Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

14 hours ago, Flashy said:

Quelqu'un a un remède miracle contre la procrastination?

 

Ce bouquin m'a bien aidé: 2738117104https://www.amazon.fr/Comment-pas-tout-remettre-lendemain/dp/2738117104

En bref, il faut identifier le pourquoi de la procrastination et agir en conséquences. Les causes communes sont:

- contrainte trop proche, récompense trop lointaine. Facile à corriger avec des hacks (couper la tâche en petit morceaux, utiliser des récompenses externes genre bonbon, ou tout bêtement passer 30 secondes à visualiser le plaisir de la tâche accomplie). La discipline marche aussi.

- Peur de l'échec/d'être jugé sur le résultat, donc délai pour protéger son estime de soi en supprimant le risque d'échec (spoiler alert: c'est horriblement contre-productif. C'est parfois con un cerveau humain). C'est plus dur, mais ça se corrige aussi. La discipline est de mon expérience complètement inutile ici. Si on tente de passer en force, le mur de procrastination se renforce en proportion.

 

Parfois, la procrastination, c'est aussi un moyen pour le cerveau de te dire "arrête les conneries, ne fait pas ça", mais dans le cas d'un blog, c'est peu probable.

 

14 hours ago, cedric.og said:

Trouve un truc plus urgent que ton blog et tu verras que tu écriras tes articles.

Testé avec succès. Pendant que je rédigeait ma thèse, mon appart était nickel, tout mes papiers parfaitement triés et aucun mail à répondre en retard :)

Mais pas approuvé, c'est trop stressant.

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Flashy a dit :

Je n'arrive pas à me motiver pour mon blog, c'est affreux.

Pourtant, j'ai plein de sujets en cours de rédaction, mais je n'arrive pas à les finir...

Quelqu'un a un remède miracle contre la procrastination?

 

Juste écrit la première phrase. Ne pas se dire "aujourd'hui j'écris l'article" mais juste se dire "OK, j'écris la première ligne et ça ira bien.

Et recommencer à la fin de la première ligne. Et ainsi de suite. 

J'ai passé deux ans à pas écrire mon mémoire et, finalement, en faisant ça huit heures par jour je l'ai écrit en un mois. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Flashy a dit :

Je n'arrive pas à me motiver pour mon blog, c'est affreux.

Pourtant, j'ai plein de sujets en cours de rédaction, mais je n'arrive pas à les finir...

Quelqu'un a un remède miracle contre la procrastination?

 

Tu es sûr que le problème c'est la procrastination ? Ça ressemble grandement à une forme de perfectionnisme. Tu crois qu'il te reste à finir tes articles alors qu'ils sont déjà bons et que tu pourrais les envoyer.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bézoukhov a dit :

Tu es sûr que le problème c'est la procrastination ? Ça ressemble grandement à une forme de perfectionnisme. Tu crois qu'il te reste à finir tes articles alors qu'ils sont déjà bons et que tu pourrais les envoyer.

 

Bah non, ils sont pas finis. J'ai, certes, du mal à savoir ce que je dois mettre ou pas dedans, comment organiser l'article...
Mais c'est surtout la crainte de faire plus mauvais que les autres. 

 

il y a 19 minutes, NoName a dit :

Juste écrit la première phrase. Ne pas se dire "aujourd'hui j'écris l'article" mais juste se dire "OK, j'écris la première ligne et ça ira bien.

Et recommencer à la fin de la première ligne. Et ainsi de suite. 

J'ai passé deux ans à pas écrire mon mémoire et, finalement, en faisant ça huit heures par jour je l'ai écrit en un mois. 

 

J'ai 28 articles commencés dans mes brouillons, pas sûr que ce soit le syndrome de la page blanche :icon_volatilize:

 

Il y a 3 heures, Jensen a dit :

 

Ce bouquin m'a bien aidé: 2738117104https://www.amazon.fr/Comment-pas-tout-remettre-lendemain/dp/2738117104

En bref, il faut identifier le pourquoi de la procrastination et agir en conséquences. Les causes communes sont:

- contrainte trop proche, récompense trop lointaine. Facile à corriger avec des hacks (couper la tâche en petit morceaux, utiliser des récompenses externes genre bonbon, ou tout bêtement passer 30 secondes à visualiser le plaisir de la tâche accomplie). La discipline marche aussi.

 

Mmmm...Je ne sais pas si c'est ça.

 

Il y a 3 heures, Jensen a dit :

- Peur de l'échec/d'être jugé sur le résultat, donc délai pour protéger son estime de soi en supprimant le risque d'échec (spoiler alert: c'est horriblement contre-productif. C'est parfois con un cerveau humain). C'est plus dur, mais ça se corrige aussi. La discipline est de mon expérience complètement inutile ici. Si on tente de passer en force, le mur de procrastination se renforce en proportion.

 

C'est complètement ça. J'ai peur de faire de la merde. Mais, d'un autre côté, je me mets des deadline rigoureuses, qui ont pour effet pervers de me faire rusher l'article au dernier moment, et à ne même pas avoir le temps de me relire. 
Du coup, je fais comment? 

 

Il y a 16 heures, Lancelot a dit :

Un nerd qui fait un blog sur les boobs ça risque de devenir très spécifique et bizarre très vite.

 

@Citronne a une vidéo en stock sur les tailles de b00bs et les animaux. Cela me donne envie d'en faire un article.

 

Il y a 16 heures, NicolasB a dit :

Je ne vois pas en quoi casser un modem arrête la procrastination pour l'écriture d'un blog.

 

Plus accès au p0rn, je suppose.
Mais j'ai une copine, donc, bon, déjà, hein, voilà quoi.

 

Il y a 16 heures, Mister_Bretzel a dit :

 

Je vais lire ça, merci ! 

 

Il y a 16 heures, Bisounours a dit :

L'accepter et se soumettre

 

Pas sûr que ce soit une solution.

 

Il y a 17 heures, Alchimi a dit :

Un coup de marteau dans ton modem.

Alternativement, un violent sentiment de panique existentielle face au temps qui passe et au manque de productivité.

Double alternativement, de la discipline personnelle.

 

Pour le blog, il ne peut pas y avoir de panique existentielle : il n'y a ni sanction en cas de non-production, ni réussite (sauf quelques compliments, qui me motivent). Il n'y a que le risque de faire de la merde.

 

Il y a 17 heures, Hayek's plosive a dit :

T'as pas du repassage ou la poussière à faire ? 

 

Je préfère les tâches ménagères au blog...

 

Il y a 17 heures, frigo a dit :

C'est quoi ton blog? 

 

Journal d'un Curieux ! Il y a un lien dans ma signature. 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Flashy a dit :

Je n'arrive pas à me motiver pour mon blog, c'est affreux.

Pourtant, j'ai plein de sujets en cours de rédaction, mais je n'arrive pas à les finir...

Quelqu'un a un remède miracle contre la procrastination?

Pomodoro.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Mais c'est surtout la crainte de faire plus mauvais que les autres. 

Le mieux est l'ennemi du bien, et l'alibi de la procrastination, éventuellement

 

Il y a 1 heure, Flashy a dit :

Pas sûr que ce soit une solution.

J'ai tendance à penser que si le loisir est vécu comme une obligation, ce n'est plus un loisir, auquel on est supposé se livrer avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Juste écrit la première phrase. Ne pas se dire "aujourd'hui j'écris l'article" mais juste se dire "OK, j'écris la première ligne et ça ira bien.

Et recommencer à la fin de la première ligne. Et ainsi de suite.

C'est une excellente méthode, et qui fonctionne pour pleins de projets (tous autres que l'écriture).

 

Ne pas se dire, tenter de s'imposer, "je vais faire tout ça".

Mais juste se dire, je vais essayer et j'essaie, sans aucune auto-pression.

ça passe = ça passe, ça passe pas = ça passe pas ... cépograve, mais au moins j'aurais essayé.


 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Flashy a dit :

Je n'arrive pas à me motiver pour mon blog, c'est affreux.

Pourtant, j'ai plein de sujets en cours de rédaction, mais je n'arrive pas à les finir...

Quelqu'un a un remède miracle contre la procrastination?

 

Donc laisse tomber et passe à quelque chose de plus fun.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PABerryer a dit :

Mon chat est Open Border, il déteste les portes fermées dans mon appartement !

:lecon: désolée de te décevoir à propos de ton chat, mais le félin est un animal ultra territorial, et qui aime exercer sa liberté de circulation, effectivement, mais entre les frontières qu'il s'est fixées. Et gare à celui qui viendrait le faire chier, il faut montrer patte blanche (ou noire, hein...)

Même dans une maison avec un jardin, il passe son temps à aller et venir, et que j'entre par une fenêtre, et que je ressors par la porte.... et que je repasse par la baie vitrée... Épuisant !  Ma fonction c'est portier de chez mon chat !

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Mathieu_D said:

@Flashy je détecte une hypoalcoolémie chronique qui te freine au quotidien.

Commence déjà par soigner ça.

Hm, ça augmente le sentiment d'efficacité, mais pas sûr que ce soit réellement efficace pour toutes les tâches. Pour la créativité, un bon verre ou deux sont potentiellement très intéressants, mais pour des tâches demandant de la rigueur, c'est très mauvais. Le développement informatique en est un exemple.

 

J'avais ce gros problème de procrastination par le passé, mais j'avoue avoir résolu ça sans réellement m'en rendre compte et sans tellement me l'expliquer. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des choses à faire à n'en plus finir (j'ai 2 articles potentiels pour Contrepoints écrits à 80% depuis plusieurs mois mais que je n'ai jamais fini). J'ai tout rationalisé ces derniers temps sur un Trello gigantesque.

 

Sinon, ce forum est un bouffe-temps assez phénoménal.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben moi je procrastinais et j'avais pas le moral parce que mon produit marchais bien et je n'avais aucune incitation à travailler plus. Magie du capitalisme je viens de découvrir un concurrent potentiel et maintenant je pète le feu

 

il y a 1 minute, cedric.og a dit :

Sinon, ce forum est un bouffe-temps assez phénoménal.

Oui.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

:lecon: désolée de te décevoir à propos de ton chat, mais le félin est un animal ultra territorial, et qui aime exercer sa liberté de circulation, effectivement, mais entre les frontières qu'il s'est fixées. Et gare à celui qui viendrait le faire chier, il faut montrer patte blanche (ou noire, hein...)

Même dans une maison avec un jardin, il passe son temps à aller et venir, et que j'entre par une fenêtre, et que je ressors par la porte.... et que je repasse par la baie vitrée... Épuisant !  Ma fonction c'est portier de chez mon chat !

Les chats adorent aussi faire des incursions sur les territoires des chats voisins. :lecon: 

Lien vers le commentaire
5 hours ago, L'affreux said:

Donc laisse tomber et passe à quelque chose de plus fun.

C'est la meilleure remarque à mon avis. Quand je n'ai plus de motivation pour un projet j'enchaîne sur un autre et j'y reviens quand il m'inspire à nouveau. Là par exemple avec l'allométrie des boobs on tient peut-être un truc fun.

Lien vers le commentaire

je voulais faire la manif moto dans ma ville ...je sors le cuir j'imprime mon étiquette  "sécurité rentière = racket organisé"...le vais au garage ....et là incapable de démarrer la bécane..bah oui j'ai pas roulé depuis un moment j'ai plus de batterie..et forcément bibi  a pas de chargeur ...la loose..

bon me reste plus qu'a aller acheter un chargeur moi.

 

le pire c'est qu'il a fait super beau aujourd'hui alors que ça fait deux mois qu'on se prend que du temps de merde..je suis triste. :(

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, biwi a dit :

je voulais faire la manif moto dans ma ville ...je sors le cuir j'imprime mon étiquette  "sécurité rentière = racket organisé"...le vais au garage ....et là incapable de démarrer la bécane..bah oui j'ai pas roulé depuis un moment j'ai plus de batterie..et forcément bibi  a pas de chargeur ...la loose..

bon me reste plus qu'a aller acheter un chargeur moi.

 

le pire c'est qu'il a fait super beau aujourd'hui alors que ça fait deux mois qu'on se prend que du temps de merde..je suis triste. :(

 

Tu la fais pas du tout tourner, ne serait-ce que sur place, par mauvais temps?

Lien vers le commentaire

ça sert à rien de la faire tourner dans le garage..faut rouler pour la batterie..c'est vrai que d'habitude je roule plus l'hiver mais cette année le temps est vraiment pourri de chez pourri..

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...