking possible par l'état, et laissé parler pas mal de témoins dans ce sens. Et donné l'exemple de la Suède et de l'Allemagne, très attachées voire ré-attachées au cash, pour toutes ces raisons.

 

mais surtout, et voilà pourquoi je poste ici:

2) la gabegie financière des Provinces en Belgique (l'un de nos nombreux niveaux de pouvoir / administratif). 

Pas mal d'exemples de structures "non lucratives", subsidées/financées/ fournissant des services à l'Etat mais de manière... très douteuse.

 

Malheureusement, je ne pense pas que cela soit visible depuis la France...

 

https://www.rtbf.be/auvio/detail_investigation?id=2862845

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...

Scène surréaliste il y a une semaine, je prends un bol de cidre avec des galettes dans un restaurant, il y en avait pour une dizaine d'euros, je tends mon billet, la serveuse me le refuse en disant qu'il faut payer par carte. Manque de bol je suis mineur et en plus je n'ai pas de téléphone (pas de paiement grâce à PayPal), dans tous les cas je ne comptais pas payer autrement qu'en liquide, je le fais savoir, la serveuse me sort un discours ubuesque en disant qu'elle va appeler la police car je refusais de payer ! Finalement après une crise plutôt orageuse de la serveuse (décidément Freud avait raison, toutes des hystériques ces femmes) la patronne arrive et accepte que je paye en liquide... J'en déduis qu'il y a des gens qui ont pour unique ambition d'embêter leurs concitoyens et qui ont un rêve, celui d'être couverts de chaînes par l'État.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Daumantas said:

Scène surréaliste il y a une semaine, je prends un bol de cidre avec des galettes dans un restaurant, il y en avait pour une dizaine d'euros, je tends mon billet, la serveuse me le refuse en disant qu'il faut payer par carte. Manque de bol je suis mineur et en plus je n'ai pas de téléphone (pas de paiement grâce à PayPal), dans tous les cas je ne comptais pas payer autrement qu'en liquide, je le fais savoir, la serveuse me sort un discours ubuesque en disant qu'elle va appeler la police car je refusais de payer ! Finalement après une crise plutôt orageuse de la serveuse (décidément Freud avait raison, toutes des hystériques ces femmes) la patronne arrive et accepte que je paye en liquide... J'en déduis qu'il y a des gens qui ont pour unique ambition d'embêter leurs concitoyens et qui ont un rêve, celui d'être couverts de chaînes par l'État.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999

 

Quote

Les billets et les pièces en euros sont les seuls moyens de paiement en France qui, en principe, ne peuvent pas être refusés.

  À savoir : refuser d'être payé en espèces est puni d'une amende de 150 €.

 

Tu peux répondre "fume."

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, cedric.org a dit :

D'ailleurs d'un point de vue libéral vous en pensez quoi? J'ai quand même des scrupules à voir l’État à intervenir dans les transactions individuelles ne serait-ce que parce que cela renforce leur fable de "l'état est nécessaire pour garantir la valeur de la monnaie sinon les individus n'aurait pas confiance en elle", comme si les monnaies et l'échange avait attendu que l’État légifère pour exister (il faut différencier le fait de pouvoir défendre ses droits devant un système judiciaire et le fait que l'état donne la valeur à une monnaie en la décrétant bonne ou mauvais) ou que les interventions de l'état (manipulations monétaires, inflation) trahissent au contraire la confiance des individus en la dite monnaie.

Lien vers le commentaire

Le cours légal mène au monopole de l'émission monétaire. Le monopole de l'émission monétaire mène au seigneuriage. Le seigneuriage mène au coté obscur de la force.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Mégille a dit :

Le cours légal

Il ne s'agit pas de cours légal (l'Etat n'a pas le droit de refuser cette devise au cours considéré) mais de cours forcé (personne n'a le droit de refuser cette devise au cours considéré). Le cours légal ne pose pas de gros problème dans un monde libéral, mais le cours forcé oui.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

L'État empiète sur la liberté des citoyens en les forçant à utiliser une devise ce qui ne fait que renforcer les prérogatives dudit État qui s'immisce par l'intermédiaire de la monnaie obligatoire (personne ne peut la refuser) dans des transactions privées. En bref la monnaie obligatoire est, à mon avis, un moyen détourné pour justifier un poids croissant de la structure étatique.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Pelerin Dumont a dit :

D'ailleurs d'un point de vue libéral vous en pensez quoi? J'ai quand même des scrupules à voir l’État à intervenir dans les transactions individuelles ne serait-ce que parce que cela renforce leur fable de "l'état est nécessaire pour garantir la valeur de la monnaie sinon les individus n'aurait pas confiance en elle", comme si les monnaies et l'échange avait attendu que l’État légifère pour exister (il faut différencier le fait de pouvoir défendre ses droits devant un système judiciaire et le fait que l'état donne la valeur à une monnaie en la décrétant bonne ou mauvais) ou que les interventions de l'état (manipulations monétaires, inflation) trahissent au contraire la confiance des individus en la dite monnaie.

On ne soutient pas ce type de loi. Mais le commerçant doit communiquer dans quel moyen il veut être payé avant que l'échange se fasse (de nos jours, le paiement en euros inclut implictement les espèces et la carte bancaire, du moins en ville).

 

Il y a 12 heures, Rincevent a dit :

Il ne s'agit pas de cours légal (l'Etat n'a pas le droit de refuser cette devise au cours considéré) mais de cours forcé (personne n'a le droit de refuser cette devise au cours considéré).

Ce ne sont pas les définitions historiques.

 

Les lois liées au cours légal impliquent de forcer quelqu'un à accepter la monnaie au cours considéré, comme moyen de paiement ou de règlement de dette (sinon déterminer un cours par la loi ne sert à rien). Ces lois sont plus ou moins étendues selon les pays, et ne peuvent s'appliquer qu'aux administrations étatiques comme tu le fais remarquer. En France, c'est bien le cours légal qui est invoqué dans la loi imposant d'accepter l'argent liquide. Par abus de langage, on a donc tendance à parler de cours légal (cours déterminé par la loi) pour faire référence aux lois qui imposent son utilisation dans les échanges.

 

De l'autre côté, le cours forcé indique l'inconvertibilité de la monnaie (en métal précieux et en particulier en or), comme le montre l'extrait suivant du Journal Officiel du 6 août 1914 : 

 

cours-force-1914.png.7b594e7c1f4fb73c55bb1e6561b2efe8.png

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
5 hours ago, Lugaxker said:

le commerçant doit communiquer dans quel moyen il veut être payé avant que l'échange se fasse

 

Voilà.  Une affichette sur la porte d'entrée suffirait.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...