Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Mathieu_D a dit :

Est-ce que je scolarise ma grande à 2 ans et demi ou j'attend la rentrée suivante ?

La littérature est peu claire sur les bénéfices réciproque de la scolarité à 2 ans ou 3 ans.

Nous sommes très perplexes avec madame D.

 

J'ai commencé l'école à deux ans et trois mois ; je suis intelligent et drôle donc tu peux mettre ta fille les yeux fermés.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit :

Est-ce que je scolarise ma grande à 2 ans et demi ou j'attend la rentrée suivante ?

La littérature est peu claire sur les bénéfices réciproque de la scolarité à 2 ans ou 3 ans.

Nous sommes très perplexes avec madame D.

Ce que vous choisirez sera bien. Ça dépend tellement aussi de la qualité des enseignants ou des nounous. 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Rincevent a dit :

Apprends-lui à lire toi-même, et fait ce que tu veux.

 

Je plussoie. Ne laisse pas ça aux autres, ils vont te saloper le travail.

Lien vers le commentaire

Ben on a commencé le calcul matriciel et on discute de la condition humaine donc intellectuellement ça va aucun souci. En revanche elle ne maîtrise pas encore le pot et a des besoins physiologiques de son âge donc on hésite... Parce qu'elle fera 8h-19h avec le péri-scolaire, c'est long quand même.

 

On a une amie en Hallemagne, là bas ca commence à 5 ans donc l'histoire de 2 ou 3 ans pour le début de la scolarité ça les fait rigoler. (enfin ça les horrifie plutôt)

 

Je vois passer autant d'articles sur le thème "le plus tôt le mieux pour tous" que d'articles "l'école à deux ans c'est pour les pauvres et les cassos' ".

 

Nous sommes perplexifiés. (et on doit jongler avec la crêche de la cadette)

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, Nigel said:

Au pire, faut faire plusieurs gosses. Avec le temps et l'expérience, t'arriveras bien à faire un génie. 

Étant le dernier de ma fratrie j'approuve.

 

Sinon je prends mes premières vacances depuis noël ce soir (jusqu'à lundi parce qu'il ne faudrait pas déconner tout de même). J'en ai profité pour enchaîner quelques pintes et là je suis bien.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Est-ce que je scolarise ma grande à 2 ans et demi ou j'attend la rentrée suivante ?

La littérature est peu claire sur les bénéfices réciproque de la scolarité à 2 ans ou 3 ans.

Nous sommes très perplexes avec madame D.

 

Elle est née en 2014 ou 2015 ?

Lien vers le commentaire
Just now, Bisounours said:

À cet âge je garde à la maison. C'est maman ou nounou ? C'est fatigant l'école toute la journée 

 

Ca me parait un peu jeune aussi pour débuter l'école. Je ne suis pas certains qu'elle y gagne quelque chose.

Lien vers le commentaire

Je suis rentré à 2 ans et 9 mois et suis relativement équilibré comme garçon. J'ai appris à lire avec mes parents, si bien que je n'ai pas fait de CP.

La maternelle est avant tout une garderie aux frais de la princesse, la plus-value pédagogique est bien faible.

 

 

Lien vers le commentaire

Je dirais que ça dépend surtout du tempérament de la gamine, donc chercher une réponse absolue/scientifique...

 

Si elle est du genre timide / introvertie et pas prête à jouer des coudes avec 20 autres gamins, la scolariser trop tôt peut faire énormément de mal.

Inversement, même avec un tempérament extraverti, je ne vois pas trop l'intérêt de l'école à 2 ans pour l'enfant, mais bon, si on m'écoutait les écoles, ces institutions de maltraitance, seraient purement et simplement fermée, donc je ne suis pas sûr d'être très objectif :mrgreen:

Lien vers le commentaire
12 hours ago, Mathieu_D said:

Est-ce que je scolarise ma grande à 2 ans et demi ou j'attend la rentrée suivante ?

La littérature est peu claire sur les bénéfices réciproque de la scolarité à 2 ans ou 3 ans.

Nous sommes très perplexes avec madame D.

Si elle n'est pas "propre" la question ne se pose même pas et c'est une très bonne chose...

 

J'étais institutrice et ai eu des très petit dans une classe avec tous les niveaux de maternelle ensemble, dans un charmant très petit village

parfois plusieurs enfants de la même fratrie, seulement 2 nounous (mais extraordinaires)sur la commune  + parfois de vrais grands parents...

 

L'avis de tous( les adultes concernés) étaient unanime:" les bébés"à l'école juste le matin, et encore pas tous les jours,car   ils étaient gardés dés qu'un peu  malades ou fatigués...

Le périscolaire même dans les meilleures conditions, le matin la cantine le soir: juste une abomination!

( un après midi à l'école:sieste+ toilettes+ goûter+ attendre la sortie n'a absolument aucun intérêt pour quiconque, le périscolaire encore moins)

 

J'ai recroisé récemment Paul que j'avais donc eu dans les bras à 2 ans : toujours aussi coquin et intelligent, très belle études  à l'internationale( à l'époque je lui glissait de drôles de mots doux à l'oreille style les CM2 vont faire de la conjugaison ils vont étudier l'imparfait de l'indicatif:..il adorait apprendre des mots nouveaux et avait dépassé le stade" petit ours brun ouvre la porte" depuis bien longtemps)

pour conclure un peu d'école à 2 ans ça peut être merveilleux, trop une catastrophe quasi irréversible..

le nombre d'ados qui craquent ensuite dés 13/14 ans , complètement allergiques à la cantine, aux longues  heures d'étude...les crises de déscolarisation même chez des élèves scolairement sans soucis...

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, TODA a dit :

Si elle n'est pas "propre" la question ne se pose même pas et c'est une très bonne chose...

Nan mais là, c'est pas le souci, "pas propre en juin", ça veut pas dire qu'elle aura toujours des couches en septembre, en été c'est pratique, les gamins peuvent se balader les fesses à l'air.

Comme je l'ai déjà écrit, l'idéal, c'est la scolarisation à temps partiel, et conserver un peu du mode de garde précédent, pour opérer une transition en douceur. Toute une journée à l'école, dans une classe d'au moins 30 petits braillards, c'est épuisant, alors si en prime il faut se tartiner la garderie péri scolaire, c'est de la folie ; enfin, quand on peut faire différemment, c'est mieux, à mon humble avis. Ils ont laaargement le temps de passer leurs journées en collectivité.

La scolarité dès deux ans a été encouragée, et préconisée, pour les enfants de familles en difficultés, doux euphémisme pour "cas sociaux". Où là, effectivement, il vaut mieux que le petit enfant se trouve hors foyer parental le plus possible.

Quand il est entouré d'adultes bienveillants et aimants, pas la peine de l'envoyer faire des jeux et des siestes à l'école

En fait, c'est en dernière année de maternelle qu'ils commencent les pré apprentissages de lecture et écriture

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

La scolarité dès deux ans a été encouragée, et préconisée, pour les enfants de familles en difficultés, doux euphémisme pour "cas sociaux". Où là, effectivement, il vaut mieux que le petit enfant se trouve hors foyer parental le plus possible.

 

Je crois qu'il a été montré que celà n'a aucun impact.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bisounours a dit :

Précise, je comprends pas bien, là

 

Et bien que ca ne change rien à leur situation scolaire ou familiale.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Et bien que ca ne change rien à leur situation scolaire ou familiale.

J'aimerais bien que tu me trouves les études ayant amené à cette conclusion ;  pour ma part, j'évoque les situations d'enfants issus de familles en grande difficultés, pas de la règle qui veut que ce soit mieux pour tous. 

Bien évidemment que scolariser à deux ans un enfant ne va pas modifier le fonctionnement de ses parents, mais juste lui permettre pendant quelques heures d'être éloigné d'un climat pourri, d'avoir de quoi manger à midi, de pouvoir faire une sieste bienfaisante. C'est tout, et c'est énorme aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mathieu_D a dit :

Je vois passer autant d'articles sur le thème "le plus tôt le mieux pour tous" que d'articles "l'école à deux ans c'est pour les pauvres et les cassos' ".

 

Tu t'en fiches des thèmes, la question que tu dois te poser, c'est qu'est-ce que tu attends essentiellement du mode de garde ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

J'aimerais bien que tu me trouves les études ayant amené à cette conclusion ;  pour ma part, j'évoque les situations d'enfants issus de familles en grande difficultés, pas de la règle qui veut que ce soit mieux pour tous. 

Bien évidemment que scolariser à deux ans un enfant ne va pas modifier le fonctionnement de ses parents, mais juste lui permettre pendant quelques heures d'être éloigné d'un climat pourri, d'avoir de quoi manger à midi, de pouvoir faire une sieste bienfaisante. C'est tout, et c'est énorme aussi.

 

Citation

Pour autant, une étude réalisée en 1997 - la plus récente sur le sujet - et répercutée, ce 22 janvier sur le site Internet du Sénat, révèle que "si les enfants entrés à deux ans à l'école maternelle parviennent en CP avec un niveau de compétences supérieur en moyenne à celui des autres élèves, celui-ci ne perdure pas (…) Par ailleurs, l'ensemble des études relève que les quelques effets positifs d'une entrée à l'école maternelle dès deux ans semblent relativement limités par rapport aux autres variables que sont le milieu social ou le trimestre de naissance. "

 

https://www.google.fr/amp/s/www.franceculture.fr/amp/societe/les-moins-de-trois-ans-leur-place-dans-la-classe

 

Parce qu'il faut se rendre compte que dans nombre d'écoles, le climat est aussi pourri qu'à la maison.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...