Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Bon sinon un peu plus de nouvelles de mes vacances parce que j'ai encore besoin de me plaindre.

 

Un nouvel oncle a miss bolo à débarqué avec un son gosse de 5 ans. Évidemment le mome est une vraie pile électrique insupportable qui jacte sans cesse mais c'est un gamin de cinq ans donc par définition je m'y fais. Par contre il arrête pas de gigoter sans cesse à table et de causer et blablabla et évidemment toute la conversation se focalise sur lui. Ce qui ne me dérange pas plus que ça quand on est sur du format 15 minutes mais devient vite casse couille quand le repas dure trois quart d'heures (et j'ai esquivé l'apero). 

A noter la mère qui lui dit trois fois de se calmer à table avec la conviction d'un acteur des feux de l'amour...

 

Ha oui mère grand continue de jeremier en permanence entre deux clopes au point que ça gave même miss bolo qui supporte habituellement pas la plus petite  remarque négative sur sa famille. Alors qu'on a mangé à 12 dehors, je me propose pour éponger la table sauf qu'ils utilisent des lavettes (je trouve ça super pas pratique), qu'il fait assez sombre, que la table est évidemment assez grande et qu'il y a des miettes de pain absolument partout. Bon, pas grave je la passe mais je me dit a moi même: "la vache elle est grande quand même la table". 
V'la la grand mère ni une ni deux qui me dit "ha bah oui, c'est quand on le fait qu'on se rend compte que c'est grand". Bon la je me suis dépêché de terminer sans rien dire, mais l'attitude "je t'explique la vie tu sais pas comment c'était dur avant" me casses de plus en plus les noix. 


Surtout que j'avais une table de la même taille à la maison pendant toute mon enfance mais que la nappe n'étant pas bourrée de trou et equippé d'une éponge tout de suite ça va mieux. 

Et merde, je veux dire, c'est pas comme si elle avait 92 ans et que c'était un vétéran de la guerre qui me racontait les dardanelles. Elle a deux ans de plus que mon beaup, a 13 ans de moins que ma grand mère, et était à peine née quand mon grand père était en Algérie.

 

 

Bon ça va quand même, j'ai passé trois heures à la plage, il y avait des travers de porc à table et de la mousse au chocolat.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

elle a quel âge la grand mère de ta chérie ?

66 ou 67 ans. Ha bah tiens, c'est seulement 12 ans de plus que mon père aussi. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, NoName a dit :

66 ou 67 ans. Ha bah tiens, c'est seulement 12 ans de plus que mon père aussi. 

Aaaah, mais c'est une baby-boomeuse, ça explique bien des choses ! :lol:

Lien vers le commentaire

NoName le respect aux anciens est absolu (surtout les grands mères) donc tu es heureux de profiter de l'expérience et des anecdotes de mamie bolo. 

Pour chaque remarque tu la relances pour en avoir deux autres.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit :

NoName le respect aux anciens est absolu (surtout les grands mères) donc tu es heureux de profiter de l'expérience et des anecdotes de mamie bolo. 

Pour chaque remarque tu la relances pour en avoir deux autres.

 

Citation

Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.

https://fr.wikisource.org/wiki/Lévitique_20

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

NoName le respect aux anciens est absolu (surtout les grands mères) donc tu es heureux de profiter de l'expérience et des anecdotes de mamie bolo. 

Pour chaque remarque tu la relances pour en avoir deux autres.

Oui oui je connais ce genre de foutaises et mon père m'a bien expliqué pourquoi c'était des foutaises 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est surtout que les babyboomers ont rien à apprendre à personne.

 

Les vrais vieux, ils racontaient les allemands, l'Indochine et l'Algérie. Des vraies histoires, quoi.

Voilà. Les boomers, c'est souvent ma gueule, ma gueule, ma gueule, et le reste du monde peut aller crever. 68, quoi.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NoName a dit :

Oui oui je connais ce genre de foutaises et mon père m'a bien expliqué pourquoi c'était des foutaises 

 

Si tu veux t'en faire une "amie", demande lui de l'aide (sur un truc qu'elle maîtrise). Pas des conseils, de l'aide.

Lien vers le commentaire

Ce week-end j'étais à un mariage et la famille de la mariée possède une superbe Citroën B2 en état de marche. j'ai donc eu la joie de faire un tour dedans, c'était extrêmement plaisant.

Lien vers le commentaire

Je reviens d'un WE chez les grands-parents.

C'était cool.

Mes grands-parents ne sont pas des baby-boomers. Mon grand-père est né en 1930. Il s'est ensuite enrôlé à la Légion Etrangère en 1949, environ. 

Il en a vécu, des trucs. C'est impressionnant, la mise en perspective des progrès réalisés entre 1930 et maintenant.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

 

Si tu veux t'en faire une "amie", demande lui de l'aide (sur un truc qu'elle maîtrise). Pas des conseils, de l'aide.

 

Ha mais elle m'aime bien mais elle radote en permanence quoi. 

 

Il y a 10 heures, Mathieu_D a dit :

Ha oui, tu es un 1992, j'avais oublié...

Un 1993, s'il te plaît ! 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Flashy a dit :

Je reviens d'un WE chez les grands-parents.

C'était cool.

Mes grands-parents ne sont pas des baby-boomers. Mon grand-père est né en 1930. Il s'est ensuite enrôlé à la Légion Etrangère en 1949, environ. 

Il en a vécu, des trucs. C'est impressionnant, la mise en perspective des progrès réalisés entre 1930 et maintenant.

C'est bien un truc que je regrette ça. Même si ça radote énormément et ça fini par raconter les mêmes histoires, c'était toujours plaisant à écouter.

il y a 13 minutes, NoName a dit :

 

 

 

Un 1993, s'il te plaît ! 

Un homme de bien.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Flashy a dit :

Mon grand-père est né en 1930. Il s'est ensuite enrôlé à la Légion Etrangère en 1949, environ. 

Il en a vécu, des trucs.

Né à l'étranger ? :)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Né à l'étranger ? :)

 

Non. Les français aussi peuvent s'engager à la Légion Etrangère. 

Il avait un père alcoolique et violent. Ayant bien connu la guerre, il s'est dit que l'armée lui ferait du bien tout en l'éloignant du milieu familial.

Pas la meilleure idée qu'il ait eu, je gage.

 

il y a 17 minutes, Elphyr a dit :

C'est bien un truc que je regrette ça. Même si ça radote énormément et ça fini par raconter les mêmes histoires, c'était toujours plaisant à écouter.

 

Mon grand-père ne radote pas vraiment. Il a vécu tant de trucs que tu pourrais écrire un bouquin sans répéter deux fois les mêmes choses. 

Il a connu six ans de guerre, de ses 9 à ses 15 ans ; avec son frère, ils ont flingué un nazi quand il avait douze ans. Leur père, qui n'était pas un "bon père de famille" était par contre une sorte de résistant puisqu'il était un ouvrier qui concevait les moteurs de chars pour les allemands, et qu'il s'amusait à remplacer certaines vis par des trucs en bois. A l'essai, le moteur fonctionnait ; mais quand il tournait pendant quelques temps (de quoi faire 100 bornes), ça chauffait, le bois se rétrécissait, le moteur tombait en panne. Il a saboté plein de chars ; ses collègues ont été fusillés, il s'est sauvé en se planquant dans toute la région.

Pendant ce temps, les gosses vadrouillaient dans la Nature en volant les trains de marchandises (avec de nombreuses anecdotes à ce sujet).

 

Avant de vadrouiller, il avait failli se faire fusiller avec son cousin à cause d'une bêtise d'enfants, il avait dix ans (on devait être en 1940, donc) ; dans la ferme des parents, y avait une grange réquisitionnée par les allemands. Les officiers l'occupaient. Ils y avaient reproduits les côtes françaises de la Manche. Avec son cousin, il jouait avec des petites maisons, une petite Eglise, une petite mairie, ça permettait de planter le décor d'un petit village pour jouer. Les allemands, en voyant ça, ont pris les jouets. Une semaine ou deux plus tard, les allemands ont oublié de fermer la porte de la grange, y avait personne dedans...ils y sont allés avec le cousin, ils ont vu la reproduction (il dit que c'était incroyable de réalisme, il y avait même les poteaux pour les télégrammes etc), ils ont vu leurs jouets sur la carte, ils les ont repris avant de se sauver. 

Quand les allemands se sont rendus compte que quelqu'un est entré, a vu leur beau plan, et a (en prime) piqué le matériel, ils ont pété un câble. Ils ont mis la main sur mon grand-père et ont manqué de le fusiller avec sa mère avant de se raviser grâce à un officier allemand qui causait bien le français. Il en a été quitte pour une corvée de cirage de bottes pendant une poignée de semaines, et une grosse rouste par ses parents. 

 

L'Indochine, il a de quoi raconter aussi. 

Il a choppé beaucoup de merde là-bas, par exemple : scorbut, choléra et, à la fin, paludisme et dysentrie. 

Autre exemple : il a cogné un officier de l'armée de terre qui crachait sur la Légion, là-bas. Il a pas été fusillé, ni mis au frais. On l'a désigné pour une mission de cartographie ; il a dû sauter en parachute (on lui avait expliqué dans l'avion comment faire...) derrière les lignes ennemies, et devait se démerder pour rentrer vivant en notant tout ce qu'il voyait. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Moi j'ai un grand père stal qui a commencé à se battre en 36 en Espagne, puis dans la résistance puis le débarquement en Italie j'usqu'à Berlin,  9 ans de baston .

 

ça permet de relativiser les problèmes du monde moderne, je trouve. 

Même ses récits du boulot à l'usine, ça permet de se dire que Nuit Debout qui nous parle du retour à l'esclavage et que le monde va de plus en plus mal n'a rien compris aux progrès réalisés en 60 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, frigo a dit :

Ouais et ma grand mère disait que c'était juste un prétexte pour pas rentrer à la maison.

Derrière chaque grand d'homme il y a une grand femme mais c'est pas toujours comme on croit.

Lien vers le commentaire

Vous avez bien de la chance.

Mon grand-père a vécu la campagne de France, puis à l'annexion on lui a expliqué qu'il était allemand maintenant et qu'il fallait rempiler sur le front de l'Est.

 

Mais tout ça a une époque où ça ne se faisait pas trop pour les anciens de parler de la guerre aux enfants.

 

Ben maintenant, c'est trop tard pour la transmission...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu_D a dit :

Vous avez bien de la chance.

Mon grand-père a vécu la campagne de France, puis à l'annexion on lui a expliqué qu'il était allemand maintenant et qu'il fallait rempiler sur le front de l'Est.

 

Mais tout ça a une époque où ça ne se faisait pas trop pour les anciens de parler de la guerre aux enfants.

 

Ben maintenant, c'est trop tard pour la transmission...

 

Hélas.

L'ancien propriétaire de ma maison, qui a j'ai connu un peu, avait été dans la même situation. 

Après je comprends qu'ils aient pas envie de parler d'événements traumatisants. Mon grand père n'a pratiquement jamais dit un mot sur l'Algérie, mon beaup ne parle presque jamais de l'Algérie française.

 

 

@flashy c'est super ce qu'il raconte, ça donne envie de faire une interview.

 

Lien vers le commentaire

Mon grand-père aussi a fait une guerre mondiale. La première (ok, pas très longtemps, mais tout de même). 

(Ok, il est décédé à présent, mais il a vécu un bon bout de siècle - 1899 - 1999).

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, h16 a dit :

Mon grand-père aussi a fait une guerre mondiale. La première (ok, pas très longtemps, mais tout de même). 

(Ok, il est décédé à présent, mais il a vécu un bon bout de siècle - 1899 - 1999).

Il y a eu des paternites tardives dans ta lignée.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...