Aller au contenu

Je raconte ma life 8, petits suisses & lapidations


Cugieran

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Mégille a dit :

1): Un cours sans queue ni tête sur la notion de soin/care/sollicitude etc.

 

2): il nous montrait évidemment l'état social comme l'alternative morale à la théorie de l'homo oeconomicus, n'est-ce pas. 

 

3): la théorie critique de l'école de Francfort

 

1): aie, je te plains ; j'avais réussi à échapper à ces trucs-là.

 

2): C'est étonnant de subversisme et d'avant-gardisme ces gens qui déblatèrent tous la même chose...

 

3): Il y a des syncrétismes qui ne devraient pas exister quand même. Tu peux mélanger Hegel et Marx, Marx et Freud, mais Hegel et Nietzsche ?

 

« Les néo-païens et bellicistes allemands veulent libérer le plaisir. Mais, sous l’oppression séculaire du travail, [le plaisir] avait appris à se détester, si bien qu’en période d’émancipation totalitaire il reste vulgaire et mutilé par le mépris qu’il a de lui-même. » (p.47)

 

« Tant que l’art renoncera à avoir valeur de connaissance [!], s’isolant ainsi de la pratique, la pratique sociale le tolérera au même titre que le plaisir. » (p.48)

-Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, La Dialectique de la Raison. Fragments philosophiques, Gallimard, coll. Tel, 1974 (1944 pour la première édition allemande), 281.

 

En parlant de freudo-marxisme, j'ai fini le livre de Jacques le Ridier sur la réception française de Nietzsche. Ouvrage tout à fait intéressant, sauf qu'il y a un chapitre absolument insoutenable de bêtise où l'auteur conteste -sans rire- à Habermas qu'on puisse taxer G. Bataille d' "irrationalisme". Là je me demandais vraiment s'il parlait bien du même Bataille qu'on connaît. Le premier nietzschéen "de gauche" ? Le type qui a écrit textuellement que l'esprit doit s'émanciper "des chaînes de la logique" ?

Lien vers le commentaire

Ouai, j'étais entré en fac de philo plein d'admiration envers mes aînés, en plein d'espoir (carriériste)... 4 ans plus tard, j'ai, comment dire, changé.

Je suis en train de relire ce que je lui avait rendu, je suis d'autant plus surpris par ma note. C'est truffé de faute d'orthographe (je l'avais écris entre 23h et minuit, et rendu littéralement à la dernière minute), et j'attaque même personnellement le prof :

Citation

On peut
même concevoir une redistribution qui prendrait aux plus humbles pour donner aux plus aisés. Ça
semble invraisemblable, mais imaginons, à tout hasard, une société ou naîtrait l’idée saugrenue
selon laquelle le transport ferroviaire devrait relever de l’État, et qu’une partie du coût réel du train
devrait être payé par l’impôt. Alors, le cadre supérieur qui fait tous les jours un aller-retour en
première classe de son domicile à son lieu de travail éloignée verrait (ou ne verrait pas, s’il ferme
les yeux) une partie du prix de son billet être payé par les impôts du petit ouvrier ou du petit
employé qui ne prend le train que très occasionnellement. Nous aurions là un cas de redistribution
« inversée ».
La redistribution raciste ou la redistribution inversée peuvent difficilement être considéré
comme des grandes preuves de sollicitudes. Au contraire, elles semblent plutôt être le symptôme au
mieux d’indifférence, au pire, de cruauté.

(le prof vit justement à Paris et enseigne à Lyon)

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Mégille a dit :

 plein d'admiration envers mes aînés

 

Faut pas perdre espoir dans la philosophie française. Au XXème siècle il y a quand même eu Bachelard, G. Simondon, Aron et H-I. Marrou en épistémologie historique, Julien Freund, le dictionnaire Lalande, Gilson ou Bréhier en histoire de la philosophie, voire certaines choses de Kojève ou de Bergson (oui c'est mon jour de bonté)...

 

Après, pour contrer certaines dégénérescences pseudo-littéraires, je ne serais pas contre un renforcement des courants analytiques. J'observe que comme par hasard ce qu'on importe le plus à ce niveau là c'est Wittgenstein, alors que d'autres peut-être plus constants comme Moore sont sous-exploités.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis parti en opération spéléologie pour retrouver des vieux posts de @Filthy John sur le Japon. Il expliquait des choses rudement intéressantes sur l'importance des apparences et surtout le cynisme qui se cache derrière (mais que l'on n'avouera jamais), mais je ne retrouve pas.

 

Nostalgie mélancolique, je retrouve ses adieux à mari-chan, son amour impossible. Quelle prose.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

boulot d'été trouvé ! Dans un hotel 4 étoiles. Basiquement, je regarde les femmes faire le ménage et je les aide à porter les trucs lourds. Tout ceci est très bon pour mon équilibre mental masculin.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Ouch, j'suis allé à la messe chez les fous. Dominus dominus vazy que j'te fourre une ostie dans la bouche.

A quelle occasion et dans quelle parroisse ? Nan parce qu'on m'a dit qu'il y avait quelques uns de ces fous sur ce forum. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Ouch, j'suis allé à la messe chez les fous. Dominus dominus vazy que j'te fourre une ostie dans la bouche.

 

Ca t'a pris comme une envie comme ça d'aller chez les curetons? :lol:

Même en rêve j'y vais pas de mon plein grès. Autant aller dans une église comme ça, quand il n'y a personne je trouve ça reposant (c'est caaaaaalme) autant quand y'a le padre qui fait son eucharistie, il faut vraiment que ce soit dans l'ordre: baptême, communion, confirmation, mariage, enterrement.

Par contre j'ai une fois assisté à un mariage célébré par un moine, ça n'a rien à voir avec un prêtre de base, c'est bien bien plus intéressant, tout simplement parce que le garçon savait ce qu'il faisait et surtout POURQUOI (et l'expliquait à l'audience). Pour avoir rencontré quelques moines, ils sont bien plus intéressants et savants que les prêtres.

Lien vers le commentaire

le peu de moines que j'ai pu fréquenter, j'ai l'impression que les mecs sont particulièrement pas cool. et ça m'a notamment été confirmé par tous les organismes devant recevoir régulièrement des moines qui sont, apparemment, particulièrement casse couilles sur leurs exigences pour l'hébergement et la bouffe.

Lien vers le commentaire

AHAHA bien sûr que ce sont des casses couilles de première. Ils n'ont que la bouffe et le dodo dans la vie. Tu m'étonnes qu'ils soient tatillons sur ces points précis.
Les moines sont souvent des érudits qui connaissent très bien la symbolique d'une messe par exemple, ils sont un peu acariâtres mais quand on sait les prendre ils savent être charmants (en tout cas ceux que j'ai rencontré).

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, SilenT BoB a dit :

Ca t'a pris comme une envie comme ça d'aller chez les curetons? :lol:

 

En l'occurrence, il y avait un petit mot pendant la messe pour une amie qui vient de perdre un de ses proches, mais ça m'aura fait l'occasion de voir le rite tridentin.

J'ai juste rien capté. Le mec il faisait des dominus dominus en faisant sonner une clochette, j'ai même pas compris quand la messe a terminé. Et là où je suis tombé sur mon cul, c'est pendant l'eucharistie quand j'ai vu la première ligne s'agenouiller et se faire enfourner les osties (je suis retourné au fond, namého).

 

Après, j'avais fichu les pieds dans ma paroisse de quartier à Pacques. C'était sympa ; mais faut dire que c'est une superbe église XVIIIème avec un orgue magnifique. Et l'homélie du prêtre était plutôt intelligente (bon, c'est le genre de prêtre intellectuellement brillants et versés en philosophie...). Le plus sympa à la messe, c'est la musique ; sans musique, c'est nul (et pour avoir fait mon catéchisme dans des paroisses de gauche, la musique nouvelle, c'est nul aussi).

 

il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

A quelle occasion et dans quelle parroisse ? Nan parce qu'on m'a dit qu'il y avait quelques uns de ces fous sur ce forum. :lol:

 

C'était une messe classique, mais je crois pas qu'il y a d'autres liborgiens dans cette ville :) .

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit :

Le plus sympa à la messe, c'est la musique ; sans musique, c'est nul (et pour avoir fait mon catéchisme dans des paroisses de gauche, la musique nouvelle, c'est nul aussi).

Je suis assez d'accord, modulo la religion. ;)

Lien vers le commentaire

Ah c'est clair qu'un orgue bien joué, ça envoie! 

Mon Luthier Fred Mai à Nice a son fils qui est organiste classique et fait le conservatoire de Paris et il est impressionnant.

 

Pour le rite Tridentin, j'ai appris il y a peu que pas mal de gens retournaient à la messe latin et ça me rappelle instantanément le sketch des Inconnus sur les sectes (non pas que le rite trident soit sectaire) surtout Didier Bourdon :

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Bézoukhov a dit :

Et là où je suis tombé sur mon cul, c'est pendant l'eucharistie quand j'ai vu la première ligne s'agenouiller et se faire enfourner les osties (je suis retourné au fond, namého).

 

Les osties, c'est pas réservé aux gens qui ont fait leur communion ? Te connaissant, ça ne doit pas être ton cas :D

Lien vers le commentaire

Les derniers moines avec lesquels j'ai discuté, un groupe de 3,

étaient d'une ignorance absolument crasse, même dans leur propre domaine.

Limite light.

Mais en fait non, pas limite, vraiment lights, genre bac-5.

 

Je crains que, par endroit, ça tienne hélas plus de l'hébergement de semi-débiles.

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rocou a dit :

N'importe quoi :lol:

 

 

Tous ceux que j'ai rencontré (ok 5 moines à tout casser) étaient des gens érudits et qui vraiment savaient ce qu'ils disaient. Je vis à Monaco, catholicisme religion d'état, je peux te dire que des prêtes j'en ai rencontré à la pelle et bien un bon paquets sont juste bons à lire.

Mais il y a tout et son contraire partout, je ne doute pas que des prêtres se soient intéressés à leur "discipline" de plus près.

Je ne doute pas non plus que chez les moines beaucoup soient incultes.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, SilenT BoB a dit :

 

Tous ceux que j'ai rencontré (ok 5 moines à tout casser) étaient des gens érudits et qui vraiment savaient ce qu'ils disaient. Je vis à Monaco, catholicisme religion d'état, je peux te dire que des prêtes j'en ai rencontré à la pelle et bien un bon paquets sont juste bons à lire.

Mais il y a tout et son contraire partout, je ne doute pas que des prêtres se soient intéressés à leur "discipline" de plus près.

Je ne doute pas non plus que chez les moines beaucoup soient incultes.

 

Oui, je pense que tu as rencontré des gens très interessants. Cependant tu généralises un peu trop vite.

Par ailleurs, des prêtres "juste bons à lire", c'est impossible compte tenu des 7 ans d'études exigés pour devenir prêtre (niveau universitaire hein, pas primaire).

Des prêtres obtus, désagréables, méchants, méprisants, oui, il y en a évidemment.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...