Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

ben environ 8000euros nets par mois, pour 35heures..... pour un travail je pense moins dur qu'un médecin hospitalier, c'est pas mal, non ? 

Ecoute, tu ne sais pas de quoi tu parles.

Vous avez une vision restrictive car vous bossez dans des bureaux. Allez voir dans l'industrie avant de généraliser.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Frenhofer a dit :

Ecoute, tu ne sais pas de quoi tu parles.

explique moi alors :)

je comprends que généraliser n'est pas terrible, il doit y avoir des postes de médecin du travail plus difficiles que d'autres, puisque en fait, chaque entreprise doit y adresser ses employés. Dans les grosses boites comme sncf, qui dispose de son propre service, c'est pas la même chose que le médecin qui bosse au sein d'une asso pour couvrir plusieurs employeurs. Il y a forcément des disparités en termes de charge de travail. Au conseil général, je crois pas me tromper en disant que la personne en poste est pas au taquet.

manifestement tu connais mieux, sans doute à titre personnel.... excuse moi donc si j'ai un peu trop vite réglé le problème

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

explique moi alors :)

je comprends que généraliser n'est pas terrible, il doit y avoir des postes de médecin du travail plus difficiles que d'autres, puisque en fait, chaque entreprise doit y adresser ses employés. Dans les grosses boites comme sncf, qui dispose de son propre service, c'est pas la même chose que le médecin qui bosse au sein d'une asso pour couvrir plusieurs employeurs. Il y a forcément des disparités en termes de charge de travail. Au conseil général, je crois pas me tromper en disant que la personne en poste est pas au taquet.

manifestement tu connais mieux, sans doute à titre personnel.... excuse moi donc si j'ai un peu trop vite réglé le problème

Oui je connais très bien le sujet à titre personnel, vu que de la famille proche est de la partie. Et je peux te dire que les 35h pépères, c'est vraiment à côté de la plaque.

C'est ton raisonnement à l'emporte pièce du départ qui est exagéré. Il faut effectivement distinguer différents cas comme tu viens de le faire. C'est comme partout, il y a de tout. Mais généraliser en te basant sur un gars au conseil général, c'est grossier. On pourrait faire la même chose avec tous les contrats de droit privé du conseil général et dire 'tous les gens en CDI en France ne foutent rien", regarde c'est le cas au conseil général. :)

De ce que j'en sais, le métier a changé à cause de toutes les réglementations et restrictions étatiques et n'est plus très intéressant par rapport à autrefois.

il y a 15 minutes, Hayek's plosive a dit :

Développe ? 

Les risques d'exposition des salariés peuvent être très importants dans les usines, notamment les usines Seveso. Cela peut avoir de très graves conséquences. La toxicologie est un sujet majeur. Par exemple, il faut vérifier si les ventilations sont adaptées, les postes de travail aussi, les procédures de sécurités sont au point pour que personne ne tombe dans la fonderie ou ne se fasse écraser par une presse.

Il y une opposition entre les directions et la médecine du travail, cette dernière visant à l'amélioration du bien être des salariés en contraignant les entreprises à faire des investissements.

Et il y a aussi la partie médicale classique avec les risques qui vont avec.

On est très loin de 'pseudo fonctionnaires aux 35h qui ne voient pas de patients.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Frenhofer a dit :

Les risques d'exposition des salariés peuvent être très importants dans les usines, notamment les usines Seveso. Cela peut avoir de très graves conséquences. La toxicologie est un sujet majeur. Par exemple, il faut vérifier si les ventilations sont adaptées, les postes de travail aussi, les procédures de sécurités sont au point pour que personne ne tombe dans la fonderie ou ne se fasse écraser par une presse.

Il y une opposition entre les directions et la médecine du travail, cette dernière visant à l'amélioration du bien être des salariés en contraignant les entreprises à faire des investissements.

Et il y a aussi la partie médicale classique avec les risques qui vont avec.

On est très loin de 'pseudo fonctionnaires aux 35h qui ne voient pas de patients.

oui enfin non hein......j'ai travaillé chez constellium aviatube sur une presse à côté de la fonderie et ce que tu racontes est en partie faux ...généralement pour tout ce qui est risque inhérent au travail c'est le CHSCT qui gère le bidule, je veux bien croire que le médecin du travail a un rôle à jouer mais c'est purement consultatif...le suivi du personnel c'est de la rigolade et on les voit seulement lors d'accidents ponctuels et généralement ils n'interviennent même pas et appellent le SAMU et les pompiers direct  vu que les dits accidents sont généralement assez violents....j'ai bossé 18 mois la dedans et ils m'ont jamais demandé si j'avais fait une visite médicale au préalable ou si j'avais expiré les 2 ans de contrôle.

en allant dans un SMIA tu vois que les médecin sont peu qualifiés et plus que généralistes...j'entends encore la petite vieille qui me demande "oh mais c'est quoi cette chose là sur votre peau "....et moi de répondre "c'est une tâche de naissance " à  ce moment je me suis dit tiens elle a eu son doctorat dans un paquet de lessive la mémée..

dans la boîte informatique ou j'ai bossé 15 ans j'ai dû les voir quoi 3 fois et a chaque fois c'est pas très poussé comme examens et ils ne cherchent pas à savoir si le taf te flingue ou pas.

 

bref tout ça pour dire que ce qu'on dit sur la médecine du travail est vrai comme quoi ce sont les derniers des promos qui atterrissent là.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Frenhofer a dit :

On est très loin de 'pseudo fonctionnaires aux 35h qui ne voient pas de patients.

ouaiiiiiiiis, ok, je m'ai emballée à cause de mon obsession. Je veux bien entendre que dans certains secteurs les toubibs soient bien occupés. Et que c'est important que de tels services existent pour s'assurer que la boite respecte un minimum de règles de sécurité.  

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

ouaiiiiiiiis, ok, je m'ai emballée à cause de mon obsession. Je veux bien entendre que dans certains secteurs les toubibs soient bien occupés. Et que c'est important que de tels services existent pour s'assurer que la boite respecte un minimum de règles de sécurité.  

T'inquiètes :) Chacun pense ce qu'il veut, c'est juste les raisonnements à l'emporte pièce qui sont fatiguant. J'ai pas dit non plus que la médecine du travail était parfaite bien au contraire.

Mais chacun présente son petit cas personnel et en tire des généralités, c'est assez café du commerce.

Il y a 2 heures, biwi a dit :

oui enfin non hein......j'ai travaillé chez constellium aviatube sur une presse à côté de la fonderie et ce que tu racontes est en partie faux ...généralement pour tout ce qui est risque inhérent au travail c'est le CHSCT qui gère le bidule, je veux bien croire que le médecin du travail a un rôle à jouer mais c'est purement consultatif...le suivi du personnel c'est de la rigolade et on les voit seulement lors d'accidents ponctuels et généralement ils n'interviennent même pas et appellent le SAMU et les pompiers direct  vu que les dits accidents sont généralement assez violents....j'ai bossé 18 mois la dedans et ils m'ont jamais demandé si j'avais fait une visite médicale au préalable ou si j'avais expiré les 2 ans de contrôle.

en allant dans un SMIA tu vois que les médecin sont peu qualifiés et plus que généralistes...j'entends encore la petite vieille qui me demande "oh mais c'est quoi cette chose là sur votre peau "....et moi de répondre "c'est une tâche de naissance " à  ce moment je me suis dit tiens elle a eu son doctorat dans un paquet de lessive la mémée..

dans la boîte informatique ou j'ai bossé 15 ans j'ai dû les voir quoi 3 fois et a chaque fois c'est pas très poussé comme examens et ils ne cherchent pas à savoir si le taf te flingue ou pas.

 

bref tout ça pour dire que ce qu'on dit sur la médecine du travail est vrai comme quoi ce sont les derniers des promos qui atterrissent là.

J'ai pas dit que c'était parfait et je suis pas médecin du travail hein. Et il y a plusieurs versants dans ce job, il n'y a pas que ces rdv à la con où on te demande rien comme moi aussi je l'ai constaté. Voir ma réponse ci-dessus. Toi aussi tu tires des généralités, du style c'est des nuls, mais tu as quoi comme qualifs pour dire ça ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Frenhofer a dit :

Toi aussi tu tires des généralités, du style c'est des nuls, mais tu as quoi comme qualifs pour dire ça ?

euh bah moi je ne dis pas des choses des autres qu'ils n'ont pas dites..

 

j'ai pas dit qu'ils étaient nuls,j'ai dit que de la profession ce sont les moins bien formés/aptes à  exercer leur métier ,c'est pas tout à fait pareil.

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, biwi a dit :

j'ai pas dit qu'ils étaient nuls,j'ai dit que de la profession ce sont les moins bien formés/aptes à  exercer leur métier ,c'est pas tout à fait pareil.

Ben un peu quand même :) Désolé si j'ai mal compris ton propos. C'est plus un métier très attirant par rapport à l'évolution des réglementations et aux autres internats, il y a une forte pénurie à venir mais je ne dirais pas que ce sont les moins bien formés, ça reste des médecins avec des études difficiles très longues.

Lien vers le commentaire

la pénurie vient peut être aussi qu'ils ont l'appât du gain ,qui passe avant le serment d'hippocrate...c'est pour ça qu'on en voit plus au sud qu'au nord non?

après oui je suis conscient qu'ils font un métier pas facile et avec de longues études derrière eux

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Frenhofer a dit :

ça reste des médecins avec des études difficiles très longues.

et donc, qu'est ce qui détermine ce choix ? car c'est tout de même une orientation davantage "sociale" on va dire, où le toubib se trouve à l'intersection entre le salarié et l'entreprise. Sa mission est vachement différente de celle d'un médecin de ville ou hospitalier (à la base, c'est bien généraliste, non ?)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Brock a dit :

moi je croyais qu'ils etaient la pour nous soigner du travail? je suis decu

si seulement... :) 

 

il y a 7 minutes, biwi a dit :

la pénurie vient peut être aussi qu'ils ont l'appât du gain ,qui passe avant le serment d'hippocrate...c'est pour ça qu'on en voit plus au sud qu'au nord non?

après oui je suis conscient qu'ils font un métier pas facile et avec de longues études derrière eux

C'est forcément ça, c'est compréhensible vu les études à faire. C'est rationnel comme choix.

 

il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

et donc, qu'est ce qui détermine ce choix ? car c'est tout de même une orientation davantage "sociale" on va dire, où le toubib se trouve à l'intersection entre le salarié et l'entreprise. Sa mission est vachement différente de celle d'un médecin de ville ou hospitalier (à la base, c'est bien généraliste, non ?)

Je ne saurais pas dire, je ne suis pas RH :) mais il doit y avoir quelque chose autour d'aider les gens à résoudre leurs problèmes. Il y avait une discussion récemment sur le thread Santé et Nutrition je crois sur le job des médecins généralistes et ça n'a pas l'air fun non plus.

http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-etudes-de-medecine-comment-ca-se-passe-_3d72e970-5d6e-11e7-b6c8-615057b9f919/

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Frenhofer a dit :

Les risques d'exposition des salariés peuvent être très importants dans les usines, notamment les usines Seveso. Cela peut avoir de très graves conséquences. La toxicologie est un sujet majeur. Par exemple, il faut vérifier si les ventilations sont adaptées, les postes de travail aussi, les procédures de sécurités sont au point pour que personne ne tombe dans la fonderie ou ne se fasse écraser par une presse.

Il y une opposition entre les directions et la médecine du travail, cette dernière visant à l'amélioration du bien être des salariés en contraignant les entreprises à faire des investissements.

Et il y a aussi la partie médicale classique avec les risques qui vont avec.

On est très loin de 'pseudo fonctionnaires aux 35h qui ne voient pas de patients.

 

Je suis plus que sensibilisé aux risques professionnels. Et j'ai eu une visite médicale pro il y a moins d'un mois. Qui ressemblait exactement à toutes les précédentes : un bidule standardisé sans le moindre sens, en face d'une personne qui soit ne sait vraiment pas grand chose, soit  qui n'en à rien à branler des risques professionnels. Si tu connais un médecin du travail qui s'intéresse réellement aux procédures de sécurité en entreprise, eh bien, clairement, tu es face à une perle rare.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, FabriceM a dit :

 

Je suis plus que sensibilisé aux risques professionnels. Et j'ai eu une visite médicale pro il y a moins d'un mois. Qui ressemblait exactement à toutes les précédentes : un bidule standardisé sans le moindre sens, en face d'une personne qui soit ne sait vraiment pas grand chose, soit  qui n'en à rien à branler des risques professionnels. Si tu connais un médecin du travail qui s'intéresse réellement aux procédures de sécurité en entreprise, eh bien, clairement, tu es face à une perle rare.

Oui, travaillant dans des grosses usines bien sales, et quand tu te ballades avec dans la rue et qu'il est accosté par des gens qu'il a vus et aidés par le passé le remercier de son job c'est plutôt cool ! Il n'a pas sa langue dans sa poche, la CGT voulait lui filer une carte !

Mais de ce que j'ai vu, c'est pas la majorité des médecins comme ça comme dit précédemment, 35h et tout ça :( 

Lien vers le commentaire

Les blessures par machine outil, ca ne rigole pas.

Les gens se font attraper dans des enroule-cables, scalper, entortiller autour d'un foret, etc

D'ailleur dans mon experience il y a plus de morts que de blesses...

La quantite de gens qui sont morts a cause d'un poids lourd qui recule!

Lien vers le commentaire

dans les usines de métallurgie c'est pire.........avec les ponts roulants et des masses comme 5T qui te passent au dessus de la tête et ou tu vois le pontier qui a la télécommande d'une main et son portable de l'autre...(c'est du vécu) sans parler du fait que pour des gens dépressifs ou a qui il arrive des galères qu'ils trouvent ingérables ils n'ont que l'embarras du choix pour trouver le moyen de se foutre en l'air (cf un mec que sa femme avait quitté et qui s'est jeté dans un four en fonderie)..

Lien vers le commentaire

Dans mon boulot, je fais du contentieux et je licencie à la pelle (entre un et quinze par jour).

Je licencie beaucoup pour inaptitude (j'en ai cinq en attente, ça part cet aprèm après le déj').

L'inaptitude, je la gère sur toute la France. Je peux donc voir les pratiques des médecins du travail dans une foultitude de centres de santé au travail (doit bien y en avoir une cinquantaine dont je peux juger du travail).
Bah, franchement, sur la petite cinquantaine de médecin du travail, j'en vois cinq ou six qui sont bons et impliqués, une dizaine impliqués mais pas au top niveau procédure. Le reste, ça va du médiocre au catastrophique. 

 

La palme au médecin du travail qui déclare apte un suicidaire caractérisé que ses collègues surveillent en permanence pour qu'il ne se jette pas sous les camions. Le médecin du travail l'examine, et, conclusion : il faut juste le changer de chantier. Ce serait le sixième en un an. Le gars veut toujours mourir. Il a besoin de repos, d'une thérapie, de se reconstruire. Il est clairement pas en état d'être mis sur un chantier. C'est criminel.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
Le 20/02/2018 à 15:35, Alchimi a dit :

URSSAF le retour: "C'est la Chambre des Métiers ce coup si qu'il vous faut sisi c'est bon juré craché après la chambre des artisans et celle de commerce c'est celle là on se trompe plus"...

Ah bah je viens de me rendre compte que la chambre des métiers c'est en fait la chambre des artisans. Donc l'URSSAF vient de me renvoyer vers le premier truc qu'elle m'avait indiqué et qu'était pas bon. Retour à la case départ.

Je suis en train de chercher le putain de laisser-passer A38, ça y est.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Dîtes, question de TP-Vie-Urbaine : vous faîtes quoi quand une meuf vous dit dans l'escalier qu'il ne faut absolument pas laisser entrer le mec qui est à la porte en bas et que vous descendez l'escalier avec votre copine ?

 

Parce que là, ça s'est bien passé parce qu'on était deux mecs, qu'on devait sommer 160kg et que le Bjorn qui attendait en bas était pas trop agressif (mais 160kg à deux, quoi, et il nous a bien tenu la jambe 1/4 d'heure), mais tout seul avec ma copine et quelques dizaines de kilos de moins dans la balance, ça aurait pu ne pas être la même histoire.

(hint : on suppose qu'on ne peut pas passer par la cave).

 

Lien vers le commentaire

Ça m'est déjà arrivé ce genre de situation.

Ma technique: Tu sors et d'un même mouvement tu ferme la porte cash sans faire mine de t'occuper du mec ni lui laisser le temps de rentrer. S'il commence à râler tu lui dit tout simplement de sonner à la porte de la personne qu'il vient voir. Puis tu trace sans attendre, parce que t'as autre chose à faire.

Ça ne réduit pas les chances d'embrouille au zéro absolu mais ça les réduit quand même sérieusement.

 

Évidemment, c'est modulable en fonction du contexte. Surtout si c'est la nuit et que la rue est déserte et que le quartier craint. Si le mec en question est visiblement ultra agressif dés le départ et va visiblement être du genre à forcer la porte, ça va être un autre délire. Faut voir si t'as l'information visuelle de comment est le mec avant de sortir ou pas.

 

Je sais pas comment il a fait pour vous retenir 1/4 d'heure... Vous l'avez écouté raconter ses salades? Faut pas hésiter à dire "non mec" à un moment.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Bézoukhov a dit :

Dîtes, question de TP-Vie-Urbaine : vous faîtes quoi quand une meuf vous dit dans l'escalier qu'il ne faut absolument pas laisser entrer le mec qui est à la porte en bas et que vous descendez l'escalier avec votre copine ?

 

Parce que là, ça s'est bien passé parce qu'on était deux mecs

 

Hem... Je devrais relever un certain détail? Voir un détail certain?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 23/02/2018 à 02:06, Brock a dit :

Les blessures par machine outil, ca ne rigole pas.

Les gens se font attraper dans des enroule-cables, scalper, entortiller autour d'un foret, etc

D'ailleur dans mon experience il y a plus de morts que de blesses...

La quantite de gens qui sont morts a cause d'un poids lourd qui recule!

 

C'est abusé parfois ce qu'on peut voir sur Liveleak.

 

La palme aux Chinois.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Je sais pas comment il a fait pour vous retenir 1/4 d'heure... Vous l'avez écouté raconter ses salades? Faut pas hésiter à dire "non mec" à un moment.

 

Peut être pas un quart d'heures, mais un long moment et quand tu te barrait il continuait à te tenir la patte. Un peu Relou.

 

Il y a 7 heures, Alchimi a dit :

Hem... Je devrais relever un certain détail? Voir un détail certain?

 

Y avait ma copine et mon beau-frère :P.

Lien vers le commentaire

Orange commence à me les briser menu!

Voici cinq jours que mon agence n'a plus de téléphonie fixe à cause de l'intervention foireuse d'un sous-traitant chargé de l'entretient du réseau filaire.

J'ai beau expliquer que je travaille dans un secteur sensible, que l'alarme dépend en partie de la ligne fixe, que les TPE ne communiquent plus avec les banques...c'est comme si je pissait dans un violon!

Alors qu'il n'y a qu'un câble à changer,  ils m'interdisent de faire intervenir mon technicien local sous je ne sais quel prétexte!

Quelle incurie!

Lien vers le commentaire

Bon à moi quelques jours à Londres en mars.

Ça fait des siècles que je n'ai pas remis les pieds en Angleterre et encore plus que je n'ai pas été à Londres, c'est à peine si je me souviens de cette ville. Ça va me faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...