Aller au contenu

L'âge de la majorité


Messages recommandés

Désolé Tramp, mais même si au final, je suis pas en désaccord avec tes chiffres. Je ne vois pas ce qui les justifie pour un anarcap comme toi.

Le bon sens ? La pratique ? Une opinion personnelle ou une habitude n'a pas à dicter la loi dans une anarchie.

Bien sûr que si l'habitude peut dicter la loi. Le fait de laisser habituelle des choses sur le trottoir font que ces objets sont considérés abandonnés et non perdu (tous les conflits liés aux poubelles). Le fait de rouler à droite ou à gauche aussi. Les avis des experts sont toujours sollicités pour les mêmes raisons : "qu'est-ce que le docteur aurait dû faire ?" Etc.

Ça ne pose aucun problème de liberté puisque si tu peux prouver que tu es majeur avant l'heure, tu peux te faire émanciper. Si la borne d'âge est bien fixée, cela restera l'exception. Si des tas de mineurs obtiennent leur émancipation alors c'est peut-être qu'il faut avancer la borne d'âge. C'est un processus classique de découverte du droit.

Lien vers le commentaire

Bien sûr que si l'habitude peut dicter la loi. Le fait de laisser habituelle des choses sur le trottoir font que ces objets sont considérés abandonnés et non perdu (tous les conflits liés aux poubelles). Le fait de rouler à droite ou à gauche aussi. Les avis des experts sont toujours sollicités pour les mêmes raisons : "qu'est-ce que le docteur aurait dû faire ?" Etc.

Ça ne pose aucun problème de liberté puisque si tu peux prouver que tu es majeur avant l'heure, tu peux te faire émanciper. Si la borne d'âge est bien fixée, cela restera l'exception. Si des tas de mineurs obtiennent leur émancipation alors c'est peut-être qu'il faut avancer la borne d'âge. C'est un processus classique de découverte du droit.

Désolé mais depuis tout à l'heure je ne comprends rien à tes critères sur la majorité. C'est quoi précisément ton critère objectif qui te fait sortir l'âge de 16 ans de ton chapeau? en-dehors de la loi comme justification hein, triche pas.
Lien vers le commentaire

Une personne de 16 ans a les capacités cognitives de comprendre ses droits et obligations.

T'es sûr que c'est pas à 17 ou à 15?

C'est pour tout le monde pareil?

Comment tu sais que c'est pas à 14?

Donne-moi du critère objectif

Lien vers le commentaire

Ça ne pose aucun problème de liberté puisque si tu peux prouver que tu es majeur avant l'heure, tu peux te faire émanciper. Si la borne d'âge est bien fixée, cela restera l'exception. Si des tas de mineurs obtiennent leur émancipation alors c'est peut-être qu'il faut avancer la borne d'âge. C'est un processus classique de découverte du droit.

Je me base aussi sur l'expérience d'autres pays et la responsabilité pénale à 13 ans.

Lien vers le commentaire

Et comment ils le prouvent? En passant un examen de majorité auprès d'un centre agréé par le ministère en charge?

Tu Google émancipation et tu apprends.

Lien vers le commentaire

Les critères objectifs de mesure de Neomatixe reviennent à prendre la température avec une balance.

Tu ne m'as toujours pas répondu comment on vérifiait qu'un Kevin s'était emancipé et qu'il pouvait aller enfin en boite tout seul
Lien vers le commentaire

Comment tu vérifies que ton enfant est assez grand pour traverser la rue tout seul ? On est dans le même domaine. Je vois pas où est le problème.

Les parents vont sûrement te répondre l'âge en premier. D'ailleurs j'ai dit "assez grand" pour parler de maturité sans faire exprès, ca montre à quel point les deux idées sont liées. Ensuite tu peux ajouter d'autres critères : il a été toujours raisonnable, il travaille, etc.

Lien vers le commentaire

Les critères objectifs de mesure de Neomatix reviennent à prendre la température avec une balance.

En connaissant le taux de dilatation de la matière mesurée et son volume tu peux prendre sa température avec une balance.

Blague à part je détermine la capacité d'exercice à partir de l'indépendance ou non d'une personne, tu la détermines en regardant les astres.

Lien vers le commentaire

Blague à part je détermine la capacité d'exercice à partir de l'indépendance

Et pourquoi ne pas regarder la capacité directement plutôt ? Ce ne serait pas beaucoup plus logique ?

Lien vers le commentaire

Comment tu vérifies que ton enfant est assez grand pour traverser la rue tout seul ? On est dans le même domaine. Je vois pas où est le problème.

Les parents vont sûrement te répondre l'âge en premier. D'ailleurs j'ai dit "assez grand" pour parler de maturité sans faire exprès, ca montre à quel point les deux idées sont liées. Ensuite tu peux ajouter d'autres critères : il a été toujours raisonnable, il travaille, etc.

Ok, mais les parents c'est une chose -ils sont un ou deux et selon leurs critères et en te voyant tous les jours ils peuvent juger si tu es responsable, là ça tient du feeling-, mais la société c'en est une autre. La majorité c'est un rapport au reste de la société qui estime que tu es grand et responsable juridiquement, or en l'absence de loi qui fixe cet âge il faut bien prendre des critères objectifs et acceptés en société. Je n'en sais rien moi si le fils de madame michu peut être majeur, et un juge, comment le saurait-il ?

En plus, en admettant que tu aies raison (et je n'ai jamais dit que tu avais tort, simplement ce que tu dis est brouillon sur la question), pourquoi as-tu fixé 16 ans comme âge limite pour tous dans ces cas-là?

Lien vers le commentaire

Et pourquoi ne pas regarder la capacité directement plutôt ? Ce ne serait pas beaucoup plus logique ?

C'est le critère que j'ai utilisé au passage, la capacité. La capacité à s'assumer financièrement, et donc à assumer ses décisions. C'est imparfait mais c'est mieux que de regarder dans les entrailles de la bête
Lien vers le commentaire

mais c'est pour ca qu'il faut un rite de passage, d'ailleurs c'est un truc traditionnel classique de toutes les civilisations.En occident et plus particulierement aux US c'est le permis de conduire.En france c'est euhh

euhhh

un job a la poste

Lien vers le commentaire

Et pourquoi ne pas regarder la capacité directement plutôt ? Ce ne serait pas beaucoup plus logique ?

C'est le cas, "la capacité d'exercice est l'aptitude à exercer soi-même un droit que l'on détient, sans avoir besoin d'être représenté ni assisté par un tiers." en attestant ton indépendance (la fin de ton besoin d'assistance si tu préfères), tu deviens mécaniquement majeur.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...