Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Ce qu'il y a de bien c'est que te peux faire niquer de différentes manières : soit par une faillite systémique du système bancaire, soit par une guerre des monnaies, soit par l'hyperinflation, soit par les taux négatifs. En fait la question n'est pas de savoir si tu vas te faire niquer, mais quand est-ce tu vas te faire niquer.

 

Voilà. Nous ne connaissons pas l'heure du dîner ni vraiment à quelle(s) sauce(s) on va être mangés.

 

Quelle est ta situation Nigel? Tu vis chez tes parents? Quel emploi tu occupes? 

Lien vers le commentaire

 Quand je lis le sujet sur Liborg et les articles d'H16, j'ai l'impression que le bitcoin menace de se foutre en l'air à tout moment...

Je n'ai pas cette impression moi qui suis de près le domaine.

Lien vers le commentaire

 Quand je lis le sujet sur Liborg et les articles d'H16, j'ai l'impression que le bitcoin menace de se foutre en l'air à tout moment...

Ah parce qu'en plus tu ne sais pas lire ??

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour demander ça, mais je ne voulais pas polluer le sous-forum lecture avec une requête.

Je suis à la recherche de bons bouquins/articles académiques sur le troc. C'est à dire des bouquins décrivant des sociétés utilisant uniquement le troc comme moyen de transaction (et non pas du révisionnisme économique sur "comment en théorie on est passé du troc à une société monétaire" sans aucuns  fondements historiques concrets). Que ce soit des bouquins assez généraux sur le troc, ou décrivant juste une société en particulière, ça m'intéresse.
J'ai essayé de chercher sur Persee/Cairn, sur NBER etc pas trouvé d'articles pertinents, ça m'a assez étonné.
 

Du coup je fais appel au savoir des liborgiens. j'me dis que y a ptet des anciens BL, ou des gens qui sont passés par la fac de socio/histoire/éco, ou juste des gens qui ont lu par hasard sur le sujet, qui auraient des ouvrages/articles à me conseiller ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour demander ça, mais je ne voulais pas polluer le sous-forum lecture avec une requête.

Je suis à la recherche de bons bouquins/articles académiques sur le troc. C'est à dire des bouquins décrivant des sociétés utilisant uniquement le troc comme moyen de transaction (et non pas du révisionnisme économique sur "comment en théorie on est passé du troc à une société monétaire" sans aucuns  fondements historiques concrets). Que ce soit des bouquins assez généraux sur le troc, ou décrivant juste une société en particulière, ça m'intéresse.

J'ai essayé de chercher sur Persee/Cairn, sur NBER etc pas trouvé d'articles pertinents, ça m'a assez étonné.

 

Du coup je fais appel au savoir des liborgiens. j'me dis que y a ptet des anciens BL, ou des gens qui sont passés par la fac de socio/histoire/éco, ou juste des gens qui ont lu par hasard sur le sujet, qui auraient des ouvrages/articles à me conseiller ?

Merci à vous.

Le bouquin de David Graeber, Debt: The first 5000 years, explique que les sociétés ont jamais utilisés le troc parce qu'il y a aucun exemple historique justement. Il y a plein de trucs faux dans son livre et un biais gauchiste, mais je pense qu'il a raison sur ce point.

 

La théorie classique : "troc, puis monnaie" est probablement fausse.

 

Celui qui conceptualise le mieux la monnaie chez les libéraux et qui du coup évite cet écueil est sans doute Bastiat dans Maudit argent! (ie. la monnaie est une créance sociale), donc ça me fait bien marrer les "grands" penseurs libéraux qui méprisent Bastiat sur le plan théorique.

Lien vers le commentaire

http://asoftmurmur.com/

 

Génial ce site, parfait pour bosser.

 

Je me suis fait un petit mix de pluie + tonnerre + feu

 

Réaction 1: "ah c'set rigolo, même si pas très utile, à part peut-être pour bosser s'il y a du bruit"

Réaction 2: "tiens je vais essayer ça"

Réaction 3: "ah tiens c'est pas mal en fait"

Réaction 4: "bon, en favori".

 

Merci.

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit le bon endroit pour demander ça, mais je ne voulais pas polluer le sous-forum lecture avec une requête.

Je suis à la recherche de bons bouquins/articles académiques sur le troc. C'est à dire des bouquins décrivant des sociétés utilisant uniquement le troc comme moyen de transaction (et non pas du révisionnisme économique sur "comment en théorie on est passé du troc à une société monétaire" sans aucuns  fondements historiques concrets). Que ce soit des bouquins assez généraux sur le troc, ou décrivant juste une société en particulière, ça m'intéresse.

J'ai essayé de chercher sur Persee/Cairn, sur NBER etc pas trouvé d'articles pertinents, ça m'a assez étonné.

 

Du coup je fais appel au savoir des liborgiens. j'me dis que y a ptet des anciens BL, ou des gens qui sont passés par la fac de socio/histoire/éco, ou juste des gens qui ont lu par hasard sur le sujet, qui auraient des ouvrages/articles à me conseiller ?

Merci à vous.

Achille Talon et l'archipel des Sanzunron.

Lien vers le commentaire

Voilà Nouvel An qui se termine. Relativement soft au final. J'ai surtout eu l'impression de bouffer et faire la popote pendant 5 jours. Y a quand même eu des brûlures au second degré et du sang sur les murs mais tout est bien qui fini bien :)

Lien vers le commentaire

Voilà Nouvel An qui se termine. Relativement soft au final. J'ai surtout eu l'impression de bouffer et faire la popote pendant 5 jours. Y a quand même eu des brûlures au second degré et du sang sur les murs mais tout est bien qui fini bien :)

 

Ca va alors.

Moi pour la première fois j'étais en famille. Les gamins ont refilé la grippe à tout le monde...

Mais je les ai fait danser sur du thunderdome (sous les oreilles ébahies des parents) et je suis quand même allé abattre un arbre, un eucalyptus qui gênait, à 3h du mat dans le jardin avec bon beauf et une bouteille de get27.

L'essentiel est sauvegardé ici aussi.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...