Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

55 minutes ago, h16 said:

Ca va plus loin que ça avec Linky et les équivalents. En fonction de la conso, on peut savoir quelle chaîne de télé tu regardes par exemple.

J'évoque ceci ici : http://h16free.com/2012/01/18/12231-linky-un-compteur-pas-cher-qui-peut-divulguer-gros

Les hackers allemands qui l'ont fait, c'est là : https://nakedsecurity.sophos.com/2012/01/08/28c3-smart-meter-hacking-can-disclose-which-tv-shows-and-movies-you-watch/

Est-ce encore vrai ? En 6 ans, on peut espérer qu'une correction ait été faite. Ceci-dit, même sans cette faille, le compteur reste problématique.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Et si on est pas chez engie mais chez direct énergie ou un autre, on se tape le compteur linky aussi ?

 

EDF, direct énergie, etc ce sont des fournisseurs d'électricité. Ce sont eux qui sont en contact avec le client final. Mais au niveau technique ceux qui distribuent l'électricité passe tension, ceux qui posent et entretiennent les cables qui vont chez toi, qui relèvent les compteurs (et les changent), etc, c'est Enedis (anciennement ERDF) dans tous les cas.

Lien vers le commentaire

A propos du Linky, il parait qu'il bouleverse les calculs de consommation. C'est lié au Cosinus phi, c'est à dire au facteur de puissance.

Pour faire simple, certains équipement qui sont censés consommer que dalle, comme les ampoules Led, voient leur "consommation" exploser avec le Linky. Enfin, ce n'est pas la consommation qui change mais son mode de calcul.

 

Par conséquent, qui dit Linky, dit facture plus salée. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rocou a dit :

A propos du Linky, il parait qu'il bouleverse les calculs de consommation. C'est lié au Cosinus phi, c'est à dire au facteur de puissance.

Pour faire simple, certains équipement qui sont censés consommer que dalle, comme les ampoules Led, voient leur "consommation" exploser avec le Linky. Enfin, ce n'est pas la consommation qui change mais son mode de calcul.

 

Par conséquent, qui dit Linky, dit facture plus salée. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cela?

Je dirais que non :

- tu paies ta conso en kWh, donc en fonction de la puissance active de ton installation, qui est effectivement faible pour les LED

- la puissance de coupure de ton compteur (le celle de ton abonnement) est exprimée en kVA, donc en puissance apparente.

La puissance apparente des LED est plus élevée que leur puissance active car elle a une composante réactive. En tant que particulier ça ne devrait pas avoir de conséquences, sauf si tu as tellement de LED chez toi que tu dépasses la puissance de coupure de ton compteur ! En revanche si tu as un contrat industriel (>36kVA, les anciens tarifs jaune et vert), le facteur de puissance de ton installation doit respecter un minimum de 0,93, donc l'installation de LED pourrait avoir des conséquences par ce biais.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

J'avais lu que Linky comptait correctement la consommation, mais que la génération précédente de compteurs la sous-estimait systématiquement.

(donc, oui, on y perd)

 

Si EDF savait que c'était sous-estimé, c'était probablement deja reflété par un prix plus élevé.

Lien vers le commentaire
On 3/5/2018 at 9:13 PM, Sekonda said:

Est-ce encore vrai ? En 6 ans, on peut espérer qu'une correction ait été faite. Ceci-dit, même sans cette faille, le compteur reste problématique.

C'est pas une histoire de correction, car ça a été créé comme ça. La correction serait "on n'envoie aucune donnée détaillée", et ça pète l'intérêt du bidule.

Aujourd'hui, un réseau de neurones, une petite armée de bras pour donner à manger au modèle, le tout branché sur les données de Linky, et hop on sait tout savoir. A propos, il est bien le sextoy que tu as utilisé hier soir?

 

 

Sinon, victoire du jour : j'ai fait dire à un gus sur le net que la liberté c'est l'esclavage (ça partait de "le capitalisme s'pas bien, ça oblige à acheter, c'est de l'esclavage et du lavage de cerveau...").

1 minute ago, Tramp said:

 

Si EDF savait que c'était sous-estimé, c'était probablement deja reflété par un prix plus élevé.

EDF c'est bien la boîte qui CHAQUE ANNÉE te fait une estimation de consommation supérieure de 30% à la consommation effective et te prélève en conséquence? :D

Lien vers le commentaire
1 hour ago, cedric.og said:

C'est pas une histoire de correction, car ça a été créé comme ça. La correction serait "on n'envoie aucune donnée détaillée", et ça pète l'intérêt du bidule.

Aujourd'hui, un réseau de neurones, une petite armée de bras pour donner à manger au modèle, le tout branché sur les données de Linky, et hop on sait tout savoir. A propos, il est bien le sextoy que tu as utilisé hier soir?

Il y a tout de même une différence entre "EDF y a accès" et "N'importe qui avec le bon outil y a accès". Je pensais à la correction du chiffrage (pour que seul l'opérateur y ait accès même si c'est déjà trop). 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Sekonda said:

Il y a tout de même une différence entre "EDF y a accès" et "N'importe qui avec le bon outil y a accès". Je pensais à la correction du chiffrage (pour que seul l'opérateur y ait accès même si c'est déjà trop). 

Oui c'est déjà ça, mais on est donc dans les mêmes problématiques qu'un Google ou Facebook sur lesquels une NSA va venir se plugger gentiment pour faire de l'espionnage de masse.

 

Les fournisseurs de big data centralisés sont les idiots utiles des états corrompus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, cedric.og a dit :

C'est pas une histoire de correction, car ça a été créé comme ça. La correction serait "on n'envoie aucune donnée détaillée", et ça pète l'intérêt du bidule.

Aujourd'hui, un réseau de neurones, une petite armée de bras pour donner à manger au modèle, le tout branché sur les données de Linky, et hop on sait tout savoir. A propos, il est bien le sextoy que tu as utilisé hier soir?

 

Pouvoir détailler à ce point quel appareil est utilisé et quand, me parait être une performance douteuse pour ne pas dire farfelue.

L'histoire de la chaine de TV citée par @H16 me semble déjà hautement improbable à moins de n'avoir QUE la TV allumée et que le pirate (ou l'employé EDF indélicat) connaisse le modèle et sa consommation selon l'image projetée.

 

Ou alors, chaque appareil envoie une "signature" sur le réseau électrique qui permet de le repérer? Mais si l'analyse est uniquement basée sur sa consommation, je doute fortement que l'on puisse identifier l'appareil, surtout au milieu de tous les autres.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Rocou said:

 

Pouvoir détailler à ce point quel appareil est utilisé et quand, me parait être une performance douteuse pour ne pas dire farfelue.

L'histoire de la chaine de TV citée par @H16 me semble déjà hautement improbable à moins de n'avoir QUE la TV allumée et que le pirate (ou l'employé EDF indélicat) connaisse le modèle et sa consommation selon l'image projetée.

 

Ou alors, chaque appareil envoie une "signature" sur le réseau électrique qui permet de le repérer? Mais si l'analyse est uniquement basée sur sa consommation, je doute fortement que l'on puisse identifier l'appareil, surtout au milieu de tous les autres.

Ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà le cas en offre commerciale.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Rocou a dit :

Ou alors, chaque appareil envoie une "signature" sur le réseau électrique qui permet de le repérer? 

ça me parait très probable pour les appareils un peu compliqués, et ça peut parfaitement être tout à fait involontaire.

Les transitoires à l'allumage peuvent être une signature très spécifique.

Je ne serais absolument pas étonné qu'existent déjà des catalogues.

 

Lien vers le commentaire

Après les barrages routiers, les grèves générales (pour protester contre la violence et le manque de moyens pour y faire face), une cinquantaine de jeunes armés (machettes et marteaux, heureusement on est pas dans un coin ou les armes sont facilement accessibles aux plus démunis) et cagoulés se promènent dans les rues de mon quartier pour tout péter. Conseil de la police : boarf, planquez vos voitures, comme ça ils ne les défonceront pas.

 

On est en haut sur une colline dans un cul de sac, donc les bandes n'ont pas de raisons de venir près de la maison, mais on nous dit de ne pas bouger de la maison et de rester discrets ^^

Edit : molotov vs lacrymo dans le quartier d'à coté.

  • Sad 1
  • Huh ? 3
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Jean_Karim a dit :

Après les barrages routiers, les grèves générales (pour protester contre la violence et le manque de moyens pour y faire face), une cinquantaine de jeunes armés (machettes et marteaux, heureusement on est pas dans un coin ou les armes sont facilement accessibles aux plus démunis) et cagoulés se promènent dans les rues de mon quartier pour tout péter. Conseil de la police : boarf, planquez vos voitures, comme ça ils ne les défonceront pas.

 

On est en haut sur une colline dans un cul de sac, donc les bandes n'ont pas de raisons de venir près de la maison, mais on nous dit de ne pas bouger de la maison et de rester discrets ^^

Edit : molotov vs lacrymo dans le quartier d'à coté.

C'est dans quel coin, qu'on évite d'y aller dans l'immédiat ?

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

C'est dans quel coin, qu'on évite d'y aller dans l'immédiat ?

 

Si je me souviens bien du bled de @Jean_Karim>

Dans un coin où personne de métropole ne va (sauf quelques fonctionnaires, parfois, mais ceux que j'ai connu personnellement sans plaisir).

Une île que la France a acheté contre une rente viagère de 5000F :D (ouais, j'ai TiL ça hier, ça m'en a bouché un coin).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rincevent a dit :

C'est dans quel coin, qu'on évite d'y aller dans l'immédiat ?

Mayotte, notre dernier département. Y''a peu de chances de s'y retrouver par hasard ^^

 

Les flics ont dispersés la bande, en tout cas la route vers la capitale, donc normalement c'est possible de bouger. On va quand même rester vers la maison ^^

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Si je me souviens bien du bled de @Jean_Karim>

Dans un coin où personne de métropole ne va (sauf quelques fonctionnaires, parfois, mais ceux que j'ai connu personnellement sans plaisir).

Une île que la France a acheté contre une rente viagère de 5000F :D (ouais, j'ai TiL ça hier, ça m'en a bouché un coin).

Exactement ! Elle nous coute plus cher depuis. Mais selon l'IFRAP, en fait elle coute moins que le reste des DOM. Que ce soit par habitants ou en total.

Les considérations SJW nous semblent bien moins concrètes ici vu que des noirs musulmans qui votent le pen foutent le bordel pour demander plus de flics, plus de prisons, et le droit d'y mettre les mineurs.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Jean_Karim a dit :

Mayotte, notre dernier département. Y''a peu de chances de s'y retrouver par hasard ^^

 

Les flics ont dispersés la bande, en tout cas la route vers la capitale, donc normalement c'est possible de bouger. On va quand même rester vers la maison ^^

Ça a quand même l'air bien tendu. Prends soin de toi et de tes proches.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Hayek's plosive a dit :

Bordel.

 

Une nana que je connais ni d'Eve ni d'Adam me demande en contact sur LinkedIn. "vegan entrepreneur and impact investor" avec des bouts de féminisme dedans.

:lol:

 

Moi j'ai reçu une invitation à un pince-fesses chez un ancien employeur, animé par une consultante en diététique ! J'ai presque envie d'y aller pour troller :dentier:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...