Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Flashy a dit :

Il avait un père alcoolique et violent. Ayant bien connu la guerre, il s'est dit que l'armée lui ferait du bien tout en l'éloignant du milieu familial.

Pas la meilleure idée qu'il ait eu, je gage.

Peut-être pas la pire non plus. Qui sait, c'est difficile de juger de ces choses-là.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, h16 a dit :

Et je suis probablement plus âgé que beaucoup ici. 

Mais tu as su rester très jeune dans ta tête. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Mon grand père paternel a fait la campagne de France et a récolté la légion d'honneur pour ses actions contre les panzers (il leur a foutu une rouste avec son peloton char lors d'un ravitaillement si ma mémoire est bonne). Il est mort quand j'avais dix ans donc je n'ai pas pu en savoir beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cugieran a dit :

Mon arrière GP s'est fait les 4 années de première guerre mondiale.

Il est mort d'une balle perdue à 3 jours de la fin, laissant un gosse de 4 ans à sa mère.

 

Un de mes arrières GP a aussi fait la WW I en entier. Il y a survécu.

Il s'est suicidé en 1939, en apprenant que ça recommençait.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

Un de mes arrières GP a aussi fait la WW I en entier. Il y a survécu.

Il s'est suicidé en 1939, en apprenant que ça recommençait.

Merde j'ai eu un rire nerveux

 

Désolé :/

Lien vers le commentaire

Le seul grand-père que j'ai connut était amputé de la main et il a donc été réformé par l'armée.

 

Par contre une de mes arrière grand père a fait sa carrière en tant que militaire (avant de finir directeur d'hôpital).
Il était en partance pour aider les afrikaaner contre les anglais et au moment du départ il apprend que la guerre est finie.

 

Il a fait une bonne partie de son service en Afrique et il a fait bien entendu la WWI (trop vieux pour la WWII).
Par contre, certaines de ses histoires, racontée par ma GM, font froid dans le dos. Comme quand il a mis en joue un de ses hommes qui crevant de trouille à Verdun n'a pas voulut y aller et que mon AGP lui a dit "Je ne peux pas te laisser ne pas y aller, si je le fais les autres n'iront pas non plus". Le mec y est allé, il n'en est pas revenu.

Fait putain pas rêver ce genre d'histoire.

 

Lien vers le commentaire

Des générations entières en ont vu, de la saleté.

J'essaie de me remémorer ces histoires-là (pas que de la guerre, hein, mais aussi le travail aux champs, à l'usine...) quand je regarde, lis ou entend quelqu'un en train de chouiner sur notre monde occidental invivable et inhumain.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flashy a dit :

Des générations entières en ont vu, de la saleté.

J'essaie de me remémorer ces histoires-là (pas que de la guerre, hein, mais aussi le travail aux champs, à l'usine...) quand je regarde, lis ou entend quelqu'un en train de chouiner sur notre monde occidental invivable et inhumain.

 

Et alors c'est quoi la conclusion ? Que la social democratie a amélioré le monde? 

A part ça j'ai été ouvrier agricole et c'est toujours très dur, j'ai  été OS en usine et c'est toujours très chiant,  j'ai été ouvrier en bâtiment et t'es toujours cassé à 50 balais. 

Lien vers le commentaire

La première personne a laquelle je pense lorsqu'elle pleurniche sur le monde occidental c'est pas l'ouvrier en bâtiment ou l'employé agricole.

 

Je pense plutôt aux professions semi-intellectuelles.

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Et alors c'est quoi la conclusion ? Que la social democratie a amélioré le monde? 

A part ça j'ai été ouvrier agricole et c'est toujours très dur, j'ai  été OS en usine et c'est toujours très chiant,  j'ai été ouvrier en bâtiment et t'es toujours cassé à 50 balais. 

 

Le progrès technologique a amélioré le monde. La progression des sciences a sans doute plus fait pour le bien-être du travailleur que tous les syndicats du monde réunis.

Des boulots restent durs et chiants, mais faut comparer avec la situation en 1950. 

Ce serait intéressant de comparer le nombreux de morts/de maladies professionnelles/d'incapacité permanente sur le temps long, secteur par secteur. Je te parie une pinte de bière que tu risques moins ta vie, tes doigts et ta tête à l'usine qu'il y a quelques décennies.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Flashy a dit :

 

Le progrès technologique a amélioré le monde. La progression des sciences a sans doute plus fait pour le bien-être du travailleur que tous les syndicats du monde réunis.

Des boulots restent durs et chiants, mais faut comparer avec la situation en 1950. 

Ce serait intéressant de comparer le nombreux de morts/de maladies professionnelles/d'incapacité permanente sur le temps long, secteur par secteur. Je te parie une pinte de bière que tu risques moins ta vie, tes doigts et ta tête à l'usine qu'il y a quelques décennies.

J'ai pas cette expérience, j'ai été mieux dans le travail avec les petites exploitations bio, dans les ateliers d'artisans à faire de la petite série ou des pièces uniques et dans la construction en matériaux naturels, donc plus proche d'un mode de production du 19ème siècle.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Flashy said:

 

Ce serait intéressant de comparer le nombreux de morts/de maladies professionnelles/d'incapacité permanente sur le temps long, secteur par secteur. Je te parie une pinte de bière que tu risques moins ta vie, tes doigts et ta tête à l'usine qu'il y a quelques décennies.

Moui, alors je tiendrais le paris, si on prend en compte les usines des pays sans normes sanitaires (ou très très basses), pas celles des pays occidentaux.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Moui, alors je tiendrais le paris, si on prend en compte les usines des pays sans normes sanitaires (ou très très basses), pas celles des pays occidentaux.

Disons à production constante, sinon ça joue pas.

Lien vers le commentaire

 

Il y a 5 heures, Flashy a dit :

Mon grand-père ne radote pas vraiment. Il a vécu tant de trucs que tu pourrais écrire un bouquin sans répéter deux fois les mêmes choses. 

Il a connu six ans de guerre, de ses 9 à ses 15 ans ; avec son frère, ils ont flingué un nazi quand il avait douze ans. Leur père, qui n'était pas un "bon père de famille" était par contre une sorte de résistant puisqu'il était un ouvrier qui concevait les moteurs de chars pour les allemands, et qu'il s'amusait à remplacer certaines vis par des trucs en bois. A l'essai, le moteur fonctionnait ; mais quand il tournait pendant quelques temps (de quoi faire 100 bornes), ça chauffait, le bois se rétrécissait, le moteur tombait en panne. Il a saboté plein de chars ; ses collègues ont été fusillés, il s'est sauvé en se planquant dans toute la région.

Pendant ce temps, les gosses vadrouillaient dans la Nature en volant les trains de marchandises (avec de nombreuses anecdotes à ce sujet).

 

Avant de vadrouiller, il avait failli se faire fusiller avec son cousin à cause d'une bêtise d'enfants, il avait dix ans (on devait être en 1940, donc) ; dans la ferme des parents, y avait une grange réquisitionnée par les allemands. Les officiers l'occupaient. Ils y avaient reproduits les côtes françaises de la Manche. Avec son cousin, il jouait avec des petites maisons, une petite Eglise, une petite mairie, ça permettait de planter le décor d'un petit village pour jouer. Les allemands, en voyant ça, ont pris les jouets. Une semaine ou deux plus tard, les allemands ont oublié de fermer la porte de la grange, y avait personne dedans...ils y sont allés avec le cousin, ils ont vu la reproduction (il dit que c'était incroyable de réalisme, il y avait même les poteaux pour les télégrammes etc), ils ont vu leurs jouets sur la carte, ils les ont repris avant de se sauver. 

Quand les allemands se sont rendus compte que quelqu'un est entré, a vu leur beau plan, et a (en prime) piqué le matériel, ils ont pété un câble. Ils ont mis la main sur mon grand-père et ont manqué de le fusiller avec sa mère avant de se raviser grâce à un officier allemand qui causait bien le français. Il en a été quitte pour une corvée de cirage de bottes pendant une poignée de semaines, et une grosse rouste par ses parents. 

 

L'Indochine, il a de quoi raconter aussi. 

Il a choppé beaucoup de merde là-bas, par exemple : scorbut, choléra et, à la fin, paludisme et dysentrie. 

Autre exemple : il a cogné un officier de l'armée de terre qui crachait sur la Légion, là-bas. Il a pas été fusillé, ni mis au frais. On l'a désigné pour une mission de cartographie ; il a dû sauter en parachute (on lui avait expliqué dans l'avion comment faire...) derrière les lignes ennemies, et devait se démerder pour rentrer vivant en notant tout ce qu'il voyait. 

 

Wow! :o

Lien vers le commentaire

@Tramp les lacs c'est la merde pour circuler. Mais effectivement Orta est bien plus agréable que les autres.

Le mieux reste un hôtel avec parking à côté des bateaux qui font les navettes d'une rive à l'autre.

Si tu fais le lac Majeur par exemple tu as le Grand Hôtel Dino juste à côté de l'embarcadère pour aller sur les îles Borromee.

Tu y vas quand même pas à la meilleure période. 

Et le pain est pas ouf. 

Lien vers le commentaire

Bon, suite à l'entretien en angliche dont je parlais l'autre fois, j'ai eu le job.

On me propose un salaire un peu en dessous de ce que j'avais demandé (5K de moins) mais quand même un bon salaire. Le truc inattendu, c'est que le mec qui m'a recruté m'a dit par personne interposée de ne pas me laisser faire et de faire une contre-proposition (à 3k de plus que la proposition). Comme je n'aime pas trop les negos, je vais le faire mais presque à contrecoeur.

Lien vers le commentaire
7 hours ago, Solomos said:

Bon, suite à l'entretien en angliche dont je parlais l'autre fois, j'ai eu le job.

On me propose un salaire un peu en dessous de ce que j'avais demandé (5K de moins) mais quand même un bon salaire. Le truc inattendu, c'est que le mec qui m'a recruté m'a dit par personne interposée de ne pas me laisser faire et de faire une contre-proposition (à 3k de plus que la proposition). Comme je n'aime pas trop les negos, je vais le faire mais presque à contrecoeur.

Un truc qui passe bien : propose l'augmentation à l'issu de la période d'essai. (genre 2k fixe 2k variable en plus ou 2k + 1)

Lien vers le commentaire

Mon grand pere etait resistant coco maquisart, il n'en parlait jamais. 

 

Ma grand mere me racontait que quand les allemands sont arrive dans son village, il ont fait des trucs pas beau, par exemple il ont enferme le boulanger vivant dans son four a pain, allumé bien sur. Je suis doué pour faire des transfers, j'en ai souvent fait des cauchemards.

 

Apres ca les allemands ont vecu quelques semaines, ou mois je ne sais pas, dans la maison ou vivait ma grand mere et hormis le fait qu'ils occupait la maison et utilisait les reserves de bouffes et tout, ils ont parait il etait plutot courtois, respectueux, voir charmant et s'imnaginer que les meme mecs avait fait ca au boulanger et a d'autre etait vraiment perturbant. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Oui feu la grand mère de mon épouse avait raconté que sa maison avait été réquisitionnée pour loger un officier allemand en 40.

Celui-ci a laissé son pistolet a ses "hôtes" avant de se coucher.

(et la famille a eu bien trop peur d'y toucher !)

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

Un truc qui passe bien : propose l'augmentation à l'issu de la période d'essai. (genre 2k fixe 2k variable en plus ou 2k + 1)

 

Bonne idée.

C'est ce que je viens de faire en 1k maintenant, 2k en fin de periode d'essai.

Je lui ai dit que je préférais ça à son bonus non contractuel sur objectif perso de 5k qui faisait partie de la proposition initiale (mais que je trouve trop incertain)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Librekom a dit :

Mon grand pere etait resistant coco maquisart, il n'en parlait jamais. 

 

Ma grand mere me racontait que quand les allemands sont arrive dans son village, il ont fait des trucs pas beau, par exemple il ont enferme le boulanger vivant dans son four a pain, allumé bien sur. Je suis doué pour faire des transfers, j'en ai souvent fait des cauchemards.

 

Apres ca les allemands ont vecu quelques semaines, ou mois je ne sais pas, dans la maison ou vivait ma grand mere et hormis le fait qu'ils occupait la maison et utilisait les reserves de bouffes et tout, ils ont parait il etait plutot courtois, respectueux, voir charmant et s'imnaginer que les meme mecs avait fait ca au boulanger et a d'autre etait vraiment perturbant.

 

C'était en Sicile ou c'est un autre côté de ta famille ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...