Aller au contenu

Pédophilie, Église & EdNat


Astha

Messages recommandés

Et oui, c'est normal que l'Eglise soit entachée, et heureusement !

Cette institution n'a jamais été claire avec la pédophilie, point.

Quant à comparer cette institution avec l'Education Nationale, franchement quel foutage de gueule...

On sait bien, et à fortiori sur ce forum, que si le problème de pedophilie n'est pas réglé dans l'ednat, c'est bien uniquement parce que c'est un mamouth publique, avec une inertie, et un jemenfoutisme qui crève les plafonds...

 

Attitude écoeurante des croyants qui feraient mieux d'au moins faire profil bas.

Quant à "oui mais au moins on offre la soupe populaire" non mais franchement...

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que vous ne prenez pas l'un des aspects du problème du bon bout. Savoir quel % de pédophiles il y a au sein de l'Église peut être intéressant. Le comparer à celui de la société ou des professions relativement similaires l'est aussi. Mais il faut, à mon avis, se placer du côté des victimes : combien de victimes fait un prêtre pédophile par rapport, par exemple, à un professeur pédophile ?

J'ai quand même l'impression que les scandales pédophiles dans l'Église ont une ampleur que l'on ne voit jamais ou rarement ailleurs et je pense que c'est dû à de graves dysfonctionnements au sein de l'Église catholique. Le problème ce n'est pas tant le nombre de pédophiles au sein de l'Église que le nombre de haut placés qui ont couvert leurs crimes. On attend tous d'un prédateur sexuel qu'il se comporte comme un malade, on ne s'attend pas par contre à ce qu'un honnête cardinal ou archevêque cache les agissements du premier (je ne parle pas forcément de cette affaire en particulier).

Et je pense que tout le monde sait que je ne suis pas un bouffeur de curés.

Lien vers le commentaire

Je demande à ce que ce fil soit rebaptisé.

Je ne suis pas d'accord pour associer les lyonnais avec la pédophilie.

Je suis très sérieux.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est que les scandales d'ampleur révélé 50 ans après peuvent manquer un peu d'éléments matériels.

Moi, je pensais surtout au scandale du diocèse de Boston dont on parle beaucoup en ce moment depuis la sortie du film Spotlight. Il n'a pas été révélé 50 ans après. Et les éléments matériels sont souvent inexistants lors de ce genre de viols.

Lien vers le commentaire

Pour rappel, la plus grave affaire de pédophilie de l'Histoire est l'encadrement de la jeunesse en ex RDA, là c'était institutionnel.

Il y a eu le truc en Angleterre avec des centaines d'enfants violés.

Et n'a pas évoqué l'EdNat. C'est différent, forcément.

Lien vers le commentaire

Merci à celui qui a renommé le sujet, il est le bienvenue à Lyon où je promets de lui payer à boire s'il passe par là !

Lien vers le commentaire

Pour rappel, la plus grave affaire de pédophilie de l'Histoire est l'encadrement de la jeunesse en ex RDA, là c'était institutionnel.

mais non, c'est Sparte.4

 

 

Et oui, c'est normal que l'Eglise soit entachée, et heureusement !

Cette institution n'a jamais été claire avec la pédophilie, point.

Quant à comparer cette institution avec l'Education Nationale, franchement quel foutage de gueule...

On sait bien, et à fortiori sur ce forum, que si le problème de pedophilie n'est pas réglé dans l'ednat, c'est bien uniquement parce que c'est un mamouth publique, avec une inertie, et un jemenfoutisme qui crève les plafonds...

 

Attitude écoeurante des croyants qui feraient mieux d'au moins faire profil bas.

Quant à "oui mais au moins on offre la soupe populaire" non mais franchement...

le problème de l'EdNat est moins d'être public que d'être une énorme structure avec une grosse bureaucratie (il y'a un lien entre les deux)

Lien vers le commentaire

le problème de l'EdNat est moins d'être public que d'être une énorme structure avec une grosse bureaucratie (il y'a un lien entre les deux)

Le fait que ce soit public joue pas mal sur la notoriété des faits qui pourraient lui être reprochés, toulmem.
Lien vers le commentaire

Vous enfilez conneries sur portes ouvertes sur L'Eglise donc je me met a niveau.

 

c'est précisément ce genre d'attitude qui fait que les catholiques vont s'en prendre plein la gueule pendant encore très longtemps.

Lien vers le commentaire

c'est précisément ce genre d'attitude qui fait que les catholiques vont s'en prendre plein la gueule pendant encore très longtemps.

 

mais non ça fait partie du combo, recevoir des gifles, des pierres, et des coups

Lien vers le commentaire

Je peux aussi sortir une phrase à la noix : faut vraiment être aveuglé par sa foi pour ne pas s'en rendre compte.

Cette phrase est absurde. C'est précisément à cause de la foi qu'un catholique te dira que c'est plus grave, en effet, puisque c'est un contre-témoignage et une occasion de faire vaciller ou disparaître la foi des victimes et des témoins. Je ne dis pas que ça n'est pas plus grave, je dis que 1) réduire l'Église à cette question-là ou triturer les stats pour la rendre plus coupable que les autres est la conséquence d'un éclairage malhonnête 2) il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes et traiter le cardinal Barbarin comme s'il était déjà reconnu coupable de tous les maux de la Terre.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point c'est douloureux pour les catholiques pratiquants d'entendre la façon dont les gens parlent de Notre sainte mère l'Église en ce moment (l'effet de grandeur est voulu, il y a une relation d'amour entre un catholique et l'Église).

Particulièrement pour les prêtres, qui souffrent de tout ce déferlement gratuit et injuste de haine et de moqueries envers leur ministère, leur vocation à laquelle ils ont donné toute leur vie.

Cela semble peut-être être des blagues sans conséquence, mais pour nous c'est à peu près comme si on traitait notre mère de pute et notre père de pervers pédophile.

Lien vers le commentaire

Cette institution n'a jamais été claire avec la pédophilie, point.

C'est faux, même un journaliste de Libération n'oserait pas écrire ça. Le travail accompli depuis les dernières années du pontificat de Jean-Paul II, particulièrement par le cardinal Ratzinger, puis par ce même cardinal devenu Pape, est connu de tous.

Attitude écoeurante des croyants qui feraient mieux d'au moins faire profil bas.

Je ne répondrai pas, je me ferais bannir si je répondais la réponse la plus polie qu'il me vient à l'esprit.
Lien vers le commentaire

Croire en Dieu est une chose. Chacun fait bien ce qu'il veut. Mais défendre une institution comme celle-là, et en plus avec des arguments fallacieux contre productif, franchement ca me dépasse.

Tu as bu ?
Lien vers le commentaire

Je pense que ce que certains reprochent à certains catholiques, ce n'est pas d'aimer l'Église mais d'aimer aveuglément. De ne pas voir ou reconnaître ce qui pourrait et devrait être amélioré.

Les "certains" dont tu parles t'incluent sans doute, parce que tu es de bonne foi et bienveillant, mais ils n'incluent certainement pas Chameau-le-bien-nommé.
Lien vers le commentaire

Je pense que ce que certains reprochent à certains catholiques, ce n'est pas d'aimer l'Église mais d'aimer aveuglément. De ne pas voir ou reconnaître ce qui pourrait et devrait être amélioré.

Evidemment. Il suffit de voir la reaction exemplaire de miss liberty "notre sainte mere de dieu" "comme traiter notre mère de pute".

Euh, elle aime Dieu ou l'Eglise ?

Perso je vais arreter les échanges sinon je vais effectivement devenir bouffeur de curés.

Lien vers le commentaire

Evidemment. Il suffit de voir la reaction exemplaire de miss liberty "notre sainte mere de dieu" "comme traiter notre mère de pute".

Euh, elle aime Dieu ou l'Eglise ?

Perso je vais arreter les échanges sinon je vais effectivement devenir bouffeur de curés.

Plutôt "qu'échanger", essaie de t'instruire un peu sur le catholicisme. Tu verras, c'est intéressant et t'apprendras des trucs.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

J'aime les deux, mon cher chameau. Et j'aime l'Église parce qu'elle a été instituée et voulue par Dieu, en tant que don de Dieu et instrument qu'Il a voulu nous donner pour notre Salut. L'amour et la révérence que je porte à l'Église ne sont pas dissociables de l'amour que je porte à Dieu puisqu'ils en sont la conséquence logique.

Par ailleurs, l'Église, ça n'est pas une "institution" et une hiérarchie, mais un peuple comprenant même des gens qui sont morts depuis longtemps... ;)

Lien vers le commentaire
 

Plutôt "qu'échanger", essaie de t'instruire un peu sur le catholicisme. Tu verras, c'est intéressant et t'apprendras des trucs.

 

Comme des millions de francais, j'ai eu une éducation religieuse classique, avec cours de cathé et messes le dimanche quand j'étais petit.

Comme des millions de francais, j'ai deserté l'Eglise, et je dois me tromper, c'est parce que j'ai pas assez approfondi le sujet.

Lien vers le commentaire

Je trouve que le cathé est aussi bien enseigné en France que la musique au collège. Ce qui n'empêche pas qu'il y en a probablement plein de très bien, j'en ai eu un.

Lien vers le commentaire

J'aime les deux, mon cher chameau. Et j'aime l'Église parce qu'elle a été instituée et voulue par Dieu, en tant que don de Dieu et instrument qu'Il a voulu nous donner pour notre Salut. L'amour et la révérence que je porte à l'Église ne sont pas dissociables de l'amour que je porte à Dieu puisqu'ils en sont la conséquence logique.

Par ailleurs, l'Église, ça n'est pas une "institution" et une hiérarchie, mais un peuple comprenant même des gens qui sont morts depuis longtemps... ;)

Quelle prétention de savoir ce que Dieu a voulu...

Lien vers le commentaire

Je trouve que le cathé est aussi bien enseigné en France que la musique au collège. Ce qui n'empêche pas qu'il y en a probablement plein de très bien, j'en ai eu un.

Le cathé est enseigné par des cathos passionnés.

 

La musique est enseignée par des fonctionnaires.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...