Aller au contenu

Présentation - Reykjavik


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis ici surtout pour m'instruire et partager. Je ne comprends pas ce qu'est la politique et les problèmes économiques me dépassent.

D'ailleurs je ne considère pas l'économie comme une science.

Comment concevoir un monde libértarien?

La liberté est une notion délicate à manier et la valeur qui m'est la plus chère.

Mais de quelle manière se libérer du déterminisme physiologique?

Par la connaissance, l'imagination, l'action et la conscience comme le disait Henri LABORIT?

Quant à la propriété privée...la dominance sur un territoire, un objet ou un être a toujours été à la base des comportements humains, mais cette dominance permet de garder à sa disposition ces "choses" qui sont convoitées par d'autres!

Posséder n'est ce pas une illusion? 

La seule réalité c'est notre corps et le monde.

Il n'y a pas de liberté sans conscience.

L'homme libre est avant tout un homme debout.

Sinon en tant que novice inculte, que me conseillerez vous comme auteur et ouvrage sur les idées libérales?

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je ne considère pas l'économie comme une science.

Pourquoi ?

Sinon en tant que novice inculte, que me conseillerez vous comme auteur et ouvrage sur les idées libérales?

Frédéric Bastiat.
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

je suis ici surtout pour m'instruire et partager. Je ne comprends pas ce qu'est la politique et les problèmes économiques me dépassent.

D'ailleurs je ne considère pas l'économie comme une science.

Comment concevoir un monde libértarien?

La liberté est une notion délicate à manier et la valeur qui m'est la plus chère.

Mais de quelle manière se libérer du déterminisme physiologique?

Par la connaissance, l'imagination, l'action et la conscience comme le disait Henri LABORIT?

Quant à la propriété privée...la dominance sur un territoire, un objet ou un être a toujours été à la base des comportements humains, mais cette dominance permet de garder à sa disposition ces "choses" qui sont convoitées par d'autres!

Posséder n'est ce pas une illusion?

La seule réalité c'est notre corps et le monde.

Il n'y a pas de liberté sans conscience.

L'homme libre est avant tout un homme debout.

Sinon en tant que novice inculte, que me conseillerez vous comme auteur et ouvrage sur les idées libérales?

Je vois bien un débat entre Reykjavik et Gio, comme ça là je le sens bien
  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bienvenue Pyrhonien... Ici tu ne trouveras nul réponses mais tu changeras de questions.

Test classique: la servitude volontaire es tu pour?

La libre circulation des hommes (même les bunitos)? Le droit aux armes?

C'est un test de profiling libéral déductif.

Lien vers le commentaire

Quant à la propriété privée...la dominance sur un territoire, un objet ou un être a toujours été à la base des comportements humains, mais cette dominance permet de garder à sa disposition ces "choses" qui sont convoitées par d'autres!

Posséder n'est ce pas une illusion? 

La seule réalité c'est notre corps et le monde.

Il n'y a pas de liberté sans conscience.

L'homme libre est avant tout un homme debout.

Sinon en tant que novice inculte, que me conseillerez vous comme auteur et ouvrage sur les idées libérales?

 

Bienvenue.

 

La proprieté commence avec votre corps et conscience. Vous êtes propriétaire des deux.

Posséder votre corps est une illusion?  Pas.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Reykjavik.

Posséder votre corps est une illusion?  Pas.

 

C'est discutable. Si je dis "j'ai un corps", cela signifie que je suis une certaine chose (je) qui entretient avec une chose distincte (corps) un rapport de possession... On est plutôt du côté d'un dualisme métaphysique à la Descartes. A l'inverse, une approche matérialiste donnera plutôt un "je suis un corps", et le rapport de possession disparaît.

 

Le cartésianisme, stade initial du capitalisme ?

Lien vers le commentaire

Rothbard est dualiste ?

C'est la figure de proue des propriétaristes, c'est-à-dire les gens pour lesquels le seul droit qui existe et dont découlent tous les autres est le droit de propriété. Dans ce cadre le principe de non agression est justifié par la propriété de soi.
Lien vers le commentaire

Bienvenue !

 

 

Mais de quelle manière se libérer du déterminisme physiologique?

 

Que veux tu dire? Je ne comprend pas tres bien cette phrase. Hors de son contexte, on pourrait croire que tu parles de changement de sexe.

 

L'homme libre est avant tout un homme debout.

 

Ca c'est etrange. Que penses tu de la liberte de s'allonger sur son plumard ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci pour votre accueil!

Quelques réponses en vrac:

- L'économie, une science? (pour Gio!)

Les économistes aimeraient le croire! Eux qui s'acharnent à trouver des modélisations "matheuses"!

La physique, entre autres est une science car ses théories décrivent  et collent à 100% à la réalité, dans la limite du domaine défini (une théorie étant juste tant qu'elle n'est pas fausse).

Une telle affirmation n'est pas envisageable en économie comme le déclare Claude MOUCHOT dans "Méthodologie Economique":"Il n'existe pas de loi en économie, mais seulement des régularités qui se transforment en explications par le biais des représentations, dans lesquelles l'observateur se projette à son insu."

Ainsi, il n'y a et il ne pourra jamais avoir de Modèle Standard en économie.

Comme je suis à la bourre et que j'ai l'esprit certes embrumé et un peu ailleurs je laisse le même auteur sus cité conclure:

"l'économie est politique et la diversité des interprétations est inévitable, puisque derrière la raison se cachent les jugements de valeur".

-Si je suis pour la servitude volontaire?: oui si l'on est libre d'en sortir...la libre circulation? évidemment!...le droit au armes? il me semble que c'est un acquis datant de la révolution, non? (pour Sigmar)

-Bon sinon, je ne bois que de l'eau et du thé vert! Ah oui du vin de la bière et du champagne aussi. Ass or tits? both!!! MBTI: INFP! Quant au régime paléo...très intéressant, très sain, très tentant mais j'aime trop la recette de civet de lièvre de ma grand mère!

-Pyrrhonien? et oui!

 

Lien vers le commentaire

La physique, entre autres est une science car ses théories décrivent  et collent à 100% à la réalité...

 

Toi, tu n'as pas fais beaucoup de physique.

Sinon, l'économie est bien une science - certes, bien moins aboutie que la physique. On y a même quelques lois aussi solides que des lois physiques. Par exemple, si pour un produit il existe plus de demande que d'offre, le prix de celui-ci montera. Et s'il son prix est bloqué artificiellement, ce produit disparaîtra du marché pour aller s'écouler sur le marché noir. C'est une loi observable depuis toujours et partout dans le monde.

Lien vers le commentaire

Les animaux ne doivent pas manger, respirer, besoin de certaines conditions pour se mouvoir, boire, une certaine chaleur, etc ?

Avoir des besoins est un élément consitutif des êtres vivants.

Lien vers le commentaire

La rareté et le fait d'avoir des besoins physiologiques, c'est pas dépendant de la nature humaine.

Oui, tout ce qui a des besoins physiologiques est soumis aux règles de l'économie décrite par les humains.

 

C'est connu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...