Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Autrement, adoptes une poule. C'est radical paraît-il.

 

Oui, je constate: le voisin a un poulailler (Tiens, il parait qu'il faut le déclarer dans ce @!?# de pays) et il n'a pas ce problème. Je pense que je vais aller lui louer une de ses poules de temps en temps :) Le problème des poules, c'est que cela bouffe vraiment tout, y compris ton gazon

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, frigo a dit :

Bine souvent le sol autour de tes salades.  Ça m'étonne que les granulés bio ne fonctionnent pas, faut en mettre assez, genre un tous les dix centimètre et sur une surface assez large, et répéter l'opération assez souvent.  

 

Ah non, impossible de biner: je cultive sur foin sans travail de la terre. Je peux aussi vous dire que les résultats sont spectaculaires, tellement la terre est riche. Mais je pense que c'est bien là le problème. Les granulés ont tendance à disparaître dans le foin. Aucun problème avec les plantes à tiges: ratatouille, concombre, tomate. J'ai une blette que je vois grandir quasiment jour après jour, mais elle est aussi attaquée par ces vilaines bêtes.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Bisounours a dit :

Déclarer un poulailler ? Wtf  ! :blink:

Bah oui, tout comme ta ruche:

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declarer-des-ruches-294

Tout comme ton pigeonnier, ton colombier (même si c'est à la discrétion de la commune): http://www.fiscalonline.com/Abri-de-jardin-pigeonniers-et.html 

Chez moi, on a réussi à l'enlever

Ton récupérateur d'eau: http://www.maison.fr/declarer-installation-recuperation-eau-de-pluie/

Ta serre à partir de 2 mètres: http://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/actualites/jardin-actualites/reglementation-matiere-de-serre-112348.html

Tes panneaux solaires: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31487

 

J'en oublie tellement il y en a encore d'autres. Je me suis amusé à demander à la mairie, et le truc amusant, c'est souvent lié à "l'aménagement du territoire" ou "l'urbanisme". Et lorsque je demande ce que vient faire "l'aménagement du territoire" dans une propriété privée, on me rétorque toujours: "on ne peut quand même pas laisser les gens faire n'importe quoi !". Ce pays est désespérant :icon_tresfache:

 

Bon sinon moins de limaces cette nuit, et déjà pas mal de cadavres dans la bière. Le bunker à salades est toujours intact. J'attend midi pour retourner mes planches ... 

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NicolasB a dit :

et sinon tu vends tes salades?

 

Non, consommation personnelle ou troc. Exercer toute type d'activité commerciale en France étant formellement interdit par la loi.

  • Yea 3
  • Sad 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Si on devait respecter toutes les lois et réglements exigés, ne serait-ce que pour l'aménagement de sa maison et son terrain, ce serait effectivement l'horreur. Des lois illégitimes comme celles-ci sont faites pour être détournées. J'ai peine à croire que les poulaillers, autres pigeonniers et récupérateurs d'eau soient déclarés, idem les cabanes de jardin. 

J'ai eu cette expérience pour mon abri de moins de 10m2 : une pluie de cerfas, d'images jpg et plans du terrain m'est tombée sur la tronche (j'ai dû traverser à ce moment là une crise de scrupulite aiguë disparue par miracle à la lecture du dossier). Du coup, j'ai tout balancé à la poubelle.... Et un an après, le service de l'urbanisme m'a écrit pour m'informer qu'en l'absence de réponse, ma demande était supposée annulée... Mais purée, il y a des gens payés pour ça, c'est vraiment la misère.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Bisounours a dit :

Si on devait respecter toutes les lois et réglements exigés, ne serait-ce que pour l'aménagement de sa maison et son terrain, ce serait effectivement l'horreur. Des lois illégitimes comme celles-ci sont faites pour être détournées. J'ai peine à croire que les poulaillers, autres pigeonniers et récupérateurs d'eau soient déclarés, idem les cabanes de jardin. 

J'ai eu cette expérience pour mon abri de moins de 10m2 : une pluie de cerfas, d'images jpg et plans du terrain m'est tombée sur la tronche (j'ai dû traverser à ce moment là une crise de scrupulite aiguë disparue par miracle à la lecture du dossier). Du coup, j'ai tout balancé à la poubelle.... Et un an après, le service de l'urbanisme m'a écrit pour m'informer qu'en l'absence de réponse, ma demande était supposée annulée... Mais purée, il y a des gens payés pour ça, c'est vraiment la misère.

 

Je trouve quand même que ton comportement, identique d'ailleurs au mien qui n'en a strictement rien à foutre de tout ce binz, est quand même relativement rare. La plupart des personnes ont franchement les jetons de l'administration et vont même jusqu'à venir à la mairie pour demander s'il ne faut pas déclarer ceci, si on a le droit de faire cela, etc. Et je ne parle même pas de tous ces pauvres malheureux qui viennent toujours demander s'il n'y a pas une réglementation pour tel ou tel machin idiot. Finalement, c'est normal que tous nos politiciens soient étatistes: 90% des Français le sont.

Mais le jour où vous avez compris qu'effectivement, la plupart de ces contraintes sont illégitimes et surtout que vous ne redoutez pas/plus l'administration, vous devenez beaucoup plus serein, oserais-je même dire LIBRE.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Waren a dit :

ton comportement, identique d'ailleurs au mien qui n'en a strictement rien à foutre de tout ce binz, est quand même relativement rare.

Tu penses que les gens déclarent leurs poulailler et récup d'eau pluviale ? ou cabanes de jardin ? Je crois pas, il y a tout un tas de choses interdites que les gens font sans même y penser tellement c'est délirant. Ou bien d'autres qu'ils font en sachant que c'est interdit, mais vu le peu de risques à se faire choper, ça vaut le coup.

Quand tu vis dans un coin un peu reculé, en dehors des regards et du passage, c'est plus facile évidemment ; mes voisins ont tout ce bazar sur leur terrain, je suis bien certaine qu'ils ont rien déclaré. Faut privilégier de bons rapports de voisinage, ceci dit.... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Gné ?

Avec mon voisin ça a très mal commencé : pour de sombres découpages cadastraux foireux, mes voisins détiennent une minuscule partie de leur terrain en bordure opposée au leur, et sur le mien. En queue de billard (au plus large, il doit y avoir 50cm...) et occupé par un arbre que j'ai voulu virer car je le trouvais gênant pour y édifier mon abri piscine-jardin...

Les ouvriers m'ont téléphoné au boulot, la voisine s'était quasi enchainée à l'arbre, en disant qu'il était à elle.... c'est là que j'ai découvert, via l'huissier venu constater le truc, que bah oui, il était chez elle, cet arbre :lol: !  Sauf que planté où il est, j'aurais pu les faire chier avec les branches et blablabla

Ensuite, ils ont fait un mur mitoyen (parfait) en laissant de l'espace pour un arbre en plein milieu... ils aiment les arbres, un peu comme Idéfix.

Bon. Quand j'ai compris à qui j'avais affaire, j'ai renoncé, j'avais davantage à y perdre qu'à y gagner, un conflit de voisinage, ça peut pourrir la vie.

Maintenant, on est potes, ils me filent des oeufs, me dépannent, je leur file de la bouffe pour leurs poules et leur berger allemand, c'est plus sympa.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, NoName a dit :

Je disais couper les haies parce qu'il y a une interdiction pendant plusieurs semaines dans l'année de couper ses haies

:o sans déconner ? je parie que à part les psychopathes procéduriers, personne le sait

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Waren a dit :

Bah oui, tout comme ta ruche:

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declarer-des-ruches-294

Tout comme ton pigeonnier, ton colombier (même si c'est à la discrétion de la commune): http://www.fiscalonline.com/Abri-de-jardin-pigeonniers-et.html 

Chez moi, on a réussi à l'enlever

Ton récupérateur d'eau: http://www.maison.fr/declarer-installation-recuperation-eau-de-pluie/

Ta serre à partir de 2 mètres: http://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/actualites/jardin-actualites/reglementation-matiere-de-serre-112348.html

Tes panneaux solaires: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31487

 

J'en oublie tellement il y en a encore d'autres. Je me suis amusé à demander à la mairie, et le truc amusant, c'est souvent lié à "l'aménagement du territoire" ou "l'urbanisme". Et lorsque je demande ce que vient faire "l'aménagement du territoire" dans une propriété privée, on me rétorque toujours: "on ne peut quand même pas laisser les gens faire n'importe quoi !". Ce pays est désespérant :icon_tresfache:

 

Bon sinon moins de limaces cette nuit, et déjà pas mal de cadavres dans la bière. Le bunker à salades est toujours intact. J'attend midi pour retourner mes planches ... 

 

En cherchant vite fait j'ai trouvé : puits, forage, piscine, clôture, chien, dispersion de cendre, mérule... Google s'affole, une recherche avec "Déclaration Mairie" + une lettre au choix et bienvenue dans le monde joyeux du CERFA.

Ça fait une bonne liste de truc à abroger pour le projet présidentiel libéral. 

 

Il y a 10 heures, Waren a dit :

 

Non, consommation personnelle ou troc. Exercer toute type d'activité commerciale en France étant formellement interdit par la loi.

 

Je m'intéressais à ça il y a quelques semaines et un particulier peut vendre ses "surplus" si son jardin est attenant à sa maison et qu'il fait moins de 500m².

https://www.lepotiron.fr/utilisation/vendre-surplus-de-jardin-toute-legalite

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Bisounours a dit :

:o sans déconner ? je parie que à part les psychopathes procéduriers, personne le sait

Quand tes voisins veulent te faire chier, ils sont capables de trouver. Et tu retrouves avec un procès, des milliers d'euros en frais d'avocats et une convocation à la préfecture de police.

Lien vers le commentaire

Lol tout est plus qu'affolant :

 

Citation

 


Rappelons que, outre ces deux derniers points, l’eau de pluie peut aussi être utilisée à l’intérieur de la maison pour le nettoyage du sol.
En extérieur, les usages autorisés par la loi sont notamment le nettoyage de voiture et l’arrosage.


Mais, en tous cas, il est strictement interdit d’utiliser l’eau de pluie pour se laver ou pour une consommation alimentaire.

 

Citation

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Tramp a dit :

Lol tout est plus qu'affolant :

 

 

Et si on se lave comme en Asie du Sud-Est: on prend un seau, une grosse louche que l'on se desserve sur la tête, dehors bien entendu. Est-ce toujours considéré comme un lavage de corps ou dois-je remplir le !;#?& de CERFA 34535364523534764523673452352352346212353463476346345634763453456346 ?????????

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bisounours a dit :

Gné ?

Avec mon voisin ça a très mal commencé : pour de sombres découpages cadastraux foireux, mes voisins détiennent une minuscule partie de leur terrain en bordure opposée au leur, et sur le mien. En queue de billard (au plus large, il doit y avoir 50cm...) et occupé par un arbre que j'ai voulu virer car je le trouvais gênant pour y édifier mon abri piscine-jardin...

Les ouvriers m'ont téléphoné au boulot, la voisine s'était quasi enchainée à l'arbre, en disant qu'il était à elle.... c'est là que j'ai découvert, via l'huissier venu constater le truc, que bah oui, il était chez elle, cet arbre :lol: !  Sauf que planté où il est, j'aurais pu les faire chier avec les branches et blablabla

Ensuite, ils ont fait un mur mitoyen (parfait) en laissant de l'espace pour un arbre en plein milieu... ils aiment les arbres, un peu comme Idéfix.

Bon. Quand j'ai compris à qui j'avais affaire, j'ai renoncé, j'avais davantage à y perdre qu'à y gagner, un conflit de voisinage, ça peut pourrir la vie.

Maintenant, on est potes, ils me filent des oeufs, me dépannent, je leur file de la bouffe pour leurs poules et leur berger allemand, c'est plus sympa.

 

Ne jamais, jamais, jamais, jamais se brouiller avec son voisin: le mien est un CGTiste d'EDF, de tendance MechantCon, qui en plus bosse 25 heures par semaine (Je le sais, parce que grâce à la SNCF, j'ai été obligé de rester en télétravail plus de 3 jours par semaine). Résultat: on est pote, il me dépanne tout le temps (tout comme moi d'ailleurs, mais pas pour les mêmes choses), on se prend de temps en temps de bonnes bitures sous le soleil rhodanien; lui me parle tout le temps des actionnaires, et moi je ne dis jamais rien, tout en sirotant une de ses bonnes bières avec d'excellentes tranches de saucisson. La vie est belle sous le soleil :icon_tourne:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Waren a dit :

 

Ne jamais, jamais, jamais, jamais se brouiller avec son voisin: le mien est un CGTiste d'EDF, de tendance MechantCon, qui en plus bosse 25 heures par semaine (Je le sais, parce que grâce à la SNCF, j'ai été obligé de rester en télétravail plus de 3 jours par semaine). Résultat: on est pote, il me dépanne tout le temps (tout comme moi d'ailleurs, mais pas pour les mêmes choses), on se prend de temps en temps de bonnes bitures sous le soleil rhodanien; lui me parle tout le temps des actionnaires, et moi je ne dis jamais rien, tout en sirotant une de ses bonnes bières avec d'excellentes tranches de saucisson. La vie est belle sous le soleil :icon_tourne:

La sagesse. :chine:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

pour un temps plein, bien sûr :P 

 

Bien entendu, et n'oublie pas qu'il a des devoirs CGTistes: CHST, DP, DS, CE et grèves sporadiques. Mais au delà de cela, je dois bien avouer que c'est le meilleur voisin que je n'ai jamais eu de toute ma vie. Moi, je dis: VIVE la CGT !!!!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Hier, première fois que j'utilise blablacar. Je me retrouve avec un genre d'ingénieur fonctionnaire. J'ai du mal à saisir en quoi consiste son boulot... il me parle d'une première "mission" qu'il a accomplie, qui pour ce que j'en ai compris, consistait à embêter de pauvres petites vieilles qui avaient l'outrecuidance de vouloir garder leurs potagers là où l'Etat avait décidé qu'il devait y avoir une piste cyclable. Puis d'une deuxième, qui consistait à planifier je ne sais quoi dans les plages et les pistes de ski. Je lui fais part de mon étonnement du fait que l'Etat se charge de ce genre de chose. Il me dit que c'est normal, pour que tout ceci soit aux normes, et que ça justifie le fait que l'Etat soit verse des subventions, soit s'occupe d'une partie du travail d’entretien, ou je ne sais quoi. J'ai réussi à lui faire timidement admettre que ça ressemblait à de la redistribution de l'argent de la totalité des gens, y compris des plus pauvres, vers les usagers des plages et des pistes de ski, qui ne sont pas forcément à plaindre...

Je n'ai pas osé le taquiner plus que ça. Mais je n'avais jamais eu aussi vivement l'impression de vivre en URSS... tristesse.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...