Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

Je suis en train de faire des calculs pour monter une boîte en France, tous les chiffres que je trouve me dépriment fortement.

En fait, c'est presque plus rentable (et nettement moins fatiguant) de se faire virer de sa boîte actuelle, de monter une société unipersonnelle à la con avec 3 pauvres missions pas longues mais bien payer, de choper d'un coup 50% des droits au chomage, de prendre 6 mois de vacances et de se faire réembaucher après.

Pays de merde.

Lien vers le commentaire
monter une boîte en France

Hahahahahahaha ! Don't.
Ou alors assume qu'une majeure partie de tes emmerdes seront causées par des prud'hommes, des contrôles fiscaux, des contrôles de l'inspection du travail, des contrôles de la DGCCRF (les délais de paiement c'est leur dernière marotte)...
Sans compter que tu vas te faire fiscalement défoncer la tronche.

Don't.

Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.og a dit :

Je suis en train de faire des calculs pour monter une boîte en France, tous les chiffres que je trouve me dépriment fortement.

En fait, c'est presque plus rentable (et nettement moins fatiguant) de se faire virer de sa boîte actuelle, de monter une société unipersonnelle à la con avec 3 pauvres missions pas longues mais bien payer, de choper d'un coup 50% des droits au chomage, de prendre 6 mois de vacances et de se faire réembaucher après.

Pays de merde.

Tu peux si t'es une boîte individuelle. Tu risque pas de te prendre un procès par toi même. 

Surtout que dans le monde de l'audiovisuel ça se fait pas mal il me semble. 

Lien vers le commentaire

Ça serait en freelance, donc déjà pas de Prud'homme.

Tout le reste, oui. C'est simple, sur mon tableau, je suis incapable de définir avec précision le montant des taxes & co, alors j'ai simplement fait net = (CA - charges) / 2, ce qui est très proche de la réalité (voire même encore un peu moins dans certains cas). Avec un mois complet prévu demmerdes administratives, en plus de la gestion normale.

Ça fait donc un tarif journalier à tomber par terre pour que ce soit rentable...

7 minutes ago, NoName said:

Tu peux si t'es une boîte individuelle. Tu risque pas de te prendre un procès par toi même. 

Surtout que dans le monde de l'audiovisuel ça se fait pas mal il me semble. 

Hahaha non je veux plus toucher à ce secteur. Je n'y suis déjà presque que par hasard, c'est mon secteur d'application actuel mais demain ça peut être des bagnoles.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, NoName a dit :

Tu peux si t'es une boîte individuelle. Tu risque pas de te prendre un procès par toi même. 

 

C'est génial. A votre avis, je peux monter une boîte, être dirigeant salarié, m'attaquer moi-même au prudhomme pour récupérer les bénéfices de la boîte sans payer d'impôts ?

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est beau ces 1992 et leurs conseils sur le monde du travail.

Je dis ça parce que j'ai failli travailler la dedans, que je suis encore en contact avec pleins de gens qui bossent dans l'audiovisuel maintenant et que beaucoup bossent en entreprise personnelle (ou alors grosse grosse boîte) 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, NoName said:

Je dis ça parce que j'ai failli travailler la dedans, que je suis encore en contact avec pleins de gens qui bossent dans l'audiovisuel maintenant et que beaucoup bossent en entreprise personnelle (ou alors grosse grosse boîte) 

En contact avec du monde chez France télé ou des trucs un peu innovants ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.og a dit :

En contact avec du monde chez France télé ou des trucs un peu innovants ?

Non, plutot cinéma et audioweb.

Apres contact c'est un grand mot, on est pas à s'échanger des mails h24. Mais je surveille les profils Facebook. 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, cedric.og a dit :

Tout le reste, oui. C'est simple, sur mon tableau, je suis incapable de définir avec précision le montant des taxes & co, alors j'ai simplement fait net = (CA - charges) / 2, ce qui est très proche de la réalité (voire même encore un peu moins dans certains cas). Avec un mois complet prévu demmerdes administratives, en plus de la gestion normale.

Ça dépend surtout de ton CA estimé aussi. Si t'es sous les 32k/an c'est pas du tout le même régime (mais je suppute que tu vises un peu plus).

Tu peux faire des projections sous plusieurs scénarios aussi.

il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit :

C'est beau ces 1992 et leurs conseils sur le monde du travail.

96. Mon père a sa propre boîte depuis ma naissance et j'ai fait des études de gestion. Sans être expert, je considère que je touche ma bille.

Lien vers le commentaire
Just now, Neomatix said:

Ça dépend surtout de ton CA estimé aussi. Si t'es sous les 32k/an c'est pas du tout le même régime (mais je suppute que tu vises un peu plus).

Tu peux faire des projections sous plusieurs scénarios aussi.

96. Mon père a sa propre boîte depuis ma naissance et j'ai fait des études de gestion. Sans être expert, je considère que je touche ma bille.

C'est de l'informatique de haut niveau, si ça peut répondre à la question. :)

 

Maintenant l'année prochaine la gestion micro passe à 70k au lieu de la moitié, pareil pour l'auto entrepreneur. Mais avec la joie des taxes j'ai besoin de plus si on considere justement tout le risque.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, ttoinou said:

Normalement c'est 20 ou 25% le montant des taxes en auto entrepreneur

De quel risque tu parles ?

Pas en EURL/SASU :(

Risque de chômage technique,

Risque de saloperie de la part du RSI (je connais bien, il faut provisionner),

Risque d'autre merde fiscale qui ne manquera pas d'arriver dans ce beau pays.

Lien vers le commentaire

@cedric.og c'est quoi ton tjm ? 

Il y a des moulinettes pour calculer la meilleure forme juridique.

 

Sinon mauvaise nouvelle, fait attention, j'ai eu pas mal d'échos indiquant que les clients subissent de grosses pressions de l'inspection du travail pour ne choisir que des indep' en portage salarial. Certains cèdent apparemment.

Lien vers le commentaire
Just now, Mathieu_D said:

@cedric.og c'est quoi ton tjm ? 

Il y a des moulinettes pour calculer la meilleure forme juridique.

 

Sinon mauvaise nouvelle, fait attention, j'ai eu pas mal d'échos indiquant que les clients subissent de grosses pressions de l'inspection du travail pour ne choisir que des indep' en portage salarial. Certains cèdent apparemment.

Putain c'est quoi ces conneries encore ?

Tjm à négocier, c'est intéressant à partir de 650 mais je vise 850 (je rêve sans doute).

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, cedric.og said:

Putain c'est quoi ces conneries encore ?

Tjm à négocier, c'est intéressant à partir de 650 mais je vise 850 (je rêve sans doute).

Je suis salarié, ce sont juste des échos, mais je t'invite à considérer le portage dans tes options, même si c'est moins intéressant financièrement vu que tu cotises à plein de trucs.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.og a dit :

Ça serait en freelance, donc déjà pas de Prud'homme.

si tu bosses en freelance, tu peux avoir le statut de micro entreprise ou auto entrepreneur je crois bien. Pour auto entrepreneur tu paies un forfait de 22% de charges à l'urssaf

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

si tu bosses en freelance, tu peux avoir le statut de micro entreprise ou auto entrepreneur je crois bien. Pour auto entrepreneur tu paies un forfait de 22% de charges à l'urssaf

Oui c'est ce dont il parlait plus haut. Mais il risque de dépasser le plafond de 70k€.

il y a 50 minutes, cedric.og a dit :

Putain c'est quoi ces conneries encore ?

Tjm à négocier, c'est intéressant à partir de 650 mais je vise 850 (je rêve sans doute).

850€ ça peut passer si tu as 8-10 ans d'expérience et que tu es capable de faire un peu plus que du boulot d'exécutant : management, stratégie etc.

Mon prof de big data nous parlait de 700€ en moyenne.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

euh, à partir de 70000euros par an, tu veux dire ? et à ce moment il se passe quoi ?

Tu n'as plus accès au statut de micro-entreprise (pas de TVA, docs à fournir simplifiés, prélèvement forfaitaire de 50% du CA...).

Jusqu'ici c'était 33k€ pour les prestations de service mais l'an prochain c'est 70k€ la limite.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Neomatix a dit :

Tu n'as plus accès au statut de micro-entreprise (pas de TVA, docs à fournir simplifiés, prélèvement forfaitaire de 50% du CA...).

Jusqu'ici c'était 33k€ pour les prestations de service mais l'an prochain c'est 70k€ la limite.

 

Attention, le plafond est doublé pour le CA mais pas pour l'exonération de TVA. à partir de 33200€ il faudra facturer et récupérer de la TVA. Beau merdier en perspective.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, cedric.og a dit :

C'est de l'informatique de haut niveau, si ça peut répondre à la question. :)

 

Maintenant l'année prochaine la gestion micro passe à 70k au lieu de la moitié, pareil pour l'auto entrepreneur. Mais avec la joie des taxes j'ai besoin de plus si on considere justement tout le risque.

mais mais mais

mais pourquoi tu t'emmerdes ? Tu ne vas rien gagner du tout, tu vas te faire défoncer le troudballe par les administrations... A moins d'avoir un truc en platine pur (combine de folie), je ne vois pas du tout l'intérêt.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

à partir de 33200€ il faudra facturer et récupérer de la TVA. Beau merdier en perspective.

ça veut dire quoi  ce prélèvement forfaitaire du CA ? c'est ce qui correspond à l'impot sur le revenu ?

et en quoi c'est compliqué de compter la tva à partir d'un certain chiffre d'affaires ?

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, h16 said:

mais mais mais

mais pourquoi tu t'emmerdes ? Tu ne vas rien gagner du tout, tu vas te faire défoncer le troudballe par les administrations... A moins d'avoir un truc en platine pur (combine de folie), je ne vois pas du tout l'intérêt.

Un prospect et une mission vachement intéressante... Mais plus je creuse et plus je doute par rapport à trouver du boulot bien payé en salarié.

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.og a dit :

Un prospect et une mission vachement intéressante... Mais plus je creuse et plus je doute par rapport à trouver du boulot bien payé en salarié.

 

Si la mission te garantit à manger pendant les 10 prochaines années, alors ça vaut peut-être le coup. Peut-être. Sinon, laisse tomber. Ou fuis le pays.

Lien vers le commentaire
à l’instant, cedric.og a dit :

C'est plus une mission, c'est un marathon ! :o

 

Ah parce que tu espérais t'en sortir avec une mission sur 2 ans ? Lol. Vu les emmerdes de paperasses, fiscales et tout le reste, à moins de 5 ans c'est même pas la peine de te bouger, et c'est 10 pour trouver une bonne rentabilité.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...