Aller au contenu

Les cols rouges, monopole & truanderie


Messages recommandés

Bon, bon, je me permets de créer mon premier post en parlant d'un procès qui vient de s'ouvrir, ceux des "cols rouges" de l'hotel Drouot. Une curiosité française qui pourraient intéresser certains d'entre vous.

 

Pour ceux qui veulent plus de renseignements:

 

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/14/debut-du-proces-de-la-confrerie-des-cols-rouges-de-drouot_4882490_1653578.html

 

Ils étaient 110, nombre qui n'a pas bougé depuis 1920. Le monopole dont ils jouissaient était un monopole de fait, et non de droit, appuyé par des méthodes que l'on pourrait qualifier de mafieuse (de vieilles histoires, presque des légendes courent dans le milieu des enchères sur les ennuis qui arrivaient à ceux qui voulaient proposer une alternative).

 

Je dois aller travailler mais si vous avez des questions, j'y répondrai...

Lien vers le commentaire

Pour avoir suivit l'affaire depuis le début autant c'est une énorme bonne chose que ce système ait pris fin.

 

Autant j'ai l'impression que l'on a qu'une partie des coupables devant la justice.

Déjà pourquoi qu'une partie des cols rouges (ceux qui ont pris le plus) et pas tous?

Ensuite ce système n'a put prospérer qu'avec l'assentiment des gens de Drouot. Certes les récalcitrants s'en prenaient pleins la tronche, mais j'ai l'impression que la majeure partie en tirais profit et que cela leur convenait très bien les combines des cols rouges.

Impression renforcée par le fait que beaucoup à Drouot ont l'air de les regretter ouvertement.

 

 

Pour finir, il est intéressant que ce soient les jeunes par leur avidité qui ont fait éclater le système.

C'est intéressant cet écart générationnel.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 

 

 Les plus anciens trouvaient les plus jeunes récalcitrants au travail, et ces derniers pensaient que leurs aînés étaient à côté de la plaque

C'est tellement vrai.

Histoire à gerber.

Lien vers le commentaire

Pour avoir suivit l'affaire depuis le début autant c'est une énorme bonne chose que ce système ait pris fin.

 

Autant j'ai l'impression que l'on a qu'une partie des coupables devant la justice.

Déjà pourquoi qu'une partie des cols rouges (ceux qui ont pris le plus) et pas tous?

Ensuite ce système n'a put prospérer qu'avec l'assentiment des gens de Drouot. Certes les récalcitrants s'en prenaient pleins la tronche, mais j'ai l'impression que la majeure partie en tirais profit et que cela leur convenait très bien les combines des cols rouges.

Impression renforcée par le fait que beaucoup à Drouot ont l'air de les regretter ouvertement.

 

 

Pour finir, il est intéressant que ce soient les jeunes par leur avidité qui ont fait éclater le système.

C'est intéressant cet écart générationnel.

 

Très intéressant en effet

 

Disons que l'existence d'un peu de "perte en ligne" et de "fricitions" sur un système qui par ailleurs fonctionne très bien avec une réputation sérieuse, ne pose de problème à personne. Quand la friction ou la perte en ligne deviennent l'objectif dus système, par contre,  ...

 

On parle d'ouvriers travailleurs qui faisaient 500 euros par ci par la de black, pas d'une mafia criminelle. Ensuite, certains ont voulu devenir riches et tuer la poule aux oeufs d'or.

 

Sur le fait que les commissaires priseurs s'en accommodaient, c'est partout pareil : un système efficace, bien rodé, de bonne réputation et sans "gros" vol qui récupère de temps en temps un petit truc tombé du camion ne pose pas de problème en pratique, notamment par rapport aux gains apportés (motivation, confiance, confidentialité, esprit de corps, solidarité, fiabilité, absence d'emmerdes, ...). Et pour que ce genre de système perdure, un mode de fonctionnement traditionnel, basé sur la séniorité et la cooptation est assez stable, tant que les jeunes ne veulent pas brûler les étapes.

 

Ce truc me rappelle la saison 2 de The Wire, avec son syndicat de dockers

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est clair qu'un fonctionnement opaque mais qui se limite à de la petite truanderie de morts, c'est un sacré progrès si on compare à l'alternative ouvertement monopoliste d'une corporation légale qui pille "dans les clous" (taxis anyone ? Notaires ?).

Je crois que l'évolution de la 'mentalité' a été au moins influencée voire encouragée par les mauvais exemples donnés par l'état français, et pas seulement les impunités médiatisées de certains. L'autre moitié de l'explication, je pense, vient de la non-croissance de l'éco FR qui transforme progressivement toute l'activité du pays en jeu à somme de plus en plus négative.

Lien vers le commentaire

Le système des anciens n'étaient pas parfait mais restait supportable, il semble que les jeunes en aient abusés. Par contre quid des commissaires qui ont certainement profité de la chose?

Lien vers le commentaire

Alors, il y en a quatre sur le banc des accusés. Et un directeur des ventes. Mais cela les journalistes ont tendance à l'oublier...

 

Pour la petite histoire, ce que ne disent pas les articles, c'est que cette affaire survient à une période, où pour concurrencer l'étranger, le secteur des ventes aux enchères a connu deux lois visant à libéraliser (un peu, nous sommes en fRance que diable, il ne faut pas exagérer) le marché. Les premiers touchés furent les commissaires priseurs en 2000, dont la corporation, jusque là contrôlée par un numérus closus a vu ce verrou sauté pour les ventes dites volontaires (les ventes judiciaires y échappant). Je ferais un article plus détaillé sur ce sujet (je vous l'ai promis) mais j'ai été en stage chez Drouot pendant mes études, après cette fameuse loi de 2000 et avant celle de 2011 (qui a encore plus libéralisée la chose). Et l’atmosphère était à la panique chez certains.

 

Du coup pas mal d'opérateurs de ventes volontaires (nouveau nom des commissaires priseurs en ventes volontaires) sont apparus sur le marché. Et ces nouveaux acteurs étaient moins conciliant que les anciens sur le sujet des détournements, représentant leurs clients avec plus de sérieux. Les jeunes cols rouges ont pris peur et certains ont décidé qu'avant que leur propre monopole saute de se rembourser en nature (la part pour rentrer chez les cols rouges était de 50000 euros). Sauf que là, ils se sont fait coincer et que le système s'est écroulé.

 

Les nouveaux acteurs sont certes moins bons que les cols rouges pour le moment, mais le marché ayant été fermé à la concurrence depuis plus d'un siècle, il faut un temps d'adaptation à cette dernière pour ce marché particulier. Et surtout.... Tout le monde croquait, sauf les acheteurs et les vendeurs, bonnes poires à pressurer. Alors que certains regrettent l'ancien système ne m'étonne guère.

 

 

Lien vers le commentaire

Le système des anciens n'étaient pas parfait mais restait supportable, il semble que les jeunes en aient abusés. Par contre quid des commissaires qui ont certainement profité de la chose?

 

Et voila ma blondeur naturelle... J'ai oublié de te citer dans ma réponse précédente. Donc 4 commissaires priseurs et un directeur des ventes. Cela ne parait pas énorme mais 4 commissaires priseurs, c'est 1% de la profession. Vous imaginez 1% de toute une profession sur le banc des accusés?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Et voila ma blondeur naturelle... J'ai oublié de te citer dans ma réponse précédente. Donc 4 commissaires priseurs et un directeur des ventes. Cela ne parait pas énorme mais 4 commissaires priseurs, c'est 1% de la profession. Vous imaginez 1% de toute une profession sur le banc des accusés?

 

 

 

effectivement. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...