Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Tout de même, Eve Angeli de la grande musique il y a des limites.

Je pense qu'une partie de la perception comme grosse merde de la majorité de la production musicale actuelle vient de la saturation totale dont elle est l'objet.

Heathens par exemple peut être assez sympa écoutée une ou deux fois au milieu d'un album. Mais 25 fois par jour à la radio c'est une torture.

À cela s'ajoute une tendance détestable à continuer la musique pour continuer la musique. Toujours avec Heathens : la chanson est très répétitive. Au bout de 30-40s ils ont déjà épuisé tous leurs thèmes et leurs variations, il n'y a plus rien à dire. Et pourtant ça continue de se répéter pendant près de 4 minutes.

Ça pullule des chansons comme ça qui ont un thème sympa et pourraient inciter a la réécoute en nous laissant sur notre faim. Mais elles sont répétitives encore, encore et encore, jusqu'à saturation.

Ravel n'aimait pas trop son boléro, il dégobillerait en écoutant la radio d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Je viens de comprendre que les français ont une culture musicale lamentable, à tel point qu'un type qui ne sait pas chanter, pas écrire de texte, pas faire de musique peut avoir 48 millions de vues sur Youtube et être disque de platine.

La France est au bout du rouleau sur tous les points...

 

Triste. Et en plus c'est pas comme si à côté il n'y avait pas mille fois mieux dans le même registre. 

Lien vers le commentaire

Même réaction de mon côté!!!

POURQUOI???

 

Avec ce que j'écoute, les gens doivent me prendre pour un taré. Metal, Rock, blues, classique et un peu de jazz.

Déjà quand je dis que mon groupe culte c'est metallica, les gens qui ne me connaissent pas me regardent avec une tronche du genre: "quoi???" 

Ou alors que j'adore m'écouter la flute enchantée de Mozart quand je lis des livres.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas les métalleux peut-être.

 

Mais parmi les métalleux, une très grosse part écoute aussi du classique, et pour faire dans la provocation c'est plus lié au milieu social des gens qui écoute du métal que a la similitude des deux styles. Et du blues au métal en passant par le jazz et le rock, c'est un cheminement assez évidant.

Un combo original ça aurait été électro, jazz et classique, ou hip-hop et métal.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tant une question de genre que de qualité. Quelqu'un qui a du goût écoutera de la musique de qualité peu importe le genre.

On trouve de la merde en métal, en orchestral, en électro, en Jazz, en hip hop... Tout comme on trouve de la qualité en rap par exemple.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas tant une question de genre que de qualité. Quelqu'un qui a du goût écoutera de la musique de qualité peu importe le genre.

On trouve de la merde en métal, en orchestral, en électro, en Jazz, en hip hop... Tout comme on trouve de la qualité en rap par exemple.

Je suis pas sûr que cela soit une bonne idée d'essentialiser le goût.

Le goût se développe, c'est un processus d'apprentissage. Quelqu'un qui a du goût en rap parce qu'il a passé des milliers d'heures à en écouter ne va pas être capable de discerner les subtilités de la bonne musique classique, et inversement.

 

Lien vers le commentaire

Tiens j'espérais qu'ici on ne faisait pas dans la branlette sur la hiérarchisation culturelle à 2 balles. Ce genre de propos ça me fait penser aux commentaires sur les vidéos youtube de Charles Trenet ou de Brassens "J'ai 12 ans, et j'écoute ça alors que les gens de mon âge écoutent du Jul et du PNL"

Si une majorité de gens écoutent autre chose que vous, c'est que vous avez du goût et que les autres n'en ont pas, c'est ça ? C'est ce genre de propos qui font que le ministère de la culture existe et distribue des milliards, parce que le peuple est trop bête pour connaitre ce qui est bon, et qu'il faut conserver le VRAI ART à coup de subventions.

Si vous n'aimez pas une musique, ne l'écoutez pas. Mais se masturber sur sa prétendue supériorité culturelle sous prétexte que vos goûts son supérieurs à ceux du grand public, je trouve ça assez grotesque.

Lien vers le commentaire

Tiens j'espérais qu'ici on ne faisait pas dans la branlette sur la hiérarchisation culturelle à 2 balles. Ce genre de propos ça me fait penser aux commentaires sur les vidéos youtube de Charles Trenet ou de Brassens "J'ai 12 ans, et j'écoute ça alors que les gens de mon âge écoutent du Jul et du PNL"

Si une majorité de gens écoutent autre chose que vous, c'est que vous avez du goût et que les autres n'en ont pas, c'est ça ? C'est ce genre de propos qui font que le ministère de la culture existe et distribue des milliards, parce que le peuple est trop bête pour connaitre ce qui est bon, et qu'il faut conserver le VRAI ART à coup de subventions.

Si vous n'aimez pas une musique, ne l'écoutez pas. Mais se masturber sur sa prétendue supériorité culturelle sous prétexte que vos goûts son supérieurs à ceux du grand public, je trouve ça assez grotesque.

Euh... Objectivement, ce qui passe au top 50 est très souvent le résultat du plus petit dénominateur commun des gens qui écoutent, et peut souvent se résumer en 3 ou 4 accords simples.

Donc je ne disais pas ça, mais maintenant que tu interviens, je l'affirme : le mainstream est composé à 80% de merde.

C'est par contre différent que de dire "moi j'écoute de la musique supérieure".

Lien vers le commentaire

Sinon hier j'ai vu un docu sur Arte super bien sur les origines de l'homme :

ow.ly/b87c307sVht

 

J'adore ce sujet. Vous avez des recommandations sur le même thème ?

 

 

Il y a ce livre qui n'est pas uniquement sur les origines mais retrace tout jusqu'à nos jours.

Il est trop bien! https://www.amazon.fr/Sapiens-Une-br%C3%A8ve-histoire-lhumanit%C3%A9/dp/2226257012/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1482917903&sr=1-1&keywords=sapiens

En plus court et informé par des considérations "austro-libertariennes": https://mises.org/library/short-history-man-progress-and-decline

La discussion qui a particulièrement retenue mon attention est celle sur l'invention de la famille.

Lien vers le commentaire

Si une majorité de gens écoutent autre chose que vous, c'est que vous avez du goût et que les autres n'en ont pas, c'est ça ?

C'est pas comme ça que ça marche. L'avis de la majorité est indépendant de la vérité.

C'est ce genre de propos qui font que le ministère de la culture existe et distribue des milliards, parce que le peuple est trop bête pour connaitre ce qui est bon, et qu'il faut conserver le VRAI ART à coup de subventions.

Le "peuple" et ce qu'il pense j'en ai rien a branler. Le ministère de la culture existe car il est rempli de pulsions autoritaires et normatives. L'existence ou non d'une hiérarchie objective du bon goût est annexe.

Si vous n'aimez pas une musique, ne l'écoutez pas. Mais se masturber sur sa prétendue supériorité culturelle sous prétexte que vos goûts son supérieurs à ceux du grand public, je trouve ça assez grotesque.

Je ne compare pas mes goûts à qui que ce soit, il m'arrive d'aimer de la merde et il arrive aux autres d'aimer des bons trucs.

Mais qu'on soit clair, JUL c'est objectivement de la merde. Ou alors si j'ai loupé un truc je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire

Euh... Objectivement, ce qui passe au top 50 est très souvent le résultat du plus petit dénominateur commun des gens qui écoutent, et peut souvent se résumer en 3 ou 4 accords simples.

Donc je ne disais pas ça, mais maintenant que tu interviens, je l'affirme : le mainstream est composé à 80% de merde.

C'est par contre différent que de dire "moi j'écoute de la musique supérieure".

 

Dire que ce que le mainstream écoute de la merde alors que tu considères que ce que tu écoutes toi n'en es pas (enfin, on peut espérer), signifie que tu juges que ce que les autres est moins bon que ce que tu écoutes, et donc symétriquement, que la musique que toi tu écoutes est supérieure à ce que le mainstream écoute. CQFD

 

En quoi le critère de la complexité de la musique est elle pertinente pour en juger de la qualité ? Le fait que les accords soient peu diversifiés en fait quelque chose de moins appréciable ?

 

Lien vers le commentaire

C'est pas comme ça que ça marche. L'avis de la majorité est indépendant de la vérité.

 

Sauf qu'ici il n'est pas question de vérité, mais de goût. Gout qui est de mon point de vue  une construction purement arbitraire du fait de ton environnement depuis ta naissance jusqu'à aujourd'hui.

 

Le "peuple" et ce qu'il pense j'en ai rien a branler. Le ministère de la culture existe car il est rempli de pulsions autoritaires et normatives. L'existence ou non d'une hiérarchie objective du bon goût est annexe.

Je ne compare pas mes goûts à qui que ce soit, il m'arrive d'aimer de la merde et il arrive aux autres d'aimer des bons trucs.

 

 

Et selon quelques critères juger que c'est "de la merde" ? Le manque de complexité des accords ? Le manque de complexité des paroles ? N'est -ce pas un peu absurde ?

 

Cela revient aux même que les gens qui critiquaient l’impressionnisme par manque de fidélité à la représentation de la nature, critiquaient Céline pour le manque de raffinement de sa langue écrite, pensaient que le jazz était une musique de sauvage etc

 

 

Il n'y a pas de critères pertinents pour juger de l'art. Une oeuvre, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas. Et quand on en vient à te dire qu'il faut "s'éduquer pour apprendre à aimer telle ou telle oeuvre" on peut s'interroger sur l'artificialité de la chose, et si il ne s'agit pas d'uniformiser ses goûts pour s'adapter à une pseudo-élite culturelle.

Lien vers le commentaire

C'est fou les gens qui font le raccourci de "ça c'est merdique" à "ça c'est merdique donc moi je suis supérieur."

 

Pas "ça c'est merdique donc moi je suis supérieur." mais "ça c'est merdique donc ce que j'écoute est supérieur". Si tu dis qu'une chose est merdique, et qu'on peut logiquement espérer que tu considères que ce que tu écoutes ne l'est pas, tu places cette chose en infériorité par rapport à ce que tu aimes, et donc ce que tu aimes en supériorité par rapport à cette chose.

Lien vers le commentaire

Cela revient aux même que les gens qui critiquaient l’impressionnisme par manque de fidélité à la représentation de la nature, critiquaient Céline pour le manque de raffinement de sa langue écrite, pensaient que le jazz était une musique de sauvage etc

T'as raison, dans 50 ans on se souviendra de ce Maître Gims qui était si incompris à l'époque, et sa musique si douce à l'oreille.

Moi aussi je sais faire des raccourcis foireux avec ce que les autres écrivent. :)

Lien vers le commentaire

Je croyais d'ailleurs que les libéraux faisaient une différence entre légitimité et morale. Visiblement pas tout le monde. Tant mieux si Gims se fait des millions et si des milliers de gens adorent. Tant que je ne suis en rien concerné financièrement parlant. Je n'écoute pas la radio, alors je m'en fous, personnellement. Ce qui ne m'empêche pas de dire que C'EST DE LA MERDE.

(objectivement. Si. Parce que je suis la référence absolue. Na.)

Lien vers le commentaire

Le temps est un bon moyen de sélectionner ce qui vaut la peine d'être gardé. Pas toujours, mais très souvent. Faisont une liste des oeuvres musicales actuelles et relisons là dans 50 ans. Sur 100 titres, il en restera un ou deux.

Lien vers le commentaire

 

Un combo original ça aurait été électro, jazz et classique, ou hip-hop et métal.

 

J'écoute de l'électro, j'aime beaucoup RJD2, Daft Punk (c'était mieux avant), The Glitch Mob, Kavinsky, Massive attack (vu à la pinède d'Antibes et 3 heures de concert extraordinaires), Overwerk. Mais c'est vrai qu'il faut vraiment que j'ai un coup de coeur pour écouter souvent. Ces artistes je les écoute beaucoup. J'aime les trucs compliqués, pensés, réfléchis en electro. bref Ghetta....

Et je suis un fan absolu de Dépeche Mode depuis mes 12 ans, j'ai dû les voir 6 ou 7 fois en concert.

 

J'écoute aussi du Hip Hop mais beaucoup moins et seulement des vieux machins. 2Pac, House of pain, Cypress Hill, WMA, etc...

Lien vers le commentaire

T'as raison, dans 50 ans on se souviendra de ce Maître Gims qui était si incompris à l'époque, et sa musique si douce à l'oreille.

Moi aussi je sais faire des raccourcis foireux avec ce que les autres écrivent. :)

 

Le point était  de mettre en exergue la vaineté du raisonnement qui consiste à juger une oeuvre sur un critère technique. Et que juger une oeuvre sur le nombre d'accords différents pouvait se mettre au même plan que juger un tableau sur la fidélité de sa représentation de la réalité.

Lien vers le commentaire

Certes. Déformation personnelle. N'importe qui avec 1 an de cours de solfège détecte ça, et ça rend (subjectivement) pauvre la musique.

Je ne sais pas si tu postes dans le topic musique électro, mais si non ça vaut sans doute le coup d'après ce que je lis. :)

Lien vers le commentaire

Dis Evariste t'as quel âge?

Parce que tu ecris et discute comme un adulescent qui refait sa disserte de philo.

J'ai passé le bac de philo depuis longtemps, je te rassure.

 

C'est marrant ici, dès qu'on défend un point de vue peu partagé, avec des arguments "philosophiques", c'est qu'on doit être plus jeune et stupide.  Tu peux critiquer mon opinion et me dire que tu ne le partages pas. Voire même dire que mon raisonnement est fallacieux, même si dans ce cas je t'inviterais à pointer les défaillances de celui-ci. Mais aller chercher à me tacler en sortant que je dois être un ado mal dégrossi, c'est assez puéril je trouve.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...