Aller au contenu

Présentation - SagittariusA


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis SagittariusA (20 ans) et je m'intéresse depuis quelque temps au libéralisme. Mon cheminement politique est sans doute assez atypique...   J'ai vécu dans une famille plutôt conservatrice, de droite. Par mimétisme j'ai eu tendance à suivre l'opinion de mes parents et parfois même les "dépasser par la droite" sur certains sujets. Ainsi j'ai flirté avec les mouvances nationalistes et l'extrême-droite quelques années pendant mon adolescence. J'en ai un peu honte maintenant. :jesaispo: J'ai du mal à me souvenir de quelle façon j'ai abandonné ces idées mais mon évolution a été radicale. Les premiers désaccords avec mes proches sont apparus lors des débats sur la loi sur le mariage gay. J'avais du mal à comprendre l'acharnement de certaines personnes sur des questions qui relèvent de la vie privée et de la liberté individuelle. Ensuite, je me suis fait violence, j'ai remis en cause certaines de mes idées reçues comme par exemple sur la question des drogues, de l'immigration, de la souveraineté nationale etc... Je me suis mis à conscientiser ce que je pressentais comme par exemple mon attachement à la responsabilité individuelle et mon dégoût pour l'étatisme. J'ai vite compris que le libéralisme me correspondait bien plus que la droite conservatrice.

Qui je suis ? Je suis un élève de prépa (MP), passionné par l'informatique. Je m'intéresse de près à certains sujets de l'actualité.

Je suis très libéral pour les questions sociétales et les valeurs cependant j'ai quelques réserves sur certaines questions économiques ; c'est notamment ce qui m'a poussé à m'inscrire ici, pour en apprendre plus sur ce domaine que je ne maîtrise pas du tout. En effet, je suis persuadé de la supériorité du marché libre dans beaucoup de cas, sur le fait qu'il est préférable de favoriser la liberté d'entreprendre et qu'il est illusoire de tout attendre de l'état mais il me semble qu'il a un rôle légitime notamment lors des crises financières. Le New Deal de Roosevelt a peut-être été bénéfique, je n'en suis pas sûr, mais je me méfie un peu de la position dogmatique de certains libéraux et de leur foi inébranlable dans le marché libre. D'ailleurs, vous avez des livres qui parlent des crises financières ?

 

Désolé si c'est un peu ampoulé, je suis pas très doué pour l'écriture, je suis beaucoup plus naturel en vrai. :icon_razz:
 

Lien vers le commentaire

Bienvenue

Ici tu ne trouveras que des défenseurs du capitalisme débridé, F34R  :devil:

 

bon en fait y'en a qui sont pas spécialement des fanatiques du capitalisme ici, dont le fondateur

Lien vers le commentaire

En effet, je suis persuadé de la supériorité du marché libre dans beaucoup de cas, sur le fait qu'il est préférable de favoriser la liberté d'entreprendre et qu'il est illusoire de tout attendre de l'état mais il me semble qu'il a un rôle légitime notamment lors des crises financières.

A moins que ce soit l'État qui soit source de la crise.

 

Le New Deal de Roosevelt a peut-être été bénéfique, je n'en suis pas sûr, mais je me méfie un peu de la position dogmatique de certains libéraux et de leur foi inébranlable dans le marché libre. D'ailleurs, vous avez des livres qui parlent des crises financières ?

Revenir au capitalisme pour éviter les crises de Pascal Salin par exemple.

Sinon, tu connais la théorie autrichienne des cycles ?

Lien vers le commentaire

Je suis un élève de prépa (MP)

Va bosser ! Reviens quand tu auras intégré :P (vu ton âge, 5/2 ?)

 

bon en fait y'en a qui sont pas spécialement des fanatiques du capitalisme ici, dont le fondateur

Ah bon ? Je croyais qu'il avait juste énarque comme défaut. En fait il cumule :o
Lien vers le commentaire

Merci pour vos messages et vos conseils de lecture, le livre de Mises m'a l'air pas mal en tout cas.

 

SagittariusA, (le) 21 Mar 2016 - 21:40, a écrit :snapback.png

Je suis un élève de prépa (MP)

Va bosser ! Revient quand tu auras intégré :P (vu ton âge, 5/2 ?)

 

Oui je suis du type gros flemmard... :icon_redface:

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...